racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
suis nouvelle sur le forum j'ai passe 3 concours pour l'instant j'ai reussi 2 ecrit j'aurai l autre reponse demain
j'ai passer mon premier oral le 15 mai
je suis tombee sur un jury tres sympa qu'en pensez vous? moi ca me parait tres tres louche je n'ai jamais vu un jury sourire autant
ah et voici mon sujet depression anxiete et phobie : aleas de la vie ou veritables maladies pour moi il m'a paru simple
j'ai passer mon premier oral le 15 mai
je suis tombee sur un jury tres sympa qu'en pensez vous? moi ca me parait tres tres louche je n'ai jamais vu un jury sourire autant
ah et voici mon sujet depression anxiete et phobie : aleas de la vie ou veritables maladies pour moi il m'a paru simple
Bonjour
Je viens de passer mon oral à l'IFSI Henri MONDOR à Créteil (APHP), et voilà le sujet :
"la tolérance est-elle un préalable au respect de l'individu " ( ou quelque chose comme ça...).
C'est un sujet intéressant, mais j'avoue que les 10 min de préparation m'ont déstabilisées, et du coup j'ai oublié plein de choses, dont le plus important : l'antithèse
( les limites de la tolérance et du respect en fonction de ses convictions personelles et de ses valeurs ).
Au niveau des questions :
- où sont les limites de la tolérance et du respect ? si on prend un cas concrêt, admettons que vous êtes infirmière, et on vous donne une prescription qui n'est selon vous pas adaptée au patient, que faites-vous ?
( alors là j'ai dit que j'essayais d'en parler avec le médecin concerné .... mais elle a insisté et m'a demandé si je ferais le soin ou pas....et là j'ai sorti la plus grosse boulette : " on est bien obligés, non ?" ..... boulette....)
- expliquez-nous votre changement de voie professionelle ?
- comment allez-vous financer vos études ?
Bref, je ne le sens pas trop à vrai dire, je crois que j'ai trop parlé pour ne rien dire, mais inutile de se triturer les méninges, il faut attendre patiemment le 23 Juin !
Bonne chance à tous ceux qui doivent encore passer, vous verrez, on se sent tout de suite mieux après

Je viens de passer mon oral à l'IFSI Henri MONDOR à Créteil (APHP), et voilà le sujet :
"la tolérance est-elle un préalable au respect de l'individu " ( ou quelque chose comme ça...).
C'est un sujet intéressant, mais j'avoue que les 10 min de préparation m'ont déstabilisées, et du coup j'ai oublié plein de choses, dont le plus important : l'antithèse

Au niveau des questions :
- où sont les limites de la tolérance et du respect ? si on prend un cas concrêt, admettons que vous êtes infirmière, et on vous donne une prescription qui n'est selon vous pas adaptée au patient, que faites-vous ?
( alors là j'ai dit que j'essayais d'en parler avec le médecin concerné .... mais elle a insisté et m'a demandé si je ferais le soin ou pas....et là j'ai sorti la plus grosse boulette : " on est bien obligés, non ?" ..... boulette....)
- expliquez-nous votre changement de voie professionelle ?
- comment allez-vous financer vos études ?
Bref, je ne le sens pas trop à vrai dire, je crois que j'ai trop parlé pour ne rien dire, mais inutile de se triturer les méninges, il faut attendre patiemment le 23 Juin !
Bonne chance à tous ceux qui doivent encore passer, vous verrez, on se sent tout de suite mieux après

Réaction au message/oral de Chantal06. La question sur le sourire était peut-être une occasion de tester tes arguments plus en profondeur. Il est évident que sourire vaut mieux que faire le g..... Donc la psy attendait probablement autre chose...Peut-être, citer la difficulté à garder le sourire face à la maladie incurable , à la mort... Mais bon, c'est facile avec le recul de trouver les raisons à sa question. En tout cas, bonne chance pour la suite... Et puis... positive reste positive...
Bonjour,
Oral passé hier à Rennes avec un jury agréable.
Sujet: la manque de motivations des jeunes pour le travail...
5mn pour parler du sujet.
25mn de questions perso (mon age 40 ans,mon parcours pro.,mes qualités/défauts...)
Mais une question bizarre!
Quelle idée vous faites-vous des chirurgiens???
ma réponse sous forme de devinette: quelle est la différence entre Dieu et un chirurgien?Dieu ne se prend pas pour un chirurgien...
Hem!...
Je suis restée moi-meme...
J'ai bien peur d'avoir été trop loin!
Bof,les dés sont lancés...
Oral passé hier à Rennes avec un jury agréable.
Sujet: la manque de motivations des jeunes pour le travail...
5mn pour parler du sujet.
25mn de questions perso (mon age 40 ans,mon parcours pro.,mes qualités/défauts...)
Mais une question bizarre!
Quelle idée vous faites-vous des chirurgiens???
ma réponse sous forme de devinette: quelle est la différence entre Dieu et un chirurgien?Dieu ne se prend pas pour un chirurgien...
Hem!...
Je suis restée moi-meme...
J'ai bien peur d'avoir été trop loin!
Bof,les dés sont lancés...
Rien de plus sale que l'amour propre.
voila j'ai une question ...
cette année tout en preparant le concours j'ai travaillé durant 6 mois de jour puis de nuit dans un centre pour personnes polyhandicapées , je voulais savoir, si on me demande ce que je faisais comme boulot si je peux etre entierement honnete car mon poste etait agent de service interieur mais bien sur j'avais bien plus de responsabilités , cette fonction n'etait que sur le papier pour le reste : je devais faire les toilettes et les soins, les changes , les repas , l'animation et les sorties ... j'avais le role propre de la personne que je remplaçais au sein d'une equipe de 3 ( ou de 6 la nuit ) ... donc c'est vrai que pour notamment les soins je ne sais pas si c'est reelement bien de le dire ... merci d'avance
cette année tout en preparant le concours j'ai travaillé durant 6 mois de jour puis de nuit dans un centre pour personnes polyhandicapées , je voulais savoir, si on me demande ce que je faisais comme boulot si je peux etre entierement honnete car mon poste etait agent de service interieur mais bien sur j'avais bien plus de responsabilités , cette fonction n'etait que sur le papier pour le reste : je devais faire les toilettes et les soins, les changes , les repas , l'animation et les sorties ... j'avais le role propre de la personne que je remplaçais au sein d'une equipe de 3 ( ou de 6 la nuit ) ... donc c'est vrai que pour notamment les soins je ne sais pas si c'est reelement bien de le dire ... merci d'avance

merdeuhhhhhhhhhhhhhh
Me voila revenu de mon oral, le sujet était La pauvreté touche aussi ceux qui trvaillent. Certaines personnes refusent de bénéficier d'aides, d'autres, au contraire, profitent du système. En tant que futur professionnel de santé qu'en pensez-vous ? Tout d'abord il faut dire que je suis tombé sur la directrice de l'ifsi et puis une psychologue qui au départ me regardait bizarement mais à la fin elle me posait des questions en souriant.
tout d'abord j'ai défini la pauvreté puis j'ai annoncer mon plan. Les causes de la montée de la pauvreté puis les conséquences. En conclusion lien avec la profession.
I Les causes
-Le seuil de pauvreté est à 679 euros
-développement de l'altruisme(en fait je voulais parler de légoisme elles m'ont repri après l'entretient dessus et j'ai corrigé j'ai dit qu'en faite je voulais parler de l'égoisme et elles ont rien dit)
-création de groupes fermés avec les plus pauvres ex. les banlieus dans les cités.
-suppression de l'Impôt sur la fortune (seconde erreur elles m'ont arrété dessus)
-structures d'aide sociale rejettant parfois certaines personnes pour quelques euros à cause des seuil fixés ex.CMU
-Sentiment d'impuissance de ceux qui travaillent à cause des CDD précarisation de l'emploi et la tertiairisation
4 causes du chômage et donc de la précarité
.mondialisation
.tertiairisation
.pas de croissance éco
.mécanisation
II Les conséquences
-Une cohésion sociale rendu difficile
-refus d'aide car souvent les aides sont insuffisantes
-image de la société en faveur des riches
-distortion du tissu associatif
-augmentation du nombre personnes exclus et augmentation du nombre de personnes profitant du système ex: certaines communes la non construction de 20% de logement sociaux.
Conclusion: j'ai parlé de mon expèrience à l'hôpital ou les sdf refusent les soins. l'infirmier a un rôle de prévention et d'orientation des personnes en difficultées.
Puis ensuite j'ai eu droit à des questions sur mon développement par exemple sur les logement sociaux. Les maires profitent-il de cela ? Les entreprises profient t-elle vraiment de la pauvreté ? Leur objectif est-il vraiment le profit ?
Un commerçant embauchant des gens sur une courte durée est ce bénéfique ?
L'infirmier peut il refuser de soigner des personnes riches ?
Comment je vais financer les études ? ( la psy voulait me déstabiliser elle a demandé si ma fonction d'arbitre de foot touché beaucoup d'argent puis elle a dit que grace à sa je dois toucher beaucoup d'argent aujourd'hui lol avec un grand sourire)
Pourquoi Infirmier ? Pourquoi arréter les études de droit ? comment j'ai connu le métier ? y a t'il des personnes dans ma familles qui font ce métier ? Que vais je faire si je ne suis pas pris ? Comment la formation se déroule t-elle ? L'infirmier travaille t-il en équipe et avec qui ? Qu'est ce qui vous a motivé ? Dans quel services voulait vous travaillez ? Votre perspective de carrière ?
En conclusion générale un sentiment mitigé à cause de 2 ereurs une sur l'impot sur la fortune et l'autre sur l'altruisme meme si je me suis corriger. Un jury avec beaucoup de questions pour me déstabiliser En gros l'entretient c'est à priori bien passé mais jespère que mes 2 ereurs sur le sujet ne vont pas me couter chère
tout d'abord j'ai défini la pauvreté puis j'ai annoncer mon plan. Les causes de la montée de la pauvreté puis les conséquences. En conclusion lien avec la profession.
I Les causes
-Le seuil de pauvreté est à 679 euros
-développement de l'altruisme(en fait je voulais parler de légoisme elles m'ont repri après l'entretient dessus et j'ai corrigé j'ai dit qu'en faite je voulais parler de l'égoisme et elles ont rien dit)
-création de groupes fermés avec les plus pauvres ex. les banlieus dans les cités.
-suppression de l'Impôt sur la fortune (seconde erreur elles m'ont arrété dessus)
-structures d'aide sociale rejettant parfois certaines personnes pour quelques euros à cause des seuil fixés ex.CMU
-Sentiment d'impuissance de ceux qui travaillent à cause des CDD précarisation de l'emploi et la tertiairisation
4 causes du chômage et donc de la précarité
.mondialisation
.tertiairisation
.pas de croissance éco
.mécanisation
II Les conséquences
-Une cohésion sociale rendu difficile
-refus d'aide car souvent les aides sont insuffisantes
-image de la société en faveur des riches
-distortion du tissu associatif
-augmentation du nombre personnes exclus et augmentation du nombre de personnes profitant du système ex: certaines communes la non construction de 20% de logement sociaux.
Conclusion: j'ai parlé de mon expèrience à l'hôpital ou les sdf refusent les soins. l'infirmier a un rôle de prévention et d'orientation des personnes en difficultées.
Puis ensuite j'ai eu droit à des questions sur mon développement par exemple sur les logement sociaux. Les maires profitent-il de cela ? Les entreprises profient t-elle vraiment de la pauvreté ? Leur objectif est-il vraiment le profit ?
Un commerçant embauchant des gens sur une courte durée est ce bénéfique ?
L'infirmier peut il refuser de soigner des personnes riches ?
Comment je vais financer les études ? ( la psy voulait me déstabiliser elle a demandé si ma fonction d'arbitre de foot touché beaucoup d'argent puis elle a dit que grace à sa je dois toucher beaucoup d'argent aujourd'hui lol avec un grand sourire)
Pourquoi Infirmier ? Pourquoi arréter les études de droit ? comment j'ai connu le métier ? y a t'il des personnes dans ma familles qui font ce métier ? Que vais je faire si je ne suis pas pris ? Comment la formation se déroule t-elle ? L'infirmier travaille t-il en équipe et avec qui ? Qu'est ce qui vous a motivé ? Dans quel services voulait vous travaillez ? Votre perspective de carrière ?
En conclusion générale un sentiment mitigé à cause de 2 ereurs une sur l'impot sur la fortune et l'autre sur l'altruisme meme si je me suis corriger. Un jury avec beaucoup de questions pour me déstabiliser En gros l'entretient c'est à priori bien passé mais jespère que mes 2 ereurs sur le sujet ne vont pas me couter chère
J'ai passé mon premier oral aujourd'hui a Auxerre .. Nous étions entre 20 et 25 a ètre convoqués a 8h.. Il y avait 3 jury donc nous avons été séparé par groupe de 7/8 puis nous avons décidé entre nous de notre numéro passage.
Le sujet était :
D'après vous quelles sont les conséquences du chomage de longue durée ?
ça a été plutot rapide, une petite intro pour dire que de nos jour on compte plus d'un million de chomeurs puis l'annonce du plan, j'ai parlé un peu des causes puis j'en suis venu aux conséquences .. Bref c'était pas très interessant ce que j'ai dit, j'avais l'impression de me répéter.
Puis après on est passé aux questions personnelles :
Parlez nous de vous, de vos motivations?
Qu'est ce que vous redoutez?
Quels sont les soins de l'infirmier?
Vos loisirs?
Avez vous déja travaillé ou fait un stage dans un milieu hospitalier?
Supporterez vous de voir la douleur ?
..
Je ne me souviens plus de toutes, mais ils ont bcp insisté sur la mort, la douleur, ..
Je ne sais pas trop ce que ça va donné, mais le jury était plutot souriant et je me suis senti plutot a l'aise ; pas de voix tremblante, etc.
Mais j'ai peur qu'il ne me trouve pas assez mature j'ai aucune expérience (pas de stage , rien) et il pourrait croire que je ne me rend pas compte des conditions difficiles du métier. Enfin on verra bien ..
Voila, bon courage a toutes les personnes qui vont le passer, moi il ne m'en reste qu'un : le 7juin !

Le sujet était :
D'après vous quelles sont les conséquences du chomage de longue durée ?

Puis après on est passé aux questions personnelles :
Parlez nous de vous, de vos motivations?
Qu'est ce que vous redoutez?
Quels sont les soins de l'infirmier?
Vos loisirs?
Avez vous déja travaillé ou fait un stage dans un milieu hospitalier?
Supporterez vous de voir la douleur ?
..
Je ne me souviens plus de toutes, mais ils ont bcp insisté sur la mort, la douleur, ..
Je ne sais pas trop ce que ça va donné, mais le jury était plutot souriant et je me suis senti plutot a l'aise ; pas de voix tremblante, etc.

Voila, bon courage a toutes les personnes qui vont le passer, moi il ne m'en reste qu'un : le 7juin !

* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
- hannahdu13
- Fidèle
moi je te conseille pas de dire que tu faisais des toilettes,des soins..etc
car ma prof de prepa est jury a la CRF de marseille et quand elle nous a fait passer des oraux blanc l'une d'entre nous a dit qu'elle faisait des remplacement d'AS et qu'elle faisait donc son boulot et je peux te dire qu'elle nous a bien dit qu'il ne fallait pas dire que l'on faisait le travail de quelqu'un d'autre en etant pas soi meme diplomee..donc elle a fait ensuite le raprochement avc le metier en disant alors que si on nous demander de faire quelque dont on a pas le droit est ce qu'on allait le faire?alors la...grosse interrogation
voila moi c'est un conseil que je peux te donner mais attend les autres commentaire!!!
bon courage
car ma prof de prepa est jury a la CRF de marseille et quand elle nous a fait passer des oraux blanc l'une d'entre nous a dit qu'elle faisait des remplacement d'AS et qu'elle faisait donc son boulot et je peux te dire qu'elle nous a bien dit qu'il ne fallait pas dire que l'on faisait le travail de quelqu'un d'autre en etant pas soi meme diplomee..donc elle a fait ensuite le raprochement avc le metier en disant alors que si on nous demander de faire quelque dont on a pas le droit est ce qu'on allait le faire?alors la...grosse interrogation
voila moi c'est un conseil que je peux te donner mais attend les autres commentaire!!!
bon courage
ESi 1er annee
- la_tite_nemo
je suis d'accord, j'ai moi même fais une prépa et il ne faut pas dire que tu as fais ces gestes (même s'ils ne sont pas stupides a cause du manque de personnel) mais tiens en toi au fait que tu as fais agent, que ça t'as permis de voir le milieu horspitalier mais je serais toi
voilà bonne chance

voilà bonne chance

Il y a toujours de l'espoir même dans les pires moments
Je serais toi (mais c'est facile à dire comme ça
), je me prendrais pas trop la tête. Les lapsus ça arrive avec le stress et tout ça. Le plus important à mon avis n'est pas tant le sujet de cg mais ce que tu as dit ensuite sur tes motivations, etc.
Enfin ce n'est que mon avis, mai je trouve que tonsujet était bien étoffé et le plan plutôt clair (surtout quand on pense qu'on a que dix minutes pour se préparer), alors ça ne peut que jouer en ta faveur.
Bon courage et m.... pour les résultats!

Enfin ce n'est que mon avis, mai je trouve que tonsujet était bien étoffé et le plan plutôt clair (surtout quand on pense qu'on a que dix minutes pour se préparer), alors ça ne peut que jouer en ta faveur.
Bon courage et m.... pour les résultats!

sabinous a écrit :Réaction au message/oral de Chantal06. La question sur le sourire était peut-être une occasion de tester tes arguments plus en profondeur. Il est évident que sourire vaut mieux que faire le g..... Donc la psy attendait probablement autre chose...Peut-être, citer la difficulté à garder le sourire face à la maladie incurable , à la mort... Mais bon, c'est facile avec le recul de trouver les raisons à sa question. En tout cas, bonne chance pour la suite... Et puis... positive reste positive...
Merci!En fait c'est à cause de moi qu'on m'a posé cette question.Si tu veux , le jury te pose des questions en rapport avec toi et ne sont donc pas stéréotypées.Je trouve ça très bien d'aileurs car ça devient un vrai entretien personnel.Maintenant , peut-être que ça change selon le jury.Par rapport avec le sourire je pense m'en être sortie finalement mais je pense que la psy se demandait comment je pouvais le savoir car je n'ai pas d'expérience dans le milieu médical.Mais je suis contente de moi , d'autant plus que l'Infirmière Cadre de Santé de l'Hôpital Archet avait l'air d'insister sur le fait que j'avais travaillé.De toute façon ce qui est fait est fait.N'oublie pas de me tenir au courant pour me dire comment s'est passé ton oral.

donc en gros je ne dis meme pas que j'ai travaillé la bas ... puisque mon travail etait de faire les toilettes les changes ... et en fait c'est un foyer pas un hopital ... moi j'avoue que je me perds un peu dans tout ça car il est vrai que ça m'a enormement apporté d'etre la bas notamment sur le travail en equipe , la relation avec les personnes handicapées , la mort ... et d'autres choses aussi .. ça a aussi renforcé mon desir d'etre infirmiere
je viens de verifier ce qu'etait agent de service :
- aide au levé et couché
- aide a la toilette
- aide aux repas
donc si je le dis comme ça ça peut passer ou pas?
je viens de verifier ce qu'etait agent de service :
- aide au levé et couché
- aide a la toilette
- aide aux repas
donc si je le dis comme ça ça peut passer ou pas?
merdeuhhhhhhhhhhhhhh
je pense que le jury attend avant tout une réponse honnete et objective et non une leçon apprise par coeur
Je pense qu'il adapte les questions selon la personnalité de chacun
Il ne faut pas s'effacer face a un jury, mais rester fidèle à son opinion. De toute façon si le jury sent une réponse arrangée, je pense qu'il est en mesure de l'analyser et va essayer de nous déstabiliser rapidement. Il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un psy
Je pense qu'il adapte les questions selon la personnalité de chacun
Il ne faut pas s'effacer face a un jury, mais rester fidèle à son opinion. De toute façon si le jury sent une réponse arrangée, je pense qu'il est en mesure de l'analyser et va essayer de nous déstabiliser rapidement. Il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un psy
- mathildemtp
- Habitué
re-Bonjour à tous,
voilà le sujet de l'oral de Montpellier: "sourire, écouter, regarder ... cela s'apprend t il ou ces comportements sont -il innés ? "
5mn de compo ... et des questions persos.
Je prie pour avoir un seul de me oraux ... mais je crois que pour celui là c'est foutu ...
Bonne chance à tous pour la suite !
voilà le sujet de l'oral de Montpellier: "sourire, écouter, regarder ... cela s'apprend t il ou ces comportements sont -il innés ? "
5mn de compo ... et des questions persos.
Je prie pour avoir un seul de me oraux ... mais je crois que pour celui là c'est foutu ...
Bonne chance à tous pour la suite !
ESI 3ème année à Montpellier !
plus que 6 mois avant le DE !!!!
plus que 6 mois avant le DE !!!!