a faire a ne pas faire

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

asdiabeto

a faire a ne pas faire

Message par asdiabeto »

bonjour
j ai lu l arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplome professionnel d aide soignante
j aimerai savoir
si l aide soignante a le droit d exercé
prise de tension et faire les glycémie capilaire

merci
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Prise de tension oui sous la responsabilité et en collaboration avec l'infirmière

glycémie capillaire NON
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pas mieux que ap.sally :clin: La glycémie capillaire étant un acte "invasif" puisque effraction cutanée, elle reste de la compétence des IDE :clin:
Infirmière puéricultrice
bibop
Insatiable
Insatiable

Message par bibop »

Pour les TA disons que les nouvelles diplomés sont formées et les anciennes non. Ceci d'y c'est pas sorcier de prendre une tension, l'important c'est de savoir pourquoi ?
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

Message par DENIS Jean-Marie »

Ben, moi je dirais (c'est sûr quand on est un Vieux de la vieille école) que selon le contexte :
Urgence ou pas urgence ?
Coma hypoglycémique ou hyperglycémique ?
Juridiquement ... Assistance à personne en danger ?

Les patients concernés (diabétiques principalement) font leur contrôle perso sans être diplômés.

Un modérateur de ce site pourrait mieux te conseiller. GENSIS pour ne pas le nommer.

Pour la TA, les anciens et anciennes ont été formés, voire savent lire un électrocardiogramme et bien d'autres choses, mais apprises sur le tas et selon l'intérêt que nous y avons porté.

Mestre Jehan
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

DENIS Jean-Marie a écrit :Ben, moi je dirais (c'est sûr quand on est un Vieux de la vieille école) que selon le contexte :
Urgence ou pas urgence ?
Coma hypoglycémique ou hyperglycémique ?
Juridiquement ... Assistance à personne en danger ?

La première action à mener en cas de risque vital est l'ALERTE.... que l'aide soignante fasse la glycémie capillaire (ce n'est pas dans ses attributions) en cas de problème, je ne suis pas sûr que ça fasse avancer parce que de toute façon son rôle en matière de prise de paramètre s'arrête à repérer les risques et à transmettre à l'ide.

DENIS Jean-Marie a écrit :Les patients concernés (diabétiques principalement) font leur contrôle perso sans être diplômés.

Ce n'est pas un argument, les diabétiques sont éduqués pour connaitre leur maladie

DENIS Jean-Marie a écrit :Pour la TA, les anciens et anciennes ont été formés, voire savent lire un électrocardiogramme et bien d'autres choses, mais apprises sur le tas et selon l'intérêt que nous y avons porté.

Ca ne peut relever que de la culture et de la curiosité personnelle...
Aujourd'hui la législation permet d'encadrer l'exercice de l'aide-soignate qui travaille en collaboration et par délégation de l'ide.
La prise de pression artérielle ne s'entend que pour repérer une situation à risque et la transmettre à l'ide.
Bien sûr que les plus ancien(ne)s d'entre nous ont vu faire ou fait des choses (parfois hallucinantes) qui sortent complètement de leurs compétences mais aujourd'hui, on vise avant tout à une meilleure coordination, collaboration entre les divers médicaux et paramédicaux.... et on ne peut plus se prévaloir de maitriser des soins qui ne sont pas de notre compétence... sinon ça s'appelle de l'exercice illégal.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

Voila pourquoi nous avons été remercié en 1993, merci de nous rappeler nos droits et nos devoirs.
Et je comprends mieux l'étonnement de notre chef de clinique.

Des choses hallucinantes, avec le recul je me rends compte de l'exploitation abusive; qui malheureusement tend encore à exister.

Petit rectificatif j'ai écris GENSIS (GENSIS Le KHAN dit Le Grand) au lieu de GENGIS, décidément le médiéval me joue des tours.

Mestre Jehan
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Apparemment dans les modifications concernant le diplome , les AS sont autorisés à faire les glycémies capillaires... et la prise de tension.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Cam a écrit :Apparemment dans les modifications concernant le diplome , les AS sont autorisés à faire les glycémies capillaires... et la prise de tension.

Si tu as des liens ou des références allant dans ce sens, je serai intéressée pour les lire car les éléves AS n'apprennent plus la prise de TA.

Je soumet une hypothèse: est-ce comme pour la distribution des médicaments en maison de retraite que les AS sont autorisées à prendre la TA et faire les dextro?

Pas taper :oops:
Image
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

La prise de TA oui elle est dans la nouvelle formation AS et AP !
Dans le module 2 de chacune des formation :
Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
• pratiques
. Mesure des paramètres vitaux chez l’adulte et chez l’enfant : pulsations, température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire.

Donc OUI partout dans tous les services mais toujours sous la responsabilité de l'infirmière (perso je suis dans le "trou" où on ne nous a pas appris à prendre la TA en formation), j'apprendrais à la prendre au stéthoscope avec ma cadre (avec le "dynamap" je sais déjà faire) !

par contre la glycémie capillaire n'est PAS dans le référentiel AP ni dans celui d'AS ! Donc NON
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Artefact a écrit : Si tu as des liens ou des références allant dans ce sens, je serai intéressée pour les lire car les éléves AS n'apprennent plus la prise de TA.

Le référentiel : >>> ici <<<

Artefact a écrit : Pas taper :oops:

Si taper :( :P :clin:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Merci au grand Gengis et j'en appelle à ta grande clémence!! :D :D
Image
DENIS Jean-Marie
Habitué
Habitué

Sapeur-pompier, sécurité civile et AS

Nous devrions tourner notre clavier 7 X sur notre bureau avant d'écrire, je vous ai répondu de façon un peu hâtive et je viens de me rendre compte du mélange fonction Sapeur-pompier, Agent de la Sécurité Civile et Aide Soignant.
Selon que l'on est dans l'une de ces 3 fonctions, les droits et devoirs ne sont pas les mêmes.

Merci pour le lien, je vais me mettre à la page.

On en apprend tous les jours ...
asdu38

Message par asdu38 »

pas evident entre anciens as ,nouveaux as et entre les 2 ,moi je suis diplomée de 2001 et depuis parait que ça encore changé ? je n'ai pas appris à prendre la tension , les glycemies non plus et pleins de trucs qui parait qu'on peut faire ! comment peut on sans formation du j au lendemain se mettre à faire des actes non appris à l'école :?:
je comprends plus rien :lol: :lol: :lol:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

li a écrit :bonjour
je suis aide soignante
lors de la toilette d'un patient qui a un pansement au sacrum pour escarre,ais je le droit comme me le dit l'infirmiere ,d'enlever le pansement et de nettoyer l'escarre a l'eau savonneuse.
moi,personnellement je ne refuse pas de le faire mais a condition que j'en ai le droit
merci pour votre aide

Ton rôle se limite à observer l'état du pansement, à en rendre compte à l'ide, à faire des préventions d'escarres.
Je pense aussi que tout dépend du pansement, si c'est un pansement sec sur une escoriation de peau, tu peux effectivement retirer le pansement et laver, ceci dit, il faut aussi que l'ide vienne se rendre compte de l'évolution des choses.
Répondre