adolescent,jeune adulte atteint de pathologie chronique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE: accompagnement infirmier d un adolescent...
mon sujet : accompagnement infirmier d un adolescent confronté a la maladie chronique.
je recherche des concepts, des idées pour faire avancer mon TFE.
si vous pensez pouvoir m aider, merci de repondre a mon message.
merci d avance...
je recherche des concepts, des idées pour faire avancer mon TFE.

si vous pensez pouvoir m aider, merci de repondre a mon message.

merci d avance...
merci beaucoup davoir pris le tps de lire mon message !! ;o)
salut en ce moment je fais mon module optionnel sur la santé mentale des adolescent et on tourne le pb de l'ado dans tous les sens si tu a besoin de quekques renseignements si ça te dit ben demande moi on nous a cité certains auteurs incontournable David Le breton ou Olivier Pomerot ( je connais pas l'orthographe désolée)
ESI à la CRF de toulouse "4e année"

PS : merci pour les auteurs ! (meme sans la bonne orthographe !

merci beaucoup davoir pris le tps de lire mon message !! ;o)
- MissPurple
- Star VIP
je fais un peu le même sujet pour mon mémoire enfin mon Projet professionnel de puer
mes recherches:
définition de l'adolescence (et c'est pas facile de trouver UNE défintion)
Rapport d'information du Sénat 2003 sur l'adolescence + conférence de la famille 2004 (merci Google)
Erikson: Adolescence et crise, la quète d'identité (je le lis en diagonale j'avoue
)
La cause des ados de Dolto (mouais...
)
Guide de l'hospitalisation des enfants éditions Apache 2000
Règlementation sur l'hospitalisation des enfants, responsabilité de l'établissement...
Réponse à 100 questions sur l'adolescence de Dr Philippe Jeammeret
Distance professionnelle et qualité du soin éditions Lamarre
La relation soignant/soigné (idem)
reste à digérer tout ça pour le cadre conceptuel
si ça peut t'aider...
si vous avez d'autres pistes...

mes recherches:

reste à digérer tout ça pour le cadre conceptuel

si ça peut t'aider...
si vous avez d'autres pistes...
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- MissPurple
- Star VIP
adolescent,jeune adulte atteint de pathologie chronique
j'espère que ça ne sera pas considéré comme un double postage, je mets mon titre ici car il n'y a pas que des puers en pédiatrie
Je suis partie d'un constat lorsque je travaillais en pédiatrie auprès entre autres d'ados atteints de mucoviscidose:
l'hôpital devenait presque leur 2ème maison
Leur chambre leur 2ème chambre
Les infirmières et puer des 'grandes soeurs' que l'on écoute...ou non
Bref j'ai pensé qu'il serait intéressant d'aller plus loin dans la réflexion à savoir ce que ça a comme conséquences sur 'la crise' d'adolescence d'être hospitalisé régulièrement pour pathologie chronique.
Ma question de départ était donc: En quoi la puéricultrice peut-elle aider l'adolescent atteint de pathologie chronique en pédiatrie générale à mieux accepter son hospitalisation?' (en gros)
J'en suis arrivée à une question centrale:
dans quelle mesure la puericultrice peut-elle accompagner la crise identitaire de l'adolescent hospitalisé pour pahtologie chronique dans un service de pédiatrie générale?'
mes concepts:
psychologie de l'adolescent et quête d'identité
Le rapport avec le corps (malade en particulier)
les fonctions et compétences de la puéricultrice dont relation d'aide
la notion d'équipe pluridisciplinaire, utiliser le réseau (association, psychologue, kiné...)
qu'en pensez vous? ça vous parait clair?

Je suis partie d'un constat lorsque je travaillais en pédiatrie auprès entre autres d'ados atteints de mucoviscidose:

Bref j'ai pensé qu'il serait intéressant d'aller plus loin dans la réflexion à savoir ce que ça a comme conséquences sur 'la crise' d'adolescence d'être hospitalisé régulièrement pour pathologie chronique.
Ma question de départ était donc: En quoi la puéricultrice peut-elle aider l'adolescent atteint de pathologie chronique en pédiatrie générale à mieux accepter son hospitalisation?' (en gros)
J'en suis arrivée à une question centrale:
dans quelle mesure la puericultrice peut-elle accompagner la crise identitaire de l'adolescent hospitalisé pour pahtologie chronique dans un service de pédiatrie générale?'
mes concepts:
psychologie de l'adolescent et quête d'identité
Le rapport avec le corps (malade en particulier)
les fonctions et compétences de la puéricultrice dont relation d'aide
la notion d'équipe pluridisciplinaire, utiliser le réseau (association, psychologue, kiné...)
qu'en pensez vous? ça vous parait clair?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- MissPurple
- Star VIP
-
- Régulier
L'IDE face adolescent mucoviscidosique en quête d'identité
Bonjour,
Je suis EIDE en fin de 2° année, et je dois commencer mon TFE. MOn sujet porte sur l'adolescent atteint de mucoviscidose, et ma problématique est "comment l'IDE peut-il aider l'adolescent mucoviscidosique dans sa recherche d'identité?".
Ma situation d'appel part de ma rencontre avec un ado de 16 ans et demi qui en est atteint. Sauf que dans sa famille, du fait qu'il est malade, ses parents ne lui "laissent rien faire" (ils refusent qu'il est une vie sentimentale, qu'il fasse du sport, etc...).
aidez moi svp, car un peu galère, surtout quand les explications sur le TFE sont absentes!!!!! Vive Lyon !
Je suis EIDE en fin de 2° année, et je dois commencer mon TFE. MOn sujet porte sur l'adolescent atteint de mucoviscidose, et ma problématique est "comment l'IDE peut-il aider l'adolescent mucoviscidosique dans sa recherche d'identité?".
Ma situation d'appel part de ma rencontre avec un ado de 16 ans et demi qui en est atteint. Sauf que dans sa famille, du fait qu'il est malade, ses parents ne lui "laissent rien faire" (ils refusent qu'il est une vie sentimentale, qu'il fasse du sport, etc...).
aidez moi svp, car un peu galère, surtout quand les explications sur le TFE sont absentes!!!!! Vive Lyon !
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
- LiloToulouse
- Régulier
-
- Régulier
disons que j'ai surtout peur qu'on ne valide pas ma problématique en disant "que ce n'est pas le pb de l'IDE" (disons que dans mon IFSI parler de la maladie ou de l'eventuelle greffe, ca passe, mais après aider l'adolescent qui demande conseil en matière de sexualité, là cela peut poser problème, décrétant que ce n'est pas mon rôle... comprend tu ?
Promo 2006 - 2009....
- LiloToulouse
- Régulier
Je comprends mais je pense que c'est tout a fait ton rôle !!!!
Donc pour moi, avec ce qu'on nous dit a Toulouse, ton sujet et ta problématique sont trés bien et tout a fait acceptable !!!
Vraiment c'est super cette dimension sociale !! et personne n'ose trop en parler... parce que c'est pas facile pour tout le monde de s'interresser et de s'impliquer pour les patients...
Franchement il est super ton sujet !!
Donc pour moi, avec ce qu'on nous dit a Toulouse, ton sujet et ta problématique sont trés bien et tout a fait acceptable !!!
Vraiment c'est super cette dimension sociale !! et personne n'ose trop en parler... parce que c'est pas facile pour tout le monde de s'interresser et de s'impliquer pour les patients...
Franchement il est super ton sujet !!