Réa et gérontologie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Réa et gérontologie
Pourquoi travailler en service de réa est mieux perçu que de travailler en gérontologie??? tant par les ide que par la société???
pour avoir travaillé dans es 2 services, j'atteste que la géronto est aussi difficile que la réa: c'est moins technique, mais il y a un côté relationnel particulier.
Par contre, je ne comprends pourquoi les infirmières de gériatrie se positionnent toujours par rapport à la réanimation pour se mettre en compétition ?! défendez votre truc, ça ok, ça le mérite, mais en disant quer chaque service à ses spécificités, ses avantages et ses difficultés propres...
Pourquoi toujours tourner autour de la réa...
La gériatrie par rapport à la réa, la psy par rapport aux soins généraux: j'ai un parcours atypique pour avoir travaillé dans ces 3 secteurs: mais justement, je sais de quoi je parle: arrêtez de vous positionnez par rapport aux autres, et parlez des valeurs de vos services: qui n'a jamais travaillé en psy ne s'imagine pas à quel point ça peut être difficile parfois, et ceux qui critiquent la psy sont sans doute incapables d'y travaillez, parce qu'ils y auraient des insuffisances émotionnelles je pense... pour la géraitrie, bien des aspects méritent qu"on les traite autrement....
Et la pédiatrie, je suis admiratif de celles qui travailent en ped, mais pas plus que vis à vis de la psy, ou de la géronto, ou de la réa...
Par contre, je ne comprends pourquoi les infirmières de gériatrie se positionnent toujours par rapport à la réanimation pour se mettre en compétition ?! défendez votre truc, ça ok, ça le mérite, mais en disant quer chaque service à ses spécificités, ses avantages et ses difficultés propres...
La gériatrie par rapport à la réa, la psy par rapport aux soins généraux: j'ai un parcours atypique pour avoir travaillé dans ces 3 secteurs: mais justement, je sais de quoi je parle: arrêtez de vous positionnez par rapport aux autres, et parlez des valeurs de vos services: qui n'a jamais travaillé en psy ne s'imagine pas à quel point ça peut être difficile parfois, et ceux qui critiquent la psy sont sans doute incapables d'y travaillez, parce qu'ils y auraient des insuffisances émotionnelles je pense... pour la géraitrie, bien des aspects méritent qu"on les traite autrement....
Et la pédiatrie, je suis admiratif de celles qui travailent en ped, mais pas plus que vis à vis de la psy, ou de la géronto, ou de la réa...
Infirmier en réanimation polyvalente
une précision: si dans ma signature je précise que je travaille en réa, ça n'est pas pour me glorifier, mais juste pour signaler que c'est là que je suis le pluscompétent et donc le + apte à aider... car je reconnais avoir des insuffisances dans les autres domaines: ne me parlez pas de gynéco, j'y suis nul, une vraie quiche...
Je précise avant donc qu'on ne m'avance cet argument foireux....

Je précise avant donc qu'on ne m'avance cet argument foireux....

12singes a écrit :pour avoir travaillé dans es 2 services, j'atteste que la géronto est aussi difficile que la réa: c'est moins technique, mais il y a un côté relationnel particulier.
Parce qu'elles se font descendre continuellement par des petits con(ne)s de la réa qui s'la pètent et qui pensent que... C'est visible sur certains messages de ce forum par exemple ou sur d'autres forums et dans les services...
12singes a écrit :une précision: si dans ma signature je précise que je travaille en réa, ça n'est pas pour me glorifier, mais juste pour signaler que c'est là que je suis le pluscompétent et donc le + apte à aider... car je reconnais avoir des insuffisances dans les autres domaines: ne me parlez pas de gynéco, j'y suis nul, une vraie quiche...![]()
Je suis tout a fait d'accord avec toi: moi aussi je bosse en réa mais je ne m'en fait pas une gloire car il y a des services ou j'aurais beaucoup de mal a travailler comme la pédiatrie, la psy et même la gérontologie. Chaque service a ses spécificités et il n'est pas plus difficile pour 1 IDE à l'aise avec le côté "relationnel" de bosser en psy ou en géronto que pour 1 IDE à l'aise avec le coté "technique" de bosser en réa. C'est pour ça qu'on est tous différents, pour pourvoir à tous les postes.
Cela dit, pour repondre a la question de minimoi je pense que si il est mieux perçu de bosser en réa pour reprendre ton exemple, c'est en grande partie à cause du petit ecran qui glorifie le côté technique et la notion d'urgence (aussi bien dans les reportages que dans la serie du même nom) au détriment du reste, même si de + en + d'emissions tendent a montrer une autre façette de la profession comme "l'hopital des enfants" par exemple.
De retour après une longue absence
choupipinoufou a écrit :Parce qu'elles se font descendre continuellement par des petits con(ne)s de la réa qui s'la pètent et qui pensent que... C'est visible sur certains messages de ce forum par exemple ou sur d'autres forums et dans les services...
Ce n'est pas une généralité
De retour après une longue absence
Levophed a écrit :choupipinoufou a écrit :Parce qu'elles se font descendre continuellement par des petits con(ne)s de la réa qui s'la pètent et qui pensent que... C'est visible sur certains messages de ce forum par exemple ou sur d'autres forums et dans les services...
Ce n'est pas une généralité
Nan mais c'est trop fréquent.
Re: Réa et gérontologie
minimoi a écrit :Pourquoi travailler en service de réa est mieux perçu que de travailler en gérontologie??? tant par les ide que par la société???
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais en service de réa polyvalente, tu peux soigner n'importe quelle personne "réanimatoire". Et chaque patient a son terrain propre (une maladie cardiaque, respiratoire, rénale, une personne agée, une pathologie psy, un traumatisme, une infection... ).
En fait c'est un service assez "généraliste", avec l'aspect réanimatoire en plus.
Et puis l'idée que se fait la société de "nos vieux" y est aussi pour quelque chose
- kaaron
- VIP
Pour tenter de répondre à la question posée, je pense que c'est mieux perçu (et c'est vrai que ça l'est, faut pas se voiler la face) parce que ça a son coté "sauver la vie".
La gériatrie est faite pour prendre en charge la vieillesse et la fin de vie (enfin, c'est l'image que j'en ai) et les équipes soignantes font de leur mieux, dans l'extrême majorité des cas, pour que celles-ci soit agréable à leurs patients. Le problème vient du fait que la population trouve ça normal... Elle se déresponsabilise de la prise en charge de la fin de vie de leurs ainés en "refilant le bébé" aux institutions sanitaires qui sont sensées s'en occuper à leur place, ce qu'elles font. Cette prise en charge est donc considérée comme allant de soit, je pense, par la plupart des gens à l'heure actuelle.
En réa le problème est tout autre, souvent les gens s'y retrouve après un problème aigü survenu à domicile, après prise en charge SMUR... Les gens sont tranquillement entrain de vaquer à leurs occupations et PAF : Coup de tonnerre ! C'est cette survenue brutale, le fait de passer de façon quasi-instantannée (même si c'est souvent faux, excepté AVP et autre) de sain à malade grave, voir très grave. La prise en charge de cet état de détresse aigü, aussi corporelle qu'emotionnelle, est alors considérée comme salvatrice (au sens propre du terme, ça l'est, évidemment
). Mais c'est justement ce coté émotionnel qui fait que la population a cette image, qui a laissé un impact fort à un moment décisif, des réa/SMUR et autres SAU. C'est la même chose pour les pompiers...
Après, les clivages professionnels sur les soit-disants compétences plus importantes des uns ou des autres, c'est de la merde en boite, si vous me passer l'expression.
Par exemple, perso, je suis incapable de prendre en charge un service complet, avoir 20 patients avec lesquels jongler, savoir qui doit faire quoi à quelle heure, s'organiser pour que ça soit fait, etc. Je peux pas, point, ça devient vite le bordel... Ca tombe bien parce que ça me plait pas non plus et que d'autre y ont un intéret et qu'en plus ils font ça très bien...
Ca sert à rien de se monter le bourrichon pour des conneries, le tout c'est de se plaire là où on est et de le faire du mieux qu'on peux.
C'est la même chose que le clivage SMUR/réa, y'en a pas un mieux que l'autre, c'est différent et complémentaire, c'est tout...
La gériatrie est faite pour prendre en charge la vieillesse et la fin de vie (enfin, c'est l'image que j'en ai) et les équipes soignantes font de leur mieux, dans l'extrême majorité des cas, pour que celles-ci soit agréable à leurs patients. Le problème vient du fait que la population trouve ça normal... Elle se déresponsabilise de la prise en charge de la fin de vie de leurs ainés en "refilant le bébé" aux institutions sanitaires qui sont sensées s'en occuper à leur place, ce qu'elles font. Cette prise en charge est donc considérée comme allant de soit, je pense, par la plupart des gens à l'heure actuelle.
En réa le problème est tout autre, souvent les gens s'y retrouve après un problème aigü survenu à domicile, après prise en charge SMUR... Les gens sont tranquillement entrain de vaquer à leurs occupations et PAF : Coup de tonnerre ! C'est cette survenue brutale, le fait de passer de façon quasi-instantannée (même si c'est souvent faux, excepté AVP et autre) de sain à malade grave, voir très grave. La prise en charge de cet état de détresse aigü, aussi corporelle qu'emotionnelle, est alors considérée comme salvatrice (au sens propre du terme, ça l'est, évidemment

Après, les clivages professionnels sur les soit-disants compétences plus importantes des uns ou des autres, c'est de la merde en boite, si vous me passer l'expression.
Par exemple, perso, je suis incapable de prendre en charge un service complet, avoir 20 patients avec lesquels jongler, savoir qui doit faire quoi à quelle heure, s'organiser pour que ça soit fait, etc. Je peux pas, point, ça devient vite le bordel... Ca tombe bien parce que ça me plait pas non plus et que d'autre y ont un intéret et qu'en plus ils font ça très bien...
Ca sert à rien de se monter le bourrichon pour des conneries, le tout c'est de se plaire là où on est et de le faire du mieux qu'on peux.
C'est la même chose que le clivage SMUR/réa, y'en a pas un mieux que l'autre, c'est différent et complémentaire, c'est tout...
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
kaaron a écrit :
Voilà...
Quant à moi, qui suis en réa, je ne me sens pas plus fort ou plus doué que les autres; par contre, je trouve ça nul, quand on m'envoie remplacer dans un service, qu'on me dise quand j'arrive: "toi, tu viens de réa, donc tu dois savoir tout faire, donc c'est pas la peine qu'on te montre" (une surveillante qui m'a fait ce plan là...!)
désolé, mais je ne connaissais ni le service, ni les habitudes de service, ni où était rangé le matériel: et les 2 ou 3 premiers jours, j'ai eu vite fait d'être dans le jus, parce que justement, bien qu'étant en réa, je ne suis ni mieux, ni moins bien que les autres...
de même, quand il y a un ACR dans un service, le service en question appelle la réa: jusque là, ça parait pas illogique. Mais pourquoi nous laisse t'on en plan à gérer le patient sans qu'il reste une seule personne du service avec nous? je trouve ça choquant, et irrespectueux...!
Alors je veux admettre qu'il y ait des con(ne)s de réa qui se la pètent et affichent du mépris pour les autres, mais on est pas tous comme ça... Par contre, beaucoup (pas tous heureusement) nous traitent comme des chiens et nous méprisent aussi, nous qui sommes en réa, au nom de cette rivalité de merde qui n'a pourtant pas lieu d'être...
Tout ça est navrant d'un côté comme de l'autre, mais c'est la nature humaines et les cons sont légions...
Et puis même si ça va pas plaire, mais pour beaucoup un change n'est pas très valorisant (alors imaginez lorsque les soins majoritaires sont du nursing ou du relationnel) alors que manipuler une sonde d'intubation, wouahouuuuuuuu ça fait tout de suite beauuuuuucoup mieux.......
Le côté salvateur comme l'a si bien dit Kaaron voire même "cowboy" qui ressort parfois (non, non, pas souvent ce serait exagéré
) quoiqu'on en dise plaît. C'est pas un hasard qu'il y ait autant de reportages sur les réa néonatales, les SMUR aultes et pédiatrie, les sapeurs-pompiers, les hélicos et compagnie... Ca plaît, ça fait du chiffre et puis comme ça les gens se disent : haaaaa ces sauveurs de vie...
Vi vi je sais tous les IDE de réa sont pas comme ça, faut pas généraliser, merci papa merci mamman...
Le côté salvateur comme l'a si bien dit Kaaron voire même "cowboy" qui ressort parfois (non, non, pas souvent ce serait exagéré

Vi vi je sais tous les IDE de réa sont pas comme ça, faut pas généraliser, merci papa merci mamman...
je bosse en réa et saches choupipinoufou que tu peux cumuler manip d'une sonde d'intub et changes...nous travaillons en binôme avec une AS et dans le caca ont y est souvent...et on gerent les changes de nos patients, il y a une prise en charge globale du patient....ayant 3 patients à charge, je trouve cela normal....il n'y a vraiment que quand ça pétouille quelque part que l'on délegue des choses aux collègues....tu sais il faut arreter avec la réa, je ne dis pas que tout le monde y est parfait....loin de là, mais pour avoir été dans d'autres services, il y avait des attitudes choquantes...il y a des endroits ou l'inf appelle l'AS pour changer un patient et se casse ou pour changer une chemise car le patient à vomi et même si l'inf n'a pas beaucoup de boulot......dans certains endroits on ne melange pas les torchons et les serviettes....
je suis d'accord avec 12 singes, il y a surement des actes ou nous sommes au top mais moi je m'apercois des fois que l'on est à l'aise dans notre boulot de réa mais que l'on ne maitrise pas tout, loin de là.....et il nous arrive de demander conseils à des inf des services en question...et puis mettez moi avec des enfants, des pers psy par ex...je manque cruellement d'experience....on ne se prend pas tous pour des cow boys...même si je le répéte, cela existe....moi quand j'ai un patient qui fait un gros probleme, je suis loin de jouer les dures car tu flippes un max même si tu fais ce qu'il y a à faire.....
je suis d'accord avec 12 singes, il y a surement des actes ou nous sommes au top mais moi je m'apercois des fois que l'on est à l'aise dans notre boulot de réa mais que l'on ne maitrise pas tout, loin de là.....et il nous arrive de demander conseils à des inf des services en question...et puis mettez moi avec des enfants, des pers psy par ex...je manque cruellement d'experience....on ne se prend pas tous pour des cow boys...même si je le répéte, cela existe....moi quand j'ai un patient qui fait un gros probleme, je suis loin de jouer les dures car tu flippes un max même si tu fais ce qu'il y a à faire.....
kat25 a écrit :nous sommes bien d'accord aussi qu'il ne faut pas généraliser!!!
Ben oui c'est pour ça que je l'avais écrit deux messages plus haut, suffisait de lire.
Mais c'est classique ceux qui lisent ont tendance à le prendre pour eux et à se sentir agressés dans leur compétences et leur profession lorsqu'ils lisent des trucs comme ça même si c'est la vérité.
Les grandes gueules docteur en chef qui se la pètent elles sont rarement en long séjour...

Dernière modification par Fernand de La Gasque le 24 mai 2006 12:58, modifié 1 fois.