question sur l'ivg ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lapuce
Régulier
Régulier

question sur l'ivg ?

Message par lapuce »

voila, j'ai un probleme (exercice de cours)d'ethique a faire sur une situation d'ivg, la question que je pose est :

une femme qui s'apercoit a l'echo de 12 semaines que son enfant a un bec de lievre, (l'enfant n'etait pas attendu (4ème), la premiere decision etait de le garder), suite à cette annonce cette femme demande un avortement. le medecin lui demande d'attendre quelques jours, d'en discuter avec son mari et de revenir le voir, si possible avec celui-ci.

Pour ma part dans cette situation, on est encore dans le cadre légale des 12 semaines si decision prise rapidement, je ne ois donc pas ou est le probleme ethique ?
Pour ma part je metterai en place la structure necessaire et légale dans cette demarche ( proposition d'entretien, livret explicatif ..., enfin ce qui est dans la loi), en fait je les accompagnerais dans leur decision que ce soit avortement ou non...

merci de me dire ce que vous en pensez.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je propose une solution: le problème éthique viendrait peut-être du fait qu'elle demande d'avorter car le bébé présente un bec de lièvre.Cependant, le bec de lièvre peut faire l'objet d'une chirurgie réparatrice et n'est pas considéré comme une maladie pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Le médecin devrait expliquer cela à la patiente.

Qu'en pense-tu?
Image
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

pour moi, c'est un probleme d'ethique si elle depasse les 12 semaines legales mais la, elle est limite mais elle ne les a pas depassees!!!
donc si comme le texte l'indique elle est en detresse, elle peut encore avorter selon la loi.

par contre ap les 12 semaines, cela devient plus un pb d'ethique mais de toute facon ce n'est pas une cause d'IMG.

merci d'essayer de m'eclairer
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

D'ailleurs actuellement, les avortements thérapeutiques pour cette raison ne sont pas toujours accepté car il est possible de réparer comme l'a dit artefact. Donc même si on est toujours sur le délai légal, je pense aussi que c'est là que se pose le problème éthique...
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

mais si cette dame ne se sent pas d'assumer les diverses operations, si elle pense que ca va perturber sa dynamique familiale, si elle et son mari ne se sentent pas d'assumer au risque de se desequilibrer psychologiquement ...
Là, elle peut avorter ou non ?

Si elle ne peut pas alors je ne comprend pas bien cette loi.
Ou est la difference avec une jeune mere qui avorte parce qu'elle dit qu'elle ne peut pas l'assumer ?

c'e super sympa de me repondre, ca me fait avancer dans mon raisonnement ...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Ce raisonnement s'applique surtout quand le bébé présente des malformations (comme des membres qui manquent...). mais pour un bec de lièvre, je crois qu'une seule opération suffit et qu'elle peut se réaliser très tôt.

Mais bon, elle est en droit de demander l'avortement quand même.

C'est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps avec le couple pour aborder tous ces aspects et des différentes solutions.
Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le problème des 12 semaines est un problème "légal".
Celui du bec de lièvre est "éthique".
C'est une malformation légère, facilement réparable. La prochaine fois si les cheveux ne sont pas de la bonne couleur doit on le dire aux parents qui pourraient decider de se séparer de l'enfant?
D'ailleurs le médecin doit il seulement accepter un IVG dans ce cas la? Autant on peut en discuter en cas de trisomie ou de malformation sévère, mais la?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

Donc j'ai bien compris la loi,(ca c'est cool!!) c'est sur que ca reste un sujet et une decision tres delicate a prendre.
Par contre pour ton info, les becs de lievre necessite beaucoup d'interventions (en moyenne un petite 10 ene jusqu'a quasi l'age adulte dans le meilleurs des cas). Il est clair que ca se repare bien maintenant mais psychologiquement que ce soit pour l'enfant ou les parents il faut tenir ...)

en tout cas merci de tes reponses si rapides
lapuce
Régulier
Régulier

Message par lapuce »

Pour repondre à agrath le troll, il n'y aps que la dimension bec de lièvre mais tt ce que cela implique derriere : enfant qui subira de nombreuses interventions, qui n'aura pas une vie "normale" au debut (pas de biberon ...), qui subira le regard des autres ... meme si tout cela s'estompe au fil des operations...
Ils ne se sentent peutetre pas capable d'affronter cela avec deja 3 enfants : qui dit hospitalisation dit arret de travail regulier, perturbation de la vie familiale ... et tout le monde ne peut pas forcement assumer, enfin c'est mon avis.

pour moi, c'est a chacun de prendre sa decision face a la situation.

Et puis alors pourquoi accepter des avortements juste pour drs problemes financiers ou sociaux?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais de se poser la question c'est cela justement qui en fait la dimension éthique.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tito
VIP
VIP

Message par tito »

c'est facilement reparable et ça ne se voit plus une fois opéré... Une IVG pour une malformation legere bientot on avortera car le bébé a des cheveux alors? :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question sur l'ivg ?

Message par Leopold Anasthase »

lapuce a écrit :Pour ma part dans cette situation, on est encore dans le cadre légale des 12 semaines si decision prise rapidement, je ne ois donc pas ou est le probleme ethique

Le problème éthique, c'est qu'on donne des informations à la mère et que ces informations peuvent la conduire à demander une ivg dans le délai légal, alors que si elle avait eu ces informations un peu plus tard, elle devait rentrer dans le cadre de l'img.

Autre exemple: si on donnait le sexe de l'enfant à la 10e semaine d'amenhorrée (pour l'instant c'est impossible, ou du moins assez complexe, mais ça sera probablement facile dans quelques années), la gestante pourait prendre une décision d'ivg selon le sexe de l'enfant. En Chine, c'est possible, et ça a conduit à un déséquilibre, avec un net surplus de naissances de garçons.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

tito a écrit :c'est facilement reparable et ça ne se voit plus une fois opéré...

Ce n'est pas si simple, j'ai fait un stage à l'hopital Trousseau en chir maxillo faciale et de nombreux enfants viennent pour des fentes labio-palatines. Il faut savoir que les mamans sont suivies avant l'accouchement, elles rencontrent les chirurgiens à qui elles peuvent poser leur question et parler de leurs inquiétudes. Il faut plusieurs opérations sur de nombreuses années pour tout réparer, certaines sont assez lourdes, non ce n'est pas si simple que cela en sachant que l'on reconnait toujours un enfant qui a eu un "bec de lièvre" car cela ne s'efface pas à 100 %...
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

tito a écrit :c'est facilement reparable et ça ne se voit plus une fois opéré

Paon du jour a écrit :Ce n'est pas si simple[...] cela ne s'efface pas à 100 %...

Réponse de normand, ça dépend. Certaines malformations sont simples, facilement réparables, et ne donnent aucune séquelle (aucune trace esthétique, aucun problème d'alimentation...).

D'autres malformations sont complexes, associent plusieurs problèmes, voire font partie d'un syndrome. Certaines seront plus complexes à guérir mais guériront sans laisser de traces, ou en laissant des traces minimes. D'autres évolueront moins bien : si la malformation fait partie d'un syndrome, elle n'est qu'un élément de ce syndrome (il peut y avoir d'autres organes atteints).

Justement, un des problèmes est qu'à 12 semaines, on peut parfois dire qu'il y a une fente, mais pas dire si c'est une fente simple ou complexe. Alors, faut-il ou ne faut-il pas donner l'information ?
Testarossa
Fidèle
Fidèle

Message par Testarossa »

elle est dans le cadre légale! apres que ce soit pour x ou y raison, si elle veut avorter, c'est sa decision! je vois pas pourquoi il devrait y a voir un probleme d'ethique parce que sa decision est motivé par la malformation du bébé! l'avortement est un probleme d'ethique en lui meme alors que ce soit pour sa ou autre chose..... n'allons pas la culpabilisé.... accordons lui comme chaque femme une information sur l'ivg ainsi qu'un delai de reflexion

jusqu'ou pouvons nous aller sans culpabilisé?

interressant comme sujet :idee:
Gloire à Zinedine Zidane, pour ses coups de tetes et passements de jambes!!!
OM!!!
Répondre