partiel de psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
partiel de psychiatrie
bonjour à tous,
voilà dans quelques jours, je vais passer mon partiel de psychiatrie en névrose et j'aimerai des renseignements à ce sujet, tel que qu'elles sont les questions les plus souvent posées, les médicaments qui faut absolument connaitre et si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus...
merci d'avance
voilà dans quelques jours, je vais passer mon partiel de psychiatrie en névrose et j'aimerai des renseignements à ce sujet, tel que qu'elles sont les questions les plus souvent posées, les médicaments qui faut absolument connaitre et si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus...
merci d'avance
Médocs à connaitre :
- anxiolytiques (benzo et leurs 4 propriétés, atarax, etc)
- hypnotiques
- anti dépresseurs (propriétés, etc).
Je pense qu'il est important de connaitre la levée d'inhibition, ainsi que les horaires de prise (importants pr certains médocs)...
Sinon pour les questions, je me souvins qu'on a eu un genre de vrai-faux sur l'attaque de panique, et quelque chose sur les "symptomes" de la dépression : variations nyctémérales, troubles de l'humeur, du contenu de la pensée, etc.
Enfin, il est important de bien connaitre la législation quant aux régimes de protection des incapables majeurs (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : on nous a notamment demandé les procédures). Tu dois également connaitre ce qui concerne les HO, HDT...
Voilà ce dont je me souviens. Bonne chance pour ton éval.
- anxiolytiques (benzo et leurs 4 propriétés, atarax, etc)
- hypnotiques
- anti dépresseurs (propriétés, etc).
Je pense qu'il est important de connaitre la levée d'inhibition, ainsi que les horaires de prise (importants pr certains médocs)...
Sinon pour les questions, je me souvins qu'on a eu un genre de vrai-faux sur l'attaque de panique, et quelque chose sur les "symptomes" de la dépression : variations nyctémérales, troubles de l'humeur, du contenu de la pensée, etc.
Enfin, il est important de bien connaitre la législation quant aux régimes de protection des incapables majeurs (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : on nous a notamment demandé les procédures). Tu dois également connaitre ce qui concerne les HO, HDT...
Voilà ce dont je me souviens. Bonne chance pour ton éval.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

pour commencer, il existe un forum psy et ton sujet va y etre déplacé
pour t'aider, révises bien les différentes névroses, le syndrome dépressif (et ses étiologie andogenes/exogenes), leur définition, les conduite a tenir face a une personne hystérique qui te fait un pseudo malaise.
les différents traitements, tels que les anxiolytiques (propriété des benzo), les antidépresseurs (les différentes familles et leurs propriétés)
puis quelques bases de la relation, genre ce qu'est l'empathie...
tu peux aussi jeter un coup d'oeil dans la partie cours du site, et dans la partie évaluation, regardes le deuxieme cas. Et si tu as encore du courage, tu peux regarder dans la rubrique cas concret
pour t'aider, révises bien les différentes névroses, le syndrome dépressif (et ses étiologie andogenes/exogenes), leur définition, les conduite a tenir face a une personne hystérique qui te fait un pseudo malaise.
les différents traitements, tels que les anxiolytiques (propriété des benzo), les antidépresseurs (les différentes familles et leurs propriétés)
puis quelques bases de la relation, genre ce qu'est l'empathie...
tu peux aussi jeter un coup d'oeil dans la partie cours du site, et dans la partie évaluation, regardes le deuxieme cas. Et si tu as encore du courage, tu peux regarder dans la rubrique cas concret
cedr1c a écrit :adeline17 a écrit : Tu dois également connaitre ce qui concerne les HO, HDT...
.
c'est abordé avec les névroses?
En tous cas nous on l'a vu dans le module de psy 1 et on a eu des questions dessus dans l'éval !
Puéricultrice 

- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
cedr1c a écrit :adeline17 a écrit : Tu dois également connaitre ce qui concerne les HO, HDT...
.
En général, en IFSI on apprend dès le début HDT et HO.
ça peut faire une bonne question du module transversal.
tu fais les phobies aussi?
Ce module n'est pas très compliqué, suffit d'apprendre
Pour les médicaments, oui je pense les antidepresseurs et anxio surtout.
Bon courage Aman

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
adeline17 a écrit :cedr1c a écrit :adeline17 a écrit : Tu dois également connaitre ce qui concerne les HO, HDT...
.
En tous cas nous on l'a vu dans le module de psy 1 et on a eu des questions dessus dans l'éval !
des névrosés, dans mon unité, cela doit représenter moins de 10% des hospitalisations...
- smallfinger
- smallfinger
- mononoke
- Accro
cedr1c a écrit :adeline17 a écrit :cedr1c a écrit :adeline17 a écrit : Tu dois également connaitre ce qui concerne les HO, HDT...
.
des névrosés, dans mon unité, cela doit représenter moins de 10% des hospitalisations...
idem, les mode d'hospitalisation, je les ai vu en 1ère année dans la partit nevroses, mais nous c'était pour gain de temps pour la deuxième année, et aussi pour les personnes qui allaient en stage en psychiatrie en 1ère année, qu'ils ne soient pas larguer

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"