mécanismes de défense
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
mécanismes de défense
bonjour... voila que je termine de taper mon cadre conceptuel et je me rend compte que dans la rubrique "mécanismes de défense" je ne suis pas trop à l'aise...
Des questions me viennent et malgrès mes lectures je n'ai pas de réponse
en voila une : est ce que le mécanisme de défense est normatif? est ce un mécanisme qui a du bon?
voila la réponse qui me semble juste, mais dites moi ce que vous en pensez : moi je pense que tout comme la peur par exemple, le mécanisme de défense a du bon pour "se défendre
" et par exemple éviter le transfert-contre transfert
Seulement le danger est que le mécanisme de défense soit utilisé excessivement et empèche ainsi l'objectivité professionnelle...
C'est ça ou non?????
Un peu perdue moi
Merci de vos
Des questions me viennent et malgrès mes lectures je n'ai pas de réponse

en voila une : est ce que le mécanisme de défense est normatif? est ce un mécanisme qui a du bon?
voila la réponse qui me semble juste, mais dites moi ce que vous en pensez : moi je pense que tout comme la peur par exemple, le mécanisme de défense a du bon pour "se défendre

Seulement le danger est que le mécanisme de défense soit utilisé excessivement et empèche ainsi l'objectivité professionnelle...
C'est ça ou non?????
Un peu perdue moi

Merci de vos

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
pour débuter, voici une définition (version psychanalytique) du mécanisme de défense:
Définition
Un mécanisme de défense est un processus de défense élaboré par le Moi sous la pression du Surmoi et de la réalité extérieure, et permettant de lutter contre l'angoisse . Il en existe plusieurs.
Ces mécanismes psychiques préservent le Moi et le protègent aussi des exigences pulsionnelles du ça . Mais ce dont le Moi se protège en priorité, c'est de l'angoisse.
Par exemple, une représentation inconsciente va être incompatible avec les exigences du Surmoi. Cette représentation inconsciente du ça apporte du plaisir mais provoque aussi du déplaisir. Le Moi, pour se défendre contre cette représentation, va utiliser divers procédés que l'on réunit sous le terme de "mécanismes de défense du Moi".
(source:psychiatriinfirmiere.free.fr)
voici un petit cours disponible sur ce site
et un autre sur serpsy
voila mon avis, un mécanisme de défense est un contournement psychique du problème, il est donc anxiolytique (voire mécanisme de survie), par contre il ne solutionne en rien le probleme .
il est donc utile a un moment donné, mais attention a ne pas se cantonner dedans
Définition
Un mécanisme de défense est un processus de défense élaboré par le Moi sous la pression du Surmoi et de la réalité extérieure, et permettant de lutter contre l'angoisse . Il en existe plusieurs.
Ces mécanismes psychiques préservent le Moi et le protègent aussi des exigences pulsionnelles du ça . Mais ce dont le Moi se protège en priorité, c'est de l'angoisse.
Par exemple, une représentation inconsciente va être incompatible avec les exigences du Surmoi. Cette représentation inconsciente du ça apporte du plaisir mais provoque aussi du déplaisir. Le Moi, pour se défendre contre cette représentation, va utiliser divers procédés que l'on réunit sous le terme de "mécanismes de défense du Moi".
(source:psychiatriinfirmiere.free.fr)
voici un petit cours disponible sur ce site
et un autre sur serpsy
voila mon avis, un mécanisme de défense est un contournement psychique du problème, il est donc anxiolytique (voire mécanisme de survie), par contre il ne solutionne en rien le probleme .
il est donc utile a un moment donné, mais attention a ne pas se cantonner dedans
Dernière modification par cedr1c le 25 avr. 2006 10:58, modifié 1 fois.
merci, ça confirme ce que je pensais
En fait j'ai l'impression que plus je lis, plus je suis perdu, parcequ'il y a des écoles différentes pour les mêmes choses, du coup j'ai du mal a mettre dans mes mots l'idée qui me va le mieux... mais c'est bon, je crois que j'ai compris l'essentiel
Bonne journée !

En fait j'ai l'impression que plus je lis, plus je suis perdu, parcequ'il y a des écoles différentes pour les mêmes choses, du coup j'ai du mal a mettre dans mes mots l'idée qui me va le mieux... mais c'est bon, je crois que j'ai compris l'essentiel

Bonne journée !
IDE pédopsy
tout a fait d'accord avec toi concernant les différents courants de pensée, la psychiatrie n'étant pas encore quelquechose d'arreté, et l'approche organique que l'on n'a de plus en plus renforce ses zones d'ombre.
mais au sujet des mécanismes de défense, l'approche psychanalitique (freud ...) me parait la plus appropriée
mais au sujet des mécanismes de défense, l'approche psychanalitique (freud ...) me parait la plus appropriée
En fait les mécanismes de défense protègent le moi conscient des incusrions de l'inconscient et du Surmoi. Un mécanisme de dfense n'est pas patho en soi au contraire. Il est indispensable a la survie mentale de tout le monde. Le tout est de ne pas s'enkyster dans un mode de défense. La variété des mécanismes et leur souplesse fait la force de la personnalité. Même le clivage n'est pas pathologique en soi. C'est l'utilisation que l'on en fait.
Quand a l'approche psychanalytique c'est elle qui a decouvert ces mécanismes (Ana Freud).
"Les Mécanismes de Défense", Ionescu et al., Armand Colin
Bye
Quand a l'approche psychanalytique c'est elle qui a decouvert ces mécanismes (Ana Freud).

Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
on continue ici...

Lou22 a écrit :Bonjour !
je me demandais si la rationalisation était de toute évidence un mécanisme de défense??
je m'explique : dans mon analyse, j'ai demandé a un moment aux IDE ce qu'elles mettent en place pour rester dans une attitude professionnelle :
une m'a répondu qu'elle rationalise : dois je penser que c'est un mécanisme de défense conscient???
qui n'est pas mauvais en soi, mais qu'il convient de modérer??
à l'aide![]()
Merci a tous, bonne journée
Donc tu pense que nous pouvons décider d'utiliser tel ou tel mécanisme de défense?
Si l'infirmiere dit "je rationalise" donc c'est de toute évidence qu'elle a utilisé un mécanisme de défense..... ou alors c'est de l'interprétation si je dit cela
Si l'infirmiere dit "je rationalise" donc c'est de toute évidence qu'elle a utilisé un mécanisme de défense..... ou alors c'est de l'interprétation si je dit cela

IDE pédopsy
Ok, donc nous pouvons penser que cette infirmière utilise ce mécanisme de défense depuis un certain temps, qu'elle s'en est rendu compte mais qu'elle continue : que ce n'est pas un mal en soi, a partir du moment ou elle puisse le modérer...
IDE pédopsy

Mais tu as raison, ça se peut !!
en tout cas je pense que je vais garder mon interprétation, et de toute manière ce n'est que mon avis, et il se peut que j'ai tort, enfin... j'espère seulement que je ne me ferais pas blâmer à la soutenance à cause de mes interprétations

IDE pédopsy