racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
petit corailla

Message par petit corailla »

salut a vous deux, dans la salle de cour ou nous devions attendre impatiament notre tour :? g t avec ma seur, et nous n'avons pas arrété de parlé lol !!! falais bien décomprésser un peu de tout sa... En se ki nous conserne ma seur et moi, nous avons tout foirée. Meme si la femme du jury ki étai placé au milieu avait l'air plutot cool, le mec ne me regardai preske pa et la psy fesait une de c tete. bref, mon sujet était plutot compliké, g u un peu de mal... sur ceux jvous dis M.... !!!! a tout ceux ki passe bientot
seul admisibilité à l'AP-HP, à Neker -----> C'est mort, chui recalé. :'(
Allez, c'est pas la fin du monde...
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

J'avais une petite question à vous poser sur la notation de l'oral.Si l'infirmière cadre de santé a été convaincu par un candidat , la psy pas trop et le cadre de santé enseignant reste mitigé normalement le candidat aura la moyenne étant donné qu'il a été vivement apprécié par un jury non :?:
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Bonjour tout le monde, alors voila je partage mon experience pour aider toutes celles et tous ceux qui stressent pour l'oral.

J'ai passé mon oral à l'hopital Henri Mondor à Creteil (AP/HP) hier.
J'ai été convoqué à 13h pour ne passer qu'au environ de 16h30, c'était vraiment très stressant (le stress ne fasait que de monter et de redescendre tout au long de l'après midi, je vous raconte pas le mal de crane en sortant !)

Mon sujet était: "Dans notre société notre rapport au corps à évoluer. Qu'en pensez-vous?"
J'ai étudié cette question en trois parties:
-Les évolutions négatives dans notre relation au corps (anorexie boulimie, chirurgie esthetique..)
-Les évolutions positives (les estheticiennes, les cremes pour le corps, les dépistages cancers de la peau..)
- Mon point de vue (car il était demandé)

Et après deux troix questions sur le sujet et seulement UNE question d'entretien: "pourquoi avoir fait un bac L?"
J'étais sidérée !! UNE seule question, moi qui m'étais si préparé à toutes les questions connus et inimaginables !! J'étais dégoutée, mais en même temps je suis contente qu'ils ne m'aient pas posé de "colles"!
Autre chose; le classement s'est effectué suivant l'odre alphabétique !!

Que pensez vous de ma prestation? J'espere tellement être prise !!
Pourquoi pensez vous qu'ils ne m'aient posé qu'une seule question ?

Bisous à tous !
IDE
aminata
Forcené
Forcené

Message par aminata »

Franchement je pense que tu t'es pas mal débrouillée.

le truc c'est que on ne sait jamais ce qu'il pense en fait, c'est pour ca que beaucoup de persnnes sont souvent surprises d'avoir été admis ou non !

moi je sais que je me suis déchirée mais bon...on ne sait jamais alors j'ai une lueur d'espoir au fon de moi, même minime et je pense qu'on devrait tous l'avoir
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
Dédé28

Message par Dédé28 »

salut PHG
les médecines douces sont aussi l'acupuncture,l'homéopathie,phytothérapie(médecine par les plantes) et les thérapies manuelles comme le massage.
pauline1980
Habitué
Habitué

...................

Message par pauline1980 »

Melusine80 a écrit :Bonjour tout le monde, alors voila je partage mon experience pour aider toutes celles et tous ceux qui stressent pour l'oral.

J'ai été convoqué à 13h pour ne passer qu'au environ de 16h30, c'était vraiment très stressant (le stress ne fasait que de monter et de redescendre tout au long de l'après midi, je vous raconte pas le mal de crane en sortant !)

Mon sujet était: "Dans notre société notre rapport au corps à évoluer. Qu'en pensez-vous?"
-Les évolutions négatives dans notre relation au corps (anorexie boulimie, chirurgie esthetique..)
-Les évolutions positives (les estheticiennes, les cremes pour le corps, les dépistages cancers de la peau..)

Et après deux troix questions sur le sujet et seulement UNE question d'entretien: "pourquoi avoir fait un bac L?"
J'étais sidérée !! UNE seule question, moi qui m'étais si préparé à toutes les questions connus et inimaginables !! J'étais dégoutée, mais en même temps je suis contente qu'ils ne m'aient pas posé de "colles"!

Bisous à tous !

je n'ai eu aucune question personnelle, que sur le sujet pendant 20 min!! je suis dans l'impasse aussi .... ça me rend dingue!
D.E le 23 octobre 2009 !!
Résultats le 1er décembre
ida
Habitué
Habitué

Message par ida »

:?: :) bonjour j'ai passé l'oral de l'ap hier à limeil brevannes (94) le sujet était "de plus en plus de francais vivent dans la précarité, qu'en pensez vous, pourquoi" le sujet était bof, mais elles m'ont tendu des perches, l'entretien sur le sujet a duré 10 mn ensuite elles m'ont posée des questions plus personnelles, sur ma motivation, mes loisirs, mon financement et si je pouvais étudier malgré mes 3 enfants, elles n'ont pas été dures mais c'est difficile de savoir si cela a marché. On se dit j'aurais du dire cela pas cela. en plus j'ai attendu plus de 2 heures avant de passer on en avait marre et la fatigue était là également pour le jury. ce n'est pas si terrible que ça mais sur quels critères peut on etre recalé ? bonne chance à tous ida
pauline1980
Habitué
Habitué

...........

Message par pauline1980 »

ida a écrit ::?: :) bonjour j'ai passé l'oral de l'ap hier à limeil brevannes (94) le sujet était "de plus en plus de francais vivent dans la précarité, qu'en pensez vous, pourquoi" le sujet était bof, mais elles m'ont tendu des perches, l'entretien sur le sujet a duré 10 mn ensuite elles m'ont posée des questions plus personnelles, sur ma motivation, mes loisirs, mon financement et si je pouvais étudier malgré mes 3 enfants, elles n'ont pas été dures mais c'est difficile de savoir si cela a marché. On se dit j'aurais du dire cela pas cela. en plus j'ai attendu plus de 2 heures avant de passer on en avait marre et la fatigue était là également pour le jury. ce n'est pas si terrible que ça mais sur quels critères peut on etre recalé ? bonne chance à tous ida

salut
je l'ai aussi passé à limeil brévannes, mais lundi, jury bof bof jai trouvé!! je n'ai pas du tout accroché avec la nana qui avait les cheveux bouclés un peu ronde! elles ne m'ont pas vraiment mis à l'aise et nont laissé aucun signe paraitre! se sont elles présentées?? pour moi, non!
D.E le 23 octobre 2009 !!
Résultats le 1er décembre
lilac

Re: ...................

Message par lilac »

je n'ai eu aucune question personnelle, que sur le sujet pendant 20 min!! je suis dans l'impasse aussi .... ça me rend dingue![/quote]

Idem, mon entretien n'a même pas duré 15 mn...le jury par ailleurs très souriant et sympa m'a interrompue au bout de 3 mn lors de mon exposé, m'a ensuite demandé de parler de mon parcours professionnel (pareil, était très pressé..), m'a posé des questions du style "en 2 mots, connaissez-vous les contraintes de la profession", "très rapidement, dites-nous vos qualités et défauts"..et RIEN d'autre !
Je suis passée à 10h15, j'avais l'impression qu'ils avaient envie d'une pause café ! suis sortie frustrée, avec le sentiment qu'ils avaient émis leur jugement dès les deux premières minutes...
Honnêtement, je n'ai aucune idée du sens dans lequel va pencher la balance, j'attends avec impatience les résultats début juin :choque:
MEL TEX
Adepte
Adepte

Re: ...................

Message par MEL TEX »

pauline1980 a écrit :
Melusine80 a écrit :Bonjour tout le monde, alors voila je partage mon experience pour aider toutes celles et tous ceux qui stressent pour l'oral.

Bisous à tous !

je n'ai eu aucune question personnelle, que sur le sujet pendant 20 min!! je suis dans l'impasse aussi .... ça me rend dingue!

Cela me surprends et m'inquiète : je lis partout qu'il cherche à connaître tes motivations avant tout et que l'exposé est secondaire !

Bon courage à toutes et tous.

PDT_040
Future ESI à Salon de Provence
Promo 2006 / 2009 (ça fait peur...)
PHG
Fidèle
Fidèle

Pourquoi vous avez été admis à l'oral?

Message par PHG »

Bonjour,
Suite à tout ce que j'ai lu jusqu'ici,je me demande si les critères du jugement à l'oral ne sont pas basés sur les qualités requises pour etre infirmier???
Cad:
-etre à l'écoute(donc se taire--->faut pas etre trop bavard???)
-Etre minutieux.
-Etre patient et calme(donc les tics et tout signe d'énervement peut nous faire recaler???)
-Etre tolérant(donc pas de critiques envers les gens)--->Que faire quand on a un sujet sur les abus du système social ou sur le racisme ou l'immigration???Doit-on éviter de donner ses propres opinions???
-Enfin,j'imagine qu'il ya une liste entière.
Puis lorsqu'on est tombé sur un sujet facile(genre violence urbaine,on a droit à des questions plus difficiles sur motivation?histoire de compenser le sujet).
Si vous pouvez enrichir cette liste.Ceux qui ont été admis pourraient nous aider suite à votre expérience?
Merci.
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Bah ouais c'est ce que je pensais aussi.. mais bon avec l'exposé ils voient si tu as du vocabulaire un minimum de culture G.. ils ont pas le temps de chercher à percer toutes les motivations de tous les candidats, je pense qu'à l'AP-HP il y a trop de monde pour ca ! Enfin, j'allais pas leur dire "mais posez moi des questions" quand ils te disent que c'est terminée, j'avais attendu tellement longtemps (pour sortir) que je me suis pas faite priée !!!
Bisous
Résultats le 23 juin !!!
IDE
aminata
Forcené
Forcené

Message par aminata »

je trouve que le sujet sur la précarité est assez simple et très abordable, y'a qu'à regarder autour de nous, dans la vie de tous les jours, tout le monde peut par un seul pas, se retrouver dans une situation précaire....la société française, l'économie nous touche directement et plus vite qu'il n'y a 10 ans ! CDD en boucle, diffiucultés de recherche de logement, endettements des françaises (de plus en plus jeunes)...

moi j'aurai aimé avoir ton sujet, y'a pas de trucs à dire dessus !
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

J'ai passé l'oral à Annemasse aujourd'hui.

Ma question : Le téléphone portable s'est installé dans notre société. Décrivez l'usager que vous êtes ou que vous rencontrez le plus."
Pas évident hein ? Surtout pour moi qui ne suis pas une utilisatrice fanatique du portable !

Après j'ai eu des questions sur mes motivations, mes qualités et défauts... Enfin des trucs classiques quoi... J'ai eu l'impression que le jury pensait que j'idéalisais trop le métier d'infirmière. Ils ne m'ont parlé que des inconvénientrs du métier...
Je suis un peu déçue en fait, toutes les réponses que j'aurais du donner sont venues après comme c'est souvent le cas...

Plus que Chambéry jeudi prochain...
Ca va être long ensuite d'attendre les résultats !
Pomme2104
Adepte
Adepte

Message par Pomme2104 »

Bonjour,

Pourriez-vous me dire qu'elle a été votre réponse quand le jury vous a demandé ce que vous apprenhendiez le plus dans la formation? Mais aussi votre réaction face à la mort? Ces questions me stressent.
Merci
Répondre