Voie veineuse centrale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
chrystouille a écrit :c'est quand même étonnant qu'une IDE ne sache pas le ba-ba de son matériel.
Il faut être curieux et poser des questions même quand on est diplômé
poser des questions sur un materiel que l'on a pas a dispositon dans un pauvre service de medecine et que l'on ne connait pas: premierement je vois pas trop l'interet deuxiemement c pas facile de poser desquestions sur qque chose que t'as jamais vu a moins d'avoir la science infuse ( du ocup as besoin de poser de question)
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- Dop@mine
- Silver VIP
c la premiere fois que j'entends parler de ce genre de voie veineuse
et quel est l'interet par rapport a un kt simple non divisé? vu que ca va dans la meme veine a chaque fois
L'intérêt principal est justement de pouvoir disposer de plusieures voies en une.
Je n'ai pas de KT sous la main, mais en général, la voie distale est celle qui procure le plus gros débit. C'est donc celle qui est utilisée pour le "remplissage" apports sur 24H ou macromolécules en cas d'urgence et d'absence de VVP efficace.
Elle est également utilisée pour mesurer la PVC avec soit une colone d'eau soit un branchement via un manomètre relié au scope. Souvent on y branche un robinet pour effectuer la mesure facilement.
La voie médianne, c'est un calibre moindre en général, on l'utilise pour toute les médications compatibles entre elles (analgésie sédation).
La voie proximale est celle qui offre le plus faible débit. On y branche souvent les drogues vasoactives.
Mais comment savoir concrètement où l'on est placé?
(Désolée mais je ne sais pas si je suis très claire!!)
Comme cela à déjà été dit, c'est écrit dessus. Pour faire rapide, les raccord sont souvent identifiés par des couleurs différentes. J'avais du brun pour la distale, du rouge pour la proximale et la médiane était en blanc. Mais attention, c'est probablement variable selon le fabriquant.
le fait de passer 3 produiits en meme temps dans la meme veine y'a pas de risques d'interactions? quand on a par exemple un clinomel une SE de furosemide et un antibio dans quels ordres les mettriez vous
- Dop@mine
- Silver VIP
le fait de passer 3 produiits en meme temps dans la meme veine y'a pas de risques d'interactions? quand on a par exemple un clinomel une SE de furosemide et un antibio dans quels ordres les mettriez vous
Le KT est placé dans le lit de la veine qui a un débit suffisant pour éviter les réactions qu'on pourrait retrouver dans une tubulure de perf ou les produits sont en contact beaucoup plus longtemps.
C'est tout l'intérêt d'une voie centrale.
Sinon, il faudrait attendre que chaque médicament soit métabolisé avant d'en passer un autre...
- Kenny
- Star VIP
y'a pas de vvc classique ou pas classique...
y a des VVC!!!
alors forcément c'est comme pour les KT périph, plsu tu as de lumière plus le diamètre est gros!!!
certaines fois le 3 lumière ne apsse aps alors que le 2 oui....
y a des VVC!!!
alors forcément c'est comme pour les KT périph, plsu tu as de lumière plus le diamètre est gros!!!
certaines fois le 3 lumière ne apsse aps alors que le 2 oui....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- tito
- VIP
Dop@mine a écrit :et y a aussi du 4 voire du 5 lumières
Tiens, j'ai appris quelque chose.
Jamais vu ce genre de schmilblick. Les lumières doivent être toutes petites non ?
Moi non plus mais ptet que j'ai pas assez d'experience non plus!

L'ONI, Une grande fumisterie

- Kenny
- Star VIP
en fait je connaissais le 4 lumière!!!!
mais y a un CH dans ma région, ils ont découvert le 5 lumières alors les MAR se trippent à en poser!!!! et après ils nosu transfèrent le patient (c'est cool ça fait ça de moins à poser dans le service)
c'ets assez pratique quand on met le patient sous Pentho
mais alors que les pansements de VVC sont gros quand on ferme des voies
le KT est beaucoup gros qu'un 3 lumière, alors je pense que ça doit être pareil, enfin en tout cas on a jamais eu de soucis pr passer nos produits
mais y a un CH dans ma région, ils ont découvert le 5 lumières alors les MAR se trippent à en poser!!!! et après ils nosu transfèrent le patient (c'est cool ça fait ça de moins à poser dans le service)
c'ets assez pratique quand on met le patient sous Pentho

mais alors que les pansements de VVC sont gros quand on ferme des voies

le KT est beaucoup gros qu'un 3 lumière, alors je pense que ça doit être pareil, enfin en tout cas on a jamais eu de soucis pr passer nos produits
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Salut à toutes et tous,
Juste une remarque : ce n'est pas plus difficile de placer une VVC simple qu'une triple ou plus car la dificulté essentielle et le positionnement du guide. Ensuite il y a un dilatateur adapté à la taille du KT, qui suit le guide. On introduit ensuite le KT par la voie distale et on le fait coulisser.
Les VVC multiples sont bien utiles pour eviter de faire de la purée de pois avec les produits qui précipitent entre eux mais il ne faut pas oublier qu'elles augmentent le risque infectieux en multipliant les portes d'entrée.
Juste une remarque : ce n'est pas plus difficile de placer une VVC simple qu'une triple ou plus car la dificulté essentielle et le positionnement du guide. Ensuite il y a un dilatateur adapté à la taille du KT, qui suit le guide. On introduit ensuite le KT par la voie distale et on le fait coulisser.
Les VVC multiples sont bien utiles pour eviter de faire de la purée de pois avec les produits qui précipitent entre eux mais il ne faut pas oublier qu'elles augmentent le risque infectieux en multipliant les portes d'entrée.
Kenny a écrit :on peut même les poser en fémoral![]()
et y a aussi du 4 voire du 5 lumières
et ben et ben j'en ai appris des choses aujourd'hui. mais ce sont des choses que je suis pas prete de voir dans mon hopital de cambrousse
Tiens, j'ai appris quelque chose.
Jamais vu ce genre de schmilblick. Les lumières doivent être toutes petites non ?
Les 4 lumières ont une proximale, deux médianes et une distale. Je ne pense pas que le calibre soit réduit pour chacune, silplement il y a une médiane de plus. Quant aux 5 lumières j'en ai juste entendu parler (trop cher j'imagine...).