PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Je me suis tranquillement preparee a mon ecrit avec deux livres, quelques bons sites (stephane beltrame!!) gratuits egalement... admissible.
Ensuite l'oral, dont je connais pas du tout l'issue encore, mais que j;ai passe il y a deux jours, je me suis preparee grace a quelques livres et des amis. Bref, une prepa est pas obligatoire a condition d'etre organise et de pouvoir travailler seul.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Caroline29

aide pour trouver école de prépa infirmière

Message par Caroline29 »

je suis en STG (= nouvelle réforme de STT) et je souhaite faire puéricultrice apres l'obtention de mon bac.

Avant d'entrer en IFSI (école infirmière) je veux faire une école de prépa infirmière pour mieux assurer mes arrières aux niveau des concours !! :lol:

J'aimerais savoir si vous connaissez des écoles de prépa qui sont bien réputées etc... Peut importe la localisation !

Je suis en Bretagne dans le Finistère (29) à Quimper.

Pour ma région je sais que Gourin est très bien et j'aimerais vraiment y être accepter mais jaimerais savoir qu'est ce qu'il en ai des autres écoles.

Merci d'avance !
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est dommage .... en sortant du Bac, la prépa n'est réellement pas indispensable. Par contre, il faut bien s'entraîner aux tests psychotechniques.
VB - IDE
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

y'a aussi une prépa au lycée Jean Moulin à Châteaulin, c'est du public, et il me semble que c'est gratuit.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

UN conceil avant de t'inscrire en prépa, pourquoi ne passes tu pas un concours ?

Quoique c''est surement trop tard maintenant mais pour les sessions de février pourquoi pas ? :clin:
Infirmière puéricultrice
Caroline29

Message par Caroline29 »

la je suis en 1ere (car fais un BEP compta avant).
l'année prochaine je passe en terminale et la je compte passer un concours avant la prépa pour voir ce que ça donne.

Je veux faire une prépa parce que j'ai aucune notion de biologie et tous ça du fait de ma fillière.
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

y'a pas de biologie au concours d'entrée en IFSI !
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Caroline29 a écrit :Je veux faire une prépa parce que j'ai aucune notion de biologie et tous ça du fait de ma fillière.

Ma fillière c'était lettres/philo/langues

Je n'ai pas fait de prépa.

Juste du boulot avec les tests psychotechniques et la culture générale.
didgeridoo
Habitué
Habitué

Message par didgeridoo »

T'inquiète pas...Quand on veut, on peut !
Le tout est question de motivation !!
Achète 1 livre et regarde si tu es au niveau.
Si tu te sens vraiment larguée, une prépa pourra t'aider, sinon, je pense que ce n'est pas utile.
Impose toi un emploi du temps pour réviser : par exemple 1h à 2h, 1 soir sur 2, quand tes enfants sont couchés, 2h de tests blancs le week-end...
C'est ce que j'ai fait (je suis aussi maman et travaille) : ça a marché => admissible à l'oral !
Rien est impossible. Courage.
j'ai pas envie....j'ai soif d'être infirmière
Fantyne
Habitué
Habitué

motivé

Message par Fantyne »

C'est que la motivation est l'alliée essentielle.
Une fois que tu seras organisée dans une rythme de révisions, maintiens le et je pense que ça paiera.
Je prenais environ 6h/semaine en fonction de mon boulot et des enfants pour bosser,sachant aussi décrocher quand ça ne rentrait pas.
je pense que la clé de la réussite c'est un travail régulier. Bon courage à toi.
"On est tous l'étranger de quelqu'un d'autre" A.Camus
petitannge
Régulier
Régulier

Message par petitannge »

même conseil : essaie déjà sans prepa (il y a des livres très bien pour te préparer aux test psychotecniques et suis un peu l'actualité sociale...)

moi ça faisait 13 ans que j'avais arrêté les études (electrotechniques) et je travaillais dans la déco de souvenirs, je me suis préparée 1h le soir pendant 2 mois et j'ai réussit du 1er coup mes 2 concours (38ème pour celui ou je passais les épreuves en 1er et 6ème à l'autre)

inscris toi plutôt aussi à 2 concours...

bon courage et m----e!!
Caroline29

Message par Caroline29 »

je sais que je pourrais aller directement en IFSI masi ça me parait quand meme plus sage et plus prévoyant de faire une prépa. Au moins je galèrerais un peu moins au niveau des cours après.

Si je veux faire une prépa cest pas pour les concours mais pour les cours par la suite. Je n'ai plus auncun cours de sciences, bio etc.. depuis le collège donc voila.

Ma cousine qui est infirmière a fait bac STT et une prépa avant et moi je trouve ça normale et je compte faire pareil ! Et puis c'est conseiller.

Donc voila !

Mais ma question n'étais pas la (merci quand meme) !

Je voulais savoir si vous connaissiez des écoles de prépa qui sont bien dans ma région ??
Nani soa
Insatiable
Insatiable

prepa

Message par Nani soa »

bonjour a tous,

je madresse a ceux et celles qui ont integré une prepa pour devenir ide par la suite,
je voulais savoir si ca vous a apporté beaucoup de choses positives pour le concours, et si oui quelles sont elles (je veux dire le truc qui vous a le plus servi?)

et puis s'entraine ton aux tests psycho ou alors c'est juste pr l'oral? :roll:
moi je vais surement m'inscrire au cas ou... faut prevoir... :oops: on sait jamais
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
imrane

Message par imrane »

J'ai fais une prépa cette année, on s'entraine pour les tests psychotechniques ( cours de tests logiques, verbaux ou l'on revoit des regles kon a appris petits mais kon a zappé depuis! , tests d'attention, tests numérik ) mais aussi on revoit les grands thèmes sanitaires et sociaux en culture générale, et puis revue de presse chaque semaine pour rester au courant de ttes nouveautés ( lois, évenements importants....)

On fait des concours blancs assez régulièrement, on passe des entretiens également pour nous entrainer a l'oral. et On avait un stage d'1mois aussi!

je pense que ça aide surtt pr l'oral, à etre plus à l'aise, et puis ça nous encadre bien pr rester o courant de l'actualité,

Voilà, j'espère que ça a répondu a tes questions, en espérant que ça te serve pas ! :clin: :clin:
ESI 2ème année Cochin !!
Nani soa
Insatiable
Insatiable

prepa

Message par Nani soa »

oui merci imrane pour ta reponse! :P
bah je m'inscris en prepa au cas ou. et cest deja la deuxieme fois que je passe le concours, donc voila, jattends les resultats. :?

et surtout je ne veux vraiment pas refaire une année a la fac en attendant les prochains concours! c'est la torture!!! :x
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Répondre