Marion et son scénariste en quète d'infos diverses

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
newyarbirds

Marion et son scénariste en quète d'infos diverses

Message par newyarbirds »

Bonjour,
Je suis scénariste, et comme un des personnages de ma prochaine pièce de théâtre souhaite devenir infirmière, je cherche à me renseigner pour elle…

Plusieurs petites questions de la part de Marion, donc…

- J'ai vu que l'on peut présenter le concours dans différentes écoles à la fois, mais combien y'en a-t-il en tout (sur paris), et est-il possible de les passer tous (est-ce que les dates des concours le permettent, il me semble que les concours sont tous annoncé pour le meme jour!!!)?

- On ne peut passer la première année de médecine que deux fois, existe-t-il une règle similaire pour le concours d'infirmier?

- Existe-t-il des statistiques concernant le taux de réussite à ce concours?
Savez-vous s'il est plus facile pour un ex-étudiant en médecine de réussir le concours? Y'a-t-il une statistique à ce sujet?

- La formation dure un peu plus de trois ans (d'après ce que j'ai vu sur le site)… Y'a-t-il des examens au cours de la scolarité? Par exemple en fin d'années? Quel est le taux de réussite à ces examens? Quel est le taux de réussite à l'examen final?

- Une fois que l'on a complété ses études d'infirmiers, et pratiqué quelques années, j'ai vu dans la faq qu'il existe une possibilité de concourir pour "les places complémentaires du concours de fin de 1ère année des études médicales"? Qu'est-ce que ça veut dire? Combien y'a-t-il de "places complémentaires"? Pour combien de demandes? A qui sont-elles réservées?
Quand il est écrit "fin de première années", il s'agit bien de la première année générale dite PCEM1?

- Quel métier peut-on pratiquer dans le "paramédical" sans aucun diplôme?
- Qu'est-ce qu'un aide-soignant exactement? J'ai vu sur le site qu'on pouvait obtenir un "certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant"… Est-ce l'équivalent d'un diplôme? Quel genre de métier peut-on faire en tant qu'"aide-soignant"?

- ça veut dire quoi IDE?

Merci beaucoup. et désolé si mes questions sont aproximatives, on fait de notre mieux, Marion et moi…

Yann Reuzeau (et Marion)
Nomade
VIP
VIP

Re: Marion et son scénariste en quète d'infos diverses

Message par Nomade »

- On ne peut passer la première année de médecine que deux fois, existe-t-il une règle similaire pour le concours d'infirmier?
On peut passer autant de concours que l'on veut (ou plutot que l'on peut!) et autant de fois que l'on veut. Il n'y a pas de limites.

Savez-vous s'il est plus facile pour un ex-étudiant en médecine de réussir le concours? Y'a-t-il une statistique à ce sujet?
Ex étudiant en médecine. Je n'ai pas eu de difficultés à passer le concours mais je n'ai pas eu non plus d'excellentes notes au concours. Je pense qu'il ya des statistiques mais je ne sais pas si elles sont accessibles
Ceux qui ont un bon pourcentage de réussite sont ceux qui ont fait une classe préparatoire au concours souvent

- La formation dure un peu plus de trois ans (d'après ce que j'ai vu sur le site)… Y'a-t-il des examens au cours de la scolarité? Par exemple en fin d'années? Quel est le taux de réussite à ces examens? Quel est le taux de réussite à l'examen final?
38 mois d'études
Des examens en cours de scolarité mais les modalités changent. Je crois que c'est à type de partiels maintenant.
Taux de réussite dépends des IFSI (équipes formatrices et direction) et des promos mais tout dépend si vous parlez réussite en trois ans ou réussite à l'examen final. Dans le premier cas 75% de ma promo initiale a eu le Diplome d'Etat (DE) et dans le 2ème cas 99% de réussite en 3ème année pour ma promo.

- ça veut dire quoi IDE?
Infirmier(ère) Diplomé(e) d'Etat
Boulie
Accro
Accro

Re: Marion et son scénariste en quète d'infos diverses

Message par Boulie »

- J'ai vu que l'on peut présenter le concours dans différentes écoles à la fois, mais combien y'en a-t-il en tout (sur paris), et est-il possible de les passer tous (est-ce que les dates des concours le permettent, il me semble que les concours sont tous annoncé pour le meme jour!!!)?

Oui on peut se présenter à plusieurs concours à plusieurs endroits... cependant certains sont les même jours : la croix rouge fait le concours pour toutes ces écoles le même jour (donc on choisit une seule école où on passe le concours) par exemple, et pour l'AP-HP (assistance publique hôpitaux de Paris) le concours pour tous les hopitaux est aussi un seul jour, par contre on passe d'abord le concours et on choisi après et ensuite on est affecté selon notre choix et notre rang... pour les autres écoles, certaines ont des concours les même jours, d'autres non...

Non, on peut passer autant de concours que l'on veut sur 1 ou plusieurs années. On peut même rater ses études, être viré ou arrêter ces études d'infirmières puis repasser des concours et tout recommencer, il n'y a pas de règle.

Je ne sais pas...

Il y a 5 évaluations écrites et 2 MSP (mises en situation pratique soit évaluation en stage) et aussi 5 stages donc 5 notes de stages au cours d'une année... tout cela nous permet de passer ou pas l'année suivante... Et à la fin des études nous avons l'examen final : le Diplome d'Etat : évaluation sur la pratique et la présentation de TFE (travail de fin d'étude), un mémoire quoi!!!

- Une fois que l'on a complété ses études d'infirmiers, et pratiqué quelques années, j'ai vu dans la faq qu'il existe une possibilité de concourir pour "les places complémentaires du concours de fin de 1ère année des études médicales"? Qu'est-ce que ça veut dire? Combien y'a-t-il de "places complémentaires"? Pour combien de demandes? A qui sont-elles réservées?
Quand il est écrit "fin de première années", il s'agit bien de la première année générale dite PCEM1? oui

- Quel métier peut-on pratiquer dans le "paramédical" sans aucun diplôme?

Bénévole??? non je ne sais pas... ASH agent de service hospitalier...

Voilà voilà... je n'ai pu répondre à toutes les questions, mais d'autres compléteront!!!! :clin: J'éspère que tu nous donneraas des nouvelles de ta pièce de théatre, que je viendrai volontier voir!!!
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Pour les statistiques de réussite au DE, vous en avez une partie ici :
http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... d_news=957
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Répondre