Que peut-on faire en stage en 1ère année??
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Que peut-on faire en stage en 1ère année??
Bonjour à tous et à toutes, voilà je suis en 1ère année et je voudrai savoir si lors de vos 1ers stages on vous laissait faire pas mal de choses (gestes techniques je m'entends!). Pour ma part j'ai eu un 1er stage (en psy) et j'ai demandé à voir puis faire certaines choses (injections IM , sous cut, ecg, prise de sang, préparation et distribution de médocs!) Le cadre n'était pas très d'acord au début mais les infirmières qui m'encadraient lui ont dit que j'étais OK!!! Résultat j'ai eu 19!!! Le problème est que je ne sais pas exactement ce qu'on est susceptible de faire en 1ère année comme gestes techniques puisqu'on ne nous a rien enseigné en tant que tel!!!!
D'avance merci
D'avance merci
maman de 3 enfants, âgée de 33ans
je veux et j'exige de devenir infirmière, c'est mon objectif!
je veux et j'exige de devenir infirmière, c'est mon objectif!
-
- Adepte
Tout est permis si on est encadré... et si on le sent !
Pendant mes 2 premiers stages, j'ai fait (en gros, juste pour te donner une idée) : nursing, injections (IM, IV, SC), pansements simples et protocole béta, prise de sang, prep et pose de perf, pose d'un KT et milles et uns autres soins... Bref, c'est super varié et ça dépend du service ou tu tombes, de l'équipe qui t'encadre...
Pendant mes 2 premiers stages, j'ai fait (en gros, juste pour te donner une idée) : nursing, injections (IM, IV, SC), pansements simples et protocole béta, prise de sang, prep et pose de perf, pose d'un KT et milles et uns autres soins... Bref, c'est super varié et ça dépend du service ou tu tombes, de l'équipe qui t'encadre...

CRF Toulouse - Promo 2005-2008
Stage en néonat
Stage en néonat
slt
dans mon IFSI on a une liste de soins a savoir faire a la fin de premiere annee
mais si l'occasion se presente on peut faire des soins a condition d'etre encadre bien sur
de toute facon si l'on est bien encadre ca ne peut etre que benefique pour la suite
mais si l'occasion se presente on peut faire des soins a condition d'etre encadre bien sur
de toute facon si l'on est bien encadre ca ne peut etre que benefique pour la suite
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
- Eulalie
- Accro
elo085 a écrit :slt
Ah bon ?
Et vous avez quoi à savoir faire avant la fin de la 1ere année ?
Et si vous n'avez pas pu,il se passe quoi ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
si on a pas pu tout faire c'est pas bien grave a ce que j'ai compris !
ils nous ont donne ca pour qu'on est un ordre idee pour savoir ce que l'on peut effectuer en premiere annee
mais si tu as fait d'autres soins que ceux marques tant mieux
de toute facon selon les services ou tu vas en stage je pense qu'il ya forcement des soins qui ne sont pas vu
ils nous ont donne ca pour qu'on est un ordre idee pour savoir ce que l'on peut effectuer en premiere annee
mais si tu as fait d'autres soins que ceux marques tant mieux
de toute facon selon les services ou tu vas en stage je pense qu'il ya forcement des soins qui ne sont pas vu
-IDE depuis le 24/06/09
- dounedoune
moi en première année, au tout début de mes stages j'allais avec les aides soignantes perfectionnés mes soins de base et après avec les ide qui m'encadrait pour les soins. Je trouvais ca pas mal car comment veux tu avancer en soins techniques si tu ne maitrise pas les soins de base...
en fin de 1ière année j'avais appris injection IM, Sous cut, prise de sansg et pansement...Après ca dépend des stages, mais un conseil observe tout pose des questions, demande si tu peux le faire, surtout ne reste pas dans ton coin, tu sera plus un boulet qu'autre chose, et s'intéresser un minimum ca ne peut qu'étre bénéfique pour toi...
en fin de 1ière année j'avais appris injection IM, Sous cut, prise de sansg et pansement...Après ca dépend des stages, mais un conseil observe tout pose des questions, demande si tu peux le faire, surtout ne reste pas dans ton coin, tu sera plus un boulet qu'autre chose, et s'intéresser un minimum ca ne peut qu'étre bénéfique pour toi...
toute nouvelle infirmière !!!! en chir gynéco
Bonjour
Je suis diplomée depuis 99 et fesant régulierement les MSP je me rend compte du niveau des étudiants en fonction de l'année de formation
En 1è année il est bien que tu maitrise les soins de base (toilette lit et lavabo aide ou non, réfection de lit, désinfection du matos des chambres, diurèse, temperature, lavage des mains) Pour les DE c'est souvent là que les étudiants se plantent (faute de pratique ? )
Après savoir prendre les constantes des patients (TA, FC,Sat...) et savoir les notés correctement sur les outils utilises dans les services
Puis enfin effectuer des soins assez simple : injection SC, aerosol, surveillance d'une perf, préparation de médicament injectable (ex : ATB), pansement simple, prise de sang
Si tu arrive a faire tout ca et a les maitriser en fin de 1è année alors tu pourra commencer une 2è année avec des objectifs plus complexes
Et pour finir pour tous les étudiants quelque soit l'annee : il faut d'abord veiller au confort, à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement avant de faire tout soin
Bien entendu en pas oublier de verifier les prescriptions médicales.
Boone chance pour la suite
Je suis diplomée depuis 99 et fesant régulierement les MSP je me rend compte du niveau des étudiants en fonction de l'année de formation
En 1è année il est bien que tu maitrise les soins de base (toilette lit et lavabo aide ou non, réfection de lit, désinfection du matos des chambres, diurèse, temperature, lavage des mains) Pour les DE c'est souvent là que les étudiants se plantent (faute de pratique ? )
Après savoir prendre les constantes des patients (TA, FC,Sat...) et savoir les notés correctement sur les outils utilises dans les services
Puis enfin effectuer des soins assez simple : injection SC, aerosol, surveillance d'une perf, préparation de médicament injectable (ex : ATB), pansement simple, prise de sang
Si tu arrive a faire tout ca et a les maitriser en fin de 1è année alors tu pourra commencer une 2è année avec des objectifs plus complexes
Et pour finir pour tous les étudiants quelque soit l'annee : il faut d'abord veiller au confort, à l'hygiène, à la sécurité et à l'environnement avant de faire tout soin
Bien entendu en pas oublier de verifier les prescriptions médicales.
Boone chance pour la suite