Que peut-on faire en stage en 1ère année??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
TACTAC

Que peut-on faire en stage en 1ère année??

Message par TACTAC »

Bonjour à tous et à toutes, voilà je suis en 1ère année et je voudrai savoir si lors de vos 1ers stages on vous laissait faire pas mal de choses (gestes techniques je m'entends!). Pour ma part j'ai eu un 1er stage (en psy) et j'ai demandé à voir puis faire certaines choses (injections IM , sous cut, ecg, prise de sang, préparation et distribution de médocs!) Le cadre n'était pas très d'acord au début mais les infirmières qui m'encadraient lui ont dit que j'étais OK!!! Résultat j'ai eu 19!!! Le problème est que je ne sais pas exactement ce qu'on est susceptible de faire en 1ère année comme gestes techniques puisqu'on ne nous a rien enseigné en tant que tel!!!!
D'avance merci
maman de 3 enfants, âgée de 33ans
je veux et j'exige de devenir infirmière, c'est mon objectif!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

du moment que tu es encadrée (au moins au début),tu es autorisée (et même encouragée :clin: ) à faire le max de soins !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Aman2

Message par Aman2 »

salut
tu peux tout faire à condition d'être encadré. Maintenant, c'est vrai que pendant la 1ere année, on fait beaucoup de soins de nursing...
Maitenant c'est bien de tout faire car ça te fais de l'experience!
slapslug
Habitué
Habitué

Message par slapslug »

normalement on peut tout faire si l'encadrement le permet...
par contre ce n'est pas parce que tu as effectué ces soins là lors de ton premier stage qu'on te laissera recommencer aux suivants, ça dépendra de la politique du lieu de stage
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
cedr1c

Message par cedr1c »

cela dépend aussi de la politique de ton ifsi, je sais que certains ne veulent pas que les esi fassent quelquechose qui n'a pas été encore abordé a l'ecole
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Moi dans mon IFSI, on a une liste de soins autorisés selon le niveau de formation. Et on peut les réaliser même si la théorie n'a pas été vue avant le départ en stage à condition d'être encadré.
ESI 2ème année CRF
petite_mouche
Adepte
Adepte

Message par petite_mouche »

Tout est permis si on est encadré... et si on le sent !
Pendant mes 2 premiers stages, j'ai fait (en gros, juste pour te donner une idée) : nursing, injections (IM, IV, SC), pansements simples et protocole béta, prise de sang, prep et pose de perf, pose d'un KT et milles et uns autres soins... Bref, c'est super varié et ça dépend du service ou tu tombes, de l'équipe qui t'encadre... :roll:
CRF Toulouse - Promo 2005-2008
Stage en néonat
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

dans mon IFSI on a une liste de soins a savoir faire a la fin de premiere annee
mais si l'occasion se presente on peut faire des soins a condition d'etre encadre bien sur
de toute facon si l'on est bien encadre ca ne peut etre que benefique pour la suite
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

elo085 a écrit :slt

dans mon IFSI on a une liste de soins a savoir faire a la fin de premiere annee

Ah bon ?
Et vous avez quoi à savoir faire avant la fin de la 1ere année ?
Et si vous n'avez pas pu,il se passe quoi ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

si on a pas pu tout faire c'est pas bien grave a ce que j'ai compris !
ils nous ont donne ca pour qu'on est un ordre idee pour savoir ce que l'on peut effectuer en premiere annee

mais si tu as fait d'autres soins que ceux marques tant mieux

de toute facon selon les services ou tu vas en stage je pense qu'il ya forcement des soins qui ne sont pas vu
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
dounedoune

Message par dounedoune »

moi en première année, au tout début de mes stages j'allais avec les aides soignantes perfectionnés mes soins de base et après avec les ide qui m'encadrait pour les soins. Je trouvais ca pas mal car comment veux tu avancer en soins techniques si tu ne maitrise pas les soins de base...
en fin de 1ière année j'avais appris injection IM, Sous cut, prise de sansg et pansement...Après ca dépend des stages, mais un conseil observe tout pose des questions, demande si tu peux le faire, surtout ne reste pas dans ton coin, tu sera plus un boulet qu'autre chose, et s'intéresser un minimum ca ne peut qu'étre bénéfique pour toi...
toute nouvelle infirmière !!!! en chir gynéco
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans mon IFSI, en 1° année, nous ne faisons que les soins autorisés et vus à l'IFSI.... :roll:
Infirmière puéricultrice
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Pour nous c'est pareil : on n'a le droit d'effectuer que les soins vus en théorie...
Mais j'avous qu'il nous arrive de contourner un peu la règle... tant qu'on est encadrés !!!
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
catoche

Message par catoche »

Bonjour
Je suis diplomée depuis 99 et fesant régulierement les MSP je me rend compte du niveau des étudiants en fonction de l'année de formation
En 1è année il est bien que tu maitrise les soins de base (toilette lit et lavabo aide ou non, réfection de lit, désinfection du matos des chambres, diurèse, temperature, lavage des mains) Pour les DE c'est souvent là que les étudiants se plantent (faute de pratique ? )
Après savoir prendre les constantes des patients (TA, FC,Sat...) et savoir les notés correctement sur les outils utilises dans les services
Puis enfin effectuer des soins assez simple : injection SC, aerosol, surveillance d'une perf, préparation de médicament injectable (ex : ATB), pansement simple, prise de sang
Si tu arrive a faire tout ca et a les maitriser en fin de 1è année alors tu pourra commencer une 2è année avec des objectifs plus complexes
Et pour finir pour tous les étudiants quelque soit l'annee : il faut d'abord veiller au confort, à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement avant de faire tout soin
Bien entendu en pas oublier de verifier les prescriptions médicales.
Boone chance pour la suite
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :cela dépend aussi de la politique de ton ifsi, je sais que certains ne veulent pas que les esi fassent quelquechose qui n'a pas été encore abordé a l'ecole

+ 1!
Tant que cela n'a pas été fait en TP...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre