CNASEA

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

Est-ce que cela veut dire que c'est moins d'argent? Donc moins que les 652 euros/mois?

Sur quels critères sont attibués les bourses?

C'est encore un moyen pour payer moins ceux qui veulent se former :mal:

Têtal
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bonsoir, Tetal.

Et bien, à priori, oui... Quant aux bourses, elles sont attribuées sur critères sociaux. Donc basées sur le revenu de l'année précédente, le nombre d'enfants à charge, etc...

Les bourses, en gros, c'est à peu près le même montant que le RMI (enfin, l'échelon le plus élevé...).

Par contre, si je t'ai bien lu, tu dis que tu vivras du RMI durant les 3 ans? Attention, car je ne crois pas! Le renouvellement du RME est basé sur un contrat d'insertion, et je ne crois pas que la formation infirmière rentre dans ce genre de contrat...

A voir avec ta mission locale.

Le dossier de bourse reste effectivement à retirer auprès de l'IFSI au moment de l'inscription, juste après les résultats (qui pour toi, seront positifs :clin: ).

Bonne soirée!
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

stetho a écrit :Le dossier de bourse reste effectivement à retirer auprès de l'IFSI au moment de l'inscription, juste après les résultats (qui pour toi, seront positifs :clin: ).

Je croise les doigts :D :D

Toi aussi tu vas l'avoir ton concours cher Stétho :clin:

Effectivement le RMI est incompatible avec le statut d'étudiant en théorie mais en insistant un peu le conseil général te fait une dérogation pour que tu puisses garder le RMI 3 ans. Tu parles d'un cadeau, 370 euros/mois, ca leur reviens pas cher :?

C'est un bon moyen pour eux d'économiser 300 euros / mois avec ce sytème!!!

Têtal
nezumi
Fidèle
Fidèle

Qui d'entre vous est financé par le CNASEA ?

Message par nezumi »

Bonjour à tous les étudiants ! :D

Je post chez vous car je pense que vous êtes les mieux placés pour répondre à ma question.

Si votre formation est financée par le CNASEA, pouvez-vous me donner des infos (conditions, démarches, quand et comment vous avez fait...) ça m'aiderait.

Je voudrais recevoir les assedics pendant ma formation mais je ne suis pas sûre que celle-ci soit prioritaire dans mon département et si elle ne l'est pas : bye bye financement... :pleure: alors j'ai envie d'assurer mes arrières au cas où et de trouver d'autres possibilité.

P.S : sur leur site, y a rien du tout ! :?

Merci à tous et bon courage à vous. :clin:
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
amio
Fidèle
Fidèle

Message par amio »

Salut

je suis indémnisée par le cnasea critéres + de 26 ans non imposable au chomâge sans indémnitées avoir travaillé un certain temps

mais j'ai cru comprendre que cette subvention n'existait plus renseigne toi auprés du conseil régional, je te conseille de bosser pour t'ouvrir des droits aux assedics il faut que tu touches des assedics le jour où tu rentres en formation pour qu'ils te prennent en charge les trois ans.

Bon courage
que la force soit avec nous !
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Merci Amio ! PDT_004

Bon c'est déjà râpé pour moi parce que j'ai pas plus de 26 ans (24 seulement... :( ) et je suis pas au chômage, autrement dit, j'ai tout faux :D

Je vais quand même appeler le conseil régional.

Au niveau du boulot c'est OK, j'ai cotisé assez longtemps pour avoir le max (23 mois) le problème c'est l'histoire de la priorité de la formation. PDT_038

C'est à s'arracher les cheveux.
"In Knack We Trust !! "
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

Le CNASEA n'existe plus: c'est le conseil régional qui donne une bourse en accord avec la DDASS! Au maximum c'est 350 euros / mois environ selon l'échelon.

Bref, c'est moins de thune qu'avec le CNASEA, encore un moyen d'economiser de l'argent pour l'état :lol:
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

OK :clin:

Merci pour les infos, je vais aller pleurer dans un coin... :pleure: :pleure:

Y'a plus qu'à espérer que nos amis les assedics soient conciliants.

Bye
"In Knack We Trust !! "
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

nezumi a écrit :
Bon c'est déjà râpé pour moi parce que j'ai pas plus de 26 ans (24 seulement... :( ) et je suis pas au chômage, autrement dit, j'ai tout faux :D

Mais l'allocation de fin de formation dérogatoire versée par les assedic n'a pas de condition d'âge!! C'est bizarre! La preuve, j'avais 24 ans quand j'ai fais ma demande de financement. Puis bon je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit au assedic alors que tu as assez bosser pour cotisé.
A mon avis, il t'ont raconté des foutaises pour te rendre chèvre.N'hésites pas à taper le poing sur la table! Les assedic sont censés financer les ESI ( surtout si tu as fais une demande à Mulhouse et à Belfort !!!). Allez fonces!:clin:
Image
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Merci Artefact pour tes encouragements ! Ca fait plaisir. PDT_016

J'ai une semaine de congés qui arrive et j'ai prévu d'aller à l'ANPE pour leur demander si oui ou non cette formation est prioritaire en 2006.

Je verrais bien.
Merci encore ; bon courage à toi et merde pour le DE... :clin:
"In Knack We Trust !! "
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

formation prioritaire ou pas, si tu as droit aux assedics, tu les auras..........maintenant, il te reste à savoir, si c'est pour 3 ans ou moins, un point c'est tout :!: :!: comme dit artefact, n'hesite pas à taper du point sur la table, car, je me souviens, que pour mon financement (CNASEA), l'année dernière, les agents de l'ANPE, n'étaient même pas au courant de cette rémunération, alors.............. :roll: :mal: :mal: :mal: j'ai dû leur montrer la photocopie du CNASEA, regroupant toutes les conditions, et encore ils n'étaient pas sûr de mes propos :malefiq: , ils m'ont ballotée de droite à gauche, mais que nini, j'ai mon financement :lol: pour mes 3 ans, avec 1 année supplémentaire pour cause de redoublement :P
fonce, tu n'as rien à perdre :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

DIPSY a écrit :formation prioritaire ou pas, si tu as droit aux assedics, tu les auras..........maintenant, il te reste à savoir, si c'est pour 3 ans ou moins, un point c'est tout :!: :!: comme dit artefact, n'hesite pas à taper du point sur la table, car, je me souviens, que pour mon financement (CNASEA), l'année dernière, les agents de l'ANPE, n'étaient même pas au courant de cette rémunération, alors.............. :roll: :mal: :mal: :mal: j'ai dû leur montrer la photocopie du CNASEA, regroupant toutes les conditions, et encore ils n'étaient pas sûr de mes propos :malefiq: , ils m'ont ballotée de droite à gauche, mais que nini, j'ai mon financement :lol: pour mes 3 ans, avec 1 année supplémentaire pour cause de redoublement :P
fonce, tu n'as rien à perdre :clin:

J'ai exactement vécue la même chose avec les assedic. L'ANPE dit quelque chose, les assedic le contraire !!! :mal: Il faut avoir beaucoup de persévérance et être obstinée pour obtenir ce que l'on veut! :clin:
Image
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

nezumi a écrit :Au niveau du boulot c'est OK, j'ai cotisé assez longtemps pour avoir le max (23 mois) le problème c'est l'histoire de la priorité de la formation. PDT_038

je me permet d'intervenir sur le sujet car il me semble qu'il y ait quelques confusions.
L'histoire de savoir si ta région reconnait cette formation comme prioritaire (faisant partie des metiers en tension) n'a rien à voir avec le financement de toute la formation.
Si au premier jour de ta formation tu entres dans la catégorie des personnes indemnisables, tu auras l'AREF (allocation de retour à l'emploi- formation) quoiqu'il en soit pour la durée qui aura été calculée, soit 23 mois apparement dis-tu, que la formation soit prioritaire ou pas. Ce n'est qu'après ces 23 mois quela question se posera pour prétendre à l'AFFD (allocation de fin de formation dérogatoire), car c'est l'AFFD qui est soumise à cette fameuse liste des "métiers en tension"
L'AREF est acquise, elle, dès que tu as des droits assedic ouverts, c'est tout.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Darkie
Habitué
Habitué
Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"

Message par Darkie »

Bonjour,

Je suis financée par la région Aquitaine pour ma formation. En fait, le CNASEA est juste l'organisme payeur.
Pour ma part, en 2004, j'étais demandeuse d'emploi non indemnisée. Lorsque j'ai été reçue au concours d'entrée, je suis allée à l'ANPE. Ils m'ont fait remplir une demande de chèque-qualification. Cette demande passe ensuite en commission au Conseil Régional.
Lorsque c'est accepté, tu perçois une indemnité mensuelle dont le montant varie en fonction de ta situation (- de 26 ans, + de 26 ans, mère de 3 enfants, etc...). Contrairement, à ce qui est dit ici, les jeunes de moins de 26 ans y ont droit également, heureusement !
Cette demande est renouvelable chaque année.
Voici le lien : http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/fiches_info/index_formation.html
Je tiens à rajouter que dans certaines régions (la région Aquitaine entre autres), il n'est plus possible depuis cette année de cumuler une bourse avec une aide du Conseil Régional ou des indemnités de l' Assedic.
Voilà.
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009

Adepte

Message par Tetal »

Darkie a écrit :Pour ma part, en 2004, j'étais demandeuse d'emploi non indemnisée. Lorsque j'ai été reçue au concours d'entrée, je suis allée à l'ANPE. Ils m'ont fait remplir une demande de chèque-qualification. Cette demande passe ensuite en commission au Conseil Régional.
Lorsque c'est accepté, tu perçois une indemnité mensuelle dont le montant varie en fonction de ta situation (- de 26 ans, + de 26 ans, mère de 3 enfants, etc...). Contrairement, à ce qui est dit ici, les jeunes de moins de 26 ans y ont droit également, heureusement !
Cette demande est renouvelable chaque année.

Salut Darkie,

Jamais entendu parler de chèque-qualification avant! Sur Google les seuls liens trouvés sont sur des sites de la région Aquitaine, donc c'est sans doute une spécificité de ta région! Tu as bien de la chance... A combien s'élève ton indemnité mensuelle?

Moi aussi je suis inscrit au chômage non indemnisé par les assédics. Je pourrais éventuellement percevoir le RMI mais c'est pas encore sûr :pleure:

Têtal'
Répondre