racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Je prépare mon oral (le 1er juin) grace à cette mine d'or qu'est le forum !
Que pensez vous de mes motivations quand on me demandera "pourquoi...." ?
Plusieurs causes, et non un seul déclic.
Ma maman est décédée il y a qq année d'une tumeur au cerveau : j'ai été auprès d'elle autant quej'ai pu les 15 derniers jours, je lui ai donné à manger, je l'ai lavé, fait les ongles (pour qu'elle soit belle !), et au funérarium je me suis investi au max (choix de musique, remttre les vetements comme je voulais, remettre ses mains dans une autre position...)
Mon mari a eu un accident de moto : j'ai fait "l'infirmière" pendant plusieurs mois...
Mes enfants ont fait plusieurs séjour aux urgences : j'avais tellement envie d'aider le personnel soignant...et j'avais trop envie de soulager la souffrance des autres enfants
J'ai passer l'AFPS chez les pompiers : j'ai adoré cette montée d'adrénaline
J'ai frappé aux portes de maisons de retraite, cabinet d'infirmière, cliniques pour faire un stage d'observation : j'ai réussi à décrocher un stage d'1/2 journée auprès d'une infirmière qui réalise les prélèvements dans une clinique.
voilà...y a des trucs qui clochent ? Merci
Que pensez vous de mes motivations quand on me demandera "pourquoi...." ?
Plusieurs causes, et non un seul déclic.
Ma maman est décédée il y a qq année d'une tumeur au cerveau : j'ai été auprès d'elle autant quej'ai pu les 15 derniers jours, je lui ai donné à manger, je l'ai lavé, fait les ongles (pour qu'elle soit belle !), et au funérarium je me suis investi au max (choix de musique, remttre les vetements comme je voulais, remettre ses mains dans une autre position...)
Mon mari a eu un accident de moto : j'ai fait "l'infirmière" pendant plusieurs mois...
Mes enfants ont fait plusieurs séjour aux urgences : j'avais tellement envie d'aider le personnel soignant...et j'avais trop envie de soulager la souffrance des autres enfants
J'ai passer l'AFPS chez les pompiers : j'ai adoré cette montée d'adrénaline
J'ai frappé aux portes de maisons de retraite, cabinet d'infirmière, cliniques pour faire un stage d'observation : j'ai réussi à décrocher un stage d'1/2 journée auprès d'une infirmière qui réalise les prélèvements dans une clinique.
voilà...y a des trucs qui clochent ? Merci
- Tite_daphne
- Forcené
Je pense que rien ne cloche didgeridoo.
Je te trouve extrement courageuse.
Le métier d'infirmière n'est pas un métier facile. On travail auprès de gens malades, qui souffrent ou pire décèdent. Ce n'est donc pas facile psychologiquement et physiquement. alors lorsqu'il s'agit d'un proche c'est encore autre chose, car l'affectif entre encore plus en considération.
Alors je pense qu'en ayant réussi à faire fasse comme ça, a autant de souci tu sembles être prete à aider les autres.
Maintenant je ne sais pas trop comment sera ton jury. Il peut trouver cela très bien et admirer ta force à faire face aux choses difficile de la vie ou bien prendre ça comme une "espèce" d'aide à oublier.
J'espère que j'ai été claire. Je ne suis jamais passé devant un jury pour le concours d'entrée en IFSI, mais voila ce que je pense.
En tout cas bon courage pour la suite
Je te trouve extrement courageuse.
Le métier d'infirmière n'est pas un métier facile. On travail auprès de gens malades, qui souffrent ou pire décèdent. Ce n'est donc pas facile psychologiquement et physiquement. alors lorsqu'il s'agit d'un proche c'est encore autre chose, car l'affectif entre encore plus en considération.
Alors je pense qu'en ayant réussi à faire fasse comme ça, a autant de souci tu sembles être prete à aider les autres.
Maintenant je ne sais pas trop comment sera ton jury. Il peut trouver cela très bien et admirer ta force à faire face aux choses difficile de la vie ou bien prendre ça comme une "espèce" d'aide à oublier.
J'espère que j'ai été claire. Je ne suis jamais passé devant un jury pour le concours d'entrée en IFSI, mais voila ce que je pense.
En tout cas bon courage pour la suite
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
-
- Habitué
je comprends ce que tu veux dire quand tu parles 'd'oublier' : il y a 3 ans (au décès de ma maman) j'ai lu beaucoup pour m'aider.
Et à un chapitre, cette phrase que j'ai reçu en pleine figure :
"on peut vouloir aider les personnes en souffrance (infifirmière par ex
) pour ne pas voir sa propre souffrance" => à ce moment je me suis dit : stop ! apaise ta peine, accepte la mort et tu reviendras dans qq années qd tu seras prête...et voilà encore plus forte qu'avant !
Merci de ton soutien !
Et à un chapitre, cette phrase que j'ai reçu en pleine figure :
"on peut vouloir aider les personnes en souffrance (infifirmière par ex

Merci de ton soutien !
connnaissance formation ce qu il faut savoir a l oral
salut
je voulais savoir ce qu'il faut savoir sur la formation a l oral .
je ne sais plus s'ils vont poser des questions sur la formation et quoi comme genres?
est ce que quelqu'un peut me renseigner svp!
merci d avance
je voulais savoir ce qu'il faut savoir sur la formation a l oral .
je ne sais plus s'ils vont poser des questions sur la formation et quoi comme genres?
est ce que quelqu'un peut me renseigner svp!

merci d avance
vous savez a quel point je souhaiterais etre une infirmiere
rosy
rosy
- Tite_daphne
- Forcené
- juliette-t
- Régulier
Rep
Salut
Moi quand j'ai pas ssé l'oral l'année derniere je m'étais juqte renseigné sur les grandes bases : le nombre d'année, les différents modules ect ... mais ils ne m'ont posé aucune question a ce sujet. Ils m'ont juste demandé si j'étais au courant de la quantité de travail qu'il fallait fournir , si je savais qu'on travaillé parfois le week end , ect ...
Ils peuvent te poser des questions mais ce n'est pas très compliqué.
Faut pas stresser pour ca t'inquiete pas, tu ne peux pas tout savoir.
Moi quand j'ai pas ssé l'oral l'année derniere je m'étais juqte renseigné sur les grandes bases : le nombre d'année, les différents modules ect ... mais ils ne m'ont posé aucune question a ce sujet. Ils m'ont juste demandé si j'étais au courant de la quantité de travail qu'il fallait fournir , si je savais qu'on travaillé parfois le week end , ect ...
Ils peuvent te poser des questions mais ce n'est pas très compliqué.
Faut pas stresser pour ca t'inquiete pas, tu ne peux pas tout savoir.
Didjeridoo,
Je t'ai laissé un message sur l'autre post à propos des oraux.
Sinon,j'ai lu le blog d'une infirmière,elle a dit que le métier ca lui permet d'oublier ses propres pb.Sauf qu'elle est déja infirmière.Je me demande s'il faut dire qu'on s'y engage parce que l'on a été confronté aux souffrances des proches et de soi-meme.Je me rappelle qu'il y avait un sujet de CG à l'écrit à propos des bénévols considérés comme égoistes.Car c'est une facon de faire sa propre thérapie.
Enfin,de mon avis personnel,je crois que chacun de nous a tous une raison personnelle qui nous a poussé à s'engager dans ce métier.Ce serait trop hypocrite de dire que c'est tout simplement pour les beaux yeux de l'humanité.Maintenant le psy,au jury,lui peut penser le contraire.Il y en a qui sont dingues parmi eux.(Freud l'oblige).
Ceci dit,ca va etre mon 1° oral,difficile de donner des conseils.
Je t'ai laissé un message sur l'autre post à propos des oraux.
Sinon,j'ai lu le blog d'une infirmière,elle a dit que le métier ca lui permet d'oublier ses propres pb.Sauf qu'elle est déja infirmière.Je me demande s'il faut dire qu'on s'y engage parce que l'on a été confronté aux souffrances des proches et de soi-meme.Je me rappelle qu'il y avait un sujet de CG à l'écrit à propos des bénévols considérés comme égoistes.Car c'est une facon de faire sa propre thérapie.
Enfin,de mon avis personnel,je crois que chacun de nous a tous une raison personnelle qui nous a poussé à s'engager dans ce métier.Ce serait trop hypocrite de dire que c'est tout simplement pour les beaux yeux de l'humanité.Maintenant le psy,au jury,lui peut penser le contraire.Il y en a qui sont dingues parmi eux.(Freud l'oblige).
Ceci dit,ca va etre mon 1° oral,difficile de donner des conseils.
C'est trés sympa de prendre des nouvelles,merci.
Mon oral etait donc hier a Rockefeller (lyon)
mon sujet:Le chomage a des consequences sur la santé des individus.
Que vous suggere cette phrase?
J'ai alors exposé le probleme du chomage en france,puis la precarité qu'il engendre,les difficultés morale (depression,isolement,manque de sommeil...),puis physique (on peut sobrer dans l'acool,j'ai donc parlé des consequences des drogues et de l'alcool sur la santé),j'ai aussi parlé de la rupture avec la societe,avec la cellule familliale,le cerle vicieux du sans trvail,sans famille,sans logement...j'ai aussi dit qu'avec l'alcool on pouvait avoir des comportement violent vis a vis de la societe ou des ses proches...
voila
sinon l'oral elles se sont presentés,je me suis présentée,j'ai exposé mon sujet,puis mes motivations et elles mon posés une 15ene de questions du type:
ce qu'on nous enseigne pendant 3 ans
mes qualités defauts
mes loisirs
expliquer des soins d'un infirmiere
son role
pourquoi infirmiere et pas medecin
reaction face a la maladie,la mort
les roulements
bref elles rebondissaient sur ce que je pouvait dire!
j'espere que ca vous donnera une idée de l'oral!
Mon oral etait donc hier a Rockefeller (lyon)
mon sujet:Le chomage a des consequences sur la santé des individus.
Que vous suggere cette phrase?
J'ai alors exposé le probleme du chomage en france,puis la precarité qu'il engendre,les difficultés morale (depression,isolement,manque de sommeil...),puis physique (on peut sobrer dans l'acool,j'ai donc parlé des consequences des drogues et de l'alcool sur la santé),j'ai aussi parlé de la rupture avec la societe,avec la cellule familliale,le cerle vicieux du sans trvail,sans famille,sans logement...j'ai aussi dit qu'avec l'alcool on pouvait avoir des comportement violent vis a vis de la societe ou des ses proches...
voila
sinon l'oral elles se sont presentés,je me suis présentée,j'ai exposé mon sujet,puis mes motivations et elles mon posés une 15ene de questions du type:
ce qu'on nous enseigne pendant 3 ans
mes qualités defauts
mes loisirs
expliquer des soins d'un infirmiere
son role
pourquoi infirmiere et pas medecin
reaction face a la maladie,la mort
les roulements
bref elles rebondissaient sur ce que je pouvait dire!
j'espere que ca vous donnera une idée de l'oral!
- TINKY-WINKY
- Fidèle
Mais à ton service Tite-daphné
Et il faut au maximum essayer de regarder chaque membre du jury. Moi il m'arrivais pour trouver mes mots, de regarder vers la fenetre. Oui, difficile de fixer des gens pendant 15 ou 20 munutes sans baisser le regard.
Mais franchement, je suis trop contente d'être passé, même si j'en ai encore 1 mardi. Du coup, j'suis hyper détendue aujourd'hui
de toute façon les dés sont jetés, alors...

Et il faut au maximum essayer de regarder chaque membre du jury. Moi il m'arrivais pour trouver mes mots, de regarder vers la fenetre. Oui, difficile de fixer des gens pendant 15 ou 20 munutes sans baisser le regard.
Mais franchement, je suis trop contente d'être passé, même si j'en ai encore 1 mardi. Du coup, j'suis hyper détendue aujourd'hui

Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Je prepare mon oral (24 mai) et j'ai du mal a mettre une frontiere entre presentation et parcours. Es ce que l'on peut enchainer les deux (un peu long je pense) ou attendre les motivation pour parler du parcours.
En effet je sors de medecine et j'ai peur que si je le dit dans ma persentation il me saute directement dessus avec leur question.
qu'en pensez vous ?
B e n j i
En effet je sors de medecine et j'ai peur que si je le dit dans ma persentation il me saute directement dessus avec leur question.
qu'en pensez vous ?
B e n j i
Oral de fait.
Sujet sur les retraités (voir le post de nanterre).
Plutot bien débrouillé... Intro, plan, partie, conclusion.
Ensuite questions sur les maisons de retraites en rapport avec ce que je disais (cool...)
et divers questions sur moi :
le financement de mes etudes,
qu'est ce que je savais de la profession,
combien de concours j'avai passer, et si je l'avais préparer
Sujet sur les retraités (voir le post de nanterre).
Plutot bien débrouillé... Intro, plan, partie, conclusion.

Ensuite questions sur les maisons de retraites en rapport avec ce que je disais (cool...)
et divers questions sur moi :
le financement de mes etudes,
qu'est ce que je savais de la profession,
combien de concours j'avai passer, et si je l'avais préparer
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog