archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- irina derevko
- Insatiable
Salut!
A ta place, j'irai en parler avec une formatrice (celle avec qui tu accroches le plus). Il semblerait que tu ai un problème au niveau de ta méthodologie de travail personnel. Il n'est pas nécessaire de travailler 4h par soir pour réussir, il faut savoir cibler les informations importantes dans les cours et faire des liens.
Je pense qu'en rencontrant la formatrice, elle pourrait te donner des pistes pour réviser de façon plus efficace.
A ta place, j'irai en parler avec une formatrice (celle avec qui tu accroches le plus). Il semblerait que tu ai un problème au niveau de ta méthodologie de travail personnel. Il n'est pas nécessaire de travailler 4h par soir pour réussir, il faut savoir cibler les informations importantes dans les cours et faire des liens.
Je pense qu'en rencontrant la formatrice, elle pourrait te donner des pistes pour réviser de façon plus efficace.
- mayleis
- Adepte
oui c'est claire qu'il y a un probleme surtout si tu dis bosser!
je pense que soit tu ne sais pas apprendre correctement et efficacement soit c' est le stress qui te fait perdre tes moyens.
il ne faut pas baisser les bras et agir intelligement. Arreter serait a mon coup une grosse erreur surtout si tu a vraiment envie de devenir ide.
Si ça vient du faite que tu ty prend mal pour apprendre je te conseil d'aller voir tes prof pour leur en faire part ou de voir avec une de tes collegues et de reviser au besoin a 2. si ça vient du stress c'est a toi de trouver des methodes pour le gerer mais si tu ne stress pas lors d'msp pourquoi stresserais tu devant ta copie , si tu sais ton cou il n'y pas de raison de stress.
allez remotive toi tu va y arriver!
je pense que soit tu ne sais pas apprendre correctement et efficacement soit c' est le stress qui te fait perdre tes moyens.
il ne faut pas baisser les bras et agir intelligement. Arreter serait a mon coup une grosse erreur surtout si tu a vraiment envie de devenir ide.
Si ça vient du faite que tu ty prend mal pour apprendre je te conseil d'aller voir tes prof pour leur en faire part ou de voir avec une de tes collegues et de reviser au besoin a 2. si ça vient du stress c'est a toi de trouver des methodes pour le gerer mais si tu ne stress pas lors d'msp pourquoi stresserais tu devant ta copie , si tu sais ton cou il n'y pas de raison de stress.
allez remotive toi tu va y arriver!
Je dirais de voir avec des étudiantes de ta promo qui s'en sortent bien quelle est leur méthode de travail. Et en complément rien ne t'empèche effectivement de demander des conseils à ton référent pédagogique
Petit bémol : tu n'as pas 3 rattrappages mais seulement celui auquel tu as obtenu 6.75.
Je te rappelle que sur l'année, 2 notes entre 8 et 10/20 sont tolérées.
Tu es cependant tout à fait libre de repasser toutes ces matières au rattrapage pour améliorer ta moyenne si tu le souhaites mais ce n'est pas obligatoire
Bon courage, je suis sure qu'avec une bonne méthodologie tu vas vite rattrapper le tir
Petit bémol : tu n'as pas 3 rattrappages mais seulement celui auquel tu as obtenu 6.75.
Je te rappelle que sur l'année, 2 notes entre 8 et 10/20 sont tolérées.
Tu es cependant tout à fait libre de repasser toutes ces matières au rattrapage pour améliorer ta moyenne si tu le souhaites mais ce n'est pas obligatoire
Bon courage, je suis sure qu'avec une bonne méthodologie tu vas vite rattrapper le tir
Merci beaucoup pour vous reponses!
Oui je dois avoir un gros probleme de revisions, en plus je flippe enormement, la nuit avant le partiel je ne dors quasiment pas!
Je vais peut etre essayer l'homeopathie pour me calmer un peu!
J'irai voir demain ma formatrice pour prendre rendez-vous avec elle et essayer d'en parler un peu..
Pour les rattrapages, on m'a dit qu'a partir du moment ou il y avait au moins 3 notes en dessous de 10, on etait obligé de tout repasser, c'est pas ca?de toutes facons je repasserai tout car si je peux essayer d'avoir plus c'est quand meme mieux! surtout que dans la mesure ou ils gardent la meilleure, il faut tenter!
Pensez vous que je puisse quand meme les valider? on les passes la 1ere semaine de juillet et on a juste un week-end entre le dernier partiel et les rattrapages ca risque d'etre chaud de devoir en reviser au moins 3 (il m'en reste 2...)en un week end...
Enfin en tout cas merci a vous!
Oui je dois avoir un gros probleme de revisions, en plus je flippe enormement, la nuit avant le partiel je ne dors quasiment pas!
Je vais peut etre essayer l'homeopathie pour me calmer un peu!
J'irai voir demain ma formatrice pour prendre rendez-vous avec elle et essayer d'en parler un peu..
Pour les rattrapages, on m'a dit qu'a partir du moment ou il y avait au moins 3 notes en dessous de 10, on etait obligé de tout repasser, c'est pas ca?de toutes facons je repasserai tout car si je peux essayer d'avoir plus c'est quand meme mieux! surtout que dans la mesure ou ils gardent la meilleure, il faut tenter!
Pensez vous que je puisse quand meme les valider? on les passes la 1ere semaine de juillet et on a juste un week-end entre le dernier partiel et les rattrapages ca risque d'etre chaud de devoir en reviser au moins 3 (il m'en reste 2...)en un week end...
Enfin en tout cas merci a vous!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
- irina derevko
- Insatiable
- mayleis
- Adepte
je te conseil de faire du sport ça defoule destresse et tu pense a autre chose pendant ce temps!
et puis il faut pas dire quon a pas le temps de faire autre chose c'est une question dorganisation...
reviser regulierement tempechera de passer 4h par soir. il n'y a pas de methode clé pour reviser apprendre tout dépend de tes facilités.
va voir ta referente elle te guidera surement et puis en plus elle verra que tu est motivé et que tu veux progresser!
bon courage!
et puis il faut pas dire quon a pas le temps de faire autre chose c'est une question dorganisation...
reviser regulierement tempechera de passer 4h par soir. il n'y a pas de methode clé pour reviser apprendre tout dépend de tes facilités.
va voir ta referente elle te guidera surement et puis en plus elle verra que tu est motivé et que tu veux progresser!
bon courage!
- eikichi_onizuka
- Accro
- skikinoune
- VIP
quand faites vous vos MSP?
J'ai 2 MSP à préparer pendant ce stage: une formative imposé par le cadre du service qui trouve que c'est un bon moyen de faire un bilan de mi-stage
ainsi que la MSP faite avec ma formatrice.
Je n'apprends à personne que ça demande un travail énorme de préparation et de recherche dans les dossiers de soins et les dossiers médicaux.
Du coup, j'ai l'impréssion de passer mon temps en stage à les préparer.
Je voulais donc savoir si c'était pareil pour tout le monde ou si vous preniez juste des bribes sur place que vous travaillez chez vous?
merci de vos réponses

Je n'apprends à personne que ça demande un travail énorme de préparation et de recherche dans les dossiers de soins et les dossiers médicaux.
Du coup, j'ai l'impréssion de passer mon temps en stage à les préparer.
Je voulais donc savoir si c'était pareil pour tout le monde ou si vous preniez juste des bribes sur place que vous travaillez chez vous?
merci de vos réponses

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Pareil je prends le maximum d'informations sur le lieu de stage (dossier soins, dossier médical, questions aux soignants, entretien avec le patient et éventuellement sa famille...) et je mets tout au propre chez moi. En général je m'y prends une petite semaine avant la MSP. Mais chez nous il n'y a pas de MSP formative.
- skikinoune
- VIP
*~~Mystiq~~* a écrit :Perso je prends les infos sur le lieu de stage et je mets tout ua propre chez moi. Sachant que je ne prépare mes MSP que 2-3 jours avant grand max car on n'est jamais sur que les patients restent !
Oui, c'est ce qui se passe, le cadre m'a donné mon patient hier pour demain et j'aurai le second mardi prochain pour jeudi.
Combien de temps ça te prends sur place de relevé les infos?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
skikinoune a écrit :Coshka a écrit : Mais chez nous il n'y a pas de MSP formative.
Chez nous non plus.c'est une idée du cadre du service ou je suis actuellement
Oops désolée j'ai mal lu ton post de départ

Pour ce qui est du temps que je mets pour relever les infos, pour moi c'est : une demi-journée pour potasser les dossiers et une autre pour m'entretenir avec le patient et la famille. Et j'ai validé mes deux MSP sans problème.