Travailler comme ASH

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Tetal
Adepte
Adepte

Re: des doutes, des doutes, des doutes...

Message par Tetal »

natty74 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai 21 ans, et Je suis en train de terminer un master de gestion et je me rends compte que cette voie ne m'attire pas du tout et que je ne suis pas du tout faite pour ce métier.
Je veux donc tout abandonner et me lancer dans le métier d'infirmière. Mais ce n'est pas évident de tirer un trait sur 5 ans d'études et je ne sais pas s'il sera facile d'entrer dans un ifsi après ce genre de parcours...Enfin bref, je me pose beaucoup de questions.
D'autre part, si j'arrête, je sais que c'est trop tard pour les concours dans ma région (rhônes alpes), et j'aurais donc une année de battement. Je me demande s'il est possible d'exercer dans un établissement (par ex. maison de retraite) sans diplôme, histoire de m'imprégner du milieu.
Merci pour vos réponses!

Je tire un trait sur 8 ans d'études! Alors on a bien le droit d'évoluer et de changer de métier. Des fois il faut pas mal d'année pour comprendre ce pour quoi on est fait. Tu trouveras aussi des infirmier(e)s qui abandonnent pour faire tout autre chose, ça marche dans les 2 sens :)

C'est de plus en plus courant de faire plein de métiers différents au cours d'une vie professionnelle. Moi une fois ma décision prise (ça n'a pas été facile), cela m'est apparu tellement évident que je m'étais trompé de voie!

Le changement fait toujours peur, c'est normal!

Bye
Têtal'
Dernière modification par Tetal le 12 avr. 2006 18:34, modifié 1 fois.
Stephanie974
Habitué
Habitué

Re: des doutes, des doutes, des doutes...

Message par Stephanie974 »

natty74 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai 21 ans, et Je suis en train de terminer un master de gestion et je me rends compte que cette voie ne m'attire pas du tout et que je ne suis pas du tout faite pour ce métier.

Bonjour,

Bienvenue au Club !! :D J'ai 27 ans et j'ai terminé il y a à peine 2 ans ma formation d'ingénieur. Je me suis rendue compte que je n'étais pas faite pour ce métier durant mon stage de fin d'études.
natty74 a écrit :Je veux donc tout abandonner et me lancer dans le métier d'infirmière. Mais ce n'est pas évident de tirer un trait sur 5 ans d'études et je ne sais pas s'il sera facile d'entrer dans un ifsi après ce genre de parcours...Enfin bref, je me pose beaucoup de questions.

Je me disais la même chose. J'étais à peine diplomée et je venais de signer mon 1er CDI, que je voulais déja tout arrêter. C'est clair, ce n'est pas évident. C'est la raison pour laquelle, j'ai attendu quelques mois avant de me lancer. Afin de m'assurer que les perspectives qu'offraient mon diplôme ne me plairaient pas plus. Il se trouve au contraire que cette petite expérience m'a beaucoup appris sur moi même, mes valeurs, mes envies, mon caractère. Ce qui a alimenta mon désir de devenir infirmière.

Etant en CDI, je n'ai malheureusement pas l'opportunité d'effectuer de stage d'observation à l'hopital. Mais j'ai pu grâce à ce site, à mes rencontres avec des étudiants infirmiers, mes connaissances personnelles du milieu, me faire une idée du métier, ses avantages et ses inconvénients.
natty74 a écrit :D'autre part, si j'arrête, je sais que c'est trop tard pour les concours dans ma région (rhônes alpes), et j'aurais donc une année de battement. Je me demande s'il est possible d'exercer dans un établissement (par ex. maison de retraite) sans diplôme, histoire de m'imprégner du milieu.
Merci pour vos réponses!
Nat

Pour ce qui est des concours. Tout comme toi je me suis prise trop tard. Je m'étais alors inscrite au concours d'octobre 2005. J'ai été recalé à l'oral. Bon c'est de ma faute, je ne m'étais pas préparée. :?

Pour finir un conseil. Je comprends que recommencer tout a zero peut faire peur. Rien de t'empêche de prendre quelques mois pour bien y réfléchir. Tu n'es pas à quelques mois près maintenant que tu es diplomée. De plus, il y a plusieurs session de concours dans l'année donc pas de panique. :D
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

c'est bien d'avoir une idée précise du métier que tu soihaite faire après ton changement.
renseigne toi il y a des concours qui ont lieu en septembre pour une rentrée en février 2007.
Par contre réfléchis beaucoup à tes motivations qui t'ont amené a choisir le métier d'infirmière car si tu es prise pou l'oral, le jury te demandera surement pourquoi changer de formation et pourquoi infirmière.
pour ce qui est de travailler en milieu hospitalier ou maison de retraite, oui tu trouvera du travail en tant qu'ash et tu ne fera pas forcément du ménage. j'ai travaillé 1an en tant qu'ash fonction as; donc tu fera du nursing...
Et le fait de travailler en milieu hospitalier ou maison de retraite confirmera tes motivations auprès du jury et aussi cela te permettra déjà d'avoir une approche du patient et confirmera ton choix.
en tout je te souhaite bon courage
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

Moi aussi je me reconvertie g 22 ans et je suis assistante vétérinaire et c à travers mon métier que j'ai connu et entendu parler de celui d'infirmière et j'aimerasi bien l'avoir ce coup ci.....car dans ma région il n'y a pas de concours en septembre :pleure:
*_LiloU_*
Habitué
Habitué

ASH

Message par *_LiloU_* »

J'aimerais savoir à qui faut-il envoyer son cv pr être ash ?
esi promo 2006-2009
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Tu peux envoyer ton CV à l'ensemble des établissements de santé.
Après selon certains hôpitaux, ton rôle sera principalement dans l'entretien des chambres, des couloirs, des sanitaires...

Si tu souhaite plus faire ASH faisant office d'AS, il faut plus d'adresser aux maison de retraite qui manque cruellement de personnel diplômé.

Tu adresse tes CV soit à la Direction des Ressources Humaines soit à la Direction des Soins Infirmiers selon certains établissement ou hôpitaux.

Bonne chance et bon courage :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
*_LiloU_*
Habitué
Habitué

Message par *_LiloU_* »

merci pr tes réponses!
Je vois que tu viens de hte-savoie, tu as fais ta formation a Annecy?
esi promo 2006-2009
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

De rien, avec plaisir... :D

Je n'ai pas fait ma formation à Annecy mais à Annemasse. Je ne regrette pas ma formation à Annemasse comme partout, il y a des avantages comme des inconvénients...
Ce que je regrette s'est plus le contenu de la formation et ça, où qu'on aille c'est globalement pareil :lol: !!!
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
*_LiloU_*
Habitué
Habitué

Message par *_LiloU_* »

Emma74 a écrit :Ce que je regrette s'est plus le contenu de la formation et ça, où qu'on aille c'est globalement pareil :lol: !!!

c'est-a-dire..
esi promo 2006-2009
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

eyh encore une fois... on dit Infirmier...... pas un Inférmier.... regarde ta signature. ca m'énerve ca.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Salut !

Je suis ASH dasns une maison de retraite, j'ai été embauchée même pas une semaine après avoir envoyé mes lettres et j'ai eu 3 propositions pour une dizaine de lettres envoyées. Pour une maison de retraite j'ai envoyé mes lettre à M./Mme le/le directeur/trice.
Comme le dit Emma, en maison de retraite (enfin je ne sais pas si c'est dans toutes mais là où je travaille c'est le cas) une ASH fait exactement le même boulot qu'une aide soignante, moi je trouve que c'est plus intéressant, maintenant à toi de savoir si tu pourras supporter de travailler avec les personnes agées, c'est vraiment dur.
Sinon en hôpital tu feras plutôt du ménage.

N'hésite pas si tu as des questions.
*_LiloU_*
Habitué
Habitué

Message par *_LiloU_* »

padipadon a écrit :eyh encore une fois... on dit Infirmier...... pas un Inférmier.... regarde ta signature. ca m'énerve ca.

Je préfère vois "furur infé" que "futur infi" dsl

Ne t'inquiètes pas je sais bien que l'on dit INFIRMIèRE et non inférmière... faut pas s'énerver pour si peu ya pire ds la vie... :roll:
esi promo 2006-2009
*_LiloU_*
Habitué
Habitué

Message par *_LiloU_* »

bizzz a écrit :Salut !

Je suis ASH dasns une maison de retraite, j'ai été embauchée même pas une semaine après avoir envoyé mes lettres et j'ai eu 3 propositions pour une dizaine de lettres envoyées. Pour une maison de retraite j'ai envoyé mes lettre à M./Mme le/le directeur/trice.
Comme le dit Emma, en maison de retraite (enfin je ne sais pas si c'est dans toutes mais là où je travaille c'est le cas) une ASH fait exactement le même boulot qu'une aide soignante, moi je trouve que c'est plus intéressant, maintenant à toi de savoir si tu pourras supporter de travailler avec les personnes agées, c'est vraiment dur.
Sinon en hôpital tu feras plutôt du ménage.

N'hésite pas si tu as des questions.

merci pour tes précisions! Je pensais demander à un hôpital ms bon pq pas la maison de retraite.. Je vais voir tout ça...
Tu passes bien tôt pr l'oral d'Annecy! Moi c'est le 14juin!!!
esi promo 2006-2009
Nylla

ash

Message par Nylla »

Bonjour à tous et à toutes !!
Voilà pour cet été j'aimerai travaillé en mileux hospitaliers en tant qu'ASH, garde malade, assistante d'aide soignant, ou autre tant que j'ai un contact avec le milieu paramédical et les patients...Mais je ne sais pas quoi dire sur une lettre de motivation donc je m'adresse à vous en espérant que vous pourrez m'aider..
En attendant bon courage pour la suite ! et Merci d'avance
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

pour ton CV tu l'envoie et la DRH (ce que j'avais fais pour un CH)
autrement les motiv tu peux dire que c'est pour dire que tu aimerais devenir IDE et que cette experience peut etre benefique dans ce sens
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Répondre