TEFE: l autisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Angélique17000

Svp

Message par Angélique17000 »

N'y a t-il vraiment personne qui veuille répondre à mon sondage?
J'aurai aussi besoin d'aide concernant la relation soignant soigné que l'on peut avoir avec un enfant (plus précisément lorsquil est autiste). Auriez vous des liens internet à me proposer?
Toute aide pour ces 2 choses est la bienvenue.
Merci d'avance
cedr1c

Message par cedr1c »

je remet ton message ici :clin:
angélique je ne sais plus combien a écrit :Une partie de l'analyse de mon tfe parle de relation soignant soigné avec les enfants autistes.
Je m'explique: lors de mon stage je n'ai pas réussi à établir une relation qu'elle soit personnelle ou professionnelle avec ces enfants. Je pense ke je faisais un blocage parce que je ne savais comment réagir face à des enfants différents (alors que des adultes différents ne me dérangent pas).
J'ai pu lire des notions de transfert et contre transfert intervenant dans la relation soignant soigné mais je n'arrive pas à trop les comprendre et du coup je ne sais pas si ça correspond à ce qui m'a bloqué lors de cette relation avec les enfants.
Auriez vous des sites internet pour ces 2 notions, à me faire connaitre? Ou des définitions plus claires? Ainsi que d'autres sites concernant les relations soignants soigné (si possible auprès des enfants)?
Merci d'avance
J'espère que tous ce que je viens de dire est clair (en tout cas j'ai essayé)
cedr1c

Message par cedr1c »

pour répondre a ton message, regarde bien qu'est l'autisme, avant de parler de transfert et contre transfert

regarde ici communication avec un autiste

regarde aussi sur le forum psy, il y a déjà tout un topo sur le transfert et le contre transfert (fonction rechercher :clin: )

de plus, ton sujet sur ce forum fait un peu "tambouille", on y parle de tout et de rien (soins infirmiers auquels je t'ai donné une définition, puis relation avec l'enfant, autisme, transfert...), le mieux serait que tu rassemble tout dans ta réponse a ce message, et que tu édite ton titre car définition des soins infirmier ne semble pas coller avec ce que tu nous demande (pour éditer clique sur editer en haut a droite de ton premier message)
Dernière modification par cedr1c le 04 mai 2006 10:03, modifié 1 fois.
Angélique17000

Message par Angélique17000 »

A force de recherches et d'avancement de mon tfe j'ai bien compris ce qu'est l'autisme mais en fait je parle de ma réaction face à eux et je sais que j'ai fait une projection sur mon avenir et l'angoisse d'avoir un enfant autiste et c'est en commençant mes recherches sur la relation soignant soigné que j'ai trouvé ces 2 notions que javoue ne pa très bien comprendre et donc ne pas savoir si ça correspond à ce qui s'est passé pendant mon stage.
Et concernant les soins infirmiers, ma formatrice m'a demandé ce que ça représentait pour moi et à part 4 idées qui me viennent j'en ai pas d'autres donc c'est pour ça que je fais un sondage, pour trouver d'autres idées et voir si elles me correspondent ou non.
cedr1c

Message par cedr1c »

j'ai édité mon message précédent, jete un oeil dessus
emy99
Accro
Accro

TFE : Autisme et autonomie

Message par emy99 »

Je termine ma 2ème année et j'ai en tête mon sujet "l'autisme" depuis un moment... J'ai effectué un stage en psy ados autistes et j'avoue que j'ai été "choquée" par cette pathologie, comment les prendre en charge etc?....

Comme question de recherche j'aurais : "Quelle prise en charge peut-on offrir à un enfant autiste afin qu'il ait un minimum d'autonomie à l'âge adulte?"

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Merci, bizzzzz!
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Re!!!

Ou alors : "Une prise en charge précoce chez un enfant autiste le rendrait-il plus autonome à l'âge adulte?" ...........
Infirmière en EHPAD et SLD
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Angel68280

TFE sur la communication avec les patients autistes

Message par Angel68280 »

Je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème Année et je réalise un Travail de Fin d’Etudes (TFE) dont le thème général est « la communication avec les personnes autistes » dans les institutions spécifiques d’accueil pour les patients autistes adultes.
Pour m'aider dans mes recherches, j'ai rédigé un questionnaire comprenant sept questions, les réponses étant bien sûr anonymes.

Merci d'accorder un peu de votre temps pour y répondre, et votre expérience sur le sujet est bienvenue.

Voici les questions:

1. Que pensez-vous de la communication avec les personnes autistes ?

2. Selon vous, quelle est l’importance de la communication avec les personnes autistes ?

3. Selon vous, en quoi les échanges avec une personne autiste peuvent-ils s’avérer difficiles ?

4. Selon vous, quelle est la place du soin dans la relation entre le soignant et le patient autiste ?

5.Avez-vous eu une formation particulière sur l’autisme ?

Si oui : Pensez-vous qu’elle vous a aidé à mieux comprendre les patients et à mieux communiquer avec eux ? Pourquoi ?

Si non : Pensez-vous qu’une formation dans ce domaine pourrait vous aider à mieux comprendre les patients et à mieux communiquer avec eux ? Pourquoi ?

6. Quelles seraient les éléments qui pourraient interférer dans la relation entre le soignant et le patient autiste ?

7. Selon vous, en quoi la première toilette effectuée par l'infirmière peut-elle permettre d'entrer en communication avec la personne autiste?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE sur la communication avec les patients autistes

Message par Artefact »

Salut! j'ai effectué un stage en PIJ (3 à 6 ans) et j'ai fait mon TFE sur les troubles autistiques.Donc je veux bien essayé de te fournir quelques informations.

1. Que pensez-vous de la communication avec les personnes autistes ?

:fleche: cela peut être difficle de communiquer avec un autiste du fait de son isolement avec la réalité; mais aussi parce qu'une volonté d'entrer en contact avec lui peut engendrer une angoisse massive qui peut amener celui ci à avoir une réaction plus ou moins violente ( tout dépend du comportement de la personne soignée)

2. Selon vous, quelle est l’importance de la communication avec les personnes autistes ?

:fleche: cela permet de faire prendre conscience à la personne soignée de sa propre identité par une renarcisation et de s'ouvrir sur un autre monde.

3. Selon vous, en quoi les échanges avec une personne autiste peuvent-ils s’avérer difficiles ?

:fleche: par la symptomatologie du l'autisme; en effet, ce sont des personnes qui ont tendance à ne pas regarder l'interlocuteur dans les yeux, à mettre en avant une écholalie, une inversion pronominale ( il au lieu du je), une reformulation de la question directe sans évoquer un oui ou un non.De plus, ils sont en proie constante avec les angoisses, donc le soignant doit éviter de se montrer intrusif sous peine de déclencher un passage à l'acte ou bien une aggravation de son isolement.

4. Selon vous, quelle est la place du soin dans la relation entre le soignant et le patient autiste ?

:fleche: elle a une place primordiale car elle doit permettre de faire prendre conscience de sa propre identité et qu'il est un humain à part entière.

5.Avez-vous eu une formation particulière sur l’autisme ?

:fleche: non

Si non : Pensez-vous qu’une formation dans ce domaine pourrait vous aider à mieux comprendre les patients et à mieux communiquer avec eux ? Pourquoi ?

:fleche: pourquoi pas! mais je pense que c'est avec l'expérience que l'on acquiert un savoir faire et un savoir être.il faut le vivre de manière concrète pour comprendre.

6. Quelles seraient les éléments qui pourraient interférer dans la relation entre le soignant et le patient autiste ?

:fleche: les affects du soignants ( voir les mécanismes de défense)

7. Selon vous, en quoi la première toilette effectuée par l'infirmière peut-elle permettre d'entrer en communication avec la personne autiste?

:fleche: désolé je nai pas de réponse à cette question là!

Bonne chance! :clin:
Image
fyfy

TFE gestion de votre service si enfant autiste présent

Message par fyfy »

bonjour à tous
j'aimerai que vous m'apportiez vos témoignages quant à la gestion de votre service en milieu hospitalier quant vous avez un enfant autiste hospitalisé et que ses parents ne sont pas présents pour vous aider lors des soins;
merci

[Titre modifié => Juju5544]
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Ton sujet serait mieux sur le forum des TFE :clin:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Change ton titre, tu auras surement plus de réponse, de plus, si tu utilise la fonction rechercher, tu trouveras d'autres sujets sur l'autisme, ça pourra peut être t'aider! :clin: Bon courage pour la suite! :clin:
shentwo

TFE sur l'autisme

Message par shentwo »

Bonjour à tous,

Me voilà en plein dans mon TFE, comme beaucoup d'entre vous j'imagine...
Voilà mon "petit" soucis. Mon problème de recherche concerne les difficultés rencontrées par l'infirmier en psychiatrie, dans l'établissement et le maintien d'une relation avec la personne autiste. Mais je n'arrive pas à formuler ma question de départ! :pleure:
En fait j'ai tellement lu, que je me perds dans toutes les infos... :hum:
Je voudrais pouvoir parler du fait que la relation avec un autiste est éprouvante pour l'infirmier (j'ai plein de doc la dessus), et que si celui-ci n'y prend pas garde, il risque pour cause d'usure, de désinvestir la relation au patient et de limiter sa prise en charge à la routine des soins quotidiens.
Voilà, j'ai retourné tout ça des milliers de fois dans ma tête, je n'y vois plus clair du tout, je vous livre la dernière version de ma question de départ, dont je ne suis toujours pas satisfaite:

"En quoi la prise en charge sur le long terme d'un patient autiste adulte, peut-elle altérer la capacité de l'infimier en psychiatrie à maintenir un lien soignant de qualité?"

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES!!! :)
Répondre