Question aux étudiants sur l'oral d'admission !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

massilia35 a écrit :oki il faut que je me renseigne bien sur l'ecole alors?? c'est un peu toute les mêmes et qu'elle que soit l'école où je serais prise, j'irais.. c'est avant tout la formation qui m'interresse + que l'école..

Nul besoin de te renseigner sur l'école...

si j'ai un petit conseil à te donner c'est d'essayer de te détendre :clin:
si tu n'as pas de question à poser n'en pose pas!
si tu veux montrer que c'est un choix réfléchi, tu peux leur dire comme te l'a dit marmelade, que tu n'as pas vraiement de questions, car tu t'es renseignée sur le déroulement des études. C'est à dire les matières enseignées par exemple en module transversal (hygiène, anatomie, législation...)
ou je sais pas..par exemple que tu sais faire la difference entre rôle propre et rôle collaborant...

Honnetement, tu me sembles déterminée, si tu le montres tout en essayant d'être le plus détendue possible, sans vouloir réciter une leçon ça sera bon.

c'est pour quand l'oral?
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

:oops: l'oral c'est... peut-être... quelques semaines après les résultats des écrits!! lol... j'suis ptètre un peu trop optimiste mais j'ai passé 5 concours et j'espère bien avoir au moins un oral !!! je me prépare toute seule depuis octobre a passer les concours.. en octobre j'avais déjà eu un écrit mais pas l'oral... j'espère faire mieux cette fois -ci.....
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Bonjour ! :D

Je me permets de m'incruster dans ce post :oops: car j'ai moi aussi une question par rapport à l'oral.

En fait, je sais que je veux faire ce métier, plus je prépare le concours, plus j'en suis convaincue. Seulement, je n'ai jamais travaillé dans le milieu médical à peine effleuré... et il n'y a pas eu non plus d'élément déclencheur, c'est en moi c'est tout.

Pensez-vous que ça peut me porter préjudice ? Y'a t-il des étudiants qui ont été dans le même cas que moi ?

Je ne l'ai pas fait plus tôt car j'estimais être trop jeune et je ne me sentais pas à la hauteur, maintenant je suis prête.

Merci pour votre aide.

Bye :clin:
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

si tu as des motivations en béton non, mais l'expérience sera toujours un plus meme un remplacement d'un mois en tant qu'ASH ou un stage d'observation de 15 jours :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

:pleure: :pleure:

Merci, je suis d'accord que ça serait un plus mais je travaille 35 h/semaine, suis en CDI et j'ai droit à 5 semaines de congés par an et donc pas facile de faire des remplacements ou des stages d'observation.

Je regarde les émissions qui traitent de l'hôpitalet de la santé en général, lis les journaux, traîne souvent sur les forums, je connais aussi quelques infirmières avec lesquelles j'ai pu discuter sinon, je vois pas trop comment faire.

Il faut que je bosse à fond mes motivations et que je connaisse le contenu de la formation sur le bout des doigts. :saut:

Ca me déprime... :snif:
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
maryyy36
Régulier
Régulier

Message par maryyy36 »

Bonjour,
je suis en 1ère année depuis septembre, moi aussi ils m'ont demandé si j'avais des questions. Je m'étais bien renseignée sur les études, j'étais aller aux portes ouvertes alors l'ifsi en lui même je n'en avais pas.
En revanche, la cadre lors de l'oral m'a demandé "comment allez vous faire dans ce métier pour mettre la vie professionnelle de côté par rapport à votre vie familiale?", j'ai répondu d'abord que j'en parlerai dans le servive avec les collègues, puis si il y a une psy, lui en parlé également. Donc à la fin la formatrice m'a demandé si j'avais des questions, et là je me suis permise de demander si pendant les années de formation, ils nous apprenaient à "mettre de coté vie prof et vie familiale?".
tout cela m'a valu ne bonne note.
voilà. ne poses pas de questions que tu devrais savoir comme différence entre module transversale et moduleglobale, ou les horaires de cours car tout cela tu dois le savoir ou tu dois te renseigner.
Bon courage à toi.
flamazine
Régulier
Régulier

Re: Question aux étudiants sur l'oral d'admission !!!

Message par flamazine »

massilia35 a écrit :Coucou à tous les étudiants infirmiers!!
je ne suis pas encore étudiante moi.. et j'espère passer prochainement un oral d'admission en IFSI... (et oui les ecrits sont presque tous passés!)
j'ai déjà passé un oral en novembre, que je n'ai pas eu..snif snif, j'avai pourtant eu des bonnes notes l'écrit...
mais je manquait d'assurance à l'oral, c'était mon premier.. et c'est ce qui, je pense, m'a valu mon 9/20 éliminatoire!! :?
J'aurais une tit' question pour vous qui avez forcément réussi cet oral...
a la fin de l'entretien le jury demande souvent apparemment: "vous avez des questions"...
je n'avais pas su quoi poser comme questions...
que faut-il poser comme genre de questions? des questions sur l'ifsi...
j'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience sur ce sujet...

et aussi par la même occaz' je repose une question qui m'avait été posée et a laquelle j'ai toujours du mal a répondre efficacement.. pour ceux et celles qui ont fait une année de fac de médecine avant l'ifsi.. pourquoi vouloir faire infirmière et pas médecin... j'ai du mal a me justifier même si je suis sure de ne pas vouloir faire médecin..

Salut
je suis ESI première année. D'abord tout mes encouragements pour tes concours, continue à persévérer ça portera ses fruits. :clin:
Si tu es passé en Fac de médecine, tu n'es pas obligé de leur dire que tu voulais être médecin! En effet, certains jury voient d'un mauvais oeuil les frustrés de médecine :roll: (c'est un peu exagéré parfois!). Voici quelques arguments utilisés par des amis qui ont fait P1:
- tu peux leur préciser que tu est entrée en fac de médecine en sachant pertinament que tu ne voulais pas être médecin!!! :malefiq: - "j'estimais que c'était un très bon moyen d'approfondir mes connaissances en bilogie et anatomie-physiopathologie, modules important dans les études d'infirmières"
-"j'y ai apris une méthode de travail efficace, rigoureuse et une certaine logique pour travailler"
- ce cursus m'a apporté un esprit de synthèse très important pour réussir les épreuves écrites des concours infirmiers"[color=darkred]
[/color]
-"en IFSI, je serai constament confronté à un rythme de travail soutenu, le fait d'êtr passé par la fac de médecine est un excellent entraînement"

Pour ce qui est des questions à la fin de l'épreuve écrite, tu n'es pas obligé d'en avoir forcément. Moi j'ai passé 7 concours et 5 oraux et à chaque fois je n'avais pas de questions à poser, ce n'est pas grave. je crois qu'il ne faut pas prendre le risque de poser des questions idiotes qui peuvent révéler je ne sais quoi au jury et qui par conséquent pourrait te pénaliser!

L'important à l'oral c'est d'être ou de paraître assez naturel, si tu es à l'aise tant mieux, si tu trembles c'est pas graves il faut que tu trouves des astuces pour que ça se voit le moins possible: il faut s'entraîner.
Voilà, j'espère que tu vas cartonner à l'oral et je te dis MERDE!
isa

Message par isa »

Pour ce qui est de la question " Avez- vous des questions?" à la fin de l'entretien d'admission: on me l'a posée à moi aussi, et j'ai tout simplement répondu non parceque je n'en avais pas. Ca ne m'a pas porté préjudice du tout.

Pour ce qui est de la fac de médecine: j'ai dû justifier un passage d'un an ( même si c'était il y a longtemps, vu que je ne suis plus toute jeune) et j'ai tout simplement dit que je me suis aperçu que ces études de me convenaient pas car trop théoriques et trop loin de l'humain ( si si!).

Je crois que le maitre mot à l'oral est la sincérité et la spontanéité.
C'est vrai que c'est tentant quelques fois de vouloir adapter la réalité à ce que l'on pense que l'autre veut entendre, mais ça peut aussi être risqué...

Bon courage
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

nezumi a écrit ::pleure: :pleure:

Merci, je suis d'accord que ça serait un plus mais je travaille 35 h/semaine, suis en CDI et j'ai droit à 5 semaines de congés par an et donc pas facile de faire des remplacements ou des stages d'observation.

Je regarde les émissions qui traitent de l'hôpitalet de la santé en général, lis les journaux, traîne souvent sur les forums, je connais aussi quelques infirmières avec lesquelles j'ai pu discuter sinon, je vois pas trop comment faire.

Il faut que je bosse à fond mes motivations et que je connaisse le contenu de la formation sur le bout des doigts. :saut:

t'inquiet pas j'avais jamais fait de stages dans le milieu hospitalier avant et j'ai eu le concours. ils m'ont posé la question (j'imagine car très impressionné par mon exposé sur le milieu :lol: ) et je leur ai franchement dit que je connaissais surtout directement en temps que patiente mais que j'ai deja pu cotoyer autrement des ide avec lesquelles j'ai pu beaucoup discuter (il faut dire que j'avais deja fait un stage dans une maison de la petite enfance et j'ai beaucoup évolué dans le monde du social..) et trop bete j'avais meme oublié de leur dire que j'avais animé un atelier compte dans un hopital pour enfant une journée, je peux te dire que je m'en suis voulu beaucoup (j'ai beacoup ruminé mais pourquoi j'ai pas dit ça...) et bien sans avoir eu un rapport direct avec le milieu hospitalier ils m'ont pris et avec une très bonne note en plus donc tu vois c'est pas l'essentiel ce qui peut compenser c'est les petites expériences annexes qui peuvent toucher de près ou de loin la profession tu as eu l'occase de parler avec des ide? et bien très bien signal le et dit leur ce que tu as tiré de ces conversations que ça a confirmé ton choix... je peux t'affirmer qu'il ya beaucoup de personnes qui sont entré en ifsi sans avoir fait un satge à l'hopital avant... le tout c'est de montrer qu'on s'est bien renseigné qu'on est motivé curieux et ouvert!
l'éternité c'est long surtout vers la fin
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

t'inquiet pas j'avais jamais fait de stages dans le milieu hospitalier avant et j'ai eu le concours. ils m'ont posé la question (j'imagine car très impressionné par mon exposé sur le milieu :lol: ) et je leur ai franchement dit que je connaissais surtout directement en temps que patiente mais que j'ai deja pu cotoyer autrement des ide avec lesquelles j'ai pu beaucoup discuter (il faut dire que j'avais deja fait un stage dans une maison de la petite enfance et j'ai beaucoup évolué dans le monde du social..) et trop bete j'avais meme oublié de leur dire que j'avais animé un atelier compte dans un hopital pour enfant une journée, je peux te dire que je m'en suis voulu beaucoup (j'ai beacoup ruminé mais pourquoi j'ai pas dit ça...) et bien sans avoir eu un rapport direct avec le milieu hospitalier ils m'ont pris et avec une très bonne note en plus donc tu vois c'est pas l'essentiel ce qui peut compenser c'est les petites expériences annexes qui peuvent toucher de près ou de loin la profession tu as eu l'occase de parler avec des ide? et bien très bien signal le et dit leur ce que tu as tiré de ces conversations que ça a confirmé ton choix... je peux t'affirmer qu'il ya beaucoup de personnes qui sont entré en ifsi sans avoir fait un satge à l'hopital avant... le tout c'est de montrer qu'on s'est bien renseigné qu'on est motivé curieux et ouvert!
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

t'inquiet pas j'avais jamais fait de stages dans le milieu hospitalier avant et j'ai eu le concours. ils m'ont posé la question (j'imagine car très impressionné par mon exposé sur le milieu :lol: ) et je leur ai franchement dit que je connaissais surtout directement en temps que patiente mais que j'ai deja pu cotoyer autrement des ide avec lesquelles j'ai pu beaucoup discuter (il faut dire que j'avais deja fait un stage dans une maison de la petite enfance et j'ai beaucoup évolué dans le monde du social..) et trop bete j'avais meme oublié de leur dire que j'avais animé un atelier conte dans un hopital pour enfant une journée, je peux te dire que je m'en suis voulu beaucoup (j'ai beacoup ruminé mais pourquoi j'ai pas dit ça...) et bien sans avoir eu un rapport direct avec le milieu hospitalier ils m'ont pris et avec une très bonne note en plus donc tu vois c'est pas l'essentiel ce qui peut compenser c'est les petites expériences annexes qui peuvent toucher de près ou de loin la profession tu as eu l'occase de parler avec des ide? et bien très bien signal le et dit leur ce que tu as tiré de ces conversations que ça a confirmé ton choix... je peux t'affirmer qu'il ya beaucoup de personnes qui sont entré en ifsi sans avoir fait un satge à l'hopital avant... le tout c'est de montrer qu'on s'est bien renseigné qu'on est motivé curieux et ouvert!
Emma88100
Forcené
Forcené

Culture générale à l'oral: je cherche des témoignages.

Message par Emma88100 »

Bonsoir tout le monde!!!

Je viens faire un p'tit tour du coté des étudiants pour recueillir des témoignages de personnes ayant eu leur concours bien que l'exposé de culture générale pour l'épreuve oral leur ait posé problème.

Je passe mes 2 oraux le 4 et le 10 juin et si je me sens vraiment prète en ce qui concerne mes motivations, la présentation de mon parcours, les éventuelles questions qui pourraient m'être posé, je panique un peu à l'idée de tomber sur un sujet de culturé générale sur lequel je bloquerais complétement... car en lisant certains sujet qui viennent de tomber il y en a pour lesquels je sèche... :peur:

Est-ce arrivé à certain(e)s d'entres vous sans que ça ne vous pénalise totalement pour le résultat final??

Bonne soirée. :D
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Ben pour mon premier oral...pas inspirée du tout! J'ai baratiné..j'ai eu 10!
Deuxième oral, il fallait fournir un CV...je parle anglais presque couramment, ça se mets sur un CV...J'ai eu droit à "Plutot qu'infirmière, vous avez pas raté votre vocation d'hotesse de l'air?" :up: Je suis restée scotchée..9/20
Et le dernier...20/20 et pourtant je leur ai dit que à choisir entre cette école et une autre plus près de chez moi, et bien je choisirai celle près de chez moi! :mrgreen:
Faut rester naturel, et pas sortir des grandes phrases du genre "je veux aider les gens"....
Par rapport à médecine, j'avais fait une P1 et ça ne m'a pas gênée! Je leur ai dit que au moment de l'oral je n'avais pas encore les résultats du concours et que j'aviserais en temps voulu. :clin:
Bon courage pour vos oraux!
LyLy38
Forcené
Forcené

Re:

Message par LyLy38 »

V. Benet a écrit :Ce qu'il faut éviter de dire ? DES BETISES !!!!!!!

Soyez naturel sans être nature. Evitez de dire :
"Je veux faire de l'humanitaire pour évangéliser le "bon peuple noir""
"Les vieux, c'est plutôt gênant et improductif"
"Ca craint de greffer le foie des alcooliques"
"De toutes façons, je veux faire infirmière pour rencontrer un médecin, mais JAMAIS je ne travaillerais !"
"Ah non, pas question pour moi de toucher du caca !"
"Moi, ce que je veux, c'est faire gouzi gouzi aux bébés"
"Je fais l'école pour devenir surveillante"
:malefiq:
"Je n'ai qu'une envie, c'est de faire des urgences ............ (1 minute de blanc) ..... comme Carter !"

Tout ce qui se situe au dessus est VERIDIQUE des entretiens des deux années précédentes !!!
Mouhahahahahahaha :up: :up: :up: :up:
eva 35
Habitué
Habitué

Message par eva 35 »

Bonsoir,

Lors de mon oral, je suis tombé sur un sujet que je n'est pas compris, il y avait un mot que je ne connaissais qui m'a bloqué, étant bien obligé de présenter quelque chose, j'ai sorti des idées en rapport avec le sujet global. J'ai prévenu le jury avant de commencer que je n'avais pas vraiment cerner le sujet, et en effet ils m'ont bien fait comprendre par la suite que j'étais hors sujet, mais grâce à des questions ils peuvent te remettre sur "le droit chemin".
Ensuite, au niveau de mes motivations personnelles, de mes connaissances des études et de la profession je n'ai pas eu de problème.
Au final, je m'en suit tirée avec un 13, donc comme quoi il ne faut pas trop se stresser par rapport au sujet et juste faire de son mieux.

Bon courage!
ESI à la Roche sur Yon
Répondre