ORIENTATION EN SECONDE faire ES ou STMG ou autre?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
futur_blouse_blanche

Orientation en seconde au Lycée

Message par futur_blouse_blanche »

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider ??
Ma fille souhaite devenir infirmière depuis plusieurs années.
Elle est actuellement en 3ème, l'année prochaine au Lycée il faut choisir les fameuses options.
On me conseille le bac SMS pour cette voix, donc dès la 2ème option SMS.
D'autre me déconseille en me disant qu'elle peut changer d'avis et se retrouver bloquer avec ce bac !!
Elle semble ferme sur son choix cependant en voulant évoluer dans sa carrière d'infirmière.
Elle devra prendre les transports en comment pour le Lycée de Colombes si l'on reste sur notre orientation.
QU'EN PENSEZ VOUS ???
Merci de vos conseils.
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

bonjour
personelement je pense que le bac sms est le plus approprié si elle souhaite devenir infirmière car moi étant en stt j'avoue que j'ai un peu de mal, je regrette de ne pas être allée en sms. Dans cette branche d'après ce que j'ai pu lire elle aura les notions de culture géné et c'est déja super
voila
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

j'ai fait un bac SMS j'ai pris l'option des la seconde et je n'ai pas regrette car en terminale en a de la physiopathologie donc c'est tres interressant
apres niveau CG ca m'a aide mais si elle a un autre bac elle peut aussi avoir un bon niveau de CG si elle est tres ouverte
personnellement j'ai passe trois concours l'annee de mon bac j'en ai reussi deux
c'est vrai que je n'ai pas change d'avis car j'etais "sure" de mon choix d'ailleurs je ne le regrette pas

si elle est pas vraiment sure elle peut faire une seconde generale et apres en premiere prendre une option SMS mais il y a tres peu de place
apres a toi de voir en discutant avec elle

si tu veus des renseignements envoies moi un MP

a+
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Stahlheim

À partir de la seconde général, où aller ?

Message par Stahlheim »

Bonjour, je m'appelle Julien, j'ai 17 ans, je suis actuellement en seconde générale, et à la rentrée prochaine, je voudrais me diriger vers une première ST2S ( qui remplace la filière SMS ), pour aller jusqu'au bac ST2S et devenir Infirmier en SMUR, hier j'ai commencé mon AFPS, mais je voudrais savoir quel concours faut-il passer après ce bac qui prépare à ce métier ?

Merci

Bye
ahnon
Adepte
Adepte

Message par ahnon »

une fois le bac en poche ou pendant l annee de terminale il faut passer le concours d entree en ifsi pour connaitre les dates il faut que tu contactes directement l ecole de ton choix
bon courage
ahnon
Stahlheim

Message par Stahlheim »

ahnon a écrit :une fois le bac en poche ou pendant l annee de terminale il faut passer le concours d entree en ifsi pour connaitre les dates il faut que tu contactes directement l ecole de ton choix
bon courage
ahnon

Qu'est ce que le concours d'entrée en ifsi, au juste ???
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

c'est un concours qui se deroule en deux grandes épreuves et qui permet de selectionner les personnes pour l'entrée dans l'ifsi

tu as l'écrit et l'oral ( sous reserve d'avoir ton ecrit)

a lecrit, tu as une epreuve de culture generale et une de tests psychotechniques
toute note inferieure a 8 est elimanatoire et il faut avoir 10 de moyenne minimum pour etr admis à l'oral

à l'oral tu presente s un sujet impose puis discussion avec le jury sur te smotivations etc

enfin bref, il faut la aussi avoir la moyenne, sachant que ce sont avec tes notes que tu es classé et que mieux tu es placé, plus tu as de chance 'avoir l'ifsi de ton choix

si tu veux plus de details, vas dans la rubrique de gauche au niveau des concours
sinon tu peux faire une recherche sur le forum !! :clin:
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
L'année où tu prépares le Bac, tu passes le concours en meme temps. Il faut que tu ais une moyenne d'au moins 10/20 à l'ensemble du concours mais aucune note inférieur à 7/20!
Aprés il y a un classement qui est fait. Ceux qui ont les meilleures notes sont accepté du premier coup. Pour les autres soit ils sont sur liste d'attente, soit ils repassent le concours :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

salut!
je voulais savoir ce qu'est ta filiere ST2S ? c'est vraiment la meme chose que SMS ?
sinon en seconde general c'est possible de passer en premiere d'adaptation filiere SMS...
sinon (si tes resultats te le permettent) tu peux tenter S, enfin ne t'affoles pas à l'ifsi on retrouve toute sorte de bac (S, SMS, ES et meme qulques bacs L et tout ceux que j'oublie)!
si tu hésite encore vas voir un conseiller d'orientation...
voila bonne route à toi
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Ton bac n'est pas forcément celui qui conduit a l'institut de formation en soins infirmiers...J'ai fais ES et je suis en 3eme année.
Aprés, pour le concours, faut-il deja s'inscrir avant la date limite, ensuite, deux épreuves. Culture générale, et tests psychotechnique, les deux sont noté sur 20, et pour etre admissible a l'oral, il faut avoir au minimum 10 sur 20 aux deux. Ensuite,tu passe ton oral, ou il faut aussi avoir un minimum de 10 sur 20. Aprés, tu peux avoir la moyenne, cece dit, ca ne veut pas dire que tu sera pris, Benoui, c'est un concours, donc ceux qui ont les meilleurs notes sont prient. Pour exemple, lorsque j'ai passé mon concours, on été 1500 environ a l'écrit. 500 environ ont été admis a l'oral, et sur ces 500, une peu plus de 350 ont euent la moyenne, sauf que l'IFSI ne prennait que 150 étudiants... les 250 autres furent sur listes d'attentes. Et donc beaucoup n'ont pas été pri !
Tu souhaite etre infirmier en SMUR, tu sais ce se que tu veux faire, c'est bien, mais ne crois pas que sorti des trois ans de formations, tu ira au Smur comme ca. Cela est egalement mon objectif professionel avec la formation d'IADE, cependant, en temp que jeune dilpomé, tu es loin d'etre prioritaire pour un post en SMUR, ce qui es normal, ils vont forcément préferé un/ une infirmier(e) avec de l'expérience.
Aprés, si cest vraiment ce que tu veux faire, tu sera assez patient...
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Tu as sur la gauche de ta page un encart " concours" qui répondra à toutes tes questions :clin:
Petit poisson deviendra grand
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

un bac sms n'est pas obligatoire pour arriver à ce que tu désire
en revanche en sms l'avantage c'est que tu fait des cours en raport avec de la culture G et de la biologie. Tu as l'avantages de connaitre du vocabulaire que les autre non pas.
De plus il y a des cours de préparation au concours IDE rien de bien concékan mais sa peu aider.
Si non il existe également une fois le bac obtenu mais le cour raté de sinscrit dan une prépa concour privé ou publik.
Bon courage dans tes études
AS de jour en Unité de Soin Continu
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

c'est quoi ce nouveau bac ST2S???
Je me sent vieille et plus à la page là!!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Stahlheim a écrit :Qu'est ce que le concours d'entrée en ifsi, au juste ???
IFSI veut dire Institut de Formation en Soins Infirmiers, c'est le nouveau nom donné à l'école d'infirmier(e)s

Donc le concours d'entrée en IFSI est le concours qui te permet d'intégrer la formation infirmière si tu réussis les épreuves.

Tu peux paser ce concours lors de ton année de terminale et intégrer la formation à l'issue de l'obtention de ton bac. Peu importe la section du bac... on trouve tous les horizons professionnels dans cette formation.

Pour plus d'infos : regardes la rubrique "concours" à gauche du forum !!!

Bonne Chance ! :D :D
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
nils44

post bac

Message par nils44 »

bonjour,
je suis en première S et je passe l'année prochaine en terminale S.
je suis intéressé par une carrière d'infirmier. je voulais savoir si quelqu'un a fait le même parcours que moi et donc qu'est-ce qui est le plus judicieux de faire après le BAC.
merci!
Répondre