symbolique de la réanimation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
A-laure

symbolique de la réanimation

Message par A-laure »

je suis en 3eme année sur bordeaux,et l'une des parties de mon tfe porte sur la symbolique de la réanimation , avec la répercussion que cela peut avoir sur nous soignant,car cela a comme connotation un désir de redonner ame au corps et donc le désir de redonner la vie,auriez vous des références bilbiographiques à ce sujet ou des impressions personneles à me faire partager?merci bp.mon tfe a pour theme la difficulté des soins de continuité de la vie dans un contexte de mort cérébrale...
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Je ne sais pas si ca pourra t'aidre, mais Nicole Benevise dans son livre Journal d'une infirmière parle de son expérience en service de réanimation de nuit, et notament de son "dégout" de toutes les machines qui entoure le corps du patient.
J'ai trouver ce livre en occasion sur des site comme price minster, il n'est plus édité.
Bon courage! :roll:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Très interessant...
Je pense que tu devrais consulter les mythes concernant la resurrection (Lazarre, Christ, Osiris, etc...)
Si ma mémoire ne me fais pas défaut, tous les mythes divins impliquent une mort symbolique puis une resurrection impliquant une intervention exterieure de qq qui a la connaissance/le pouvoir. Je te conseillerais de lire qq livre quand a ce sujet qui peuvent avoir rapport: Frankenstein de Mary Shelley, Reanimator ou Air Froid de Lovecraft par ex... Il est interessant de noter que ces histoires relèvent des contes d'horreur. Pourquoi cela?
La resurrection implique l'acquisition d'une nouvelle connaissance, et d'une transformation de l'ame, vers l'indicible ou l'ineffable. Qu'est ce qui fait que l'on prends ce chemin ou un autre?
Les mythes concernant le "passage" vers l'au dela me semblent également interessants.
Quand aux travaux sur la symbolique je te conseille les ecrits de Jung qui restent une référence indepassable. Je crois qu'une recherche sur les representations sociales quand aux "réanimateurs" serait fructueuse.
A suivre...ton sujet est TRES original...
Bye :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
A-laure

Message par A-laure »

merci à tous ! trés interessantes bibliographies que je n'avais pas encore lues!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Informe nous de la suite :clin:
A-laure

Message par A-laure »

ok!! je le rend le 2 juin..
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Si tu as le moindre souci n'hésite pas :clin:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Argrath le Troll a écrit :Très interessant...
Je pense que tu devrais consulter les mythes concernant la resurrection (Lazarre, Christ, Osiris, etc...)
Si ma mémoire ne me fais pas défaut, tous les mythes divins impliquent une mort symbolique puis une resurrection impliquant une intervention exterieure de qq qui a la connaissance/le pouvoir. ...

Tu as répondu exactement ce à quoi je pensais...
A préciser, que cette mort symbole et résurrection parle aussi de la mort psychique, spirituelle des personnes en profond désespoir, dépression, et qui après être passé au plus bas, retrouvent l'élan vital.
2e année en suspens car en pause maternité...
Répondre