j'ai des difficultés en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dédé from 74 a écrit :Crachons tous ensemble dans le dos des IDE !!!
BOUuuuuuuuuuuhhhhhhh elles sont méchantes, et il faut faire de la lèche pour être apprécié !!!!!
![]()
Ptain ça vous arrive de vous remettre en question une fois de temps en temps ou c'est pas possible, vous êtes effectivement les meilleurs, et on a rien à vous apprendre.
Je hais les généralités !!!
Il n'a jamais été question de ça... Moi qui suis prête à entendre les conseils, à entendre, à apprendre je n'ai jamais compris pourquoi il y en a qui parle comme à un chien ou de façon méprisante.
J'ai eu un stage où l'infirmière a été odieuse (pas seulement avec moi, elle a fait pleurer beaucoup d'autres stagiaires...), et j'ai effectivement du faire de la lèche pour sauver les meubles. Je vois pas en quoi c'est une généralité si je dis... La preuve, mon dernier stage était avec des femmes formidables et je peux vous dire que l'ambiance était toute différente et pourtant je suis bien la même...
Dans le stage avec la fameuse "méchante infirmière" une stagiaire AS me disait pareil que vous: prends du recul, elle est comme ça car elle fait son rôle de chef..." et cela me blessait un peu car je me sentais pas aidée.
Le jour où cette "chef" l'a démolie, la fait pleurer au point qu'elle voulait abandonner ses études d'aide-soignante, elle a enfin compris ce que voulais dire quand je disais que l'attitude de cette infirmière n'était pas normal.
Tout ça pour vous dire que je trouve ça pas très compatissant de votre part de dire que c'est forcément aussi la faute des stagiaires, qu'ils ne se remettent pas en question...
2e année en suspens car en pause maternité...
Je n'ai asp dit que ce n'était que de la faute des stagiaires mais que souvent, les 2 parties y avaient un rôle... J'ai eu moi aussi des stages qui se sont mal passés (dont un cette année). Pour l'un ça venait de mon attitude avec l'équipe et pour l'autre, ça venait de l'équipe.... Mais après il faut relativiser aussi... Et ne pas dire comme certains sur ce post que 'il n'y a que la lèche qui marche car ce n'est pas une généralité
Voilà

Voilà

Infirmière puéricultrice
Nomade a écrit :Moi ce qui me surprend c'est de voir les yeux éblouis d'1 ESI quand tu te souviens de son prénom, qd tu lui demandes si il(elle) a envie de faire ce soin super intéressant, qd tu lui dit on se pose 5min et tu me poses tes questions et je prends le temps de te répondre et de t'expliquer, ...
Enfin bref tout ce qui me semble normal qd on encadre. Si j'encadre et bien je prends le temps. Si c'est le bordel j'encadre pas. Et si l'ESI a des difficultés mais fait des efforts pour s'en sortir et bien je ne le pourris pas.
Je me souviens trop de ces 2 IDE qui ont failli me faire abandonner mes études tellement elles étaient ga...
J'adore ton message, il est tellement vrai

A mon stage suivant j'étais avec des infirmières formidables, j'avais les yeux éblouis pour les regarder, je n'y croyais pas, je me disais c'est trop beau, c'est pas possible, c'est quand qu'elles pètent un plomb?
Elles n'ont jamais pété un plomb, et j'avais envie de de leur faire la bise tellement j'étais éperdue de reconnaissance

En tout cas en fin de stage je leur ai fait un cadeau avec tout mon coeur. elles m'ont dit fallait pas, que c'était normal de bien encadrer un stagiaire. Et bien oui, c'est peut être normal, mais dans la réalité, c'est pas toujours comme ça

Je n'ai aps trop eu à me plaindre de mes stages mais le dernier que je viens de finir fut un bonheur immense.. Une équipe soudée, sympa, qui est là pour t'encadrer si tu as besoin (pour la 1° pose d'une sonde à demeure pour moi
) mais qui te laisse respirer et faire tes soins sans être sur ton dos tout le temps...
Bref une équipe qui est là pour t'aider à avancer et à prendre confiance, à prendre des responsabilités mais tout en sachant qu'ils étaient là.
Et le top : le médecin qui te dit bonjour, t'appelle par ton prénom et papote avec toi, la petite stagiaire
Je n'en reviens toujours pas
Génial !!!

Bref une équipe qui est là pour t'aider à avancer et à prendre confiance, à prendre des responsabilités mais tout en sachant qu'ils étaient là.
Et le top : le médecin qui te dit bonjour, t'appelle par ton prénom et papote avec toi, la petite stagiaire

Génial !!!
Infirmière puéricultrice
*~~Mystiq~~* a écrit :Je n'ai asp dit que ce n'était que de la faute des stagiaires mais que souvent, les 2 parties y avaient un rôle... J'ai eu moi aussi des stages qui se sont mal passés (dont un cette année). Pour l'un ça venait de mon attitude avec l'équipe et pour l'autre, ça venait de l'équipe.... Mais après il faut relativiser aussi... Et ne pas dire comme certains sur ce post que 'il n'y a que la lèche qui marche car ce n'est pas une généralité![]()
Voilà
Je réagissais comme ça car je suis toujours la première à me remettre en question, à écouter ce qu'on me dit, à entendre les critiques qu'on me fait (d'ailleurs c'est ce que les équipes mettent sur mes bilans de stages, ils apprécient beaucoup). C'est ainsi que je me suis rendue compte que tu as beau faire le maximum, s'il y en a qui ont envie de se défouler sur toi, elles le feront.
En plus, avant de dire que c'est untel qui a une attitude pas normal, j'ai l'habitude de prendre du recul, de me poser la question comment cela a pu arriver, est ce que cela vient de moi? est ce le caractère de cette personne? et du coup j'observe comment la personne en question réagit avec les autres que moi et souvent j'ai remarqué que celles qui m'ont mené la vie dure en stage, avait la même attitude avec les autres et qu'elles n'étaient pas très appréciées. Voilà le pourquoi de ma réaction. Pas facile de commencer les études d'infirmières avec 2 stages pourris, si je n'avais pas ma fille pour me donner la force de m'accrocher, je me demande si j'aurais continué... heureusement que le troisième stage m'a prouvé qu'elles étaient pas toutes foldingues ou aigries dans le métier

Si ça marchait qu'a la lèche, on le saurait...
De tout ce que j'entend, toutes les SF sont connes, toutes les IDE superieures, vraiment quel monde, heureusement que nous stagiaires nous sommes là...!
Apres un stage qui se passe mal, on se remet en question, et /ou on prend sur soi, et on file le coeur leger au suivant, pour que tout se déroule pour le mieux!
De tout ce que j'entend, toutes les SF sont connes, toutes les IDE superieures, vraiment quel monde, heureusement que nous stagiaires nous sommes là...!

Apres un stage qui se passe mal, on se remet en question, et /ou on prend sur soi, et on file le coeur leger au suivant, pour que tout se déroule pour le mieux!
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vivement l'école des Puer!
heu..ma question de départ, ce n'était pas "toutes les sages-femmes sont elles connes?" (ce qui n'est pas le cas, d'ailleurs, les autres du services sont normales...si,si !)
ma question était plutôt : comment montrer à quelqu'un qu'on est pas le dernier des idiots quand cette personne est persuadée du contraire ?
je sais me remettre en question (j'ai commencé par là évidemment), mais il est clair que cette sage-femme est la seule du service à me voir comme une incapable. Je suis consciente de ce que je vaux, de mes capacités et de mes faiblesses.
Heureusement qu'en 2 ans j'ai acquis un peu de confiance ne moi, parce que si je m'étais trouvée dans cette situation lors de mes premiers stages, cette femme aurait réussi à me faire me sentir réellement nulle et incompétente...
ma question était plutôt : comment montrer à quelqu'un qu'on est pas le dernier des idiots quand cette personne est persuadée du contraire ?
je sais me remettre en question (j'ai commencé par là évidemment), mais il est clair que cette sage-femme est la seule du service à me voir comme une incapable. Je suis consciente de ce que je vaux, de mes capacités et de mes faiblesses.
Heureusement qu'en 2 ans j'ai acquis un peu de confiance ne moi, parce que si je m'étais trouvée dans cette situation lors de mes premiers stages, cette femme aurait réussi à me faire me sentir réellement nulle et incompétente...
Je pense malheureusement, comme Yuyu7, qu'il y en a qui aime rabaisser et agresser les ESI ou nouveaux diplômés (nouvelles) et que ça leur procure un réel plaisir (d'où ça vient? ça doit être pathologique, je sais pas...).
Il y en a qui ont cette petite parcelle de pouvoir et qui en usent et abusent...
Alors, bien sûr, il ne faut pas, et on ne peut pas généraliser: ouf... et tant mieux
Bien sûr qu'à l'inverse il y a des ESI qui sont des crêpes et qui ont une attitude inconvenante et déplorable (y'en a un un jour qui m'a dit ouvertement que le petit cours que je lui faisais sur l"hémofiltration il n'en avait rien à foutre, parce qu'il ne comptait pas travailler en réa, et qu'il n'en reverrait j'amais... ! ! ! ?), et ceux-là (celles) sont de vraies têtes à claque et on ne peut pas décemment leur mettre de bonnes notes et les féliciter de leur attitude.
Mais les 2 situations décritent montrent clairement un attitude inacceptable des encadrantes.
Alors c'est vrai: il y a des attitude inacceptables de part et d'autre: mais ce n'est pas toujours la faute des 2 parties à la fois, et ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont en faute.
Et reconnaissons humblement qu'il existe quand même des IDE fortement dérangé(e)s du bocal et qui prennent un plaisir pervers à déstabiliser, voire à sacrifier des ESI sur l'autel de leur folie...
Soyons réalistes.
Il y en a qui ont cette petite parcelle de pouvoir et qui en usent et abusent...
Alors, bien sûr, il ne faut pas, et on ne peut pas généraliser: ouf... et tant mieux
Bien sûr qu'à l'inverse il y a des ESI qui sont des crêpes et qui ont une attitude inconvenante et déplorable (y'en a un un jour qui m'a dit ouvertement que le petit cours que je lui faisais sur l"hémofiltration il n'en avait rien à foutre, parce qu'il ne comptait pas travailler en réa, et qu'il n'en reverrait j'amais... ! ! ! ?), et ceux-là (celles) sont de vraies têtes à claque et on ne peut pas décemment leur mettre de bonnes notes et les féliciter de leur attitude.
Mais les 2 situations décritent montrent clairement un attitude inacceptable des encadrantes.
Alors c'est vrai: il y a des attitude inacceptables de part et d'autre: mais ce n'est pas toujours la faute des 2 parties à la fois, et ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont en faute.
Et reconnaissons humblement qu'il existe quand même des IDE fortement dérangé(e)s du bocal et qui prennent un plaisir pervers à déstabiliser, voire à sacrifier des ESI sur l'autel de leur folie...
Soyons réalistes.
Infirmier en réanimation polyvalente
-
- Adepte
plumite,c'est ce que je vis en ce moment même!!!!(voir"help, stage en gériatrie"), a force de me dire que je suis; pas dynamique, pas motivée , nulle, que tout ce que je fais c'est mal(je precise que personne ne vient me voir lorsque j'effectue mes soins...)ba je me suis destabilisée et pour le coup oui je suis devenue maladroite!!!!
Heureusement depuis quelques jours j'ai décidé de ne plus me laisser marcher desssus,du coup je me bouche les oreilles et j'essaie d'avancer!!!!tant pis si elles ont une mauvaise opinion de moi, tant pis aussi pour la note de stage(elles ne vont pas me louper)ma formatrice est au courant de toute manière , tout ce que je veux c'est apprendre le plus de choses possibles pour ma dernière semaine, faire correctement mes soins et ne pas brutaliser mes petits résidents qui "eux" me disent sans arrêt qu'ils sont contents que je sois là, que je suis douce et que je souris tout le temps!!!!!ça, c'est ma meilleure récompense!
Bon sinon je dois aussi sauver ma msp jeudi et ça c'est pas gagné!!!!!
Heureusement depuis quelques jours j'ai décidé de ne plus me laisser marcher desssus,du coup je me bouche les oreilles et j'essaie d'avancer!!!!tant pis si elles ont une mauvaise opinion de moi, tant pis aussi pour la note de stage(elles ne vont pas me louper)ma formatrice est au courant de toute manière , tout ce que je veux c'est apprendre le plus de choses possibles pour ma dernière semaine, faire correctement mes soins et ne pas brutaliser mes petits résidents qui "eux" me disent sans arrêt qu'ils sont contents que je sois là, que je suis douce et que je souris tout le temps!!!!!ça, c'est ma meilleure récompense!
Bon sinon je dois aussi sauver ma msp jeudi et ça c'est pas gagné!!!!!

LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
moi, une IDE m'a dit de me "retirer les doigts de dans le cul" tout simplement parceque je lui ai demandé comment elle s'organisait pour la distribution des médocs (1ere année et 1er stage) 

Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
Mon 3ème stage de 1ère année était vraiment horrible. Il y avait surtout une infirmière qui m'encadrait et qui était très dur et injuste. Au départ enfin, les 2 premiers jours je me suis dit super cette infirmière me regarde faire mes soins je vais bcq apprendre d'elle. Et puis cela a dégénéré elle critiquait tjs de façon pas constructive du tout. Genre" T'es une blonde ou quoi t'as même pas retenu ce que je t'ai dit hier" " T'as des problèmes de mémoire, t'as le QI d'une huitre"...
J'ai 30 ans et franchement j'ai dû prendre sur moi car j'avais qu'une envie lui rentrer dedans malheureusement je me taisais car elle me disait " si tu me réponds tu vas voir ta note de stage"
Et là désolée mais je ne me suis pas du tout remise en question mais c'était plutôt à cette infirmière frustrée et aigrie de consulter 1 psy!
Surtout quand un stage se passe très mal et que les autres stages se déroulent parfaitement bien ne culpabilisez pas.
J'ai 30 ans et franchement j'ai dû prendre sur moi car j'avais qu'une envie lui rentrer dedans malheureusement je me taisais car elle me disait " si tu me réponds tu vas voir ta note de stage"
Et là désolée mais je ne me suis pas du tout remise en question mais c'était plutôt à cette infirmière frustrée et aigrie de consulter 1 psy!
Surtout quand un stage se passe très mal et que les autres stages se déroulent parfaitement bien ne culpabilisez pas.
-
- Insatiable
moi dans mon deuxieme stage y'avait une ide aussi qui me faisait passer pour une neuneue incapable et là cette fois ca recommence...en fait des que quelqu'un me stresse, je cafouille et je me bâtis une reputation de neuneue, et comme j'ai pas trop confiance en moi......
bref, voilà je pense qu'il ne faut pas écouter les on dit, et les critiques qui paraissent injustifées, il faut essayer de croire un peu en nous....
bref, voilà je pense qu'il ne faut pas écouter les on dit, et les critiques qui paraissent injustifées, il faut essayer de croire un peu en nous....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
- mononoke
- Accro
en tout cas ne vous laissez pas faire, faites vos recherches, montrer vos motivations, ayez les mots juste, et petit a petit vous aurez plus confiance en vous, et la presence de celle qui vous met mal a l'aise vous sera indifferente! Car vous pourrez argumenter vos gestes!
je sais c'est des joli mots, mais je sais que c'est faisable!

je sais c'est des joli mots, mais je sais que c'est faisable!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"