je ne comprend rien, c'est galére!!!!!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gstarette

je ne comprend rien, c'est galére!!!!!!!

Message par gstarette »

salut à tous!
je souhaiterais de l'aide svp car je viens de faire un cours en gynéco et j'ai beau relire rien à faire je n'arrive pas à comprendre.
Cela concerne l'incompatibilité entre la maman et le foetus, c'est une histoire de rhésus négatif chez la maman .
pourquoi doit t-on faire des anti-D à la mére
si quelqu'un maitrise le sujet merci de m'éclairé se serait sympa
merci d'avance
esi 3éannée
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je remet les liens que j'avais donné à Samirlove qui avait demandé des info sur la maladie hémolytique du nouveau-né:

:fleche: http://129.175.176.190/Cours/Hematologi ... /MHNN.html

:fleche: http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/DES/B12.pdf

:fleche: http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... ouveau.htm
Image
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: je ne comprend rien, c'est galére!!!!!!!

Message par Laury »

gstarette a écrit :Cela concerne l'incompatibilité entre la maman et le foetus, c'est une histoire de rhésus négatif chez la maman .
pourquoi doit t-on faire des anti-D à la mére

Par ce que si la mère est de rhésus négatif et que le bébé est de rhésus positif, la mère risque de créer des anti corps (agglutinines irrégulières) contre le sang du bébé, dans le but de le détruire.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

mais ce ne sera dangereux que pour le bébé suivant pour peu qu'il soit aussi Rh-, n'est-ce pas ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Vanice a écrit :mais ce ne sera dangereux que pour le bébé suivant pour peu qu'il soit aussi Rh-, n'est-ce pas ?

En fait c'est une incompatibilité de groupe sanguin (içi antigène d du groupe rhésus) entre la mère et son nouveau né. La mère de groupe rhésus négatif (ses globules rouges sont dépourvus de l'antigène D) a développé, lors d'une précédente grossesse d'un foetus rhésus positif ( dont les globules rouges portaient l'antigène D) des anticorps "immuns" vis-à-vis de D. Lors d'une grossesse ultérieure d'un enfant rhésus positif, ces anticorps antraineront une destruction des globules rouges du foetus et du nouveau-né.

Et on dit merci aux "nouveaux cahiers de l'infirmière-pédiatrie"! :clin:
Image
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

merci aux "nouveaux cahiers de l'infirmière-pédiatrie"! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

c'est bien ce que je pensais mais comme la phrase de Laury laissait penser que le danger existait pour le bébé actuel, j'ai eu un doute :?
Donc on est bien d'accord:

la maman Rh-, enceinte d'un bébé Rh+, crée des anticorps anti D après l'accouchement si elle a été en contact avec le sang du bébé , anticorps qu'elle gardera sa vie durant.
Ca n'aura aucun effet sur ce bébé là
Mais lorsqu'elle sera de nouveau enceinte d'un bébé Rh+, les anticorps antiD immuns passeront dans le placenta et iront détruire les antigènes D à la surface des globules rouges de ce nouveau foetus, d'où possibilité d'hémolyse du foetus.

Pour essayer de repondre à la question d'origine, dites moi si je me trompe:

on injecte des anticorps anti D à la maman juste après l'accouchement de son premier bébé Rh+ car:
De cette manière la maman n'a pas à fabriquer ses propres anticorps anti D (puisqu'on vient de les lui fournir gratos)
Ces anticorps anti D injectés vont aller détruire les quelques antigènes D du bébé qui se sont malencontreusement retrouvés là grâce à un mélange des sangs pendant l'accouchement.
Ces anticorps anti D (gamma globulines anti D) injectés vont mourir au bout d'un certain temps , donc la mère qui n'a pas eu à les fabriquer , ne les gardera pas dans sa memoire immunitaire et par conséquent ne sera pas immunisée contre les antigènes D lors d'une grossesse ulterieure.

Analyse personnelle-> l'injection de gamma globulines anti D réagit à l'inverse du principe du vaccin.
Dans un vaccin on injecte un virus à une personne afin que son système immunitaire apprenne à fabriquer sa defense contre l'agresseur et garde en memoire l'identité de l'agresseur.
Dans l'injection de gamma globuline anti D, on injecte une "défense" toute prête contre l'agresseur de manière à ce que le système immunitaire ne fabrique pas sa propre défense et surtout qu'il ne puisse garder en mémoire l'identité de l'agresseur...
C'est une belle entourloupe en fait ! :lol:
Dernière modification par Vanice le 09 mai 2006 16:51, modifié 1 fois.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Le risque est à partir de la 2e grossesse car il n'y a que vers la fin de la grossesse que certains globules rouges du foetus peuvent passer la barrière placentaire et se retrouver dans la circulation sanguine de la mère et qu'il faut un délai d'environ 15 jours pour produire en quantité nécessaire des anticorps anti-D.
En injectant des anticorps anti-D juste après l'accouchement, on détruit les globules rouges foetaux qui se trouvaient dans la circulation sanguine maternelle et on empêche la création d'anticorps anti-D pour une grossesse ultérieure.
falbala34
Habitué
Habitué

Message par falbala34 »

Et moi le truc que je ne comprend pas c'est pourquoi ça marche pas dans le sens inverse?
c'est à dire quand la mère est positive et le foetus négatif !
Parce que si le foetus produit des anticorps Ag D, c'est plus le foetus qui est en danger, c'est la mère !
A moins que le foetus produise pas d'anticorps?
Je sais plus moi je mélangee tout !
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
IDE depuis le 27/11 !!!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

falbala34 a écrit :Et moi le truc que je ne comprend pas c'est pourquoi ça marche pas dans le sens inverse?
c'est à dire quand la mère est positive et le foetus négatif !
Parce que si le foetus produit des anticorps Ag D, c'est plus le foetus qui est en danger, c'est la mère !
A moins que le foetus produise pas d'anticorps?
Je sais plus moi je mélangee tout !
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
le dangereux melange des sangs se fait pendant l'accouchement (sauf trauma in-utéro) et la création d'anticorps quelques heures après (combien d'heures?)
donc même si le bébé crée des anticorps il sera sorti du ventre de sa maman, donc plus aucune chance d'être dangereux pour la maman...

inversement, maman Rh- et bébé Rh+, la maman créera des anticorps après l'accouchement, elle ne sera donc pas dangereuse pour CE bébé là mais pourrait l'être pour son PROCHAIN bébé Rh+
BAGNOL

Message par BAGNOL »

Bonjour.
Pour répondre a votre question pourquoi cela ne fonctionne pas en sens inverse. Il faut comprendre que la mere comme l'enfant fabrique des anticorps seulement si: 1_l'individu est de rhésus -
2-il ya contact de sang rh+ avec du sang rh-
Donc dans le cas ou la mere est rh - et l'enfant rh+, il faut que l'enfant saigne et que son sang aille dans la circulation sanguine de la mere.Peu probable.D'autant plus que l4enfant sera deja née.
bon courage a tous pour vos etudes et vive le triathlon
Répondre