Y a t’il une vie après l’hôpital ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
jipero

Y a t’il une vie après l’hôpital ?

Message par jipero »

Bonjours à tous !

Voilà , cela fait 13 ans que je travaille en milieu hospitalier.. J’aime mon travail, mais, usé par les contraintes de plus en plus nombreuses ( manque de personnels, hiérarchie lourde et de plus en plus vindicative ,,horaires soir matin contraignants , charge de travail de plus en pesante, ambiance se dégradant progressivement , etc.), donc
ca y est ,j’ai enfin sauté le pas, je vais travailler dans le privé !. Une association.. de soin a domicile. (Santé service).Le salaire semble légèrement inférieur au publique mais les avantages nombreux : Voiture de fonction, ticket resto, horaires intéressants etc. .Néanmoins , j’ai toujours des doutes et des appréhensions .. J’ai fait une demande de dispo mais je me demande tsouvent si je fait bien de quitter (en septembre )le secteur hospitalier… Pourriez vous, si vous connaissez le secteur du soin à domicile m’apporter vos témoignages,(le plus possible !) et cela sur tous les points ( positifs et négatifs)
Je les attend avec impatience
Merci d’avance ! :clin:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Alors avantages du soins a domicile
-tu gères ta tournée
-t'as le temps de discuter avec les gens, prendre un café éventuellement
-ta relation avec le patient est TOTALLEMENT différente d'avec l'hopital, t'es parfois la seule visite de la journée alors la dimension relationnelle prend toute son ampleur!!!
-des soins assez variés surtout en hospit a domicile
-ambiance avec l'équipe et la hiérarchie moins pesante et stressante!!!

inconvénients:
-la paperasse administrative, mais comme j'ai des collègues sympa ils le font à ma place tant que j'ai tjts pas compris!!!!! :lol:
-tu fais le travail du médecin, en courant après une nouvelle ordonnance pour les médocs ou les soins...
-tu vois parfois les mêmes patients tout les jours alors parfois tu satures un peu...
-il faut apprendre a faire des soins sans avoir un spray de surfanios a la main !!! :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
jipero

Message par jipero »

Merci pour ta reponse ,tililoo.
Est ce que le temps passé en voiture n'est pas trop pesant ?
Le patient ne se comporte pas t'il , parfois , comme 'un petit roi " , chez lui ?
Finis tu tes tournées à temps ou fais tu souvent du rab?
:clin: :)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

pour la voiture ça dépend de ton secteur et de ta tournée, j'ai une tournée d'environ 15 patients à faire entre 7h30 et 12h30 soit une 20e de km...j'ai le temps de prendre un café le matin, un croissant à 10h et je termine souvent avant l'heure!!! ça dépend aussi des soins à faire, j'ai des toilettes qui durent faciles 3/4 h parce que la personne est en fin de vie, allitée, paralysée, les insulines ça durent bcp moins.....sinon en voiture c'est chiant j'ai jamais la fin d'une chanson qd elle passe à la radio!!!!!!!(je monte, je descend, je démarre, j'arrête....) :P
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Guest

Message par Guest »

Salut jipero,
Parles-tu d'IDE libéral ou IDE coordinateur d'un service de soins à domicile ?
Car moi, je travaille comme AS dans un SSIAD et nous avons une IDE coordinatrice qui gère tout le service. Elle ne fait pas de tournée, mais prend contact avec les médecins, fait les entrées, essaie de résoudre les problèmes!?!?!? , , fait les plannings et la paperasse......
C'est très différent de l'hôpital, et je crois que tu ne le regretteras pas.

cosmos
jipero

Message par jipero »

Bonjours cosmos !
En fait , je vais travailler comme ide pour une asso.de soins à dom (santé service).J'en ai de bon echos jusqu'ici mais le fait de partir de l'hosto ( 3 ans comme As et 13 ans comme IDE !) m'inquiete un peu...mais ,c'est un fait , je crois vraiment en avoir MARRE de l'hopital !! (hierarchie, charge de travail, diminution de temps et de moyens, etc...) :pleure:
Guest

Message par Guest »

Salut,
Je pense que tu ne le regretteras pas, puisque tu dis que tu en as marre de l'hosto.........

Au fait, pourquoi dis-tu que le fait de quitter l'hosto t'inquiètes ??

Dans la vie, il faut avancer, je crois que tu es assez grand et que tu as assez d'expérience. Tu verras, c'est très enrichissant, c'est un autre côté du médical et de la vie en général.
Ton nouveau travail t'apprendra certainement beaucoup de choses au niveau des relations humaines car il y a beaucoup d'humanité à domicile. Les gens sont moins stressés qu'à l'hôpital et sont plus cool et plus naturels.
C'est sûr qu'il y aura des contraintes, mais ........pas les mêmes.......

Vas-y, fonce...et tiens-nous au courant........

BON COURAGE
jipero

Message par jipero »

Merci pour tes encouragements !
:) Dur de quitter une certaine routine, des collegues que l'on apprécie,de se remettre en question et de devoir de nouveau faire ses preuves alors que l'on etait considéré comme " pilier de service"(que le service s'ecroule donc !) ...mais comme tu dis si bien "dans la vie, il faut avancer" , surtout quand le moment s'y prete ou l'impose !
Et puis , c'est aussi la peur de l'inconnu je crois... :clin:
Guest

Message par Guest »

Je vois ce que tu veux dire.......
BON COURAGE
Répondre