Étudiante canadienne voulant travailler en France
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Étudiante canadienne voulant travailler en France
Bonjour tout le monde!
Je suis présentement étudiante à l'université de Moncton (au canada) en science infirmière. Dans 2 ans j'aurai mon diplôme et j'aimerais venir travailler en France. J'aimerais savoir si vous connaissez les démarches pour que mon diplôme soit équivalent au diplôme francais. Je ne suis pas québecoise (je le dit car je sais qu'il existe certains accords entre le québec et la france). Croyez-vous que ces démarches soient longues et qu'il sera difficile pour moi de venir travailler chez vous?
Merci d'avance !
Je suis présentement étudiante à l'université de Moncton (au canada) en science infirmière. Dans 2 ans j'aurai mon diplôme et j'aimerais venir travailler en France. J'aimerais savoir si vous connaissez les démarches pour que mon diplôme soit équivalent au diplôme francais. Je ne suis pas québecoise (je le dit car je sais qu'il existe certains accords entre le québec et la france). Croyez-vous que ces démarches soient longues et qu'il sera difficile pour moi de venir travailler chez vous?
Merci d'avance !
- Dop@mine
- Silver VIP
Eh ben! Triste un peu déçue, d'après ce que j'ai lu je devrais peut-être faire 2 année d'études suplémentaires en france (après avoir complété 4 années au canada !)
pfiouuu....
merci pour les renseignements !
Vous avez lu un peu vite :
Des dispenses de scolarité, portant au plus sur deux années d’études, peuvent être accordées par le directeur de l’IFSI, après avis de son conseil technique. Cette décision est prise au regard du niveau de la formation initiale détenue par le candidat.
Cela signifie qu'après examen vous pourriez n'avoir à refaire qu'une année d'étude sur les trois (c'est légèrement plus si on compte en mois) en vigueur en France.
Mais 5 ans en tout c'est déjà long...
Une astuce peut être... Si un autre pays européen reconnait votre diplôme mieux que la france (je n'ai fait aucune recherche, c'est juste une grosse supposition) et qu'il vous délivre un diplôme pour y excercer en conséquence, vous pouvez peut être ensuite bénéficier de la reconnaissance des diplômes intra communautaires pour excercer en France.
La ficelle me paraît un peu grosse, mais qui n'essaie rien...
Mouai, c'est une possibilité! Mais ça me parait bien compliqué a faire
, moi qui croyais que le diplôme allait me permettre de travailler où je le voulais et de vivre de nouvelles choses à l'autre bout du monde! Ben voila, vais peut-être devoir rester dans mon pays tout froid tout gelé finalement ! lol.. Je verrai bien.. d'ici 2 ans..
Merci aux modérateurs

Merci aux modérateurs
Bonjour Lucie,
Nous avons reçu, l'an dernier, un dossier d'une étudiante canadienne. Elle a fait uniquement la troisième année, et c'était réellement indispensable. La législation est carrément différente, et il faut bien une année pour s'y mettre !!!
Par contre, elle avait une approche de la santé communautaire qui défiait toute concurence, et elle était incollable sur les diagnostics infirmiers !
Nous avons reçu, l'an dernier, un dossier d'une étudiante canadienne. Elle a fait uniquement la troisième année, et c'était réellement indispensable. La législation est carrément différente, et il faut bien une année pour s'y mettre !!!
Par contre, elle avait une approche de la santé communautaire qui défiait toute concurence, et elle était incollable sur les diagnostics infirmiers !

VB - IDE
Ah d'accord, le programme met l'accent sur différentes choses dans les différents pays. Je connais pas trop le système d'éducation français, mais je crois qu'il faut passer un genre de concours pour être admis en science infirmière. Est-ce que tu sais si, ayant déjà un diplôme, je devrais passer ce concours et tout et tout ou je pourrai être simplement admisse en 3ième années ? Est-ce que je vais devoir refaire les stages que j'avais déjà fait avant ? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre ! 

- Dop@mine
- Silver VIP
Non, je crois bien que vous avez des chances d'être admise directement en troisième année.
Peut être, mais ce sera certainement très différent de ce que vous aurez pu voir chez vous. Au moins sur le plan de l'organisation.
Vous avez pas mal de documents sur le site pour vous faire une idée (cours et programme)
.
Est-ce que je vais devoir refaire les stages que j'avais déjà fait avant ?
Peut être, mais ce sera certainement très différent de ce que vous aurez pu voir chez vous. Au moins sur le plan de l'organisation.
Vous avez pas mal de documents sur le site pour vous faire une idée (cours et programme)

En fait, votre dossier est étudié, et l'équipe pédagogique se concerte pour décider s'il est plus judicieux de vous placer en 2è ou 3è année. Les stages sont choisis pour compléter votre formation. Vous êtes placée dans des services "stratégiques" qui vous font découvrir le monde la santé en France.
Puis votre situation est présentée "officiellement" au conseil technique (instance consultative officielle), qui valide ou non votre entrée en IFSI, sous réserve que votre titre de séjour vous le permette.
Puis votre situation est présentée "officiellement" au conseil technique (instance consultative officielle), qui valide ou non votre entrée en IFSI, sous réserve que votre titre de séjour vous le permette.
VB - IDE