TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
amélo44
Adepte
Adepte

rattrapage TFE au DE besoin d'aide pour l'écrit

Message par amélo44 »

Bonjour à tous!

J'ai échoué au DE,j'ai eu 14/30 à l'écrit de mon TFE et 14/30 à l'oral. J'ai pu rencontrer la formatrice qui m'a évalué à l'oral et qui m'a dit ce qui n'allait pas : trop scolaire, trop général, trop théorique, pas assez de liens, pas assez de positionnement professionnel... La formatrice qui m'a suivi pendant l'élaboration de ce travail m'a mis comme appréciation : travail sérieux mais de grosses difficultés d'analyse et de raisonnement. Mon sujet portait sur la prise en charge des parents dans un service de pédiatrie. J'étais partie d'une situation qui ne posait pas problème.
J'ai donc changé ma situation qui maintenant est une situation à problème, je me suis posé pleins de questions par rapport à celle-ci mais maintenant je bloque. J'ai beaucoup de mal avec la méthodo.
Pouvez vous me donnez des conseils.
La formatrice qui m'a suivi pendant ce travail m'a dit qe maintenant il fallait que je me débrouille par moi même (sympa !!!).
J'ai donc besoin de votre aide !!!

A bientôt j'espère.
kirmit
Régulier
Régulier

Message par kirmit »

je viens de lire ton message et cela me rappel moi il y a quelque jours encore!!

je suis tres mal à l'aise avec la méthodo et heureusement pr moi ma belle soeur qui est egalement etudiante en ifsi est douer en méthodo elle ma donner ceci pr m'aider ds ma démarche car j'avais ts les docs et pleins de questions ms tt etait mélanger ...

1)introduction
2)situation d'appel
3)motivations personnelles et professionnelles
4)questionnement et question de départ
5)-théorie(définition, législation, documents)
-pratique(stage, pré-enquete...)
6)problématique qui doit ressortir grace a la confrontation théorie pratique
7)hypothèse
8)enquete avec son analyse
9) conclusion

grace a cela g réussi a faire des regroupements et aujourd'hui j'avance!!
j'espere que cela va t'aider et si tu as besoin par rapport ton sujet parents et pédiatrie en ce moment je sui en stage de pédiatrie!!
amélo44
Adepte
Adepte

Message par amélo44 »

Merci pour ce plan. J'espère que ça va m'aider moi aussi quand j'ai fais mon premier TFE j''avais les docs mais j'étais trop éparpillée.
JE voulais juste savoir si le questionnement et la question de départ se faisait à partir de ma situation problème.

J'ai vraiment trop de mal et s'est vraiment dur de s'y remettre.

Peut être vais je te solliciter
merci encore
a bientôt
Emmanaïs
Insatiable
Insatiable

Message par Emmanaïs »

Tu pars effectivement d'une situation de départ, d'un problème, d'une difficulté à laquelle tu as été confrontée ; De là tu te questionnes et formules une question de départ, qui sera le fil conducteur de toute ta recherche.
les mots-clefs de ta question de départ sont les concepts sur lesquels tu vas "théoriser"...
D'autres questionnements découleront de ton exploration, ainsi que des hypothèses que tu devras ensuite confirmer ou infirmer sur le terrain...
Les résultats de ton enquête sur le terrain seront à présenter et à formuler le jour de ton oral...
Bon courage...
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
kirmit
Régulier
Régulier

Message par kirmit »

aucun soucis si sa peut t'aidre!! :D
maryline91
Fidèle
Fidèle

TFE /TIP

Message par maryline91 »

je suis un peu perdu dans les abréviations et j'ai vu qu'à l'oral ils pouvaient nous demander ce qu'était TFE ,TIF, Travaux de recherche....
c'est quoi tout ça?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

TFE : travail de Fin d'etude.
c'est une sorte de recherche sur un thème, auxquel tu emets bien evidemment ton avis en tant que futur professionnel, aussi tu as des enquêtes à réaliser avec analyse de ce que tu auras recueilli!
voili en gros! mais sincèrement on ne te demandera jamais ces questions! :roll:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bonjour!

Mononoke, comment peux-tu être sûre que l'on ne pose jamais ce genre de question?

Il est tout à fait louable et bienvenue d'en connaître un maximum sur le métier que l'on souhaite pratiquer avant de rentrer en formation.

De plus, engranger un éventail de connaissance permet de savoir faire face à l'imprévisibilité qu'engendre un oral face à un jury!

Bonne chance à tout le monde!
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

merci beaucoup
effectivement de poser des questions aussi précises seraient vache
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

IDE infirmier(e) Diplômé d'Etat

MSP Mise en Situation Professionnelle

TFE Travail de Fin d'Etudes

IADE infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat

IBODE infirmier du Bloc Opératoire Diplômé d’Etat
mande

travail de fin d'etude

Message par mande »

je suis actuellement en 2eme année et je doit commencer a voir un sujet pour le TFE mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire, je ne voit pas ce qu'ils entendent par disfonctionnement si quelqu'un pourrait m'aider...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il y a un forum spécial sur le TFE sur lequel je pense que tu devrais trouver un max d'informations :clin:
Infirmière puéricultrice
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux jeter un oeil dans cette annonce pour commencer :clin:
mande

Message par mande »

merci beaucoup
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux aussi éditer ton titre pour qu'il soit plus explicite :clin: (bouton éditer, en haut a droite de ton premier message)
Répondre