racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mkp
Accro
Accro
Messages : 1456
Inscription : 13 oct. 2005 16:22

Message par mkp »

lunark a écrit :Alors voilà, ma petite question du jour, je fais quoi moi pour expliquer ça au jury????


Et bien, tu leur expliques exactement la même chose qu'à nous et je pense qu'ils comprendront qu'à 14-15 ans on puisse se laisser influencer par un adulte qui est supposé savoir ce qu'il raconte... Que tu aies mis plusieurs années à retrouver ta confiance en toi n'est pas très étonnant !

Bon courage :)
Infirmière libérale depuis 2012
AMYSEB
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 18 août 2005 13:00
Localisation : 13

Message par AMYSEB »

Lunark g un peu le même problème que toi car a la sortie du bac je ne savais pas quoi faire et donc g attérit à la fac de droit et bah....j'ai tout raté ca ne me plaisait pas puis on m'a demande ce que j'aimais et pareil les animaux alors assistante véto et puis maintenat g envie d'évoluer et avant je ne connaissait pas très bien le boulot d'infimière et g appris ç le connaitre à travers ma formation et beh la C vraiment ca que je veux faire!!!!!!!!!!! mais voilà comment l'expliquer aussi....enfin je pense qu'il faut dire la vérité et rester soit même pourquoi mentir et risquer de se planter!!!!
Voilà bon courage à toi


PS j'arrive pas à bosser mon oral...g peur que ca me porte la pouasse alors c pas quoi faire je lis juste le journal et puis le journal de la santé sur la 5 mais est-ce suffisant!!!
Avatar de l’utilisateur
M@rie 29
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2006 13:41
Localisation : Brest (29 Finistère)
Contact :

Message par M@rie 29 »

Bonjour,
Je viens de Prépa et je voulais savoir s'il est bien vu de dire que l'on vient de prépa, si les examinateurs ne vont pas etre plus pointilleux, si le fait de dire que l'on vient de prépa ne nous formate pas?

merci davance.
Avatar de l’utilisateur
Radioman
Forcené
Forcené
Messages : 314
Inscription : 25 mars 2006 20:41
Localisation : Brest

Message par Radioman »

t'auras beau ne pas le dire, ils le devineront.
Le jury sait à 80% si tu as fais une prépa.
tazounette
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2006 21:32

question pour oral

Message par tazounette »

Bonjour à tous
J' ai une question pour l'oral qui m'embete et je ne sais pas trop quoi repondre ou du moins mal y repondre.
Que diriez vous si on vous demandez pourquoi choisir de faire infirmiere et pas aide soignante?
Quels sont leurs differentes fonctions?
:pleure:
J'espere que vous pourrez m'eclairez car ces :?: me stressent
Merci
Nico63
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2006 10:58
Localisation : clermont ferrand

Re: question pour oral

Message par Nico63 »

hello

on m'a deja posé cette question durant ma prépa. tu peux insister sur les différences de fonction entre les 2 métiers:
le coté technique des soins, les possibilités de spécialisation...
les AS font les toilettes, les soins de bouche, les préventions d'escares, les lits, aide aux repas en gros les soins d'hygiène et de confort.
les IDE pratiquent les soins prescrits par le médecin (pansements, injections, médicaments...) mais peut aussi faire des toilettes.
renseignes toi sur les cours en IFSI comme ça tu as une idée de la formation.
la 1ere année tu apprends les soins de confort en accéléré (c'est pour ça que tu peux faire AS quand ta 1ere année est validée)

Nico

ps: merci de me corriger si je me trompe
Avatar de l’utilisateur
Masha
Insatiable
Insatiable
Messages : 441
Inscription : 09 févr. 2006 12:56

Message par Masha »

->Niveau de formation plus eleve avec plus de debouches et de possibilites d'evolution
->L'aspect financier (bah ouais ca compte, etre paye mieux)
->Plus d'autonomie dans le travail (je trouve)
Enfin, ca c'est ce qui me vient de suite dans la tete.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
AMYSEB
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 18 août 2005 13:00
Localisation : 13

Message par AMYSEB »

je remonte le post!!!
Avatar de l’utilisateur
Zi@
Forcené
Forcené
Messages : 339
Inscription : 01 mars 2005 13:39
Localisation : Mulhouse

Message par Zi@ »

Bonjour !

Je me rappelle trop bien le stress qu ej'ai vécu en attendant l'oral et les résultats du concours il y a un an ....
Comme beaucoup, je venais d'un milieu très différent ... le marketing et la pub pour lequel j'avais consacré 3 ans d'études et un peu plus d'un an de vie active ... Ce n'est pas beaucoup par rapport à certains, mais il y avait quand même réorientation !
J'avais vraiment envie de changer pcq j'avais bossé en gériatrie tous les étés depuis que j'avais 16 ans, et que, une fois dans la vie active dans un autre secteur, le milieu hospitalier me manquait vraiment beaucoup ... ET puis la pub, je crois que c'était pas réellement mon choix non plus ... enfin bref ... tout ça pour dire qu'à l'entretien, j'ai bien plus pu dire pourquoi je voulais devenir inf plutôt que pourquoi j'en avais marre de ce que je faisais avant (j'espère ke je suis claire !!!) ...
Et pour vous rassurer, j'étais horriblement stressée pendant cet oral ...
Ah si, un p'tit truc encore... Pour résumer la situation, j'ai dit simplement au jury que j'étais très heureuse dans ma vie, et que la seule chose qui me manquait encore pour être totalement épanouie, c'est un métier dans lequel je me sens moi-même et bien dans ce que je fais -> le métier d'infirmière ... Sur le coup, j'ai pensé que j'aurai mieux fait de me taire, car je suis sortie effondrée de mon entretien ... je ne pensais vraiment pas l'avoir réussi (en plus c'était mon seul concours :roll: )... Et quelle fut ma joie en lisant ma note d'oral (16.5) !

Surtout ne vous découragez pas, ne faites pas de pronostics en sortant de votre entretien ! Videz vous la tête et occupez vous pour y penser le moins possible jusqu'aux résultats !!! (oui je sais c pas facile !)

Bon courage à tous !
IDE en hémodialyse
Avatar de l’utilisateur
Zi@
Forcené
Forcené
Messages : 339
Inscription : 01 mars 2005 13:39
Localisation : Mulhouse

Message par Zi@ »

PDT_040
IDE en hémodialyse
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Re: question pour oral

Message par Aly »

Nico63 a écrit :hello

on m'a deja posé cette question durant ma prépa. tu peux insister sur les différences de fonction entre les 2 métiers:
le coté technique des soins, les possibilités de spécialisation...
les AS font les toilettes, les soins de bouche, les préventions d'escares, les lits, aide aux repas en gros les soins d'hygiène et de confort. Elles ont aussi un rôle primordial dans la prise en charge globale de la personne
les IDE pratiquent les soins prescrits par le médecin (pansements, injections, médicaments...) mais peut aussi faire des toilettes.
renseignes toi sur les cours en IFSI comme ça tu as une idée de la formation.
la 1ere année tu apprends les soins de confort en accéléré (c'est pour ça que tu peux faire AS quand ta 1ere année est validée) Ah bon?? ce n'est pas du tout mon avis!

Nico

ps: merci de me corriger si je me trompe


/!\Attention/!\ les toilettes font partie du rôle propre de l'ide!! Faites gaffe à ca.. les AS font des toilettes car ce sont les ide qui leur délèguent ce soin! Et oui, c'est un soin, très complexe et qui permet véritablement une prise en charge globale de la personne.. :roll:
Ne parlez pas de la toilette comme d'un "sous-soin" à l'oral car la première année c'est 90% des cours. Beaucoup d'ESI ont échouer a leur DE à cause d'une toilette.. :roll:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
tazounette
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2006 21:32

Message par tazounette »

merci pour vos reponse :lol:
J'ai des difficultes à dire ce qu'est le role propre de l'infirmiere par rapport à la fonction de l'AS
Je sais qu'elle peut deleguer aux AS certains soins, qu'elle a un role propre avec une autonomie, mais je n'arrive pas à l'expliquer ou du moins donner des exemples concrets pour mieux expliquer :roll:
Et ce qui me stresse c'est que je suis sur que si je vais à l'oral j'ai droit à cette question :mal:
lakine
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 30 mars 2006 13:43
Localisation : 18OOO

Message par lakine »

je voulais savoir si c'etait bien de parler de confort financier de l'infirmier par rapport a l'aide soiggnant parceque pour moi c'est plus le souci de faire un metier utile et d'apporter une aide concrete et avoir plus de connaissances avec tous les modules qu'on doit apprendre lor de la formation
promo 2006-2009
tazounette
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2006 21:32

Message par tazounette »

Masha a écrit :->Niveau de formation plus eleve avec plus de debouches et de possibilites d'evolution
->L'aspect financier (bah ouais ca compte, etre paye mieux)
->Plus d'autonomie dans le travail (je trouve)
Enfin, ca c'est ce qui me vient de suite dans la tete.


Parler du financier tout comme le fait qu'il n'y est pas de chomage, je pense que ça craint un peu ils peuvent poser des questions pour te coincer

Pareil pour autonomie ( je pense)
tu dirais quoi si un jurey te demande ce que tu entend par autonomie.
Je suis ok avec toi sur ce point mais le probleme est que c'est pas evident à expliquer et selon ce que tu dis ça peut se retourner contre toi ( d'ou mon angoisse :mal: ) ce sont des :?: vicieuses
Avatar de l’utilisateur
Aly
Accro
Accro
Messages : 889
Inscription : 15 mai 2004 13:52

Message par Aly »

lakine a écrit :je voulais savoir si c'etait bien de parler de confort financier de l'infirmier par rapport a l'aide soiggnant parceque pour moi c'est plus le souci de faire un metier utile et d'apporter une aide concrete et avoir plus de connaissances avec tous les modules qu'on doit apprendre lor de la formation


Confort financier..? Bof.. pas terrible comme motivation pour devenir IDE plutôt qu'AS! Evite... :roll:
"métier utile", "aide concrète", ca c'est bien! Mais tu te doutes bien que ca sera à développer le jour J! :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Répondre