infirmièr(e) libéral(e) ? gestion du planning et revenus ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
infirmièr(e) libéral(e) ? gestion du planning et revenus ?
Si des infirmièr(e)s libéral(e) s m'entendent et on la gentillesse de m'éclaircir , j'aurais 2 questions:
question 1 : le libéral m'atire beaucoup mais je connais peu d'ide libéral et les seuls échos me font peur : des horaires journaliers très volumineux, une disponibilité totale éxigée .....qu'en est-il vraiment ? cette pratique est-elle compatible avec une vie de famille ?
question 2 : mes amis travaillant en libéral sont essentiellement des kinés qui bossent en "assistanat". Ils doivent reverser un pourcentage de leurs bénéfices au propriétaire du cabinet selon les modalités de leur contrat : 80/20 ou 70/30 ou même 60/40 pour ceux qui se sont fait avoir. Est-ce le même principe de fonctionnement chez les ide ? combien peut-on espérer gagner en étant libéral ?
je vous remercie pour vos réponses.
question 1 : le libéral m'atire beaucoup mais je connais peu d'ide libéral et les seuls échos me font peur : des horaires journaliers très volumineux, une disponibilité totale éxigée .....qu'en est-il vraiment ? cette pratique est-elle compatible avec une vie de famille ?
question 2 : mes amis travaillant en libéral sont essentiellement des kinés qui bossent en "assistanat". Ils doivent reverser un pourcentage de leurs bénéfices au propriétaire du cabinet selon les modalités de leur contrat : 80/20 ou 70/30 ou même 60/40 pour ceux qui se sont fait avoir. Est-ce le même principe de fonctionnement chez les ide ? combien peut-on espérer gagner en étant libéral ?
je vous remercie pour vos réponses.
PIKPIK
aille aille aille
aille aille aille
Bonjour, je suis idel remplaçante, je circule donc pas mal entre plusieurs cabinets, pour ta 2ème question, en général l'idel remplacée garde 10% de ce que la remplaçante aura fait (frais de local, mise à disposition de matériel...), certains cabinets demandent plus mais ça dépend de ce qu'ils apportent (véhicule de fonction, pas de paperasse à faire...).
En ce qui concerne tes interrogations sur le libéral je te conseille vivement
http:/www.l-idel.net/
Bon courage
En ce qui concerne tes interrogations sur le libéral je te conseille vivement
http:/www.l-idel.net/
Bon courage
Bonjour.
Moi je suis tout simplement associée et tout de suite, par conséquent je ne reversse rien.
Les frais sont divisés par le nombre d'associé.
Quand aux tournées elles sont toutes différentes et donc tu peux tomber sur du hard/trés hard genre 14h par jour (oui oui j'ai eu dans mon village, seul cabinet et tournant un/un....en campagne en plus...)
ou des tournées plus souples, plus tranquilles...à toi de voir et de faire plusieurs cabinets avant de poser ton choix.
Trés important, l'ambiance que tu ressens en entrant !!
C'est pas toujours la super entente et ça avec notre boulot pas facile, et bien cela devient vite insupportable
Bonne recherche et bon courage
Moi je suis tout simplement associée et tout de suite, par conséquent je ne reversse rien.
Les frais sont divisés par le nombre d'associé.
Quand aux tournées elles sont toutes différentes et donc tu peux tomber sur du hard/trés hard genre 14h par jour (oui oui j'ai eu dans mon village, seul cabinet et tournant un/un....en campagne en plus...)
ou des tournées plus souples, plus tranquilles...à toi de voir et de faire plusieurs cabinets avant de poser ton choix.
Trés important, l'ambiance que tu ressens en entrant !!
C'est pas toujours la super entente et ça avec notre boulot pas facile, et bien cela devient vite insupportable

Bonne recherche et bon courage

Ide libérale...et maman !!
- adelajoliefleur
- Habitué
bonjour
pourquoi vous ne dites pas votre salaire?
tout dépend de l'activité en horaire et jours
si tu bosse 1 week end sur 2, puis 3 jours dans la semaine, tu fais pas mal de bénéfices dans l'année, l'investiment est important financièrement : matériel, logiciel, assurance auto professionnel etc
pour info : 3000 euros par mois environs
c clair, c un bon salaire, n'oubliez pas, les journées ne sont pas de 8h!
si tu bosse 1 week end sur 2, puis 3 jours dans la semaine, tu fais pas mal de bénéfices dans l'année, l'investiment est important financièrement : matériel, logiciel, assurance auto professionnel etc
s'associer avec une amie ne veut pas toujours dire que tout va aller comme sur des roulettes....j'ai pour exemple un ami qui a commencé en réalisant des remplacements pour une amie à lui, puis qui c'est associé par la suite avec elle et la, tout est devenu moins rose.....(il avait quitté l'hôpital...) heures à gogo et surtout changement de comportement de l'associée....qui profite à fond de mon ami....il n'a quasiment jamais de jours de repos pleins et il en a ras le bol....et pour finir il veut retourner à l'hosto et pourtant il aimait bien le liberal....c'est pas toujours évident et je trouve qu'autour de moi les libéraux n'ont pas beaucoup le moral....
- bastrinity
- Adepte
adelajoliefleur a écrit :bonjour
euh 3OOO euros, je pense que c'est du brut, en deduisant les charges urssaf, carpimko etc..tu peux enlever 50%, donc en net 1500 euros, sachant que on bosse sans horaires, sans feries, pas le droit d'etre malde (pas de rentree d'argent), si tu prends des vacances, ce sont des jours sans entrees d'argent
tu bosses tous les jours si tu es seule
en liberale, on a pas de salaire, on est une entreprise, donc on parle de benefices, et le benefices depend de "tu travailles beaucoup, beaucoup de benef, tu travailles peu, peu de benef)
onekabron a écrit :Je connais des idel qui tournent à 150 000€ de CA / An, voire +
Ça vous choque ?
50% de frais divers...impôts, taxes diverses, urssaf , retraite
je vous laisse calculer![]()
![]()
net
Non, ça me rassure au contraire... Parce que Bastrinity et ses 1500 € m'inquiétait vraiment : à quoi bon être libérale si c'est pour gagner la même chose qu'en étant salariée...
Je ne suis pas encore IDE, ni même ESI puisque je suis juste en train de passer le concours mais j'envisage l'exercice en libéral. Mais à force d'entendre les libérales se plaindre de ne pas gagner leur vie et de ne jamais voir aucun chiffre (je me suis fait descendre sur le site des IDEL pour avoir posé la question), je doutais fortement de l'intérêt financier de la chose.
Infirmière libérale depuis 2012
- adelajoliefleur
- Habitué
je sais de quoi je parle quand je dis 3000 euros net/ mois, et c'est calculé avec les charges déduites!
je suis bien placée pour le dire, ma mère est IDEL depuis 3 ans, associée avec 1 IDEL, l'affaire tourne très bien.
concernant les arrêts, tu y perd un peu, mais il est conseillé de prendre une assurance. ce métier n'est pas fait pour les IDE faignante qui profitent à gogo des arrêts maladies. et la relation soignant-client est primordiale.
en plus, faut y rajouter la retraite du public, je peux vous dire que ça rassure en fin de mois!
pour finir, ne faite pas ce boulot pour l'argent, il faut vraiment s'impliquer à 200%, être organisé, technicienne et un bon relationnel.
je suis bien placée pour le dire, ma mère est IDEL depuis 3 ans, associée avec 1 IDEL, l'affaire tourne très bien.
concernant les arrêts, tu y perd un peu, mais il est conseillé de prendre une assurance. ce métier n'est pas fait pour les IDE faignante qui profitent à gogo des arrêts maladies. et la relation soignant-client est primordiale.
en plus, faut y rajouter la retraite du public, je peux vous dire que ça rassure en fin de mois!
pour finir, ne faite pas ce boulot pour l'argent, il faut vraiment s'impliquer à 200%, être organisé, technicienne et un bon relationnel.
- bastrinity
- Adepte
je ne dit pas que ce n'est pas possible de faire 3000 euros net /mois, mais il faut voir:
- grosse ville, ou petite ville
- nombre idel deja installe sur la ville
- petite ou grosse clientele
- journee de 18 heures ou moins
il faut pas croire que tu arrives comme ça et clac ça te tombe dans le bec
il y a des ide a 1500/ mois et d'autres a 3000, ensuite faut voir si deja elles arrivent a se faire une clientele en se lançant, j'en connait un paquet qui ont rembarqué leur guettre a l'hosto car elles ne s'en sortaient pas..peu de client, ça va encore la 1ere et la 2eme année, mais quand la 3eme année arrive avec les rattrappage urssaf et carpimko, elles pleurent, limite de la faillite personnelle
alors il faut arreter de faire croire que toutes les idel font fortune lol
d'abord, faire une sorte d'etude de marché avant de se lancer
il y a des ide a 1500/ mois et d'autres a 3000, ensuite faut voir si deja elles arrivent a se faire une clientele en se lançant, j'en connait un paquet qui ont rembarqué leur guettre a l'hosto car elles ne s'en sortaient pas..peu de client, ça va encore la 1ere et la 2eme année, mais quand la 3eme année arrive avec les rattrappage urssaf et carpimko, elles pleurent, limite de la faillite personnelle
bastrinity a écrit :je ne dit pas que ce n'est pas possible de faire 3000 euros net /mois, mais il faut voir:
Effectivement avant de se lancer vaut mieux tater le terrain........
Personnellement j'ai fait de trés bon CA mensuels (avec une tournée de 6h30 à 13h et 16h 20h) mais quelquefois ça dégringole sec : décés, hospitalisations des clients.....peu de soins techniques ......
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.