racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
tazounette a écrit :merci pour vos reponse![]()
J'ai des difficultes à dire ce qu'est le role propre de l'infirmiere par rapport à la fonction de l'AS
Je sais qu'elle peut deleguer aux AS certains soins, qu'elle a un role propre avec une autonomie, mais je n'arrive pas à l'expliquer ou du moins donner des exemples concrets pour mieux expliquer![]()
Et ce qui me stresse c'est que je suis sur que si je vais à l'oral j'ai droit à cette question
Le rôle propre c'est tout ce que peux & doit faire l'IDE seul.
LE RÔLE PROPRE L'article R.4311-3 du code de santé publique dispose que "relève du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonction d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. TOILETTE & SOINS DE CONFORT Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire...". L'infirmière a donc une fonction d'observation, de dialogue avec le patient, pour identifier les problèmes et poser des diagnostics infirmiers, afin de pouvoir mettre en œuvre les moyens nécessaires pour une prise en charge adaptée. Il en va ainsi de la surveillance des complications spécifique à une pathologie ou un traitement SURVEILLANCE DES PARAMETRES, mais aussi de manière plus générale, le dépistage de situation de maltraitance ou de violence... Elle assure en collaboration avec l'aide-soignant les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient, elle s'assure en outre, de la bonne compréhension par le patient des explications données par le médecin, mais aussi dans le respect du secret professionnel, de l'information de sa famille ou de son entourage. Elle accompagne le patient tout au long de son hospitalisation ou de ses soins pour lui permettre de maintenir le plus haut niveau d'autonomie possible, mais aussi d'intimité, et de dignité.
et du même site http://fr.wikipedia.org/wiki/Infirmier un topos sur le rôle sur prescription....
LE RÔLE SUR PRESCRIPTION La prescription médicale, est le seul lien hiérarchique existant entre le médecin et l'infirmière. Elle est chargée de la mise en application des prescriptions médicales, et de la surveillance des effets secondaires ou complications qui pourraient en découler. Elle n'est cependant pas qu'un simple exécutant, elle doit en permanence faire le lien entre ses connaissances et les ordonnances faites par les médecins. En effet, il lui serait reproché d'avoir appliqué une prescription absurde. Elle doit donc savoir interpeler le praticien lorsqu'elle identifie une erreur ou en tout cas une prescription atypique, afin d'en obtenir confirmation. Cela constitue une des difficultés majeures de la profession. Malgré le fossé séparant les connaissances des médecins de celles de l'infirmière, celle-ci doit être en mesure de comprendre chaque prescription, afin de savoir identifier non seulement les erreurs mais aussi la specificité de chacune d'entre-elle pour en déterminer les risques et donc les surveillances ad hoc. Pour cela l'infirmière peut faire appel aux connaissances acquises lors de sa formation initiale, mais aussi par le biais d'une formation professionnelle continue.
De manière plus générale, les infirmières, partagent une éthique, ainsi qu'une conception commune de l'être humain, des soins, de la maladie... c'est une profession tout particulièrement axée sur la communication.
Merci qui? Merci google!!

Dernière modification par Aly le 19 avr. 2006 21:16, modifié 2 fois.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
-
Ne mens pas!!!
Moi je pense ke tu ne devrais pas mentir car si tu ne tiens pas ton mensonge jusko bout et ke tu te met a avoir peur d'etre grillée ils te prendront pour une menteuse, et mentir alorkon veut devenir infirmière, a mon avis ca ne fera pas bonne impresion! Dis pluto ke oui tu en passé dans d'autre ville (c mon cas aussi) car tu as vraiment envie d'entrer en ecole dinfirmière et ke pour ca tu es prete a quitté ton foyé,ta ville, tes amis et ke tu souhaite vraiment tinvestir dans des études ke tu as choisi et ke tu es prete a assumé meme ailleurs. Enfin c cke je dirai...lol
Nico63 a écrit :pour les toilettes je ne voulais pas dire que c'était un "sous soin" bien sur
pour la formation accélérée je compare la 1ere année d'ifsi avec la formation d'AS; forcement en une année tu ne peux pas faire un programme d'un an et demi.
Je me doute bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais je pointe juste du doigt qu'il faut faire très attention aux termes qu'on utilise à l'oral car il peuvent être mal interprétés!

Nico63 a écrit :pour la formation accélérée je compare la 1ere année d'ifsi avec la formation d'AS; forcement en une année tu ne peux pas faire un programme d'un an et demi.
C'est pour ca que je préfère dire que si je valide ma 1ère année, j'aurai le niveau AS, mais certainement pas le diplôme, ca serait faux.

ils ont une grille de notation qui depend des ifsi moi a l'ifsi de vierzon ils ont une grille que j'ai pu voir l'or de mon entretien en examan blanc car j'ai fait ma prepa la bas
motivations :9 points
gestion du stress:2 points
presentation:4points
parcours:2points
vocabulaire:1 point
organisation financementdes etudes je pense pour les deux poits qui restent je ne me rappelle plus
motivations :9 points
gestion du stress:2 points
presentation:4points
parcours:2points
vocabulaire:1 point
organisation financementdes etudes je pense pour les deux poits qui restent je ne me rappelle plus
promo 2006-2009
J'ai envis de devenir infirmiere car pour c'est une evidence, je ne peu envisager une autre profession. Je veux soulager la douleur que j'ai pu constater dans mes stages, j'ai egalement envis d'etablir des relations humaines qui me semble merveilleuse. J'ai envis egalement d'apprendre sur la technicité des soins, d'appronfondir mes connaissances sur le corps humain...Voilà mes raisons qui me poussent à devenir infirmiere
Travail dans un centre epileptiques en tant que ASH....