symbolique de la réanimation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
A-laure

symbolique de la réanimation

Message par A-laure »

je suis en 3eme année sur bordeaux,et l'une des parties de mon tfe porte sur la symbolique de la réanimation , avec la répercussion que cela peut avoir sur nous soignant,car cela a comme connotation un désir de redonner ame au corps et donc le désir de redonner la vie,auriez vous des références bilbiographiques à ce sujet ou des impressions personneles à me faire partager?merci bp.mon tfe a pour theme la difficulté des soins de continuité de la vie dans un contexte de mort cérébrale...
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Je ne sais pas si ca pourra t'aidre, mais Nicole Benevise dans son livre Journal d'une infirmière parle de son expérience en service de réanimation de nuit, et notament de son "dégout" de toutes les machines qui entoure le corps du patient.
J'ai trouver ce livre en occasion sur des site comme price minster, il n'est plus édité.
Bon courage! :roll:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Très interessant...
Je pense que tu devrais consulter les mythes concernant la resurrection (Lazarre, Christ, Osiris, etc...)
Si ma mémoire ne me fais pas défaut, tous les mythes divins impliquent une mort symbolique puis une resurrection impliquant une intervention exterieure de qq qui a la connaissance/le pouvoir. Je te conseillerais de lire qq livre quand a ce sujet qui peuvent avoir rapport: Frankenstein de Mary Shelley, Reanimator ou Air Froid de Lovecraft par ex... Il est interessant de noter que ces histoires relèvent des contes d'horreur. Pourquoi cela?