texte de loi

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lune76

texte de loi

Message par lune76 »

Bonsoir à tous,

Voilà je recherche le fameux texte de lois, qui différencie le travail ide et as ou il parle du travail délégué a l'as.

Si vous avez un liens pouriez vous me le faire parvenir.

Merci beaucoup
didi
lune76

Message par lune76 »

Merci pour ton message,

Oui je veux enfaite retrouver les textes car je travaille en maison de retraite sa fais 3 ans que j'ai mon diplôme, et donc aujourd'hui je travaille autant de jour que de nuit.

Tout sa pour dire que la nuit je suis toutes seule pour 3 étages et donc une ash avec moi...heureusement d'ailleurs qu'elle est là pour m'aider.

En faite j'aimerai savoir si ils ont droit de me faire travailler sans infirmière, j'ai drooit a tout un protocole sur le bureau et si besoin appeler samu, sinon on ma marquer quel médicament et a donner suivant son typoe de traitement et d'allergie au cas de fièvre ou de difficulté pour dormir.

Un protocole en cas de chut, difficulté respiratoire ect: en indiquant toutes les constante a prendre: TA, Pls, T°, HGT, Sat.......

sSi plaie peut profonde, FAIRE TEL ET TEL CHOSE ect.....

Sinon appeler SAMU tout sa pour le travail de nuit en semaine sinon j'ai une ide le week end qui est astreinte que j'ai droit d'appeler chez elle en cas d'urgence...

et AVEC TOUT SA BIEN ENTENDU JE DOIT REPASSER LES BLOUSES DES IDE AS ET AGENT HOTTELIER pour le lendemain et faire tourner le linge pour que les chariuot de soins soit prés....

Au clair, tout sa pour vous dire que j'aime mon métier, que je suis prête a faire pas mal de chose car j'ai encore beaucoup a apprendre, mais j'aimerai savoir si ils sont droit réellment de faire ça ets i il y arrive un jour qqch si je sui réellement protéger.

Merci beaucoup pour vos réponse et le tps que vous m'aurez accordez.
didi
lune76

re

Message par lune76 »

merci de me répondre c important
didi
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Pour la distribution des médicaments:http://www.infirmiers.com/doss/collaboration-as-ide.php

:fleche: Il n'est pas rare de voir les AS bosser seules la nuit dans les maison de retraite, EHPAD...
:fleche: Ce qui me rend perplexe, c'est le fait de te donner des instructions écrites en cas de difficultés respiratoires, plaies ainsi que les constantes à surveiller; il me semble que cela est du ressort de l'IDE qui est formée en la matière ( sachant que les AS ne sont pas auorisées à prendre les Tensions).
:fleche: Par contre, tu es dans la possiblité de joindre une IDE à tout moment, donc cela est tout à fait louable.
:fleche: Pour le repassage, je ne sais quoi te dire !!!
Image
lune76

Message par lune76 »

La distribution des médicaments sont préparé par l'ide ainsi que le soluté que je dois donner a 21h00.

Mets dans la nuit si besoin je dois avant tout regarder leur dossier et voir si ils sont allergique par exemple au paracétamol pour voir ce que je pe leur donner si besoin ai...

En faite voici les grandes des protocoles que j'ai:

- constantes: pouls, pression atrérielle (électronique), saturation, glycémie, hyperthermie

- situation diverse: vomissement, diarhée, difficulté respiratoire, chutes, douleurs, accident vasculaires, etat d'agitation/apathie, insomnie, hospitalisation ou visites du samu, décés (en sachant que l'ide ne se déplacera pas s'est nous qui faisont la toilette s'est a dire moi et l'ash)...

- Annexes: allergies/résidents, N° d'urgence, information importante a communiquer au samu

Plus toute les explication de quels dossiers je dois prendre et faire photocopier pour le samu (administratif et dossier de soins)

- l'ide je n'ai pas a la contacter la semaine ce n'est que le week end la semaine je dois contacter le samu....

C'est tout ça que je trouve plus ou moins bizzarre pour une aide soignante mais bon, tu as pe etre raison la semaine j'ai le samu en cas de besoin et le week end une ide....

Alors.....Bon....Je dirai tout de même qu'une ide la nuit avec une as ne serai tout de même pas négligeable....Mais bon...

Pour ce qui est du repassage c'est fais pour pas que l'on s'ennuie, mais mais nuit sont trés chargée car rare quand je n'ai point d'appel....

C'est le métier... merci a toi de m'avoir tout de même répondu
didi
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

lune76 a écrit : Alors.....Bon....Je dirai tout de même qu'une ide la nuit avec une as ne serai tout de même pas négligeable....Mais bon...

Délégation et collaboration entre a-s et ide ne se font pas par télépathie 8)
Je pense que tout cela n'est pas très réglementaire, cependant je ne peux pas me prononcer formellement dans ce sens... il est clair que si toutes les situations que tu cites sont suceptibles d'intervenir, la présence d'une ide sur place ne serait pas un luxe.
Tu dois prendre des décisions qui ne relèvent pas de ton rôle, de tes compétences, de tes aptitudes (que te donnent ton diplome d'a-s)... on te demande quasiment de poser des diagnostics, afin de choisir quel protocole, ou appeler le samu...
Comment se fait-il qu'une ide ne soit pas joignable en cas de problème, ça ce n'est pas légal, il me semble bien qu'il faut AU MOINS une ide d'astreinte capable de se déplacer en cas de nécessité

On avait déjà discuté un peu de ces cas de figure sur ce sujet : Distribution actiskénant par une AS, des liens et des pistes ont été donnés... vois si tu peux adapter pour toi.

lune76 a écrit : Pour ce qui est du repassage c'est fais pour pas que l'on s'ennuie, mais mais nuit sont trés chargée car rare quand je n'ai point d'appel....

Permets moi de te dire que ce n'est pas fait afin que vous ne vous ennuyez pas mais tout bonnement pour faire des économies sur votre dos, ni plus ni moins ... j'imagine bien comment sont vos nuit, j'ai vu cela il y a très longtemps et je croyais que ça avait disparu.
Donc pour résumer il économisent une ide + l'intendance.

lune76 a écrit : C'est le métier...

Lune je ne pense pas qu'il te failles te résigner, je crois que des personnes en s'informant comme toi peuvent faire bouger les choses. :clin:
Dernière modification par Gengis le 23 avr. 2006 01:36, modifié 1 fois.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:oops: Erreur de manip 8)
lune76

Message par lune76 »

Je suis d'accord avec ce que tu site mais quand j'ai essayez de l'expliquez "on m'a dit lit bien le protocole et dis moi ce qu'il ne relève pas de ton rôle" biensur c'est facile sur tout ce que j'ai déjà citer a chaque fois il énumére comment sa se passe ce que l'on doit faire ce que l'on doit donner où pas...? ALORS IL RETOMBE BIEN SUR LEUR PATTE.. SAUF QUE MOI J AI PEUR QUE LE JOUR OU IL Y ARRIVE QQCH ET BIEN JE NE SERAI PAS SI BIEN PROTEGER QUE SA...

En voici un exemple de protocole: Désolée c'est un peu long mais c pour que vous comprenez ce que je veux dire:

LA DIFFICULTE RESPIRATOIRE

LA GENE EST IMPORTANTE: la personne étouffe

- Installer la personne en position assise, la rassurer+++
- Laisser l'agent avec elle le temps de prévenir le médecin du samu.
- Lui indiquer l'état d'extrème urgence et lui demander la possibilité de mettre en place une oxygénothérapie par extracteur (possibilité jusqu'à 5 litres/mn).

Si possible prendre le pouls, la TA, la saturation et la température, de la personne en attendant le samu
La priorité reste de rassurer, de laisser en position assise, de donner tous les soins utiles à la situation.

LA GENE EST IMPORTANTE: sans situation de détresse, mais cette situation peut être brutale et la personne présente une pâleur et ou des sueurs et ou une cyanose et ou état d'agitation.
Installer la personne en position assise, la rassurer+++.
Ne pas la laisser seule. Prendre ses constantes: pouls, TA, saturation température.

Prendre contact avec le medecin du samu.
ATTENTION TOUTE GENE RESPIRATOIRE BRUTALE PEUT S AGGRAVER BRUSQUEMENT => surveillance+++.

et toutes mes fiches sont comme si indiquer pareil pour donner soit du doliprane, soit du motylio, soit de l'euphytose ect..

Pour ce qui de l'ide la nuit, il nous dise que la semaine on peut contacter le medecin du samu c'est exactement la même chose que d'appeler une ide sauf que la semaine c'est le medecin du samu...et le week end c'est l'ide d'astreinte que l on appelle..

Voilà désolée de vous embetez avec tout ceci, car je ne veut pas dire que je susi incapable dans ce métier, mais il faut tout de même rester réaliste, malgrés les connaissance que l'on peut avoir il y a certaine choses qui ne relève pas de notre rôle propre...

Pour ce qui est du repassage, je sais tout aussi bien que c'est pour gagner des sous d'entre notre dos... :clin:

j ai regarder ton lien c'est exactement ce quis e passe pour moi et en plus quand j arrive a 20h15 en général rare quand l'ide est encore là, alors je n'ai pas de transmission orale mise a part les transmissions écrites...
didi
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

lune76 a écrit : Je suis d'accord avec ce que tu site mais quand j'ai essayez de l'expliquez "on m'a dit lit bien le protocole et dis moi ce qu'il ne relève pas de ton rôle" biensur c'est facile sur tout ce que j'ai déjà citer a chaque fois il énumére comment sa se passe ce que l'on doit faire ce que l'on doit donner où pas...? ALORS IL RETOMBE BIEN SUR LEUR PATTE.. SAUF QUE MOI J AI PEUR QUE LE JOUR OU IL Y ARRIVE QQCH ET BIEN JE NE SERAI PAS SI BIEN PROTEGER QUE SA...

Et bien oui c'est normal qu'ils aient réponse à tout, il veulent avant tout que ça continue :lol:
Dis moi une chose : les protociles sont signés ? datés ? c'est stipulé qu'ils sont à destination de l'aide-soignate ?

lune76 a écrit : En voici un exemple de protocole: Désolée c'est un peu long mais c pour que vous comprenez ce que je veux dire:

LA DIFFICULTE RESPIRATOIRE
ATTENTION TOUTE GENE RESPIRATOIRE BRUTALE PEUT S AGGRAVER BRUSQUEMENT => surveillance+++.

Et alors là si ça s'aggrave, le protocole s'arrête ?

lune76 a écrit : et toutes mes fiches sont comme si indiquer pareil pour donner soit du doliprane, soit du motylio, soit de l'euphytose ect..

L'as quand elle distribue les médicaments elle collabore aux tâches de l'infirmier mais sans transfert de responsabilité. Les gestes réalisés par l'As se font sous le contrôle et la responsabilité de l'IDE.

Issu de ce texte mis en lien plus haut

Il est bien stipulé aussi qu'il faut distinguer ce qui relève des actes de la vie courante des actes qui relèvent de la fonction de soins.

Il serait judicieux que tu puisse te renseigner à la ddass (en leur montrant des exemples de protocoles) et en leur demandant de te certifier par écrit que tu ne dépasse pas tes compétences si c'est le cas.

lune76 a écrit :Pour ce qui de l'ide la nuit, il nous dise que la semaine on peut contacter le medecin du samu c'est exactement la même chose que d'appeler une ide sauf que la semaine c'est le medecin du samu...et le week end c'est l'ide d'astreinte que l on appelle..

Euh non c'est pas la même chose, d'ailleurs on peut pousser jusqu'à l'absurde et se de mander pourquoi une infirmière le week-end et pas le samu.

lune76 a écrit :Voilà désolée de vous embetez avec tout ceci, car je ne veut pas dire que je susi incapable dans ce métier, mais il faut tout de même rester réaliste, malgrés les connaissance que l'on peut avoir il y a certaine choses qui ne relève pas de notre rôle propre...

Lune, j'ai l'impression qu'il tentent de te culpabiliser, exercer ce n'est pas accepter de tout faire, mais se poser des questions (comme tu le fais) afin de rester dans les limites de ses compétences.
De plus tu n'embêtes personne, le forum est là aussi pour régler ou aider à régler ce genre de situations Image
Peux tu dire si tu es dans le public ou le privé et si c'est ce dernier cas, quelle convention collective régit ton établissement ?
lune76

Message par lune76 »

Pour répondre a vos question les prtocoles, sont ni signé, ni daté, ni spituler pour l'aide soignante. Sa déjà étais proposé par une aide soigante quia beaucoup plus d'ancienneté que moi dans l'établissment, et apperemment "ils n'ont pas besoin de le afire vu que sa reléve de notre rôle propre" ce n'est pas la phrase exacte mais en tout cas sa n'a pas était fais.

D'autre part je travaille pour un établissment, ou l'on ai payé par la ddass, mais je pense que c'est privé, je reregarderai mais notre convention je crois que c'est L'AFHAP.

Voilà, aussi parait il qu'il 'y aurait une loi qui serai passez y a pas longtemps entre le travail ide et as où il est stipuler que s'est l'as qui est elle même en faute si elle fait quelque chose qui n'est pas de son rôle, pourriez vous me la donnez si vous l'avez merci beaucoup.

Et je tiens a vous remercier pour l'aide que vous m'apportez.
didi
as2004

Message par as2004 »

Lune, je trouve tout d'abord que tu es une AS très courageuse, et avec une bonne base de connaissances, dû déjà à la nécessité, ou plutôt l'obligation que tu subit à te débrouiller toute seule.
Ceci dit, tu es en train de te prendre 80% des risques dans la tronche ! En cas de problème, la responsabilité civile jouera et la seule responsable serat TOI ou l'ASH. Et ce jours là ton diplôme peut sauter, alors tes employeurs et collègues IDE pouront continuer leurs pseudo délegations. C'est très bien ce que tu fait, mais l'époque est à la rêglementation et de plus en plus de glissements de tâches ne passeront plus. Si une famille te fait un procès, tu seras seule visée. C'est sûr que d'un côté ça limite bcp le champ d'action de l'AS, mais ça les protège et ça permet surtout d'envisager une vraie évolution professionalisante. Actuellement, tu prends des risques pour des employeurs qui se font leur beurre sur la vieillesse et la solitude. Ce genre de personnes seront de plus en plus surveillées et dénoncées. Vas à la Drass faire vérifier tes compétences. Après tu fais le choix d'avoir une IDE avec toi ou non. Il y a du travail, alors ne te grille pas professionelement et met ces riches connaissances et ce courage au service d'un établissement plus respectueux des normes et qui ne te feront pas regretter ce très beau métier.
Salut et sois fière de tes capacités.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

lune76 a écrit : Pour répondre a vos question les prtocoles, sont ni signé, ni daté, ni spituler pour l'aide soignante. Sa déjà étais proposé par une aide soigante quia beaucoup plus d'ancienneté que moi dans l'établissment, et apperemment "ils n'ont pas besoin de le afire vu que sa reléve de notre rôle propre" ce n'est pas la phrase exacte mais en tout cas sa n'a pas était fais.

Ce ne sont pas des protocoles. Tout ceci n'a aucune valeur pour toi, et même pour une ide
:fleche: LES protocoles de soins, validité et conditions d'application.
Non tout ceci ne relève pas de ton rôle mais de celui de l'ide !
Ce qu'on te demande de faire n'est pas légal, ta responsabilité est engagée !!

lune76 a écrit : D'autre part je travaille pour un établissment, ou l'on ai payé par la ddass, mais je pense que c'est privé, je reregarderai mais notre convention je crois que c'est L'AFHAP.

Il faudrait pouvoir lire la partie de la convention relatif au travail de nuit.

lune76 a écrit : Voilà, aussi parait il qu'il 'y aurait une loi qui serai passez y a pas longtemps entre le travail ide et as où il est stipuler que s'est l'as qui est elle même en faute si elle fait quelque chose qui n'est pas de son rôle, pourriez vous me la donnez si vous l'avez merci beaucoup.

J'ai mis les textes en lien dans mon post précédent 8)

lune76 a écrit : Et je tiens a vous remercier pour l'aide que vous m'apportez.

De rien lune, je pense que vu le contexte actuel ça peut servir à d'autres aussi :clin:
lune76

Message par lune76 »

Merci, tout ceci est bien ce que je pensais: j'aimerai savoir, qu'est ce que je pourrai leur dire pour etre crédible en ce qui concerne ce dossier de nuit, qui nous a été préparer.

Merci encore
didi
Répondre