racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

A Dijon, lorsque j'ai passé mon Oral, nous étions 6 à être convoquées. Nous sommes rentrées en même temps dans une salle pour plancher le sujet puis nous avons attendu que le jury vienne nous chercher. Je suis passée la 4° je crois et nous n'avions pas le droit de parler ni de sortir :clin:
Infirmière puéricultrice
alana
Habitué
Habitué

Message par alana »

Comme je me prépare seule et que mon ami n'est pas d'une grande aide. je me fais des entretients imaginaires toute seule. Je prépare un sujet au hasard en 10 minutes ensuite je me met devant ma web cam et je me film.C'est sur qu'il est préférable d'avoir l'avis d'un tiers mais au moins cela me permet de voir mes tics verbaux et d'essayer de ne plus les reproduire. :roll:
IDE depuis le 1/12/09
Paulyne
Accro
Accro

Message par Paulyne »

Et moi je suis percée à la langue et j'aimerais savoir si ils risquent de le voir et si éventuellement cela influencerait sur leur décision...

Qu'en pensez-vous ?
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

Paulyne a écrit :Et moi je suis percée à la langue et j'aimerais savoir si ils risquent de le voir et si éventuellement cela influencerait sur leur décision...

Qu'en pensez-vous ?

un piercing à la langue ça se voit pas. essayes de ne pas "jouer" avec pendant l'entretien, c tout.

bonne chance
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Pour moi ça a été l'inverse : on m'a demandé un détail des modules... et ce qu'il y avait dedans !!!!! :oops:
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
pedre
Régulier
Régulier

Message par pedre »

R A S

je travaille pas et profite du soleil
vanessa13

je suis à l'oral !!!!!!!!!

Message par vanessa13 »

[color=olive][/color]salut à tous et toutes

j'ai passé le concours à ifsi nord de marseille,admissible!!!!!! rude!!!!
je voulais savoir si vous avez eu vos notes de l'écrit et quelques conseils pour l'oral

gros stresssssssssssssssssss

:pleure:

merci à +
en espérant des réponses
mari3
Habitué
Habitué

Message par mari3 »

:D Alors voilà, j'arrive soulagé de mon oral de Carcassonne :P

Beaucoup de stress pour finalement un oral où je suis resortie assez satisfaite :
j'étais convoquée à 12h45, comme 2 autres filles, et on nous as donné notre sujet à composer pdt 10 min environ dans une salle, j'ai eu, je me souviens plus exactement comment c'était dit :
:fleche: Le manque de mesures en faveur des non-fumeurs dans la loi française, qu'en pensez-vous ?

Alors, au départ, je me suis inquiétée, puis après plusieurs idées me sont venues à l'esprit..on est venu nous marcher et on nous a dispachées dans les 3 jury :
le cadre m'a dit de "prendre place" et de d'exposer mon sujet, et de parler de mes motivations ensuite.
Donc voilà, partie pour 4/5 min à discuter du tabagisme passif.. puis à ma grande surprise à la fin de mon exposé, ils ne m'ont posé aucune questions sur le sujet, rien du tout, et n'y a pas du tout fait allusion. Vous pensez que c'est mauvais signe :( ?
Puis ensuite une quinzaine de question :
:fleche: mes motivations
:fleche: pourquoi carcassonne ?
:fleche: comment j'arrive à concilier études du bac et concours ?
:fleche: qu'est-ce que je fais en cas d'échec ?
:fleche: mes qualités pour le métier ?
:fleche: si je passais d'autres concours en parallèle à celui_là
:fleche: qu'est-ce que j'appréhende le plus ?
:fleche: les études ?
:fleche: mes loisirs ?
:fleche: j'avais dit que j'avais du faire face à des pb de santé, ils m'ont demandé comment je réagi maitenant, mes séjours en hôpitaux m'ont fait comprendre quoi?
:fleche: comment j'ai révisé ?
:fleche: qu'est-ce que j'ai appri en rencontrant des infirmières ?
voilà, je dois en oublier qques unes,( mais je suis fatiguée pour me concentrer davantage :hum: , désolée !!)
Et puis quand j'étais debout, sur le point de partir, ils m'ont demandé : si vous réussissez vos deux concours, où allez-vous étudiée ? Là, j'ai répondu à Carcassonne, pour diverses raisons et parce que j'avais envie de prendre mon indépendance par rappport à mes soeurs, car nous sommes triplettes et là, la p^sy s'est comme qui dirait "réveillée" et a souri :lol: !!
En ce qui concerne le jury,
un formateur de 50 ans, plutpot gentil
une psy, qui regardait en l'air durant mon exposé et qui n'a pas décrochée un seul mot durant tout l'entretien !!
une cadre de santé, souriante et très active dans les questions

Donc, voilà, pas de questions pièges ni de jury destabilisant.
Je suis resortie assez contente, seulement, je sais pas quoi penser maitenant, m'enfin, je verrai bien les résultats !!

A ce propos, je ne sais pas du tout quand ils nous donnerons les résultats définitifs d'admission, est-ce que qqun serait-il au courant par hasard :?:
mari3
Habitué
Habitué

Message par mari3 »

:D Alors voilà, j'arrive soulagé de mon oral de Carcassonne :P

Beaucoup de stress pour finalement un oral où je suis resortie assez satisfaite :
j'étais convoquée à 12h45, comme 2 autres filles, et on nous as donné notre sujet à composer pdt 10 min environ dans une salle, j'ai eu, je me souviens plus exactement comment c'était dit :
:fleche: Le manque de mesures en faveur des non-fumeurs dans la loi française, qu'en pensez-vous ?

Alors, au départ, je me suis inquiétée, puis après plusieurs idées me sont venues à l'esprit..on est venu nous marcher et on nous a dispachées dans les 3 jury :
le cadre m'a dit de "prendre place" et de d'exposer mon sujet, et de parler de mes motivations ensuite.
Donc voilà, partie pour 4/5 min à discuter du tabagisme passif.. puis à ma grande surprise à la fin de mon exposé, ils ne m'ont posé aucune questions sur le sujet, rien du tout, et n'y a pas du tout fait allusion. Vous pensez que c'est mauvais signe :( ?
Puis ensuite une quinzaine de question :
:fleche: mes motivations
:fleche: pourquoi carcassonne ?
:fleche: comment j'arrive à concilier études du bac et concours ?
:fleche: qu'est-ce que je fais en cas d'échec ?
:fleche: mes qualités pour le métier ?
:fleche: si je passais d'autres concours en parallèle à celui_là
:fleche: qu'est-ce que j'appréhende le plus ?
:fleche: les études ?
:fleche: mes loisirs ?
:fleche: j'avais dit que j'avais du faire face à des pb de santé, ils m'ont demandé comment je réagi maitenant, mes séjours en hôpitaux m'ont fait comprendre quoi?
:fleche: comment j'ai révisé ?
:fleche: qu'est-ce que j'ai appri en rencontrant des infirmières ?
voilà, je dois en oublier qques unes,( mais je suis fatiguée pour me concentrer davantage :hum: , désolée !!)
Et puis quand j'étais debout, sur le point de partir, ils m'ont demandé : si vous réussissez vos deux concours, où allez-vous étudiée ? Là, j'ai répondu à Carcassonne, pour diverses raisons et parce que j'avais envie de prendre mon indépendance par rappport à mes soeurs, car nous sommes triplettes et là, la p^sy s'est comme qui dirait "réveillée" et a souri :lol: !!
En ce qui concerne le jury,
un formateur de 50 ans, plutpot gentil
une psy, qui regardait en l'air durant mon exposé et qui n'a pas décrochée un seul mot durant tout l'entretien !!
une cadre de santé, souriante et très active dans les questions

Donc, voilà, pas de questions pièges ni de jury destabilisant.
Je suis resortie assez contente, seulement, je sais pas quoi penser maitenant, m'enfin, je verrai bien les résultats !!

A ce propos, je ne sais pas du tout quand ils nous donnerons les résultats définitifs d'admission, est-ce que qqun serait-il au courant par hasard :?:

Bisous à tous et bon courage por les prochains oraux !!
Marie, lessivée !!
petite-mimi57
Régulier
Régulier

Oral : question sur le financement des etudes

Message par petite-mimi57 »

Voila j'aurai une petite question sur le financement des etudes. Pour l'IFSI de ma ville c'est pas tres compliqué car il n'y a pas de reel frais. Par contre pour les autres villes dire que ce sont les parents qui vont financer mes etudes es-ce bien percu? Ou vos mieux mentir (par exemple j'ai travailler pendant les vacances...)? Qu'en pensez-vous?
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Je passe mon bac cette année, j'ai 18 ans et mes études ce sont mes parents qui les finances tout simplement parce qu'ils veulent le meilleur pour moi, et qu'ils veulent me donner les moyens de réussir.
Donc si cela te gène, que tu trouve ça un peu prétencieux ou je ne sais quoi, tu peux le dire et valoriser tes parents, les remercier pour ce qu'ils font pour toi... etc... n'empêche que si tu dis que c'est grâce à des boulots dété, je trouve que ça fait un peu bancal, incertain... et euh ils ont pas envie de prendre des gens qui faute de moyens devront abandonner les études (c'est malheureusement parfois le cas).
donc le fait que ça soit tes parents renvoi à une certaine sécurité.
voilà moi s'il me posent la question, je n'hésiterai pas à le dire.
Bon courage pour la suite!
Troyes me voilà
petite-mimi57
Régulier
Régulier

Message par petite-mimi57 »

C'est vrai que je ne l'avais pas vu comme ca merci :clin:
Promo 2006/2009
En troisième année derniere ligne droite et pas des moindre...
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Moi aussi ils m'ont demandé ce que contenait la formation mais pas la peine non plsu de tout détaillé...tu dis en gros , les cours théoriques (tu cites les principales matieres) é les stages (là aussi cite quelques lieux de stage obligatoire)
bon courage !!! :D
Bouh
Adepte
Adepte

Message par Bouh »

Idem, on ma demandé aussi :]
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
cilou
Habitué
Habitué

Message par cilou »

moi j'ai passé toulouse le 16!
le Sujet: trop en majesté l humanitaire peut etre un bien qui nous fait mal.
Commentez.

Bon mon exposé était tres moyen et apres j'ai été completement destabilisé car je sais que c'est ma dernière chance!
Bref j'a i du passer pour une immature, qui ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, je n'ai pas pu dire tt ce que je voulais dire!!
Je suis vrt décue, je pense meme que je n'irais pas voir les résultats!
Enfin j'ai d'autres oraux a passer, faut que j'assure mais toulouse était vrt la ville ou je voulais aller!
sniff!!
Répondre