le mélange d'âge dans les promos

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

Je fais également partie de celles qui apprécient que des gens d'âges différents se cotoient.

J'apprécie la spontanéïté des jeunes, leur coté un peu désinvolte tout en travaillant. Certaines sont parfois pleines de certitudes (de moins en moins au fil du temps) mais cela amène des débats qui ne manquent pas d'interêt.

De toute façon, il y a des expériences, des idées différentes mais l'essentiel est de pouvoir les échanger sans chercher à les imposer. Je ne trouve dans ces échanges, que des cotés positifs.

Face à cette formation, nous sommes confrontés aux mêmes exigences, que l'on ait 20 ans ou 40 ans, nous avons tous choisis d'être de futurs infirmier(e)s............ça crée des points communs, non?
line
Régulier
Régulier

Message par line »

eh bien moi je suis la doyenne d'une promo de 92 étudiants.
je pense que ce fut super pour moi et j'ai sympathisé d'emblée avec des petites jeunes qui sont plus jeunes que mes enfants.
si au début j'ai été surprise par le vocabulaire qu'elles employaient avec moi, (vocabualaire que mes enfants emploient avec leurs copains) c'est parce que j'étais une de leur collègue et qu'elles avaient complètement occulté mon âge. par contre elles se sont souvent adressées à moi pour évoquer leur problème et certaine m'appellent "mounette" car je suis un peu leur maman durant cette formation. quand à moi elle m'ont apporté une deuxième jeunesse, meme si je ne me suis jamais sentie très vieille (j'ai bientot 46 ans), c'est un vrai bain de jouvence, d'insouciance quelquefois qui m'a permis aussi d'arriver à suivre dans de très bonnes conditions cette formation. elles m'ont aidé lorsque je me décourageais, et m'ont souvent redonné confiance. grande expérience humaine que je conseille à toutes les quadras qui n'osent pas!! :P
aline
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

Chez nous la plus jeune doit avoir19 ans et la plus agée 46 ans.
Au départ je trouvais ça super interressant, j'ai 33 ans, et franchement le mélange d'âge ne me gêne pas du tout.Mais avec le temps (l'année est pratiquement terminée) je trouve qu'il y a des moments pénibles!!!!en fait il y a 2 grands clans, les jeunes et les moins jeunes et parfois il y a des conflits tout simplement parceque nous n'avons pas les mêmes motivations.Du côté des moins jeunes la pression est là......il faut réussir a tout prix parceque refaire une formation c'est quand même des sacrifices (financiers, enfants etc....)alors c'est vrai que l'on tolère moins le chahut , qu'on veut bosser même si l'heure de la fin des cours approche.....et cette dimension les plus jeunes ne la comprenne pas toujours! De leur côté certains sont vraiment "gamins", ce qui est normal au même âge je devais être pareil!!!!
On a essayé plusieurs fois de dialoguer mais bon, chacun campe sur ses positions.........
En dehors de cela l'ambiance générale est comme même agréable, et comme parfois on travaille en groupe cela permet de faire connaissance, il y a parfois de bonne surprise des 2 côtés!! :roll:
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
ClaireGable
Habitué
Habitué

Message par ClaireGable »

yuyu7 a écrit :C'est quand même pas tout rose non plus. Ce qui est difficile c'est, comme dit une de nos formatrice, "l'intolérance de la jeunesse". Il y a certaines jeunettes qui pensent avoir tout vu, pleines de certitudes.

Perso, j'ai surtout été heurtée par les "vieux" pleins de certitude, qui pensent que leur âge avancé est en soi suffisant pour détenir la vérité sur toute chose... ça m'agace d'autant plus que je suis une vieille de 31 ans!!
Je me sens bien dans cette promo bigarrée, moi!! Je traine autant avec les vieux cons qu'avec les branleurs!! :lol:
Je crois que la vraie différence se vit en stage... l'attitude des équipes est vraiment pas la même selon que tu as 18 ou 30 ans :roll: ... mais c'est un autre sujet...
"Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je fais partie des plus jeunes de ma promo (j'ai 20 ans :clin: ) et notre doyenne a 40 ans je crois :D

ON s'entend plutôt bien, chacun ayant son expérience à nous apporter... Je trouve ça très enrichissant :clin:
Infirmière puéricultrice
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

TIBEYRE a écrit :Chez nous la plus jeune doit avoir19 ans et la plus agée 46 ans.
Au départ je trouvais ça super interressant, j'ai 33 ans, et franchement le mélange d'âge ne me gêne pas du tout.Mais avec le temps (l'année est pratiquement terminée) je trouve qu'il y a des moments pénibles!!!!en fait il y a 2 grands clans, les jeunes et les moins jeunes et parfois il y a des conflits tout simplement parceque nous n'avons pas les mêmes motivations.Du côté des moins jeunes la pression est là......il faut réussir a tout prix parceque refaire une formation c'est quand même des sacrifices (financiers, enfants etc....)alors c'est vrai que l'on tolère moins le chahut , qu'on veut bosser même si l'heure de la fin des cours approche.....et cette dimension les plus jeunes ne la comprenne pas toujours! De leur côté certains sont vraiment "gamins", ce qui est normal au même âge je devais être pareil!!!!
On a essayé plusieurs fois de dialoguer mais bon, chacun campe sur ses positions.........
En dehors de cela l'ambiance générale est comme même agréable, et comme parfois on travaille en groupe cela permet de faire connaissance, il y a parfois de bonne surprise des 2 côtés!! :roll:

Tu as décrit exactement ce que je ressens.
2e année en suspens car en pause maternité...
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

je fais partie des plus jeunes de ma promo
(je dois surement être la plus jeune dailleurs) avec mes 18 ans
par contre je sais pas quel âge a le/la doyen(nne)

les gens me disent souvent que je suis encore un bb quand je leur dis mon âge mais ne font pas de réflexions, sont parfois surpris
en fait c'est bizarre mais je ne ressens pas que les gens accordent de l'importance par rapport à la différence d'âge
la plupart des gens que je cotoie je ne connais pas leur âge...
et je trouve qu'on s'entend assez bien quoi

vous parlez souvent de "clans" ou d"intolérance" voire de "conflit" je ne vis pas du tout dans la meme ambiance dont vous parlez ^^
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

CoCoLiCo a écrit :les gens me disent souvent que je suis encore un bb quand je leur dis mon âge mais ne font pas de réflexions, sont parfois surpris
en fait c'est bizarre mais je ne ressens pas que les gens accordent de l'importance par rapport à la différence d'âge

c'est tout a fait ca
des que je leur dis mon age ils sont surpris me disent d'ailleurs que je fais "jeunette" et quand ils me parlent que je susi quand meme mature :roll:

par contre c'est vrai qu'en general dans la promo mise a part ceux que je cotoie souvent je ne connais pas vraiment l'age des personnes a qui je parle
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

elo085 a écrit :
CoCoLiCo a écrit :les gens me disent souvent que je suis encore un bb quand je leur dis mon âge mais ne font pas de réflexions, sont parfois surpris

c'est tout a fait ca
des que je leur dis mon age ils sont surpris me disent d'ailleurs que je fais "jeunette" et quand ils me parlent que je susi quand meme mature :roll:

Idem pour moi en 1° année puisque je n'avais aps encore 18 ans.... Ca s'est toujours bien apssé et je n'ai jamais eu de réflexions désobligeantes :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre