le stress des soignants

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
miss-m3l

le stress des soignants

Message par miss-m3l »

coucou !

alors je suis tombée sur une question : Pensez vous que l'on se préoccupe du stress des soignats à l'hôpital ?

J'ai commencé a réfléchir la dessus mais bon pour le moment jtrouve pas grd chose ! jvai essayer de me renseigner un peu plus mais si vous avez des idées vous êtes les bienvenus !!!!
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Je ne sais pas trop...
de premier abord je dirais qu'on s'en préoccupe de + en + mais cela reste encore inssufisant.
Il n'y a t'il pas dans certains services un psychologue à l'ecoute des soignants ?? :roll:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou !

Dans certains services hospitaliers, il y a des psychologues à la disposition des équipes afin de pouvoir parler de leurs problèmes au quotidien. Il existe aussi des groupes de parole :clin:

Mais c'est rarement pris en compte. A la médecine du travail, c'est rarement demandé également.. :roll:
Infirmière puéricultrice
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

moi je répondrais aussi que comme il y a un gros travail d'équipe il y a aussi une certaine solidarité donc il faut aussi savoir écouter les autres quand ils ont des pb! non?
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

AMYSEB a écrit :moi je répondrais aussi que comme il y a un gros travail d'équipe il y a aussi une certaine solidarité donc il faut aussi savoir écouter les autres quand ils ont des pb! non?

Tout a fait d'accord avec toi !! :D
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

:lol:
yomanco

Message par yomanco »

Continuez à croire c'est magnifique...!
La réalité est tout autre mais peut-etre ai-je perdu mes reves depuis quej'exerce mon métier d 'aide-soignante depuis 1987. Oh déja 20 ans et oui j'ai du les perdre en route.
miss-m3l

Message par miss-m3l »

Merci pour vos réponses !
jsuis tout a fait d'accord quand tu dis qu'il y a un gros travail d'equipe c se que j'ai ressentis quand j'au eu l'occasion de parler un jour avec une infimiere jpense que la solidarité ds ce metier est tres importante !
biz a tous
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Cela se nomme au bout d'un moment "l'épuisement professionnel" ou "burn out". Les Japonais appellent cela "Karochi" ou "mort par le travail" :choque:
Non ce n'est pas une question de solidarité, pas plus que la prise en charge des patients ne dépend de la charité. Un service qui tourne necessite des soignants en pleine forme qui ne posent pas trop d'arrèts maladie et qui sont heureux au travail. Pour cela il existe des recettes éprouvées: groupes de paroles, réunions entre collègues, interessements aux décisions les concernants, conditions de travail décentes, etc...
Aujourd'hui on rentabilise a tout crin, donc tout cela coute cher, MAIS...peut etre moins cher que le cout des IDE malades... a moins que tout ceci soit voulu...le système se casse la gueule et est mur ensuite pour la privatisation...
Je sais j'ai mauvais esprit :malefiq:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
miss-m3l

Message par miss-m3l »

L' "épuisement professionnel"estun état qui rend l'individu, consciemment ou inconsciemment, incapable de soutenir ses obligations journalières avec une énergie et un enthousiasme habituels. Le facteur qui semble, entre autres, lié à l'épuisement professionnel est le stress. Reconnaître les signes de l'épuisement professionnel est une chose, savoir gérer le stress en est une autre.

J'ai fait des recherches et effectivement on parle bcp de l'epuisement professionnel ou burn out!J'ai pu me rendre compte quand j'ai fais des recherches grâce à google que ce phénomène était tres bien pris en charge au canada ; je tombe sur bcp de site canadien qui veulent prévenir aussi cet état ! Mais en France ??!!! .... Il y a des structures, des psychologues, des lieus de paroles mais je crois que ce phénomène n'est pas encore tres reconnus si jpeux dire en France, on en parle quand même pas enormémment non ?!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Exact! C'est un terme qui est apparu en France que depuis quelques années! Mais c'est parfois un sujet tabou et peu reconnu par certains soignants! :?
Image
Répondre