racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Moi j'ai dit que j'avais une apréhension pour le service des grands brulés, et aussi pour la pédiatrie car je redoutais de voir des enfants souffrir, mais qu'après avoir vu des reportages dans ce service, j'avais été épatée par le courage des enfants, et que c'est eux qui nous donnent une leçon de courage, et ça m'a donné envie d'y travailler !
j'ai dit que j'attendais justement beaucoup des stages pour voir toutes les spécificités et disciplines, et je me doute que tu dois changer d'avis après un peu d'expérience...
j'ai dit que j'attendais justement beaucoup des stages pour voir toutes les spécificités et disciplines, et je me doute que tu dois changer d'avis après un peu d'expérience...
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
- daphnée
- Star VIP
ALINE PITT a écrit :Oulaaaaaaaaa ce topic me fait peur!!!!!! Arrêtez de tout analyser!!!!! ça devient dangereux![]()
clair

Jusqu'à preuve du contraire on est pas un vulgaire rat dans son labyrinthe qui est examiné à la loupe par des scientifiques fous

Sincèrement soyez logique : qu'est ce qui est le plus important pour le jury? Que vous soyez assis correctement comme un gentil ti soldat mais que vous ne sachiez pas répondre aux questions et les argumenter? Ou bien que vous soyez assis confortablement pour vous meme si ce n'est pas la manière conseillée par un foutu bouquin mais que vous vous défendiez superbement lors de l'oral?
D'après vous entre ces 2 questions, c'est quoi qui pèse pour le jury

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
-
- Forcené
Ayant fait à l'origine un bac SMS et un BTS assistant de direction , j'ai eu des cours de communication dans les 2 disciplines et ce que je peux dire c'est que si je fais la synthèse tous ce que j'ai appris, il faut :
- faire attention à sa présentation (rester dans son style mais mettre en avant un coté "sobre" tout de meme)
- la façon de s'assoir est importante du moment ou tu es à l'aise que tu te tiens droite et non avachie, le croisement des jambes n'est pas important puisque généralement tes jambes elles sont sous la table donc au contraire à toi de les mettrre comme tu le veux du moment que tu te sens bien,
- le mouvement des mains doit être libre mais il ne faut qu'il soit trop important, il faut éviter de jouer avec un crayon car une prof nous racontai qu'une fois une elève avait, en jouant avec son crayon, projeté le bouchon dans l'oeil d'un des membres du jury....
- enfin le regard est très important , il ne faut pas fixer un membre du jury mais tous les membres, si un membre du jury te pose une question, tu le regarde en premier et pendant ta reponse tu fais la conversation a tous les membres en projetant ton regard. C'est troublant parfois mais ca montre une certaine confiance en soi et généralement le jury apprècie.
Voila mes méthodes j'espère que ca t'aidera mais en tout cas moi ça m'a aidé car pour mon BTS en utilisant cette méthode, j'ai eu 18 à mon oral professionnel.
Bon courage
Crepeaujambon
- faire attention à sa présentation (rester dans son style mais mettre en avant un coté "sobre" tout de meme)
- la façon de s'assoir est importante du moment ou tu es à l'aise que tu te tiens droite et non avachie, le croisement des jambes n'est pas important puisque généralement tes jambes elles sont sous la table donc au contraire à toi de les mettrre comme tu le veux du moment que tu te sens bien,
- le mouvement des mains doit être libre mais il ne faut qu'il soit trop important, il faut éviter de jouer avec un crayon car une prof nous racontai qu'une fois une elève avait, en jouant avec son crayon, projeté le bouchon dans l'oeil d'un des membres du jury....
- enfin le regard est très important , il ne faut pas fixer un membre du jury mais tous les membres, si un membre du jury te pose une question, tu le regarde en premier et pendant ta reponse tu fais la conversation a tous les membres en projetant ton regard. C'est troublant parfois mais ca montre une certaine confiance en soi et généralement le jury apprècie.
Voila mes méthodes j'espère que ca t'aidera mais en tout cas moi ça m'a aidé car pour mon BTS en utilisant cette méthode, j'ai eu 18 à mon oral professionnel.
Bon courage
Crepeaujambon

En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
[quote]J'ai passé l'oral ce matin à dole et je m'inquiète car je n'ai eu que 2-3 questions sur mes motivations est-ce normal ? Je suis trop stressée
[/quote]
Il y a plusieurs façons de prouver sa motivation :
- lors de l'exposé, en montrant que l'on connaît le sujet, que l'on s'est documenté et tenu au courant de l'information
- lors de l'explication de ton parcours professionnel, ou scolaire
- pendant ton explication sur le financement, ta connaissance de la formation, etc...
Ne te mine pas pour ça, tu as sûrement donné la réponse attendue par le jury, qui n'a pas jugé utile de te "torturer" davantage.
Je suis un peu dans le même cas que toi, on se rassure comme on peut, mais de toute façon nous n'avons plus d'autre choix qu'attendre

Il y a plusieurs façons de prouver sa motivation :
- lors de l'exposé, en montrant que l'on connaît le sujet, que l'on s'est documenté et tenu au courant de l'information
- lors de l'explication de ton parcours professionnel, ou scolaire
- pendant ton explication sur le financement, ta connaissance de la formation, etc...
Ne te mine pas pour ça, tu as sûrement donné la réponse attendue par le jury, qui n'a pas jugé utile de te "torturer" davantage.
Je suis un peu dans le même cas que toi, on se rassure comme on peut, mais de toute façon nous n'avons plus d'autre choix qu'attendre

- TINKY-WINKY
- Fidèle
Il faut se dire que toute façon, c'est fait!
On ne peut pas revenir en arrière. On aura beau se poser 15milliards de questions, les jeux sont faits!
Tu as raison AKIRA, arrètons SVP de psychoter... On est pas plus avancé au final
On ne peut pas revenir en arrière. On aura beau se poser 15milliards de questions, les jeux sont faits!
Tu as raison AKIRA, arrètons SVP de psychoter... On est pas plus avancé au final

Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
-
- Forcené
Je veux rajouter une chose
C'est vrai que ce qui est important c'est le contenu, ce qu'on va dire à l'oral mais le jury fera aussi attention à ta posture qui refletera ta personnalité. La présence du psychologue explique surement la chose.
Je pense donc que la meilleur solution c'est de se mettre en situation d'oral avec des amis, de la famille ou mieux un prof.
Voila mes précisions
crepeaujambon
C'est vrai que ce qui est important c'est le contenu, ce qu'on va dire à l'oral mais le jury fera aussi attention à ta posture qui refletera ta personnalité. La présence du psychologue explique surement la chose.
Je pense donc que la meilleur solution c'est de se mettre en situation d'oral avec des amis, de la famille ou mieux un prof.
Voila mes précisions
crepeaujambon

En mode reconversion totale PDT_028
- *Lu*
- Habitué
Comment bien se preparer aux oraux en 1 semaine ???
coucou tout le monde!
le resultat est tombé toute a l'heure : j'ai reussi mes 2 ecrits ( jsuis trop contente ) et je passe donc 2 oraux !
le meme jour : un au matin un l'aprem ... c'est jeudi 1er juin !
pouvez vous mes donnez quelques conseils pour la preparation ! car je suis un peu en panique en voyant que je n'ai qu'une semaine !
merci par avance !
bisous
Lucile
le resultat est tombé toute a l'heure : j'ai reussi mes 2 ecrits ( jsuis trop contente ) et je passe donc 2 oraux !
le meme jour : un au matin un l'aprem ... c'est jeudi 1er juin !
pouvez vous mes donnez quelques conseils pour la preparation ! car je suis un peu en panique en voyant que je n'ai qu'une semaine !
merci par avance !
bisous
Lucile
- karine_
- Accro
crepeaujambon a écrit :Je veux rajouter une chose
Voila mes précisions
crepeaujambon
Si ce jour là tu es courbaturée, ta position ne reflètera rien du tout...

Faut arrêter avec tous ces commentaires qui ne mènent à rien !
Ce jour là, j'avais la diarrhée (et oui le stress !

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
-
Salut dédé 28 , est ce que tu sais si l'ostheopathie est une medecine douce? J'ai dit ca à mon oral! et là je suis en train de me dire que si ca n'en fait pas partie et qu'elles ne m'ont rien dit, j'ai peut etre fait encore d'autres erreurs sans qu'elles me le fassent remarquer!!!oulala
Passage en 2eme année a lyon rockefeller!!!
PHG a écrit :Bonjour,
Suite à tout ce que j'ai lu jusqu'ici,je me demande si les critères du jugement à l'oral ne sont pas basés sur les qualités requises pour etre infirmier???.
PHG a écrit :Je le remonte.Si quelqu'un pourrait nous aider entre temps...
Il y a des tas de sujets qui en parlent ... il suffit de faire une recherche ...

La pensée vole, et les mots vont à pieds.