Réa et gérontologie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
choupipinoufou a écrit :Et puis même si ça va pas plaire, mais pour beaucoup un change n'est pas très valorisant (alors imaginez lorsque les soins majoritaires sont du nursing ou du relationnel) alors que manipuler une sonde d'intubation, wouahouuuuuuuu ça fait tout de suite beauuuuuucoup mieux.......
Tu vois, des changes, j'en fait tous les jours, et justment, en réa, on y trouve souvent des trucs trsè gores (pas de simples excréments...), et j'ai bien intégré que ça fait partie intégrante de mon travail... je n'oublie que ma formation, comme la tienne, càd la formation d'ide, a fait de nous des AS avant de faire de nous des IDE, et que cela est de notre rôle ^propre que defaire des changes.
D'autre part, en réa, la prise en charge du patient est complète, du change, au trifouillage de la sonde IET.
Je n'ai jamais rechigné à un change, et j'en fait beaucoup...
Mais peut-être faut-il recentrer le débat: que tu rapportes ça à un pseudo clivage débile et réducteur du genre technique contre caca: je trouve que c'est toi qui dépouille notre prifession dans son ensemble de toute sa valeurs, de toutes ses valeurs...! J'en suis navré pour toi.
Comme l'a dit quelqu'un dans ce post: Après, les clivages professionnels sur les soit-disants compétences plus importantes des uns ou des autres, c'est de la merde en boite, si vous me passer l'expression.
Je peux me tromper, mais je trouve que le climat malsain est entretenu par des cons malsains de réa, mais aussi par d'autres cons d'ailleurs, qui aime se victimiser, et par ce biais, s'autoriser à insulter les 1ers...
Tout cela est très dommage: vantez donc vos mérites, (et dieu sait qu'ils sont nombreux...!) au lieu de passer votre temps à stérilement dénigrer les autres...!
Tout cela n'apporte rien de bon ni de très constructif.

Infirmier en réanimation polyvalente
Alors pour ma part, je souhaite bosser en réa pédiatrique par la suite mais pas parce que je n'aime pas les autres services... Simplement que je m'y sens mieux, plus à l'aise, que j'arrive à m'y organiser.
Je sors d'un stage de gériatrie aujourd"hui. J'avais 15 patients à charge sur les 30 que compte le service. Et bien, je ne me sens pas à l'aise dans ces services au niveau organisation.... Tout plannifier, savoir quoi faire à qui, penser à tout pour tous ces patients, etc...
Autre chose : J'aime beaucoup les soins de nursing ET les soins techniques. En gériatrie, il y a énormément de relationnel et de nursing et j'adore.. Mais comme généralement, il n'y a pas assez de personnel, l'IDE est cantonnée en majorité aux soins infirmiers purs (à savoir les pansements, injections, etc...) Du coup, pas de prise en charge globale....
En réanimation, du fait du nombre restreint de patients, on peut s'occuper entièrement d'un patient, sans renier aucun des aspects de l'IDE... Bref, c'est la prise en charge globale et ce à quoi j'aspire par la suite.
Aimant la pédiatrie, je souhaite donc bosser en réanimation pédiatrique...
PAr contre, je pense que chaque service a ses difficultés mais aussi ses facilités. Certes, en réa, les pathologies sont multiples et complexes ainsi que l'équipement et les soins.. Mais l'avantage est que les patients sont scopés et que les médecins sont présents.
En gériatrie, c'est plus "cool" niveau prise en charge médicale mais aucun scope, pas de chariot d'urgence souvent et pas de médecin sur place
Voilà mon avis sur la question
Je sors d'un stage de gériatrie aujourd"hui. J'avais 15 patients à charge sur les 30 que compte le service. Et bien, je ne me sens pas à l'aise dans ces services au niveau organisation.... Tout plannifier, savoir quoi faire à qui, penser à tout pour tous ces patients, etc...
Autre chose : J'aime beaucoup les soins de nursing ET les soins techniques. En gériatrie, il y a énormément de relationnel et de nursing et j'adore.. Mais comme généralement, il n'y a pas assez de personnel, l'IDE est cantonnée en majorité aux soins infirmiers purs (à savoir les pansements, injections, etc...) Du coup, pas de prise en charge globale....
En réanimation, du fait du nombre restreint de patients, on peut s'occuper entièrement d'un patient, sans renier aucun des aspects de l'IDE... Bref, c'est la prise en charge globale et ce à quoi j'aspire par la suite.
Aimant la pédiatrie, je souhaite donc bosser en réanimation pédiatrique...
PAr contre, je pense que chaque service a ses difficultés mais aussi ses facilités. Certes, en réa, les pathologies sont multiples et complexes ainsi que l'équipement et les soins.. Mais l'avantage est que les patients sont scopés et que les médecins sont présents.
En gériatrie, c'est plus "cool" niveau prise en charge médicale mais aucun scope, pas de chariot d'urgence souvent et pas de médecin sur place

Infirmière puéricultrice
12singes a écrit :choupipinoufou a écrit :Et puis même si ça va pas plaire, mais pour beaucoup un change n'est pas très valorisant (alors imaginez lorsque les soins majoritaires sont du nursing ou du relationnel) alors que manipuler une sonde d'intubation, wouahouuuuuuuu ça fait tout de suite beauuuuuucoup mieux.......
Tu vois, des changes, j'en fait tous les jours, et justment, en réa, on y trouve souvent des trucs trsè gores (pas de simples excréments...), et j'ai bien intégré que ça fait partie intégrante de mon travail... je n'oublie que ma formation, comme la tienne, càd la formation d'ide, a fait de nous des AS avant de faire de nous des IDE, et que cela est de notre rôle ^propre que defaire des changes.
D'autre part, en réa, la prise en charge du patient est complète, du change, au trifouillage de la sonde IET.
Je n'ai jamais rechigné à un change, et j'en fait beaucoup...
Mais peut-être faut-il recentrer le débat: que tu rapportes ça à un pseudo clivage débile et réducteur du genre technique contre caca: je trouve que c'est toi qui dépouille notre prifession dans son ensemble de toute sa valeurs, de toutes ses valeurs...! J'en suis navré pour toi.
Comme l'a dit quelqu'un dans ce post: Après, les clivages professionnels sur les soit-disants compétences plus importantes des uns ou des autres, c'est de la merde en boite, si vous me passer l'expression.
Je peux me tromper, mais je trouve que le climat malsain est entretenu par des cons malsains de réa, mais aussi par d'autres cons d'ailleurs, qui aime se victimiser, et par ce biais, s'autoriser à insulter les 1ers...
Tout cela est très dommage: vantez donc vos mérites, (et dieu sait qu'ils sont nombreux...!) au lieu de passer votre temps à stérilement dénigrer les autres...!
Tout cela n'apporte rien de bon ni de très constructif.
Ton discours fait un peu qui a tiré en premier...

Faut pas se sentir agressé comme ça.

Il y a des choses qui dérangent visiblement.

Si tu savais où je me la met ta morale...
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 24 mai 2006 21:00, modifié 1 fois.
*~~Mystiq~~* a écrit :Autre chose : J'aime beaucoup les soins de nursing ET les soins techniques. En gériatrie, il y a énormément de relationnel et de nursing et j'adore.. Mais comme généralement, il n'y a pas assez de personnel, l'IDE est cantonnée en majorité aux soins infirmiers purs (à savoir les pansements, injections, etc...) Du coup, pas de prise en charge globale....
En réanimation, du fait du nombre restreint de patients, on peut s'occuper entièrement d'un patient, sans renier aucun des aspects de l'IDE... Bref, c'est la prise en charge globale et ce à quoi j'aspire par la suite.PAr contre, je pense que chaque service a ses difficultés mais aussi ses facilités. Certes, en réa, les pathologies sont multiples et complexes ainsi que l'équipement et les soins.. Mais l'avantage est que les patients sont scopés et que les médecins sont présents.
En gériatrie, c'est plus "cool" niveau prise en charge médicale mais aucun scope, pas de chariot d'urgence souvent et pas de médecin sur place![]()
voilà d'autres vérités: chaque service a ses avantages et ses inconvénients, et tu les a très bien détaillés:
Merci Mystiq

12singes a écrit :*~~Mystiq~~* a écrit :Autre chose : J'aime beaucoup les soins de nursing ET les soins techniques. En gériatrie, il y a énormément de relationnel et de nursing et j'adore.. Mais comme généralement, il n'y a pas assez de personnel, l'IDE est cantonnée en majorité aux soins infirmiers purs (à savoir les pansements, injections, etc...) Du coup, pas de prise en charge globale....
En réanimation, du fait du nombre restreint de patients, on peut s'occuper entièrement d'un patient, sans renier aucun des aspects de l'IDE... Bref, c'est la prise en charge globale et ce à quoi j'aspire par la suite.PAr contre, je pense que chaque service a ses difficultés mais aussi ses facilités. Certes, en réa, les pathologies sont multiples et complexes ainsi que l'équipement et les soins.. Mais l'avantage est que les patients sont scopés et que les médecins sont présents.
En gériatrie, c'est plus "cool" niveau prise en charge médicale mais aucun scope, pas de chariot d'urgence souvent et pas de médecin sur place![]()
voilà d'autres vérités: chaque service a ses avantages et ses inconvénients, et tu les a très bien détaillés:
Merci Mystiq
De rien

Je crois que c'est toi qui l'a dis plus haut mais le principal est de travailler dans un service qui nous plait et dans lequel on se sent à l'aise.. Après, peu importe le service

Infirmière puéricultrice
choupipinoufou a écrit :
Faut pas se sentir agressé comme ça.![]()
Il y a des choses qui dérangent visiblement.![]()
![]()
Si tu savais où je me la met ta morale...
Ce qui me dérange, tu vois, c'est que ça revient toujours sur le tapis comme une vérité première: "les gens de réa sont méchants, bouhhhhh...

il ne s'agit pas de morale, mais d'un constat...
Après, tu en fais ce que tu veux de ma "morale": tu peux même te la mettre où je pense, ça pourra pas te faire de mal...
oui, je sais, ça c'est bas, mais je me mets à niveau...
choupipinoufou a écrit :Parce qu'elles se font descendre continuellement par des petits con(ne)s de la réa qui s'la pètent et qui pensent que... C'est visible sur certains messages de ce forum par exemple ou sur d'autres forums et dans les services...
autre citation: "Les grandes gueules docteur en chef qui se la pètent elles sont rarement en long séjour... "
Qui pratique l'insulte et l'outrance?, tu es comme ces foutus intégristes de tous poils qui défendent à tout prix des thèses qui leurs sont propres et ne reculent devant aucune ignominie pour les imposer aux autres...
Mais j'arrête là car ça devient inutile de discuter: chacun d'entre nous va visiblement reter sur ses positions, et ça ne fait rien avancer...
Et ça n'est pas une fuite: quand on en est là, ça ne sert plus à rien de "débattre".
C'est vrai kon dit souvent que les IDE de réa sont mieux perçus que les IDE de gériatris tout ça parce que dans notre société dans notre métier le côté technique est + "valorisant" mais bien sûr que dans la réalité il n'y a pas de différence ont est tous des IDE, le boulot est difficile que l'on bosse dans n'importe quelle discipline. C'est un peu débile de dénigrer certaines disciplines mais c'est ainsi ya beaucoup d'amalgame dans notre profession.
En tout cas moi je lève le chapeau aux IDE de gériatrie car c'est une discipline très éprouvante.
En tout cas moi je lève le chapeau aux IDE de gériatrie car c'est une discipline très éprouvante.
Audrey, IDE en réa - Prépa concours IADE
choupipinoufou a écrit :choupi c'est plus rapide
Ou Choupipinoufou de réa

Je ne sais plus qui dans cette conversation a parler de mort différente en réa et en gériatrie...je crois que le pb est la, les médias véhiculent une sorte de miracle, de resurrection propre à la réa, tandis que la gériatrie porte une image de dégradation lente, continue, insupportable a regarder. La réa c'est l'image de la médecine qui fonctionne, la gériatrie celle de la medecine qui échoue a guérir de la grande maladie du 21ème siècle: la vieillesse.
Questions de représentations.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche