bulle du psychotique quel nom?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
bulle du psychotique quel nom?
bonjour
Je recherche le nom que l'on donne à la bulle que les psychotiques ou les autistes ont.
Je veux parler de la limite à ne pas dépasser ou du moins à franchir avec précaution.
Merci
Je recherche le nom que l'on donne à la bulle que les psychotiques ou les autistes ont.
Je veux parler de la limite à ne pas dépasser ou du moins à franchir avec précaution.
Merci
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
- neypo molotov
- Accro
cedr1c a écrit :tu veux parler du repli autistique, qui est un des symptomes de la psychose, a classer plutot comme un mécanisme de reconstruction ou de maintien du psychotique
contre l'angoisse de morcellement
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
- neypo molotov
- Accro
cedr1c a écrit :sauf que la proxémie tout le monde l'a, et ce concept s'applique d'avantage aux névrosés qu'aux psychotiques il me semble
je suis d'accord on a tous une juste proximité et une distance de confort avec les autres
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
-
- Habitué
proxémie
La notion de bulle est une image, et je ne pense pas que l'on puisse dire que les psychotiques n'en ont pas.
Je pense que l'on peux dire qu'un des signes cliniques de la psychose est une atteinte de la proxémie. Elle peut être très réduite avec des patients qui peuvent vous parler à 2 cm du nez et très élargie avec des patients qui sont intrusés dès que l'on pénètre dans la même pièce qu'eux.
De plus il me parait difficile de les exclure de la notion de proxémie car elle est issue du monde animal et qu'elle a été appliquer à l'homme. Exclure les psychotique de cette notion reviendrai à ne pas les considérer comme des humains.
Je pense que l'on peux dire qu'un des signes cliniques de la psychose est une atteinte de la proxémie. Elle peut être très réduite avec des patients qui peuvent vous parler à 2 cm du nez et très élargie avec des patients qui sont intrusés dès que l'on pénètre dans la même pièce qu'eux.
De plus il me parait difficile de les exclure de la notion de proxémie car elle est issue du monde animal et qu'elle a été appliquer à l'homme. Exclure les psychotique de cette notion reviendrai à ne pas les considérer comme des humains.
IDE en psy et fier de l'être !!!!