TFE : distance thérapeutique en pédiatrie

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justdidi
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TFE : distance thérapeutique en pédiatrie

Message par justdidi »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème année, et je fais mon mémoire sur la place de l'ide en pédiatrie. Ma question de recherche est la suivante : Jusqu'où peut aller l'infirmière pour compenser le manque affectif d'un enfant âgée de 3 à 6 ans hospitalisé en pédiatrie depuis longtemps et dont les parents sont absent ou peu présents, sans négliger la distance thérapeutique dont elle doit faire preuve.
Je ne trouve pas beaucoup de documentation sur la distance thérapeutique en pédiatrie, alors si quelqu'un aurait quelques références pour m'aider ,ça serait vraiment sympa. :)
De plus si quelqu'un a déja vécut une telle situation, je serais ravi d'avoir son témoignages!

J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne... :roll:
Merci d'avance
S@ndy_
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Message par S@ndy_ »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je déplace le sujet dans le forum TFE :clin:
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Laury
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Message par Laury »

Que recherches-tu exactement? :)
Ô mon païs.... ô Toulouse....
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Laury
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Message par Laury »

:fleche: Regarde là!, y'à plein de titre sympa. Certes il faut trier, mais y'a de très bonne référence! :clin:
Dernière modification par Laury le 01 sept. 2006 21:22, modifié 1 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
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Lou22
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Re: Aide pour TFE sur la distance thérapeutique en pédiatrie

Message par Lou22 »

justdidi a écrit :Ma question de recherche est la suivante : Jusqu'où peut aller l'infirmière pour compenser le manque affectif d'un enfant âgée de 3 à 6 ans hospitalisé en pédiatrie depuis longtemps et dont les parents sont absent ou peu présents, sans négliger la distance thérapeutique dont elle doit faire preuve.
Je ne trouve pas beaucoup de documentation sur la distance thérapeutique en pédiatrie, alors si quelqu'un aurait quelques références pour m'aider ,ça serait vraiment sympa. :)


Salut :)
Ta problématique est exactement celle qui était ma problématique initiale : distance thérapeutique en pédiatrie, avec les carences affectives, etc
Seulement il s'avère que, ceci existant de moins en moins, je n'avais pas vraiment trouvé mon "bonheur" (en effet, la présence des parents étant privilégiée, c'est vraiment devenu très rare) du coup après en avoir parlé à mon référent, j'ai finalement choisi de parler de la distance thérapeutique en pédopsychiatrie, avec des enfants psychotiques (ceux ci ayant réellement des problèmes d'ordre affectif)
Voila si tu veu en parler avec moi, n'hésite pas, je suis en plein dedans. tu peu me contacter en mp ou sur msn.
Et pour ce qui en est des bouquins, je n'en avais pas trouvé, seulement sur la distance professionnelle en général, mais non avec les enfants.
Si tu veux quelques réf :fleche: mp sans hésiter !!!
J'éspère pouvoir un peu t'aider :clin:
IDE pédopsy
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sheppper
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distance thérapeutique en pédiatrie

Message par sheppper »

bonjour à tous!!
voila je suis en fin de deuxième année et on doit choisir un thème pour le TFE. pour cela on doit se baser sur une expérience marquante(positive ou négative) de stage depuis laquelle on doit dégager un questionnement qui nous amènera enfin au thème. mais moi je n'ai pas de situation et en fait je veux faire sur la pédiatrie mais voila mon stage est dans 2 mois et le thème est a choisir pour dans une semaine.
pour celles qui sont déjà aller en pédiatrie et plus particulièrement en Hématologie, peut être avez vous une situation marquante/ expérience en lien avec la distance thérapeutique de l'infirmière par rapport à l'enfant(investissemnt personnel trop important par exemple!!). sinon j'accepte aussi les expérience en lien avec la relation parents-enfant-soignants!!!
merci d'avance!!
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Artefact
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Message par Artefact »

Hum..normalement ton TFE doit porter sur une de tes expériences vécues lors d'un stage. Comment veux tu débattre sur ta situation lors de la soutenance si tu ne l'as pas vécue? Ca me semble difficile!
Tu sais, j'aurais aimé faire un TFE sur les urgences, mais jusqu'à maintenant ,je n'ai pas eu l'occasion de faire un stage là-bas.Donc je me suis rabattue sur une situation qui s'est déroulée en pédopsychiatrie. Et ce même si je n'ai pas l'intention de travailler avec des enfants.
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S@ndy_
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Message par S@ndy_ »

Il existe un post avec exactement le même thème

:fleche: Aide pour TFE sur la Distance thérapeutique en pédiatrie
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jON/jON
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Message par jON/jON »

Artefact a écrit :Hum..normalement ton TFE doit porter sur une de tes expériences vécues lors d'un stage. Comment veux tu débattre sur ta situation lors de la soutenance si tu ne l'as pas vécue? Ca me semble difficile!
Tu sais, j'aurais aimé faire un TFE sur les urgences, mais jusqu'à maintenant ,je n'ai pas eu l'occasion de faire un stage là-bas.Donc je me suis rabattue sur une situation qui s'est déroulée en pédopsychiatrie. Et ce même si je n'ai pas l'intention de travailler avec des enfants.


Tu sais Artefact, tout le monde n'a pas eu forcement d'interrogation avant d'en arriver aux première guidances... dans ce cas, y a t'il vraiment une autre solution que d'inventer? d'imaginer une situation?
Je suis dans le même cas que Shepper, et on est loin d'être les 2 seuls dans ce cas...

Dans mon IFSI ce que notre équipe pédagogique nous a expliqué, c'est qu'il ne s'agissait pas d'un sujet, d'un thème forcément vécu de façon pratique en stage, mais que ça pouvait être une situation qu'on appréhende, même si on ne l'a pas encore vécu, ou une situation dont on a entendu parler qui nous interpelle, une situation vue dans un reportage à la TV, ...

Parcontre il est clair qu'il ne faut pas qu'il s'agisse d'une problématique qui nous soit particulièrement proche, qui nous affecte plus particulièrement, dans ce sens qu'on s'est déjà retrouvé du côté soigné (nous ou un proche).

Bref, il est clair qu'il vaut mieux partir sur une problématique en rapport avec une situation vécue, mais ce n'est pas toujours faisable...

:clin:
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Artefact
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Message par Artefact »

jON/jON a écrit :Dans mon IFSI ce que notre équipe pédagogique nous a expliqué, c'est qu'il ne s'agissait pas d'un sujet, d'un thème forcément vécu de façon pratique en stage, mais que ça pouvait être une situation qu'on appréhende, même si on ne l'a pas encore vécu, ou une situation dont on a entendu parler qui nous interpelle, une situation vue dans un reportage à la TV, ...


Mon IFSI n'a pas la même politique concernant le choix du thème. Apparemment vous avez un peu plus de liberté que nous et tant mieux. Pour notre part, nous devrions prendre une situation vécue lors de notre 2ème année; et avec tous les détails.
Dans mon groupe de guidance, il y en a une qui voulait faire sur le drame de Pau et cela lui a été refusé car justement elle ne l'avait pas vécu ( encore heureux pour elle !!)
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jON/jON
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Message par jON/jON »

Artefact a écrit :Mon IFSI n'a pas la même politique concernant le choix du thème. Apparemment vous avez un peu plus de liberté que nous et tant mieux. Pour notre part, nous devrions prendre une situation vécue lors de notre 2ème année; et avec tous les détails.
Dans mon groupe de guidance, il y en a une qui voulait faire sur le drame de Pau et cela lui a été refusé car justement elle ne l'avait pas vécu ( encore heureux pour elle !!)


Oui tant mieux, parceque pour les gens qui n'ont aucune situation en mémoire, ça craint!!! En même temps c'est peut être aussi parceque nous commençons dès le début de 2ème année alors que vous, vous devez trouvez une situation de 2ème année.

Bon quoi qu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour ton TFE, ainsi qu'à Shepper.

Bye

:clin:
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Artefact
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Message par Artefact »

Ok j'avais pas fais attention à ton année de formation. Effectivement c'est un avantage par rapport à nous.
En tout cas, je te conseille de noter en détail toutes les situations qui vont t'interpeller; comme ca tu ne te prendras pas la tête pour les retranscrire.

Bonne chance! :clin:
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jON/jON
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Message par jON/jON »

Oui c'est bien ce que je compte faire, mais j'ai ma première guidance le 15 mai et je dois donc avoir choisi mon sujet pour ce jour, sans quoi je cumulerai le retard.

Du coup, je passe mes vacances à y réfléchir. Le pire c'est que des situations, j'en ai pas mal, mais j'étais AS, pas ESI! J'ai bien des idées des thèmes que je souhaiterais aborder, mais pas de problématiques précises, et puis je n'ai pas vécu les situations ; ça m'embête un peu!

Enfin, c'est pas grave, je vais continuer à me remuer les méninges et puis je vais bien trouver une problématique qui m'intéresse...

Bye!!!
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Maybeline
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Message par Maybeline »

Oui profittez-en car mon école a la même politique que celle d'artefact.
Une situation forcément vécue décrite dans les moindres détails, de toutes manières si tu l'as pas vécue les cadres le sentent tout de suite et c'est fichu... voilà comment on se retrouve à parler de la maltraitance infantile, alors que je me destine à de la psychiatrie adulte :!:
Cela dit, comme c'est une situation que j'ai vécu, mes recherches ont été intéressantes et j'ai une situation de base pour comparer...
Pour l'analyse des entretiens ce n'est pas négligeable je pense ...

Bon courage
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sheppper
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merci

Message par sheppper »

merci!!
effectivement, normalement on est censé choisir une situation vécue mais j'ai parlé de mon envie à un prof qui m'a proposé de discuter avec des inf qui bossaient en pédiatrie seulement la cadre qui m'a recue a refusé car il y avait trop de boulot en service et maintenant il me reste peu de temps!! mais le plus naze dans l'affaire c'est que je vais aller en stage en hémato pédiatrique donc je pense que je la vivrais la situation mais c'est en juillet, donc 2 mois après!! ce qui me permettrait de pouvoir bien défendre mon sujet mais en attendant il faut que je fasse validé mon thème!!
bon courage à toutes pour vos TFE et merci pour vos réponse!!
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