racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Message par TINKY-WINKY »

Quand j'ai passé mon premier oral, j'ai essayé de faire attention à ma posture : pas de jambes ni de bras croisés, être droite, regarder le chaque membre du jury.... Et bien ca m'a donné du stress en plus, comme si j'en avais pas assez comme ça. Pour le deuxième, j'y ai prêté attention mais beaucoup moins, je crois (parce que je ne m'en souviens plus trop) que j'avais les jambes croisées mais effectivement, je n'avais pas le dos appuyé au dossier de la chaise et crois moi que j'étais beaucoup plus à l'aise, et mes mains étaient soit en train de jouer avec le stylo (pendant l'exposé), soit croisées sur la table.

Et puis c'est un concours, c'est normal, je pense d'être stressé. Tu ne peux pas être parfaite et sincèrement, je ne crois pas qu'ils y font attention. L'important est la façon dont tu te présentes et ta façon d'entrer dans la pièce... Mais bon, ta prof s'y connait surement mieux que moi.:roll:

Bon courage!
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

pedre a écrit :DEBOUT

voila tout à fait... :clin:

faites moi plaisir et arretez de stresser pour rien bon sang !!!! comment je m'assois, ou je met mes mains, comment je m'habille, est ce que j'ouvre la bouche quand je parle ??....

hey !!! soyez naturels !!! le jury n'est pas un monstre à trois tetes pret à vous manger, si vous vous gratter l'oreille une fois pendant l'entretien...

posez vous les BONNES questions : preparez vos motivations, point.

bonne chance
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

babeth06 a écrit :je pense que le jury attend avant tout une réponse honnete et objective et non une leçon apprise par coeur
Je pense qu'il adapte les questions selon la personnalité de chacun
Il ne faut pas s'effacer face a un jury, mais rester fidèle à son opinion. De toute façon si le jury sent une réponse arrangée, je pense qu'il est en mesure de l'analyser et va essayer de nous déstabiliser rapidement. Il ne faut pas oublier que nous avons à faire à un psy

+ 10 milliards.... :lol:

on est sur la meme longueur d'onde :clin:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

BereNice a écrit :
pedre a écrit :DEBOUT

voila tout à fait... :clin:

faites moi plaisir et arretez de stresser pour rien bon sang !!!! comment je m'assois, ou je met mes mains, comment je m'habille, est ce que j'ouvre la bouche quand je parle ??....

hey !!! soyez naturels !!! le jury n'est pas un monstre à trois tetes pret à vous manger, si vous vous gratter l'oreille une fois pendant l'entretien...

posez vous les BONNES questions : preparez vos motivations, point.

bonne chance

j'adooooooore. :up: :up:
Les profs sont là pour nous aider mais ils n'ont pas la science infuse non plus. De plus meme si on a conscience de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, en période de stress on a tendance à ne pas se comporter pareil.
L'essentiel est d'etre bien installé, de se sentir bien assise confortablement pendant la durée de cet entretien. Alors bien entendu, il y a des choses à éviter comme le cul au fond de la chaise qui fait effectivement "j'en foutisme". :roll:
Moi je gigote beaucoup et j'ai gigoté comme d'hab pendant l'oral. On conseille souvent d'éviter de croiser les jambes notamment en direction de la porte car celà signifie qu'on est pas à l'aise et qu'on veut partir. Mais bon c'est le sentiment de tout le monde à ce momen là :lol: :lol:
Moi je suis malade et je dois me mettre dans une certaine position pour câler la douleur et c'est pas vraiment la position adéquate et j'ai été prise :roll:
Vous demandez des conseils pour jouer la comédie. Il n'y a pas de règles et de postions à mémoriser pour l'oral. Tant que vous n'etes pas habillé ou maquillé comme une chienne en chaleur ou comme une racaille de 1ère, tant que nous n'etes pas assise jambes écartés y a rien à dire :roll: :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
aladjiah
Habitué
Habitué

Message par aladjiah »

Kikou il me semble que tu es en sms donc tu a du preparer un oral de communication ... suis exactement les meme methodes
Il me semble que de tte facon il y a une table qui te sépare du jury alors sert toi en : tes jambes en dessous de la table tu peux les croiser si tu veux et pour tes bras sur la table le tour et joué
Pi important je pense : rester naturel avant tt je pense que le jury se focalisera plus sur ton exposé que sur ta posture sur la chaise :clin: mais bon c'est pas une raison pour se tortiller comme un asticot ou s'avachir sur sa chaise ...
IDE en médecine - pneumologie depuis 2010
IFSI LIONNOIS Promo 2006/2009
lempicka68
Accro
Accro

Comment se tenir sur la chaise ???

Message par lempicka68 »

bonsoir à tous

Natt,

petit sujet extrait de "l'épreuve orale" Foucher

5. la position
le candidat doit:
appuyer son dos au dossier pour ne pas s'avachir sur la chaise et poser ses deux pieds par terre;
éviter de se coller à la table en s'en servant de barrière de protection;
éviter de rester statique ou les bras croisés pendant la durée de l'épreuve;
soutenir son exposé ainsi que les réponses aux questions posées par une gestuelle vivante;

en résumé
adoptez la bonne atitude !

voili voilou
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
lara05000
Régulier
Régulier

Message par lara05000 »

bonjours a toutes aprés avoir rater mes 5 ecrits l année dernière je suisenfin admise cette année au seul et unique concours que j ai passé c'st a dire celui de gap mais en lisant vos messages j ai vu a plusieurs reprise que le jury vous demander quel étaitle contenu de la formation pouvez vous m en dire un peu plus ou alors ou je peut trouver des renseignements merci a toutes et bon courge
Ambre34

Message par Ambre34 »

ORAL MONTPELLIER: Moi je devrais "afronter" le jury le 8 juin alors il me reste encore un peu de temps à attendre.... Difficil de rester zen quand on voit tout le monde qui passe petit a petit et qui tombe sur des sujets pas facil a traiter la plupart du temps, sans compter les jury destabilisants... :roll:
Surtout que c'est mon premier oral et que j'en passe qu'un!
Beaucoup d'espoir qui ne repause que sur 30 min.
Il me semble que l'on était 1140 au depart,puis 480 admissibles pour 140 places... entre les presonnes qui sont recues a plusieurs endroits et qui ne choisisse pas Montpellier, et les recus qui n'ont pas leur bac, ca ramene les chances a combien a votre avis?
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

[quote="Ambre34"]ORAL MONTPELLIER: Moi je devrais "afronter" le jury le 8 juin alors il me reste encore un peu de temps à attendre.... Difficil de rester zen quand on voit tout le monde qui passe petit a petit et qui tombe sur des sujets pas facil a traiter la plupart du temps, sans compter les jury destabilisants... :roll:

Salut Ambre34,
Je l'ai passé hier à Montpellier justement... le sujet n'était pas facile (sourire, écouter, regarder...inné ou acquis) et franchement, si j'ai 1 seul conseil, entraine toi, parce qu'en traitant le sujet au début, l'ambiance est glacée, donc c'est hard d'attaquer ! je me suis vautrée... mais pour le reste, je l'ai bien senti... On verra. quand tu sors tu n'es pas plus soulagée, tu ne sais pas quoi en penser et c'est normal...moi je vais rester avec mes doutes pendant 1 mois ! et c'est le seul aussi ! (ils m'ont demandé pourquoi le seul !)
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

Au fait, à Montpellier, il y a 150 places pour 470 à l'oral, d'après mes calculs. Donc environ 1 sur 3...
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Oulaaaaaaaaa ce topic me fait peur!!!!!! Arrêtez de tout analyser!!!!! ça devient dangereux :lol: Quel est l'intérêt de se poser ce genre de question??? Désolée de vous dire ça mais c'est vraiment puérile!!! Il y a des choses plus importantes que la façon dont on est assis!!!! Et puis, l'oral n'est pas une occasion déguisée pour établie le profil psychologique de l'étudiant!!!!
Je sais bien que l'oral ça fait peur, j'en ai passé un hier, et personnellement la façon dont j'étais assise était vraiment le cadet de mes soucis!!!!! Je suis resté naturelle et surtout je n'ai pas fais une fixation là dessus!
Donc ne psychotez pas sur votre posture pendant l'oral, préoccupez vous plutot de ce que vous allez dire, il me semble que c'est bien là l'essence de l'oral de ce concours :clin:
Emmadelyon

Message par Emmadelyon »

J'ai passé mon oral hier , à rockefeller (lyon). Je suis passee directement. Mon sujet :" comment expliquez vous l'engouement actuel pour les medecines douces?" J'ai pas forcéent brillé mais c'est pas trop compliqué. Le jury etait compose de trois femmes plutot agreables, meme si je sentais parfois qu'elles laissaient un peu de temps passer entre chaque question. donc je leur demandais si elles souhaitaient que je precise quelque chose ou non, et apparemment mes reponses leur convenaient. Dans les questions : expliquez nous votre parcours, comment allez vous vous organiser avec votre enfant, 3 annees d'etudes c long, comment financer,comment je pense pouvoir ameliorer les soins, ce que je redoute le plus... Voila, rien d'extraordinaire , elles n'etaient specialement amicales mais n'ont pas cherche à me destabiliser outre mesure, juste à s'interesser.Ce qui ne m'a pas empeche de trembler comme une feuille mais elles ont l'habitude.Voilà j'espere que ts ces temoignages seront utiles à certaines ou certains.
M... à tous!
Passage en 2eme année a lyon rockefeller!!!
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Salut Emmadelyon,
Moi j'ai révisé ce sujet à la maison.Je voudrais savoir si l'acuponcture et le massage(Thai,chinois)font partie de la médecine douce ou il n'ya que l'homéopathie?
Ou si quelqu'un d'autre peut me répondre?
Merci.
didje

Message par didje »

bonjour ,
moi j'ai passé mon oral hier apres midi a montélimar
mon sujet était la consommation de stupéfiant de plus en plus importante dans le monde du travail
ca c'est plutot bien passé mais lors de l'entretien le jury ne m'a posé aucune question sur moi mes motivation seulement sur le sujet
c'est normal vous pensez ?? :(
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

:choque: :choque:
je suis déja stressée comme cela..alors si on doit encore penser a comment s'assoir, comment s'habiller, ou mettre les mains..
ahahahahahahahhahah...AU SECOURS..alors là je craque... :dehors: :mdr:
Répondre