dans vos stages, y en a t'il qui vous ont écoeuré

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avez vous detestez au moins un de vos stages

Oui c'était vraiment laid pendant 4 semaines c'était la galère
78
71%
Nan j'adore
14
13%
Ss réponse
9
8%
Ss réponse
9
8%

Nombre total de votes : 110

spicyangel

Message par spicyangel »

peticouique a écrit :la vache 76% de non
j'en fait partie

j'ai fait mes études à Thionville et effectué la plupartde mes stages au CHR

les seuls stages qui m'ont plu ont été ceux en clinique privée

en effet, dans les services où il y a quasiment des élèves en permanence ceux-ci font vraiment office de petit personnel
quelle misère

en clinique ils étaient tellement content de nous voir arriver c'est incroyable

voui behn ça a bien changé maintenant. Au CHR, les cadres ne nous comptent plus dans les plannings mais en clinique, c'est la déchéance, surtout quand ya pas d'intérimaires...
13 pansements toute seule en une matinée, ca frise l'esclavage,non???
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Le long séjour : le pire stage jusqu'ici.
Déjà, je pensais avant ce stage que je n'aimerais pas la personne âgée, mais je me disais que j'allais peut-être être agréablement surprise...
Finalement, ce stage a confirmé une chose : je préfère "m'exporter" plutôt que d'accepter un poste dans ce genre de service après le DE !!!! :lol:
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Moi aussi le long séjour m'a bien refroidi, j'etais super contente d'aller bosser en gériatrie mais j'ai vite déchantée.
Je suis arrivée on m'a dit 1ere année tu fais des toilettes rien de plus, ok c'est normal.
J'ai donc fait pendant 1 mois des toilettes et des toilettes sans jamais être encadré par une ide ou par une A.S, je l'ai demandé pourtant à plusieurs reprises mais les ide me disaient non tu comprend on a la 3eme année à s'occuper et les as me disaient à c'est pas notre rôle nous on encadres les eleves as quand il y en a. C'etaient peut etre pas leur rôle mais elles savaient me dire va faire les toilettes. Pendant qu'elles faisaient leur pose moi j'avais toujours les toilettes les plus durs à faire seule. Je n'avais pas droit à une pose ben oui je fumais pas et je ne buvais pas de café. J'ai essayé plusieurs fois d'expliquer aux ides que j'avais du mal à mettre des protections aux patients autonome la cadre m'a repondu tu verras ca t'allegera le travail tu dis ça parceque c'est le début.
un patient:"je veux aller aux wc"
la cadre: "chut ça suffit, arretez de parler vous avez la couche tout façon"
Le pire cela a ete quand j'ai demandé si il y avait des animations, on m'a repondu ils ont la tv toute la journée ça suffit.
:roll:
ESI promo 2005/2008
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Quand j'etais ESI, le stage le plus difficile c'était la geriatrie( j'avais une msp d'ailleurs),
On m'avait donné 2 étages (80 patients) pour moi seule! j'étais la pseudo IDE, et toute la responsabilité qu'ils incombent!
Des le 1er jours j'ai été voir la cadre, qui m'a fait comprendre que c'etait comme ça et pas autrement, apres j'ai vu avec mon ecole, mais ils n'ont rien pu faire!
j'ai reussi seulement à avoir un étage à charge!
et merci mon ecole! d'avoir laisser ce lieu de stage ouvert, et ils ont même fait faire passer le DE à une fille de ma promo, qui l'a loupé! mais pas etonnant vu les conditions là bas!

celà dis je me suis battu pendant tout le stage, je crois que la cadre je la voyait tous les jours :lol: et j'ai étonné quand on m'avait fais ma note de stage, d'avoir eu une bonne note, pourtant je m'étais vraiment pris la tête avec presque toutes les IDE!
vu certaine pratiques, que je n'appreciais pas, comme brusquer le patient pour lui donner le traitement, alors que le patient n'est encore pas reveillé, ou faire les actrapid 30 mn ou 1 heure avant le p'tit dejeuner! (merci les hypoglycémie!)

Aussi, les esi n'était encadré que par des ESI, aucun avis d'une IDE! les ESi c'était de la" main d'oeuvre" (excusez moi du terme, mais c'etait bel et bien ça!)

voili :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le plus dur a été un stage en médecine (gastro). dès le premier jour ca donne l'ambiance :choque:
J'arrive avec ma collègue à 9H, c'était en première année. Aucune présentation rien. On nous dit et ben puisque vous etes la a ne rien faire allez faire la toilette du monsieur de la chambre X.
Bon...ok..
Nous rentrons dans la chanbre et trouvons un jeune homme attaché, seul, le regard vitreux :choque: (nous ne savions rien ou presque de l'OH et de l'encephalopathie).
On le détache? oui ? non?
On était tellement mal à l'aise,q ue l'on a pas osé aller demander :roll:
je l'ai détaché et tenu pendant que ma collègue faisait la toilette, en fait il tombait la nuit...
Un autre de mes collègues qui est passé par le même lieu de stage:
"va prendre la tension de mme Y" OK c'est parti! La dame était décédée...il reviens et averti l'infirmière qui lui avait confiée la mission. "ah oui désolé, c'est vrai, j'avais oublié qu'elle était morte..." :choque: :choque: :choque:
J'ai eu ma plus mauvaise note des trois ans: 10/20 et j'ai failli arréter à la suite de ce stage moisi. Ts mes collègues qui sont passés dans ce stage à cette période la on eus ce genre de soucis. L'année suivante, à la fin d'une MSP, j'ai évoqué avec l'enseignante le pb de ce stage passé. Elle m'as dit qu'ils étaient au courant mais que la raréfaction des lieux de stage les obligeaient a le garder. Elle m'a cité une AS (en stage au même endroit) qui avait un certain age et de la bouteille dans le métier qui était revenue a l'IFSI en pleurant qu'elle ne voulait plus y retourner! :choque:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Moi aussi, je comptais arreter, parce que je me suis dis si c'etait pour devenir des IDE pareils, autant pour moi d'arreter jusque là, je me suis mise en arret maladie, pour bien reflechir, et au final j'ai continué!
et j'aime mon boulot! :clin:
même si je sais que argrath, t'as du mal avec la réa :lol:
mais c'est vraiment sympa, si tu savais :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

ça m'est arrivé une seule fois pour l'instant ... j'étais dans un stage de chirurgie et j'avais de grandes attentes sur le plan technique notamment. Dès le départ le cadre n'a pas voulu nous recevoir (nous étions 2 élèves infirmières) pour discuter de nos objectifs et nous a dit qu'on avait qu'à se débrouiller pour l'emploi du temps (comme si c'était notre rôle). Ce monsieur était peu présent dans le service et chaque fois que je voulais le voir dans son bureau : il dormait profondément devant son journal ...
La première semaine se passe avec les aides-soignantes sans problème particulier. Je pensais qu'ensuite je pourrais aller un peu avec les infirmières mais il en a été tout autrement car les aides-soignantes se sont toutes mises en maladie en même temps (c'était un plan pour emmerder le cadre et l'obliger à prendre des décisions) et les 2 élèves inf. on s'est retrouvé "aides-soignantes" pour un service de 30 patients en traumato (patients alités) à devoir faire toutes les toilettes, servir les petits-déjeuner, servir les repas, ... je suis allée me plaindre auprès du cadre mais rien à faire, je me suis plainte mais elles m'ont juste dit d'aller me plaindre à l'école pour que l'école fasse bouger le cadre. Je suis allée à l'école en pleurant (j'ai chopé la mononucléose pendant le stage et j'étais vraiment cassée physiquement et moralement) et là on m'a dit que c'était un mauvais moment à passer, que tous les élèves venaient se plaindre de ce stage mais qu'il n'y avait rien à faire car le cadre était trop borné ... trop cool!
Du coup, j'ai terminé le stage en ayant fait un pansement et 3 prises de sang et posé 2 perfalgan ... je vous promet j'ai pris des notes!
Assez blasant quand vous croyez que c'est le stage où vous allez pouvoir le + progresser ... d'autant plus qu'il y avait un élève sage-femme en stage avec nous et lui il a pas fait une toilette de tout le mois!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai l'impression de me lire Irina.. J'ai vécu le même stage en 1ere année !!!

Je voulais tout abandonner suite à ce stage mais la motivation l'a emportée !!
Infirmière puéricultrice
flamazine
Régulier
Régulier

la torture pendant les stages

Message par flamazine »

Moi je ne comprend pas ce qui fait que beaucoup d'infirmières s'acharnent de cette façon à nous donner une très mauvaise image du métier! Il ya dans ce métier quelque chose du style: "moi j'en ai bavé, tu en baveras aussi"
J'ai deux hypothèses:
- elles sont tellement maltraitées par les médecins et si peu reconnues dans la société qu'elles nous utilisent comme souffre-douleur
- elles sont vraiment sadiques et dans ce cas elles éprouvent un vrai plaisir à nous faire pleurer pendant les stages (c'est d'ailleurs pour cela que je ne pleure jamais, je le fais chez moi!)

Attention je sais faire la part des choses, car j'ai bien conscience qu'il est difficile en cas de pénurie de personnel que former un étudiant ça prend encore plus de temps.

Par contre j'ai remarqué que les infirmiers étaient beaucoup plus patients et qu'ils prenaient vraiment plaisir à transmettre leur connaissances, peut être que je me trompe (je n'ai fait que 3 stages)

Et si on militait pour une meilleure formation en stage, si on ne le fait pas, personne ne le fera pour nous!
Répondre