Concours Annecy
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Misti a écrit :Merci![]()
En fait, ils semblent poser bcp de question dans ce jury.
Etant donné que c'est une reconversion pour moi (et oui, je vais sur mes 35 ans), il va falloir que je prépare mon speech: pourquoi, comment, quand...On va s'amuser dans plus que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant n'a ABSOLUMENT rien à voir avec la profession:D .
Tu as fait quoi avant?
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Alors avant, j'ai fait:
1. un bac littéraire
2. un maîtrise de LEA (langues étrangères appliquées)
3. assistante de Vice-Président dans une multinationale.
J'y suis encore mais j'ai négocié un licenciement pour fin mai après 9 ans de bons et loyaux services
.
Entre temps, j'ai eu 3 enfants...et comme si ça ne suffisait pas, j'arrête tout et je reprend depuis le départ
.
Heuuuu, finalement un peu folle la fille
1. un bac littéraire
J'y suis encore mais j'ai négocié un licenciement pour fin mai après 9 ans de bons et loyaux services

Entre temps, j'ai eu 3 enfants...et comme si ça ne suffisait pas, j'arrête tout et je reprend depuis le départ

Misti a écrit :Alors avant, j'ai fait:
1. un bac littéraire
J'y suis encore mais j'ai négocié un licenciement pour fin mai après 9 ans de bons et loyaux services.
Entre temps, j'ai eu 3 enfants...et comme si ça ne suffisait pas, j'arrête tout et je reprend depuis le départ.
ils ont quel age tes enfants?
alors question que tu p avoir, pourquoi cette reconversion? et pourquoi maintenant? financierement comment vas tu faire?
35 ans, cela ne vous derange pas de reprendre une formation et être entouré de jeunes qui sortent du bac? (je l'ai eu cette qestion aussi) par rapport a la difference d'age bien que je n'ai pas encore 30ans mais pas loin

dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Mes enfants ont 9.5, 4.5 et 2.5 ans donc plutôt petiots
.
Mais bon, j'ai toujours travaillé et en plus à 40Km de chez moi. Autant dire que les 35 heures de cours ne me font pas peur et si je peux économiser 2 heures de route en étant à Annecy, ça sera tout bénef. pour les révisions du soir
.
Pour après les études, mes Monstres seront plus grands et je m'organiserai comme je l'ai toujours fait depuis 10 ans
.
En ce qui concerne le financement, je compte sur les Assédics + quelques petites économies au cas où
.
Pour le p'tits jeunes, en fait ça n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Ce que je redoute c'est de me retrouver "petites débutante qui ne connait rien" en stage après 10 ans de boulot où on a acquis une certaine expertise
. Il va falloir sacrément prendre sur soi
.
Enfin pour la motivation et le choix, je commence à réfléchir comment présenter les choses de façon construite, sans tout dire en vrac. En tout cas, JE SUIS SUPER MOTIVEEEEEEEEEEEEE

Mais bon, j'ai toujours travaillé et en plus à 40Km de chez moi. Autant dire que les 35 heures de cours ne me font pas peur et si je peux économiser 2 heures de route en étant à Annecy, ça sera tout bénef. pour les révisions du soir

Pour après les études, mes Monstres seront plus grands et je m'organiserai comme je l'ai toujours fait depuis 10 ans

En ce qui concerne le financement, je compte sur les Assédics + quelques petites économies au cas où

Pour le p'tits jeunes, en fait ça n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Ce que je redoute c'est de me retrouver "petites débutante qui ne connait rien" en stage après 10 ans de boulot où on a acquis une certaine expertise

Enfin pour la motivation et le choix, je commence à réfléchir comment présenter les choses de façon construite, sans tout dire en vrac. En tout cas, JE SUIS SUPER MOTIVEEEEEEEEEEEEE

Misti a écrit :Mes enfants ont 9.5, 4.5 et 2.5 ans donc plutôt petiots.
Mais bon, j'ai toujours travaillé et en plus à 40Km de chez moi. Autant dire que les 35 heures de cours ne me font pas peur et si je peux économiser 2 heures de route en étant à Annecy, ça sera tout bénef. pour les révisions du soir.
Pour après les études, mes Monstres seront plus grands et je m'organiserai comme je l'ai toujours fait depuis 10 ans.
En ce qui concerne le financement, je compte sur les Assédics + quelques petites économies au cas où.
Pour le p'tits jeunes, en fait ça n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Ce que je redoute c'est de me retrouver "petites débutante qui ne connait rien" en stage après 10 ans de boulot où on a acquis une certaine expertise. Il va falloir sacrément prendre sur soi
.
alors en ce qui concerne les enfants attends toi a des questions aussi, mode de garde, est ce que tu as quelqu'un pour les garder quand ils sont malades? formation tres prenante pensez vous que votre vie familiale soit compatible avec cette formation?
est ce que tu n'aurrais pas les moyens avant d'entrer en formation de faire un stage d'observation d'1 semaine à l'hopital? (déjà pour avoir un apperçu)
et puis dans ma promo, il y a de tout les ages de 18 à 45 ans, de toute profession aide soignante à preparatrice en pharmacie, et meme des commerciales.... et c ça qui est enrichissant, c par le vecu, les experiences de chacun que l'on se complete.
la premiere année, c'est une année ou tu choisis vraiment de devenir soignant, tu decouvres pour certains le milieu medical, les differents intervenants, les malades, les familles.... vraiment l'objectif de la premiere année c celui de confirmer ce choix que tu as fait en passant le concours et de te mettre dans les conditions d'apprentissage (vraiment tres intensif avec beaucoup d'informations en peu de temps et a assimiler tres vite pour les evaluations) genre 4 semaines de cours avec module introduction en oncologie,/traumato/pneumologie avec une evaluation avant de partir en stage.....

tu as 4 stages en premiere année, tu choisis ta ligne de stage avec les lieux et tu as 4 évaluations ecrites dont pour nous cette année un rapport de stage sur le metier, et 2 MSP.
tu prendras le rythme ptit à petit..... c pas un souci.....
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
j'oubliai qu'est ce qu'une ligne de stage:
alors tu dois choisir dans quel ligne de stage tu veux etre
exemple
choix 1: medecine-santé publique- chirurgie-santé mentale
choix 2: santé mentale- geriatrie-medecine-santé publique
......... donc il y a 5 lignes de stage ensuite ils font des ptits grpes avec les personnes qui ont fait leur choix, et vous choisissez ensuite en fonction des lieux (et la il faut faire des concessions car vous pouvez etre 4 sur le meme lieu, et en choisir un autre)
alors tu dois choisir dans quel ligne de stage tu veux etre
exemple
choix 1: medecine-santé publique- chirurgie-santé mentale
choix 2: santé mentale- geriatrie-medecine-santé publique
......... donc il y a 5 lignes de stage ensuite ils font des ptits grpes avec les personnes qui ont fait leur choix, et vous choisissez ensuite en fonction des lieux (et la il faut faire des concessions car vous pouvez etre 4 sur le meme lieu, et en choisir un autre)
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
samspeed a écrit :Ah oui très important, je suis convoqué à 9 heures. A quelle heure serais-je disponible ? C'est pour savoir si je dois poser une journée de repos ou pas , merci d'avance
l'oral p etre tres rapide comme il peut etre long, prevoit o moins ta matinée
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
salut
c'est un entretien individuel, le jury se compose de 3 personnes.
l'année derniere j'ai eu un psychologue, une cadre d'un service, et un formateur de l'école.
mon sujet etait "le suicide des personnes agées par rapport au média"
10 min de préparation et entre 20 et 30 min pour l'entretien
c'est un entretien individuel, le jury se compose de 3 personnes.
l'année derniere j'ai eu un psychologue, une cadre d'un service, et un formateur de l'école.
mon sujet etait "le suicide des personnes agées par rapport au média"
10 min de préparation et entre 20 et 30 min pour l'entretien
promo 2005-08 ANNECY
Merci de prendre le temps de donner toutes ces précieuses informations
J'ai reçu ma convoc hier et je passe le 15 mai à 14h00. Par contre je ne sais quel est l'ordre des convocations: par n° de dossier ou par notes obtenues?
Je suis sûre que ça n'est pas par ordre alphabétique car mon nom est à la fin et je passe le 5ème jour des oraux.

J'ai reçu ma convoc hier et je passe le 15 mai à 14h00. Par contre je ne sais quel est l'ordre des convocations: par n° de dossier ou par notes obtenues?
Je suis sûre que ça n'est pas par ordre alphabétique car mon nom est à la fin et je passe le 5ème jour des oraux.
Merci encore.
Je ne voudrais pas abuser
, mais j'ai encore qq petites questions, sur l'IFSI d'Annecy cette fois. J'ai entendu dire des choses très variées voire un peu négatives:
l'école est-elle bien organisée/gérée?
les profs sont-ils sympas?
l'hôpital est-il plutôt accueillant avec les stagiaires (en fait, je ne connais que la maternité et la pédiatrie...pour avoir pratiqué en tant que patiente
)
y a-t-il une bonne ambiance générale?
le taux de réussite est-il bon?
Bon, j'arrête là
.
Je ne voudrais pas abuser

Bon, j'arrête là

Misti a écrit :Merci encore.
Je ne voudrais pas abuser, mais j'ai encore qq petites questions, sur l'IFSI d'Annecy cette fois. J'ai entendu dire des choses très variées voire un peu négatives:
l'école est-elle bien organisée/gérée?
les profs sont-ils sympas?
l'hôpital est-il plutôt accueillant avec les stagiaires (en fait, je ne connais que la maternité et la pédiatrie...pour avoir pratiqué en tant que patiente
)
y a-t-il une bonne ambiance générale?
le taux de réussite est-il bon?
Bon, j'arrête là.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas trop de problemes, et j'aime cet ifsi car c une formation qui n'est pas trop scolaire, mais par contre tu dois etre tres autonome....avec je vais le dire un cadre idylique et tres apreciable en ce moment avec les petites revisions au bord du lac (mais l'ifsi demenage dans le nouvel opital a partir de juin juillet 2007)
moi j'ai fait un stage en chirurgie SUPER!!! cette année on n'a que 4 stages mais pour vous futur esi vous retournerez au 5 stages (car cela pose probleme pour les MSP)
bonne ambiance en general, mais bon c n'est pas tjrs facile sachant qu'on est quand meme 108 (2 abandons en 1ère année), vous apparement vous ne serrez que 100.
Il a l'air pas mal le nouvel IFSI, on verra ça l'année prochaine.
Tu as un referent pedagogique avec qui tu peux discuter au moindre soucis.
un taux de reussite correct. mais il faut savoir que c sont des etudes pas facile, il faudra fournir un travail personnel consequent pour eviter les rattrapages.
Pour ce qui concerne les stages, tu as un large choix de lieux que ce soit a l'hopital, a la clinique generale, a la clinique d'argonay....tu as meme la possibilité de faire un stage hors departement (stage d'été) si pas de rattrapage msp.
question parking: hum hum tu ne peux pas te garer a l'hopital mais tu as un grd parking gratuit c celui des marquisats (ne jamais te garer dans la ptite rue qui mene a l'ifsi PV frequent)
liste d'attente pour le concours, l'année derniere ils sont remontés a 180 et des brouettes alors pas de panique!!!!
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008