Obsédée de la fesse...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Obsédée de la fesse...
ClaireGable a écrit :Et si je pique le quadrant supéro-externe de la culotte, est-ce qu'elle crie?
C'est vrai qu'il faut de la vraie culotte... pas de la culotte brésilienne

2e année en suspens car en pause maternité...
chez les nourrissons et bébés, on pique ds les cuisses pour faire des IM: fesses trop petites pour repèrer correctement le quart supéro externe....Je pense qu'on peut faire pareil chez l'adulte qd il y a un doute.
Pour parler cas concret; ma propre expèrience: j'ai du subir des IM d'antibios et la première, l'IDE me l'a fait trop à l'intérieur de la fesse=> le produit m'a "irradié" le nerf sciatique lors de l'injection (j'ai senti une brûlure++++) jusqu'en bas du pieds puis j'ai boité pdt plusieurs jours, comlme qd on a une sciatique (et j'en ai déjà eu!!!)....
Tout çà pour dire que; à mon avis; il ne faut pas hésiter à piquer le + à l'extèrieur possible....
pour la technique, je trace une ligne droite "imaginaire" depuis le haut de la "raie" des fesses (perpendiculairement à la cuisse) jusque vers l'os iliaque puis je "partage" la fesse en question en deux=> on obtiend ainsi le quart supéro externe puis je pique le plus à l'extérieur possible....
voilà.
Pour parler cas concret; ma propre expèrience: j'ai du subir des IM d'antibios et la première, l'IDE me l'a fait trop à l'intérieur de la fesse=> le produit m'a "irradié" le nerf sciatique lors de l'injection (j'ai senti une brûlure++++) jusqu'en bas du pieds puis j'ai boité pdt plusieurs jours, comlme qd on a une sciatique (et j'en ai déjà eu!!!)....

Tout çà pour dire que; à mon avis; il ne faut pas hésiter à piquer le + à l'extèrieur possible....
pour la technique, je trace une ligne droite "imaginaire" depuis le haut de la "raie" des fesses (perpendiculairement à la cuisse) jusque vers l'os iliaque puis je "partage" la fesse en question en deux=> on obtiend ainsi le quart supéro externe puis je pique le plus à l'extérieur possible....
voilà.
-
- Star VIP
-
- Star VIP
scookie a écrit :chez les nourrissons et bébés, on pique ds les cuisses pour faire des IM: fesses trop petites pour repèrer correctement le quart supéro externe....Je pense qu'on peut faire pareil chez l'adulte qd il y a un doute.
Pour faire pareil chez l'adulte, il faut connaître précisement le territoire à utiliser, et pas "piquer dans la cuisse" au hasard.
Il y a une raison supplémentaire pour faire les im dans la cuisse des nourrissons : le trajet du nerf sciatique peut être aberrant (il peut ne pas passer à l'endroit où on l'attend).
Leopold Anasthase a écrit :scookie a écrit :[...]j'ai du subir des IM d'antibios [...]
J'espère pour vous que vous ne les avez pas subi mais que vous les avez choisies, et encore mieux que vous en avez bénéficié.
Non, je dis bien "subir" car, d'une part, les IM d'antibiotiques ne sont pas une partie de plaisir mais la dernière solution qd la voie périph n'est plus possible (après X tentatives de pose de KT périphérique) et, d'autre part, à postériori, qui se sont révèlé être un ttt totalement inefficiace et inadapté à ce que j'avais réellement (une maladie bcp + grave) donc, je persiste et je signe: j'ai SUBI ces IM

- ClaireGable
- Habitué
Merci à tous pour votre contribution
J'ai fini par investir dans un petit bouquin qui m'a l'air très complet.
C'est:"Fiches de soins infirmiers" de chez Masson, paru cette année.
Ca ressemble à un petit dico, et on y trouve la plupart des soins infirmiers, transversaux et spécifiques...
...Et y'a un joli schéma qui indique le quart supéro-externe de la fesse!!! :lol:
You know what? I'm happy

J'ai fini par investir dans un petit bouquin qui m'a l'air très complet.
C'est:"Fiches de soins infirmiers" de chez Masson, paru cette année.
Ca ressemble à un petit dico, et on y trouve la plupart des soins infirmiers, transversaux et spécifiques...
...Et y'a un joli schéma qui indique le quart supéro-externe de la fesse!!! :lol:
You know what? I'm happy

"Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!"
- ClaireGable
- Habitué
- ClaireGable
- Habitué
- ClaireGable
- Habitué