racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral printemps 2006
lempicka68 a écrit :bonjour
un texte, une phrase, un mot, dans quelques cas de figure une photo,
mais toujours imposé, jamais au choix
e n'est pas vrai à Bourg-en-Bresse j'ai eu deux textes il fallait que je choississe et que je donne mon point de vue sur un des deux!
Perte de vos moyens lors de l'oral !
Bonjour tout le monde, voilà, je voudrai savoir si certaines personnes ont perdu leurs moyens lors de l'oral du concours d'entrée en IFSI !
En ce qui me concerne OUI !! Je n'ai pa su maîtriser mon stress et je me suis mise a pleurer vers le milieu de l'entretien
alors que d'habitude, à tous mes examens je parviens parfaitement à me contrôler.
Mais heureusement le jury ma rassuré en me disant que c'était normal, que c'était à cose du stress, en me souriant... En dehors de ça, je pense plutôt avoir correctement répondu aux questions posées.
J'espère que ça ne va pas trop jouer en ma défaveur, et qu'elle ne vont pas penser que je pleure dès que je suis stréssée
...
J'attends vos réponses
En ce qui me concerne OUI !! Je n'ai pa su maîtriser mon stress et je me suis mise a pleurer vers le milieu de l'entretien

Mais heureusement le jury ma rassuré en me disant que c'était normal, que c'était à cose du stress, en me souriant... En dehors de ça, je pense plutôt avoir correctement répondu aux questions posées.
J'espère que ça ne va pas trop jouer en ma défaveur, et qu'elle ne vont pas penser que je pleure dès que je suis stréssée

J'attends vos réponses

Dernière modification par Kouks le 29 mai 2006 18:00, modifié 1 fois.
encore une question a laquelle je ne sais pas trop quoi repondre mes idees sont vague et pas ordonées c'est celle ci:Le PACS, problème et débat politique engendrés. Expliquez ?
merci d'avance pour vos reponses
merci d'avance pour vos reponses
- DIPSY
- VIP
je ne pense pas que tu sois la 1ère, et tu ne seras pas la dernière à pleurer devant un jury, c'est normal, c'est l'accumulation de plein de choses, et quant à savoir si le jury t'en tiendra rigueur, je ne le pense pas, mais ça tu le verras au résultat final ; si tu as fait une bonne prestation, c'est le principal 

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
PHG a écrit:
Il me semble que l'infirmier doit savoir faire les toilettes etc... les infirmiers ne le font pas systématiquement (et pas souvent du tout d'ailleurs) tout simplement parce qu'ils n'en n'ont pas le temps. C'est pour ça que les as sont là pour les seconder en quelque sorte.
Mais il ne faut pas oublier que faire laver les patients et quand même l'un des rôles de l'infirmier, qui peut être ammené à le faire!
ET beaucoup d'infirmiers sont obligés de laver les patients et dispensent des soins qui normalement sont réservés aux as
Il me semble que l'infirmier doit savoir faire les toilettes etc... les infirmiers ne le font pas systématiquement (et pas souvent du tout d'ailleurs) tout simplement parce qu'ils n'en n'ont pas le temps. C'est pour ça que les as sont là pour les seconder en quelque sorte.
Mais il ne faut pas oublier que faire laver les patients et quand même l'un des rôles de l'infirmier, qui peut être ammené à le faire!

Troyes me voilà
a votre avis concernant les questions de l'entretien:qu'est ce qu'un soin infirmier?et quel est le role de l'infirmier dans l'équipe soignante? le medecin est le superieur de l'infirmier ou son collaborateur?
- ¤Blandine¤
massilia35 a écrit :je me permet de rajouter la question :
qu'est-ce que "être en bonne santé?"...
Pour ce qui est d'être en bonne Santé. Déjà je pense qu'il faut prendre la définition de la Santé, qui est le bien-être physique, morale et également social. Il ne suffit plus d'être sains physiquement et mentalement, il faut être bien inséré et intégré dans son environnement.
jessdu59 a écrit :qu'est ce qu'un soin infirmier?
Déjà il faut dire qu'il y a 2 types de soins infirmiers:
~~> soins techniques: piqûres, pansements, prise de sang, tension, intraveineuses, donner des médicaments...
~~> soins de nursing: laver le patient, lui donner à manger.
Voilou j'espère que ca pourra vous aider.

jessdu59 a écrit :a votre avis concernant les questions de l'entretien:qu'est ce qu'un soin infirmier?et quel est le role de l'infirmier dans l'équipe soignante? le medecin est le superieur de l'infirmier ou son collaborateur?
Définition des soins infirmiers selon le Conseil international des infirmières (CII)
« On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation. »
En ce qui concerne le rôle, parles-tu du rôle propre? dans ce cas :
Le rôle propre
L'article R.4311-3 du code de santé publique dispose que :
"relève du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonction d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire."
Pawline
Neufchâteau=> oral passé...résultat le 6 Juillet..
T'as plus de chances daller où il faut si t'y va, même si tu sais pas où c'est, que si tu sais où c'est mais que tu te bouges pas!
T'as plus de chances daller où il faut si t'y va, même si tu sais pas où c'est, que si tu sais où c'est mais que tu te bouges pas!
jessdu59 a écrit:
qu'est ce qu'un soin infirmier?
Déjà il faut dire qu'il y a 2 types de soins infirmiers:
~~> soins techniques: piqûres, pansements, prise de sang, tension, intraveineuses, donner des médicaments...
~~> soins de nursing: laver le patient, lui donner à manger.
L'écoute peut aussi être un soin (je pense que ça, c'est un petit bonus!)
c'est un soin au niveau psychologique, et pour moi, c'est une dimension à prendre en considération.
Bon courage à tous! moi aussi je passe un oral demain!
Troyes me voilà
Jessdu,
Je t'invite à faire Google,tu tapes tes sujets et c'est comme ca que tu vas bien réviser pour ton oral demain aprèsmidi.Je te dis ensuite M....
Nous ne pouvons malheuresement pas répondre à toutes tes questions.Mais te donner la technique.Certaines de tes questions sont des sujets de base que tout futur étudiant est censé de savoir.
Pour les soins:il ya aussi soins relationnels.Et pas uniquement technique.
Pour la santé,il faut parler de l'hygiène de vie.Des choses comme etre bien dans sa peau(trop vague,donc tu vas te faire interrompre par la psy,qui va te demander ce que c'est d'etre bien dans sa peau),éviter de déprimer etc malheuresement on ne peut éviter.Qui ose me dire qu'il n'a jamais déprimé dans sa vie ici???
Je t'invite à faire Google,tu tapes tes sujets et c'est comme ca que tu vas bien réviser pour ton oral demain aprèsmidi.Je te dis ensuite M....
Nous ne pouvons malheuresement pas répondre à toutes tes questions.Mais te donner la technique.Certaines de tes questions sont des sujets de base que tout futur étudiant est censé de savoir.
Pour les soins:il ya aussi soins relationnels.Et pas uniquement technique.
Pour la santé,il faut parler de l'hygiène de vie.Des choses comme etre bien dans sa peau(trop vague,donc tu vas te faire interrompre par la psy,qui va te demander ce que c'est d'etre bien dans sa peau),éviter de déprimer etc malheuresement on ne peut éviter.Qui ose me dire qu'il n'a jamais déprimé dans sa vie ici???
oui c'est un peu limité. comme le dit gum : ecouter, rassurer, c'est un soin à part entiere (le plus difficile d'ailleurs)
le role educatif est un soin : par ex expliquer sa maladie à un diabetique, lui montrer comment faire une glycemie capillaire...
le role educatif est un soin : par ex expliquer sa maladie à un diabetique, lui montrer comment faire une glycemie capillaire...
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Bon ben voilà , j'ai passé mon oral aujourd'hui, bon point par rapport a l'an dernier, le jury etait super sympathique.
Par contre le sujet (dont je ne me souviens pas l'intitulé exact) etait du genre: la liberte entraine la responsabilite. commentez.
on peut dire que ça m'a pas inspirée des masses et que les 10mn de preparation sont passées bien vite
j'ai du faire mon exposé en 3mn mais elles m'ont dit que j'avais parlé des points importants.(on verra)
pour les questions sur la motivation, ben les questions habituelles: pourquoi infirmiere? question du financement des etudes, ce que j'apprehende dans ce metier, pourquoi je n'ai passé qu'un seul concours? si j'avais suivi une prepa, mon parcours scolaire, mes loisirs , mes connaissances des 3 années d'etudes etc...
pas de questions pieges quoi.
Maintenant j'ai trouvé l'entretien assez court (mais peut etre ma perception du temps à été troublée par mon stress
)
et avant de partir j'ai dit que j'etais vraiment motivée et que je voulais vraiment exercer ce metier alors qu'on me demandait rien lol.
Quoi qu'il arrive j'ai tout fait pour leur montrer a quel point j'etais motivée donc si c'est loupé je vois vraiment pas ce que je pourrais faire de plus... et c'est que y'a aucun espoir pour moi car je suis trop nulle.
Par contre le sujet (dont je ne me souviens pas l'intitulé exact) etait du genre: la liberte entraine la responsabilite. commentez.
on peut dire que ça m'a pas inspirée des masses et que les 10mn de preparation sont passées bien vite

j'ai du faire mon exposé en 3mn mais elles m'ont dit que j'avais parlé des points importants.(on verra)
pour les questions sur la motivation, ben les questions habituelles: pourquoi infirmiere? question du financement des etudes, ce que j'apprehende dans ce metier, pourquoi je n'ai passé qu'un seul concours? si j'avais suivi une prepa, mon parcours scolaire, mes loisirs , mes connaissances des 3 années d'etudes etc...
pas de questions pieges quoi.
Maintenant j'ai trouvé l'entretien assez court (mais peut etre ma perception du temps à été troublée par mon stress

et avant de partir j'ai dit que j'etais vraiment motivée et que je voulais vraiment exercer ce metier alors qu'on me demandait rien lol.
Quoi qu'il arrive j'ai tout fait pour leur montrer a quel point j'etais motivée donc si c'est loupé je vois vraiment pas ce que je pourrais faire de plus... et c'est que y'a aucun espoir pour moi car je suis trop nulle.