racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Message par TINKY-WINKY »

Moi j'aimerai dire que très franchement, il faut pas trop se prendre la tête pour les oraux.
Le travail fournit en CG, pour l'écrit suffit amplement pour l'oral.
Je l'ai passé aujourd'hui et BILAN : plus tu bosses et plus tu stresses sur tout ce que tu n'as pas eu le temps de bosser ET CA SERT A RIEN!!!
Il faut surtout avoir confiance en soi et en ses propres connaissances et être sur de notre projet professionnel!
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
PHG
Fidèle
Fidèle

autorisé d'aller aux toilettes?pendant l'oral

Message par PHG »

Bonjour,
J'ai trop peur d'entendre que certains doivent attendre 3h avant son tour.En attendant,comment ca se passe?est-ce qu'ils vous mettent tous dans une pièce?(une dizaine),puis interdit d'aller aux toilettes en cas de besoin?Parce que j'ai constamment envie d'y aller quand je me sens stressé.
Merci.
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

:lol: BRAVO TINKI WINKY (ami préféré de mon fils !), ça c'est bien dit. C'est exactement ce que je pense, j'ai stressé à mort pour on oral, c'est mardi, dans 4 jours, et j'essaie vraiment de décompresser maintenant en me disant qu'il faut d'abord y ALLER CONFIANT, sans trop réfléchir à ce qu'on va dire dans la forme (en ayant bossé un peu le fond quand même, surtout concernant le POURQUOI LA RECONVERSION à 37 ans !!)
RESTER NATUREL, y ALLER LE PLUS COOL POSSIBLE !!
COURAGE à NOUS TOUS !!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Entièrement d'accord avec vous Tinky Winki et LaMarie30 !

L'important est surtout de bûcher les questions récurrentes du genre :

:fleche: Pourquoi IDE ?
:fleche: Qualités / défauts
:fleche: Motivations
:fleche: Parcours professionnel
:fleche: Projet professionnel
:fleche: Financement des études
:fleche: Connaissances de la formation
:fleche: etc.........

Et de rester naturelle

Bonne chance à tous
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Ils vont pas te laisser te faire pipi dessus :lol:

Non mais tu es dans une salle, si c'est pas a ton tour de preparer le sujet je pense qu'il n'y a pas de probleme.. mais prends tes dispositions avant quand meme..
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
babeth06

Message par babeth06 »

Moi je mets sur papier mes diff motivations, mes aptitudes...
Chaque jour j'essaye de répondre à qq questions d'oral en mettant mes idées générale en 10 mn environ
Et enfin je reste branché sur l'actualité car le sujet est souvent en relation (TV, magazine, internet...)
Après si l'on est mal à l'aise à l'oral il faut le travailler et s'exercer à parler à voix haute durant 30 mn, faire une synthèse des motivations que l'on va donner et prendre une question au hazard
Ne pas hésiter à demander l'avis de son entourage, cela aide
Bon courage et A+
aminata
Forcené
Forcené

Message par aminata »

SALUT

moi c'est la première fois que je passe le concours, je n'ai fais aucune prépa et je passe à l'oral lundi...

j'ai révisé mais sans plus, l'oral je pense que c'est vraiment fait pour savoir si t'es pas la au hasard, et que t'es vraiment motivé..d'après tout ce que j'ai pu voir sur ce site, la question de culture G sert vraiment à amorcer l'entretien, alors si vraiment tu sais ce que tu veux, et que t'as vraiment envie de faire cette formation, je n epense pas qu'il faut se prendre la tête dans des révisions qui n'ent finisse plus...

bosser surtout les grandes questions : motivations/qualités/défaut/pourqkoi ide ......

bon courage à tous et un gros m....
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

moi j'y pense toute la journée :lol: je regarde le journal de 13h après zapping sur le journal de la santé et après révisions culture G pdt 1 tite heure. J'essai de retourner mes motivations dans ma tête sinon donc estimer ca en heure... :roll:
IDE depuis le 30/11/2009
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

Ah oui j'espère qu'on peut aller faire pipi, parce que si je dois attendre 3h et que je ne peux pas aller au toilette, je vais etre trop mal devant le jury. :choque:
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
kalissia1
Fidèle
Fidèle

Message par kalissia1 »

comment ca se passe au fait l'oral? J'ai lu que tout ce ki passé tel jour avai le meme sujet pour pouvoir bien evalué! mais on é tous dans une salle a preparé le sujet en m tps? je compren pas trop... il ne peu pa avoir de fuite en ce ki concerne le sujet?
joanna64
Fidèle
Fidèle

Message par joanna64 »

pouliche66 a écrit :Bien sur je pense que tu peux en parler, la television est aussi source de culture!! :clin:

oui c'est bien ce que je pensais! d'ailleurs j'ai étais assez "choqué" sur le dernier ça se discute! le sujet était "chirurgie esthétique, allons nous tous y passer?", et je trouve inquiétant la banalisation que certaines personnes font de ces actes chirurgicaux...certains meme disaient qu'ils y aller comme on va chez le coiffeur...encore choqué aussi par cette nouvelle forme de chir esthétique, les packs...vous savez ces personnes qui prennent des voyages+chirurgie...alors que svt les personnes n'ont jamais vu le chirurgien...
des fois je me demande se ces personnes sont deja passer sur le billard pour des problèmes de santé! ils ne sont pas conscient des risques d'anesthésie, ni des ratés qu'il peut y avoir des fois...
tout ça pour dire que je trouve assez inqiétant la banalisation de cette chirurgie! je m'égare du topic, mais cela devait etre dis! :choque:
ESI
deuxième année!
joanna64
Fidèle
Fidèle

Message par joanna64 »

pouliche66 a écrit :Bien sur je pense que tu peux en parler, la television est aussi source de culture!! :clin:

oui c'est bien ce que je pensais! d'ailleurs j'ai étais assez "choqué" sur le dernier ça se discute! le sujet était "chirurgie esthétique, allons nous tous y passer?", et je trouve inquiétant la banalisation que certaines personnes font de ces actes chirurgicaux...certains meme disaient qu'ils y aller comme on va chez le coiffeur...encore choqué aussi par cette nouvelle forme de chir esthétique, les packs...vous savez ces personnes qui prennent des voyages+chirurgie...alors que svt les personnes n'ont jamais vu le chirurgien...
des fois je me demande se ces personnes sont deja passer sur le billard pour des problèmes de santé! ils ne sont pas conscient des risques d'anesthésie, ni des ratés qu'il peut y avoir des fois...
tout ça pour dire que je trouve assez inqiétant la banalisation de cette chirurgie! je m'égare du topic, mais cela devait etre dis! :choque:
ESI
deuxième année!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

kalissia1 a écrit :comment ca se passe au fait l'oral? J'ai lu que tout ce ki passé tel jour avai le meme sujet pour pouvoir bien evalué! mais on é tous dans une salle a preparé le sujet en m tps? je compren pas trop... il ne peu pa avoir de fuite en ce ki concerne le sujet?

Pour parler de l'oral, il y a un sujet dédié
Et je te rappelle que le langage SMS est proscrit du forum, merci d'écrire dans langage compréhensible de tous
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
didgeridoo
Habitué
Habitué

Message par didgeridoo »

Un petit message de soutien à ali66...
Je comprends complètement ce que tu vis actuellement : ma mère est décédée d'une tumeur au cerveau il y a quelques années.
Alors j'ai eu besoin de lire des bouquins sur le sujet car je voulais comprendre pourquoi, comment...
Et puis il y a eu cette phrase au cours d'un chapitre :
"on peut rechercher inconscient à soulager la souffrance des autres (notamment en étant infirmière) pour ne pas avoir à voir sa propre souffrance"
Du coup, j'ai attendu qq années pour me donner le temps d'accepter.
Apparement, tu n'es pas vraiment dans le même cas car tu semble avoir fait ton choix avant cette terrible annonce.
Si veux vraiment faire ce métier, pourquoi ne pas commencer en "autoformation" en soutenant ton mari...et dans quelques années, tu repasses le concours avec un argument béton : tu en connaitras un rayon !
Mon but ici n'est pas de te décourager, mais juste de te faire réfléchir si ce n'est pas la fuite d'une douleur.
Fonce si c'est ça que tu veux faire, mais c'est sur que le jury va être réticent si tu en parles, et n'aurait-il pas un peu raison ?
Courage à toi et à ton mari !
didje

Message par didje »

j'ai passé mon oral de sete mardi matin (j'etais la premiere de la journée a passer)mon sujet etait :
les professionnels de la santé jugent que pour avoir une bonne remise en forme il faut une bonne nutrition
qu'en pensez-vous ?
l'entretien c'est bien passer mais aucune question sur mes qualités ,defaut ,ni pour le financement juste mes motivations et des questions par raport a mon plan
Répondre