texte de loi
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
lune76 a écrit :Merci, tout ceci est bien ce que je pensais: j'aimerai savoir, qu'est ce que je pourrai leur dire pour etre crédible en ce qui concerne ce dossier de nuit, qui nous a été préparer.
Merci encore
Quel dossier de nuit ? tu veux parler des protocoles ?
Tu peux leur dire tout simplement que leurs protocoles ne sont pas valables, que cela ne relève pas de ton rôle, et que tu vas te renseigner à la ddass pour avoir confirmation au cas où ils insistent.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
un autre cas qui est bien long mais pour vous le stipuler car les chutes chez nous arrive malheureusement assez souvent sans gravité encore sauf une fois...
CHUTE
Toute chute avec pertes de connaissance constatée doit être signalé au médecin du samu.
* CHUTE SANS GRAVITE APPARENTE
- rassurer. Questionner la personne sur d'éventuelle douleurs.
- lui demander si cela est possible de remuer chacun de ses memebres.
- si aucune douleur et mobilisation sans problême: aide partielle ou totale pour se relever et se mettre dans le lit.
- Prendre toutes les constantes, et se référer au protocole générale des chuteset, où à la fiche référente du problème rencontré (hypotension ou hypoglycémie)
-Si douleur modérée, vérifier sur la feuille de traitement (et sur la liste en annexe) que la personne ne présente pas d'allergie au paracétamol (Doliprane, Efferalgan), dans ce cas lui donner 1cp de doliprane 1000mg.
- Si la voie orale n'est pas possible, lui mettre un suppositoire de doliprane 1000mg?
Dans tous les cas, surveillance rapprochée jusqu'au matin.
CHUTE SUR LA TETE
- Si hématome important appliquer de la glace dans un gant mouillé,
- Prendre constantes: Pouls, TA, T°, glycémie.
-Si douleur: protocole paracétamol.
- Dans tout les cas vérifier sur le traitement si la personne béné ficie d'un traitement anti-coagulant ou anti-aggrégant plaquettaire: SINTROM, Ou PREVISCAN, OU COUMADINE, ouKARDEGIC ou PLAVIX.
-Si la personne et sous traitement anti-coagulant, ou anti-agrégant plaquettaire, informer le mèdecin du samu de la chute/la tête avec hématome et suivre les instructions.
-Si la personne n'est pas sous anti-coagulant ou anti-agrégant plaquettaire, se référer au protocole général des chutes et où a la fiche référente du problème rencontré (hypotension, hypoglycémie).
-Mettre en place une surveillance rapprochée jusqu'à l'arrivée de l'IDE du matin.
- En cas de doute ne pas hésiter a appeler le medecin du samu.
- Tout trouble de conscience (somnolence importante, impression d'ébriété, non réaction à des stimulus douloureux, trouble de la parole, déficit moteur....) et ou vomissements aprés un echute est une indication pour appeler le medecin du samu.
CHUTE AVEC PLAIE
Mesure générales pour éviter un accident d'exposition au sang
-Le protocole de soins "conduite a tenir face a un AES" doit être connu.
- Tout soignat porteur d'une plaie doit la couvrir.
- Des gants à usage uniques e latex ou en vinyle doivent être porté
(ect..........) il y en a de trop pour tout marquer.....
En cas de saignement persistant: avec des compresse stériles, effectuer une légère pression auniveau de la plaie penadnat quelque minute, tout en rassurant la personne; en général cela suffira pour permettre l'arret du saignement.
Si pas d'arrete du saignement, et ou si saignement en jets, appeler le medecin du samu.
Si la plaie est peu importante (inferieur a 2 cm) et peu profonde, en l'imbibant avec du sérum physiologique enlever la compresse, pour recouvrir la plaie d'un tulle gras et d'une nouvelle compresse occlusive recouvert d'un absofix.
-Prise des constantes et mises en place éventuelle des protocoles adaptés.
- Si la plaie est importante et profonde, avec ou sans arrêt des saignements, prendre contact avec le medecin du samu.
- Epistaxie: mettre une meche de coalgan dans le nez..
Comment dire leurs dire que tout cela je n'ai pas le droit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pour etre crédible sans qu'ils arrete de tomber sur leur pattes!!!!!!
Merci encore à vous
CHUTE
Toute chute avec pertes de connaissance constatée doit être signalé au médecin du samu.
* CHUTE SANS GRAVITE APPARENTE
- rassurer. Questionner la personne sur d'éventuelle douleurs.
- lui demander si cela est possible de remuer chacun de ses memebres.
- si aucune douleur et mobilisation sans problême: aide partielle ou totale pour se relever et se mettre dans le lit.
- Prendre toutes les constantes, et se référer au protocole générale des chuteset, où à la fiche référente du problème rencontré (hypotension ou hypoglycémie)
-Si douleur modérée, vérifier sur la feuille de traitement (et sur la liste en annexe) que la personne ne présente pas d'allergie au paracétamol (Doliprane, Efferalgan), dans ce cas lui donner 1cp de doliprane 1000mg.
- Si la voie orale n'est pas possible, lui mettre un suppositoire de doliprane 1000mg?
Dans tous les cas, surveillance rapprochée jusqu'au matin.
CHUTE SUR LA TETE
- Si hématome important appliquer de la glace dans un gant mouillé,
- Prendre constantes: Pouls, TA, T°, glycémie.
-Si douleur: protocole paracétamol.
- Dans tout les cas vérifier sur le traitement si la personne béné ficie d'un traitement anti-coagulant ou anti-aggrégant plaquettaire: SINTROM, Ou PREVISCAN, OU COUMADINE, ouKARDEGIC ou PLAVIX.
-Si la personne et sous traitement anti-coagulant, ou anti-agrégant plaquettaire, informer le mèdecin du samu de la chute/la tête avec hématome et suivre les instructions.
-Si la personne n'est pas sous anti-coagulant ou anti-agrégant plaquettaire, se référer au protocole général des chutes et où a la fiche référente du problème rencontré (hypotension, hypoglycémie).
-Mettre en place une surveillance rapprochée jusqu'à l'arrivée de l'IDE du matin.
- En cas de doute ne pas hésiter a appeler le medecin du samu.
- Tout trouble de conscience (somnolence importante, impression d'ébriété, non réaction à des stimulus douloureux, trouble de la parole, déficit moteur....) et ou vomissements aprés un echute est une indication pour appeler le medecin du samu.
CHUTE AVEC PLAIE
Mesure générales pour éviter un accident d'exposition au sang
-Le protocole de soins "conduite a tenir face a un AES" doit être connu.
- Tout soignat porteur d'une plaie doit la couvrir.
- Des gants à usage uniques e latex ou en vinyle doivent être porté
(ect..........) il y en a de trop pour tout marquer.....
En cas de saignement persistant: avec des compresse stériles, effectuer une légère pression auniveau de la plaie penadnat quelque minute, tout en rassurant la personne; en général cela suffira pour permettre l'arret du saignement.
Si pas d'arrete du saignement, et ou si saignement en jets, appeler le medecin du samu.
Si la plaie est peu importante (inferieur a 2 cm) et peu profonde, en l'imbibant avec du sérum physiologique enlever la compresse, pour recouvrir la plaie d'un tulle gras et d'une nouvelle compresse occlusive recouvert d'un absofix.
-Prise des constantes et mises en place éventuelle des protocoles adaptés.
- Si la plaie est importante et profonde, avec ou sans arrêt des saignements, prendre contact avec le medecin du samu.
- Epistaxie: mettre une meche de coalgan dans le nez..
Comment dire leurs dire que tout cela je n'ai pas le droit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Pour etre crédible sans qu'ils arrete de tomber sur leur pattes!!!!!!
Merci encore à vous
didi
le dossier de nuit et celui que je te marque sur le forum ou on nous stipule quoi faire au cas ou il y a sa sa et sa.... ET C4EST SUR CE DOSSIER QU ON LEUR A DEMANDER DE NOUS LE SIGNER DATER et il ne l on jamais fais
Je t en es marquer encore un exemple si dessuss, les chutes comme les difficulté respiratoire ect...
et c'est dossier qui m'ont dit de lire et ensuite malgrés mais explication ils m'ont dit "dis moi ce qu il nereleve pas de ton role propre, vu que tu pe prévénir le samu" Alors je ne sais plus quoi leur dire et allez a la ddass j'ai peur qui me demande ou je travaille si tout cela n est pas legal...CAR J AI PEUR ENSUITE DSE RETOMBER
MERCI ENCORE
Je t en es marquer encore un exemple si dessuss, les chutes comme les difficulté respiratoire ect...
et c'est dossier qui m'ont dit de lire et ensuite malgrés mais explication ils m'ont dit "dis moi ce qu il nereleve pas de ton role propre, vu que tu pe prévénir le samu" Alors je ne sais plus quoi leur dire et allez a la ddass j'ai peur qui me demande ou je travaille si tout cela n est pas legal...CAR J AI PEUR ENSUITE DSE RETOMBER
MERCI ENCORE
didi
Lune ils doivent le savoir que ce n'est pas dans tes compétences, mais ils ne veulent pas l'entendre parce que ça les arrange.
Ils se sentent en position de force, c'est normal pour eux ce sont les chefs.
Je le répète les protocoles ne sont pas valables : ce ne sont pas des protocoles (écrits, signés, datés par le médecin)... de plus les protocoles sont en principe valable de médecin à ide.
Certains actes qu'on te demande de faire ne relèvent pas de tes compétences, de ce que ton diplome te permet de faire.
On te demande de juger de l'efficassité de traitements que tu n'es même pas sensés donner, d'effets secondaires, etc...
Je pense que tu devrais aller à la ddass et j'espère que tu trouveras un interlocuteur à l'écoute. Eux peuvent agir efficassement au niveau de ton institution si tu ne t'en sens pas sapable.
Je serais tenté de dire comme as2004 : changer d'établissement, mais je sais aussi que ce n'est pas toujours évident, cependant je pense que l'enjeu en vaut la chandelle devant cette surdité administrative. ILs jouent aussi sur ce tableau !!
Ils se sentent en position de force, c'est normal pour eux ce sont les chefs.
Je le répète les protocoles ne sont pas valables : ce ne sont pas des protocoles (écrits, signés, datés par le médecin)... de plus les protocoles sont en principe valable de médecin à ide.
Certains actes qu'on te demande de faire ne relèvent pas de tes compétences, de ce que ton diplome te permet de faire.
On te demande de juger de l'efficassité de traitements que tu n'es même pas sensés donner, d'effets secondaires, etc...
Je pense que tu devrais aller à la ddass et j'espère que tu trouveras un interlocuteur à l'écoute. Eux peuvent agir efficassement au niveau de ton institution si tu ne t'en sens pas sapable.
Je serais tenté de dire comme as2004 : changer d'établissement, mais je sais aussi que ce n'est pas toujours évident, cependant je pense que l'enjeu en vaut la chandelle devant cette surdité administrative. ILs jouent aussi sur ce tableau !!
oui et merci encore, pour vos messages.
Je vais tenter d'y réfléchir et assez rapidement car je travaille autant de jour que de nuit, et je sais ptrés bien comment joue la maison si je leur dit que je ne veux plus faire les nuit ils vont vouloir savoir pkoi et mais explication ne servirons a rien et il ne me garderon pas en journée (histoire de "vengeance" je pense) il faudra donc que je parte.
Je vais y réfléchir, merci beaucoup pour tout ces conseils.
Je vais tenter d'y réfléchir et assez rapidement car je travaille autant de jour que de nuit, et je sais ptrés bien comment joue la maison si je leur dit que je ne veux plus faire les nuit ils vont vouloir savoir pkoi et mais explication ne servirons a rien et il ne me garderon pas en journée (histoire de "vengeance" je pense) il faudra donc que je parte.
didi
lune76 a écrit :le dossier de nuit et celui que je te marque sur le forum ou on nous stipule quoi faire au cas ou il y a sa sa et sa.... ET C4EST SUR CE DOSSIER QU ON LEUR A DEMANDER DE NOUS LE SIGNER DATER et il ne l on jamais fais
S'ils ne veulent pas le signer c'est qu'ils savent que ça n'a aucune valeur et qu'ils ne sont pas dans leur droit !!!
lune76 a écrit :Je t en es marquer encore un exemple si dessuss, les chutes comme les difficulté respiratoire ect...
oui j'ai lu et ça n'enlève rien à ce que j'ai écris

lune76 a écrit :et c'est dossier qui m'ont dit de lire et ensuite malgrés mais explication ils m'ont dit "dis moi ce qu il nereleve pas de ton role propre, vu que tu pe prévénir le samu" Alors je ne sais plus quoi leur dire et allez a la ddass j'ai peur qui me demande ou je travaille si tout cela n est pas legal...CAR J AI PEUR ENSUITE DSE RETOMBER
MERCI ENCORE
Effectivement tout le monde est habilité à prévenir le samu !
Mais justement à la ddass, ils vont te demander où tu bosse et s'ils ont la volonté d'aller plus loin, ça va faire bouger les choses et ta hiérarchie sera obligée d'arrêter de te harceler afin que tu effectues des tâches qui ne sont pas de ton ressort !
Ce n'est pas toi qui est en tort, ce n'est pas de la délation (si c'est à ça que tu penses) ... simplement tu recherches des infos que personne sur ton lieu de travail n'est capable de te fournir.
Je ne comprends pas quand tu écris : "CAR J AI PEUR ENSUITE DSE RETOMBER" ?
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de pression dans cette hostoire ??
lune76 a écrit :oui et merci encore, pour vos messages.
Ca m'interesseraist de savoir quelle est exactement la convention collective de ton établissement.
On n'en a pas parlé jusqu'à présent, mais il s'agit aussi de la vie des personnes dont tu as la charge et faire bouger les choses, c'est aussi leur rendre service en quelque sorte

la convention je crois que c'est l'afhap,mais jereverrai sa mais il me semble bien que c'est sa.
QUAND JE DIS "LES RETOMBER" c'est que ce n'est jamais facile d'en parlez surtout quand on commence a monter plus haut "ddass" en plus cette maison de retraite a une trés bonne réputation et c'est vrai qu'i'ls s'occupe relativement bien des personnes et que je l'a recommanderai a bien des personnes. Mais mon souci reste le travail de nuit 1 AS avec une ASH et ce dossier de soins ou il y a toutes les explication qui en le lisant bien je vois bien que sa n'a rien avoir avec mon diplome mais plus relevant du domaine IDE.
merci encore

QUAND JE DIS "LES RETOMBER" c'est que ce n'est jamais facile d'en parlez surtout quand on commence a monter plus haut "ddass" en plus cette maison de retraite a une trés bonne réputation et c'est vrai qu'i'ls s'occupe relativement bien des personnes et que je l'a recommanderai a bien des personnes. Mais mon souci reste le travail de nuit 1 AS avec une ASH et ce dossier de soins ou il y a toutes les explication qui en le lisant bien je vois bien que sa n'a rien avoir avec mon diplome mais plus relevant du domaine IDE.
merci encore

didi
C'est pas facile, je le conçois, mais à ce stade c'est la seule façon de faire bouger, évoluer la situation quand tu te retrouves devant des personnes qui ne veulent rien entendre.
Le problème avec ce genre d'établissement c'est qu'ils se sentent puissants car ils n'imaginent pas que tu puisse ne pas leur faire aveuglément confiance et frapper à une porte plus haut... je pense que c'est jouable
le "relativement bien " me laisse perplexe ...
En tous cas tiens nous au courant de la suite, je vais essayer de regarder ta convention.
Le problème avec ce genre d'établissement c'est qu'ils se sentent puissants car ils n'imaginent pas que tu puisse ne pas leur faire aveuglément confiance et frapper à une porte plus haut... je pense que c'est jouable
le "relativement bien " me laisse perplexe ...
En tous cas tiens nous au courant de la suite, je vais essayer de regarder ta convention.

lune76 a écrit :la convention je crois que c'est l'afhap,mais jereverrai sa mais il me semble bien que c'est sa.
merci encore![]()
Il y a des hopitaux aussi qui ont une super réputation mais où y travailler est un enfer !

lune76 a écrit :C'est la FEHAP ma convention; Pour le moment je travaille de jour, alors je verrais ensuite quand je reprendrais mes nuit qui sont pour bientôt
merci à vous
merci je vais y jeter un oeil

Je pense qu'il vaudrait mieux régler cela avant justement, mais c'est un avis perso...

cliquer -->

-
- Star VIP
Comme d'habitude, c'est du grand n'importe quoi de la part de l'employeur. Cela dit, pourquoi se gêneraient-ils puisqu'ils trouvent des employés qui gobent ?
L'AS n'a pas de rôle propre. L'AS exerce par délégation, c'est-à-dire que l'ide peut lui confier une partie des tâches qui relèvent de son rôle propre.
Aucun protocole, même signé daté et tamponé, ne peut autoriser une AS à donner un doliprane ou de l'euphytose.
L'AS n'a pas de rôle propre. L'AS exerce par délégation, c'est-à-dire que l'ide peut lui confier une partie des tâches qui relèvent de son rôle propre.
Aucun protocole, même signé daté et tamponé, ne peut autoriser une AS à donner un doliprane ou de l'euphytose.
Leopold Anasthase a écrit :Comme d'habitude, c'est du grand n'importe quoi de la part de l'employeur. Cela dit, pourquoi se gêneraient-ils puisqu'ils trouvent des employés qui gobent ?.
Je suis entièrement d'accord quant à la première proposition et pour ma part je serai plus mesuré quant à la deuxième.
J'ai survolé la convention : c'est évidemment très long, indigeste, labyrinthique, mais quelqu'un qui y est soumis à tout interet à la lire...
Les personnels paramédicaux du privés sont soumis aux mêmes lois que le public (il n'y a pas 2 mesures) en ce qui concerne la façon de travailler, ensuite c'est la convention qui fait la différence aux niveaux des conditions de travail en elles-mêmes (j'ai lu par exemple que cette convention permettait à l'employeur de faire travailler un agent 2 dimanches sur 3 )
Pour en arriver aux "employés qui gobent", je serai plus nuancé parce que bien qu'habitant et travaillant en région parisienne, j'ai aussi travaillé dans des régions rurales de France et je sais que ce genre d'employeur a une énorme influence sur la vie parfois de toute une ville, voire une région et que souvent encore c'est le médecin le directeur et qu'il règne encore comme un seigneur. Ceci dit, les moeurs évoluent (plus lentement dans certains endroits - ce n'est pas péjoratif pour moi) , les gens s'informent de plus en plus, surtout maintenant par la voie d'Internet et on peut penser, enfin j'espère que tout cela va évoluer de façon à ce que chacun puisse faire respecter ses droits sans subir encore la pression de son employeur.
Personnellement je considère que les non-dits (de Lune en l'occurence ici) sont sûrement bien plus parlant que ce qu'elle a dit...Je ressens beaucoup de crainte, de la peur aussi, un isolement qu'il n'est pas toujours facile de gérer dans ces structures qui sont encore soumises à la loi du Patron avant de l'être à la loi tout court.
Voilà, en quelque sorte pourquoi je ne désire pas "jeter la pierre" tout en espérant que tout ce qui a été dit ici va cheminer dans la reflexion de Lune et aboutir à un positionnement qui ne pourra que faire avancer les menttalités vers la reconnaissance de ses compétences et de sa profession en général.
Les prises de conscience ne se font pas en un jour, surtout avec un employeur culpabilisant et culpabilisateur derrière le dos... Qui demande à Lune par exemple de lui trouver un texte stipulant que ce qu'il lui demande est illégal, c'est relativement habile mais c'est bien le discours de quelqu'un qui sait qu'il n'est pas dans la légalité et qui compte bien que son employée ne viendra pas le contredire (la convention regorge de paragraphes portant sur la discipline... comment se fait-il qu'il n'ait pas trouvé le bon pour ses affirmations ?).
Je pense que c'est le moment de mettre les pieds dans le plat encore faut-il qu'il y ait une cohésion d'équipe, une volonté d'affronter la hiérarchie et pourquoi pas de demander de l'aide à une organisation syndicale ...