racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
mari3 a écrit ::D Alors voilà, j'arrive soulagé de mon oral de Carcassonne![]()
Beaucoup de stress pour finalement un oral où je suis resortie assez satisfaite :
j'étais convoquée à 12h45, comme 2 autres filles, et on nous as donné notre sujet à composer pdt 10 min environ dans une salle, j'ai eu, je me souviens plus exactement comment c'était dit :
Le manque de mesures en faveur des non-fumeurs dans la loi française, qu'en pensez-vous ?
Alors, au départ, je me suis inquiétée, puis après plusieurs idées me sont venues à l'esprit..on est venu nous marcher et on nous a dispachées dans les 3 jury :
le cadre m'a dit de "prendre place" et de d'exposer mon sujet, et de parler de mes motivations ensuite.
Donc voilà, partie pour 4/5 min à discuter du tabagisme passif.. puis à ma grande surprise à la fin de mon exposé, ils ne m'ont posé aucune questions sur le sujet, rien du tout, et n'y a pas du tout fait allusion. Vous pensez que c'est mauvais signe?
Puis ensuite une quinzaine de question :
mes motivations
pourquoi carcassonne ?
comment j'arrive à concilier études du bac et concours ?
qu'est-ce que je fais en cas d'échec ?
mes qualités pour le métier ?
si je passais d'autres concours en parallèle à celui_là
qu'est-ce que j'appréhende le plus ?
les études ?
mes loisirs ?
j'avais dit que j'avais du faire face à des pb de santé, ils m'ont demandé comment je réagi maitenant, mes séjours en hôpitaux m'ont fait comprendre quoi?
comment j'ai révisé ?
qu'est-ce que j'ai appri en rencontrant des infirmières ?
voilà, je dois en oublier qques unes,( mais je suis fatiguée pour me concentrer davantage, désolée !!)
Et puis quand j'étais debout, sur le point de partir, ils m'ont demandé : si vous réussissez vos deux concours, où allez-vous étudiée ? Là, j'ai répondu à Carcassonne, pour diverses raisons et parce que j'avais envie de prendre mon indépendance par rappport à mes soeurs, car nous sommes triplettes et là, la p^sy s'est comme qui dirait "réveillée" et a souri!!
En ce qui concerne le jury,
un formateur de 50 ans, plutpot gentil
une psy, qui regardait en l'air durant mon exposé et qui n'a pas décrochée un seul mot durant tout l'entretien !!
une cadre de santé, souriante et très active dans les questions
Donc, voilà, pas de questions pièges ni de jury destabilisant.
Je suis resortie assez contente, seulement, je sais pas quoi penser maitenant, m'enfin, je verrai bien les résultats !!
A ce propos, je ne sais pas du tout quand ils nous donnerons les résultats définitifs d'admission, est-ce que qqun serait-il au courant par hasard
heureuse de decouvrir quelqu'un qui le passe aussi a carcassonne sachant que je passe que le 7juin les resultats ne tomberont pas avant fin juin le temps de deliberer!
comment as tu preparer ton oral et si ce n est aps indiscret quel bac as tu?
merci bisou
Voilà, j'ai passé cet après-midi l'oral de mon seul et unique concours. Mais je n'ai aucune idée quant au résultat...
Il y avait une psy qui venait d'un hôpital psychiatrique, la personne de l'IFSI chargée des 1ères années et une cadre du service de gériatrie de l'hôpital.
Déjà, je suis tombée sur le seul sujet sur lequel je n'avais pas envie de tomber : la violence à l'école
Ce n'est pas que je n'avais rien à dire mais j'ai l'impression qu'on rabâche toujours la même chose sur le sujet...
La psy avait l'air super intéressée et d'accord avec tout ce que je disais.
Elle était très sympa et souriante.
Je ne suis pas très satisfaite de ma réponse à la question, je me demande si je n'était pas légèrement hors sujet et mon "exposé" n'était pas très structuré non plus.
Pour ce qui est du reste de l'entretien, la psy était moins active et la personne de l'IFSI a soulevé tous les points négatifs du métier, ce qui a même fait rire les 2 autres à un moment car elle trouvaient qu'elle noircissait un peu le tableau. Quand j'ai parlé de l'importance du relationnel, elle a bien insisté sur le sujet car elle craignait un peu que j'idéalise le métier. Je ne sais pas trop quoi en penser.
En sortant, elles m'ont dit " à bientôt", c'est un signe ???
Si ça n'en est pas un, j'en ai d'autres à disposition :
- j'ai vu un arc-en-ciel hier soir et tout le monde connaît le proverbe "arc-en-ciel du soir, oral réussi le lendemain"...
- les bulbes de bégonias que j'ai plantés juste après l'écrit ont enfin commencé à pousser, le dernier est sorti de terre hier : ce que j'ai semé au moment de l'écrit pousse au moment de l'oral...
Comment ça, j'invente des proverbes et des présages ? Mais non, c'est scien-ti-fi-que et ultra vérifié !

Il y avait une psy qui venait d'un hôpital psychiatrique, la personne de l'IFSI chargée des 1ères années et une cadre du service de gériatrie de l'hôpital.
Déjà, je suis tombée sur le seul sujet sur lequel je n'avais pas envie de tomber : la violence à l'école

La psy avait l'air super intéressée et d'accord avec tout ce que je disais.

Je ne suis pas très satisfaite de ma réponse à la question, je me demande si je n'était pas légèrement hors sujet et mon "exposé" n'était pas très structuré non plus.
Pour ce qui est du reste de l'entretien, la psy était moins active et la personne de l'IFSI a soulevé tous les points négatifs du métier, ce qui a même fait rire les 2 autres à un moment car elle trouvaient qu'elle noircissait un peu le tableau. Quand j'ai parlé de l'importance du relationnel, elle a bien insisté sur le sujet car elle craignait un peu que j'idéalise le métier. Je ne sais pas trop quoi en penser.
En sortant, elles m'ont dit " à bientôt", c'est un signe ???
Si ça n'en est pas un, j'en ai d'autres à disposition :
- j'ai vu un arc-en-ciel hier soir et tout le monde connaît le proverbe "arc-en-ciel du soir, oral réussi le lendemain"...

- les bulbes de bégonias que j'ai plantés juste après l'écrit ont enfin commencé à pousser, le dernier est sorti de terre hier : ce que j'ai semé au moment de l'écrit pousse au moment de l'oral...

Comment ça, j'invente des proverbes et des présages ? Mais non, c'est scien-ti-fi-que et ultra vérifié !

Infirmière libérale depuis 2012
pedre a écrit :R A S
je travaille pas et profite du soleil
WOW Pedre t'as une connaissance en béton ? t'es dans la branche ? Pourquoi tu te prépares pas ?
Moi ça me semble vachement important, déjà parce que je ne sais pas tout je dois m'entraîner, ensuite parce que je veux me mettre à l'aise le jour de l'oral en étant préparée (un minimum) et enfin parce que si j'arrive à avoir une bonne note je pourrais peut-être avoir l'IFSI que je veux.
C'est quoi ton astuce à toi Pedre ?
-
- Régulier
oral printemps 2006
salut à toutes et à tous
Je suis nouvelle sur le forum je me poser 2 question et j 'aurais voulu savoir votre avis:
Pensez-vous que les questions de motivations et les sujets varient si on bachelier ou niveau bac ou jva... et promotion professionnelle???
merci de me répondre svp merci
Je suis nouvelle sur le forum je me poser 2 question et j 'aurais voulu savoir votre avis:

ESI 3ieme Année à l'ifsi P.Brousse AP- HP.
1ère éval de Neuro validée
MSP 1:Validée
C'est parti pour dernier tour......
promotion 2007_2010
1ère éval de Neuro validée
MSP 1:Validée
C'est parti pour dernier tour......
promotion 2007_2010
- mapauv'lucette68
- Forcené
Re: oral printemps 2006
mangue.creole a écrit :salut à toutes et à tous
Pensez-vous que les questions de motivations et les sujets varient si on bachelier ou niveau bac ou jva... et promotion professionnelle???
A priori non puisque ce sont les mêmes sujets par demi journées il me semble.. et que des bacheliers, des AS, ou d'autres peuvent être convoqués sur une même demi journée..
Bonne chance!

Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
sALUT Rosy, je suis un peu comme toi, je m'informe sur ce qu'il faut savoir sur la formation, et j'ai qq questions à poser:
-par qui sont dispensés les cours?
-comment sont répartis les modules sur les 3 années?
-diff. entre modules transversaux et verticaux?
-en quoi consiste l'évaluation continue des connaissances?
-"role propre de l'infirmier"?
MERCI POUR VOS REPONSES!!
-par qui sont dispensés les cours?
-comment sont répartis les modules sur les 3 années?
-diff. entre modules transversaux et verticaux?
-en quoi consiste l'évaluation continue des connaissances?
-"role propre de l'infirmier"?
MERCI POUR VOS REPONSES!!
- sophie.23.12
- Fidèle
s'ils te posent cette question, c'est pour savoir où tu mets les pieds !! jtrouv ke c normal de poser cette question et jtrouv aussi ke tu peux leur montrer ta motivation en leur montrant ke tu connais ton futur cursus scolaire. Si ces études t'interessent, il ne dois pas y avoir de problème, gros bzx !! 

ESI promo 2006-2009
heureuse de decouvrir quelqu'un qui le passe aussi a carcassonne sachant que je passe que le 7juin les resultats ne tomberont pas avant fin juin le temps de deliberer!
merci bisou
lily18,
j'ai préparé mon oral en réfléchissant à ttes les questions que l'on pouvaient me poser, celles qui reviennent svt ( qualités, défauts, loisirs..) et les plus bizarres

En ce qui concerne mon bac, je suis en train de le passer et je suis en ES à castres.
Je te souhaite bonne chance pour le 7 juin, tiens moi au courant !
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bisous
-
mari3 a écrit :heureuse de decouvrir quelqu'un qui le passe aussi a carcassonne sachant que je passe que le 7juin les resultats ne tomberont pas avant fin juin le temps de deliberer!
merci bisou
lily18,
j'ai préparé mon oral en réfléchissant à ttes les questions que l'on pouvaient me poser, celles qui reviennent svt ( qualités, défauts, loisirs..) et les plus bizarres! Je me suis préparé ma présentation et mes 2 soeurs m'ont chacune faite passer un "oral blanc" et j'avoue que ça m'a bcp servi ! Je te conseille de faire la même chose avec un proche, c'est je trouve très utile.
En ce qui concerne mon bac, je suis en train de le passer et je suis en ES à castres.
Je te souhaite bonne chance pour le 7 juin, tiens moi au courant !
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bisous
salut !! et bien j'ai moi aussi passé mon oral à carcassonne, car j'habite à coté !! donc tout comme vous ils ont ecouté mon exposé et m'ont posés des TONNES de questions sur mon projet proffessionnel, la formation :

Mais ce qui m'étonné à mon tours c'est que je n'ai eut aucune question sur mon exposé !! pensez vous que c'est bon signe ???

pour les resultats ils seront communiqués le 4 juillet, et oui le lendemain des resultats du BAC !! ca va donner !! lol
ADMISSIBLE, oral passé le 16 mai !! attente des resultats, vive le stress!
- Frizouille
- Insatiable
bonjour j'ai posté mon oral sur le sujet concours toulouse je le remet pas ici pour eviter le multipostage
le sujet/
"les vaccins,qui ont pourtant contribué à la maitrise des grandes maladies,sont aurjourd'hui victime de leur succée et contesté pour leur effet secondaire
fantasme ou réalité?"
le sujet/
"les vaccins,qui ont pourtant contribué à la maitrise des grandes maladies,sont aurjourd'hui victime de leur succée et contesté pour leur effet secondaire
fantasme ou réalité?"
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
Et moi je dis, y'a qu'a aller voir sur le site qui a beaucoup de textes consacres en detail a la formation et au metier d'infirmier. Si tu veux faire ce metier, la moindre des choses c'est de se donner un peu de mal pour t'informer....
Ensuite, j'dis ca, j'dis rien....
Ensuite, j'dis ca, j'dis rien....

Avec Propofol, la fête est moins folle !