PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ElRamon

Message par ElRamon »

mina.t a écrit :Moi j'ai fait une prepa et elle est gratuite j'ai pas eu besoin du greta, c'est une prépa gratuite mais apparament il n'y en a pas beaucoup des gratuites mais perso ça m'as bcp aidé par les stages (5 stages de 3 semaines) trés variés qui m'ont permis de confirmer mon choix et je pense que ça m'aidera pr l'oral voila :clin:

Une prepa gratuite? Ca c'est interessant... moi, j'crois que pour l'année 2006 2007, ca va etre travail intensif avec des bouquins, si ca passe pas de beaucoup, je fais une prepa... mais pour le moment, je tente sans...
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

Personnellement, je l'ai raté il y a une année, je le repasse l'année prochaine.

Je sais relativement où furent mes erreurs :

J'aurais dû passer le concours dans plusieurs régions différentes.

Mais plus précisément : j'ai bâclé la culture G (genre j'écrivais directement sur la feuille de réponse, étant un peu brouillon, j'ai raturé pas mal et ça, ça ne plaît pas, je l'ai compris qu'au dernier concours).

Je pense qu'il faut assurer sur la présentation, le plan, ne pas s'user à écrire comme un littéraire et privilégier la synthèse, être concis, 5 points de présentation c'est énorme, il vous reste à trouver 10 point pour 5 textes !!! Encore une fois, soyez clair et synthétique puis scolaire.

Les livres qui se rapprochent plus des concours que j'ai passé sont ceux chez Ellipse pour les tests psycho puis le "compil" de chez Lamarre, bon, je n'ai passé que 3 concours pour un oral complétement foiré sachant que je me suis focalisé que sur un seul (loupé de 0.15 point), niaisant les autres (dont un loupé de 0.10 points !), grossière bêtise de ma part.

Pour les gros concours (beaucoup de participants, peu de places), il faut penser vitesse pour les test psycho et ignorer rapidement la question qui pose problème.

L'un des drames que j'ai eu pour mon premier concours, j'ai sauté une ligne et je me suis décalé, je m'en suis rendu compte trop tard, panique et embrouille alors que je sentais bien le truc. je ne sais pas si vous imagnez, vous gommez des réponses justes (qu'ensuite vous décalez) et autour de vous les autres enchaînent... quelles angoisses ! J'ai chopé un 11/20.

Mais ce n'est pas tout, test de vitesse (du visuel) dans un autre concours, drame identique (acte manqué diront les uns... je décale !!!).

Le concours où je me suis sentis à l'aise (sans décalage, humf) est celui ou j'ai été pris à l'oral, malheursement trop loin de chez moi, trop compliqué pour y aller si j'y étais reçu.

La prépa, puisque c'est le sujet, n'a pas réellement de valeur sauf pour votre culture personnelle et acquèrir de bonnes méthodes (important), la faire c'est bien, ne pas la faire n'est pas un handicap donc en soi, faire une prépa n'est pas inutile mais elle n'est pas l'irrémédiable solution.

Ce que je retiens : Ne pas confondre vitesse et précipitation, le bien fait calmement fait sera toujours mieux que le mal fait rapidement.

Il faut être calme mais dynamique, éviter de stresser sur son échec et se dire que si ce n'est pas pour aujourd'hui, vous saurez vous prouvez que demain sera le bon puis pourquoi pas après demain.

Pour l'oral, j'ai voulu maîtriser mon "audition", du coup je l'ai abîmé (je suis tombé sur une acariâtre aussi qui dès le départ m'a allumé), laissez vous guider puis petit à petit installez votre personnalité. Je dis ceci parce que des oraux j'en ai fait de nombreux par la suite (embauche etc).

Le système de selection n'est pas le meilleur, loin de là, des élèves passables deviennent de bons infirmiers, d'autres qui ont été dans les premiers aux concours, abandonnent et paradoxalement, ceux qui s'en foutent un peu réussissent ! (aucun stress, le "ça passe ou ça casse").

Il y a une besoin réel d'infirmière qui devient urgent, une sélection qui n'arrange en rien celui-ci, un entonnoir peu efficace, pas assez en tout cas mais c'est la méthode française, archaïque dans un sens et, toujours en retard sur les pays anglo saxon ou du nord (mais avec ses qualités propres).

Mais qui veut peut réussir ce concours, par contre c'est une plaisanterie de croire qu'il sélectionne réellement les bons candidats, un plaisanterie enorme même.
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

Personnellement j'ai fait une prépa sur Montpellier qui m'a couté très cher (1800 euros) mais qui m'a bien aidé à travailler régulièrement, car le fait d'aller en cours tous les jours motive beaucoup. De plus pour l'oral cela aide à s'entrainer sur ses motivations et prépare à toutes les questions possibles (enfin un grand nombre).

Donc je dirais qu'une prépa n'est pas indispensable mais aide beaucoup à travailler.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

Edith a écrit :préparer seule le concours c'est du suicide, faut vmt avoir de la chance.

ben non, je suis pas morte... ça s'appelle aussi savoir piocher les infos où il faut et savoir s'organiser. y a toujours une part de chance dans un concours ok, mais de la à le reussir seulement par un coup de chance, je ne crois pas non.

les bouquins de prepa aux tests psycho sont tres bien faits. suivre l'actu, y a rien de mieux. ensuite repondre à une question sur un texte, suffit de s'entrainer si vous l'avez jamais fait.

pour l'oral : la meilleure prepa c le forum inf.com...

voila, 1 concours et hop à l'ifsi. y en a plein qui l'ont fait avant moi et d'autres qui le feront. heureusement car si j'avais du depenser 1500 Euros dans une prepa, j'aurais jamais pu faire cette formation...

quand y a de la vie, y a de l'espoir... bref chacun fait comme il veut pour se rassurer, mais avant de mettre autant d'argent dans une prepa, pourquoi ne pas tenter la "methode douce" ?
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

Et bien, j'ai préparé seule le concours et je suis toujours en vie.
Et puis même si je n'avais pas réussi l'écrit, ça ne serait pas grave, j'aurais recommencer toujours seule, sans prépa.

Je ne connaissais pas les tarifs d'une prépa et bien vu les prix j'ai bien fait de bosser seule. Maintenant c'est sur qu'il faut se motiver et comme le dit BéréNice il faut "savoir piocher les infos où il faut et savoir s'organiser".

Enfin bon, moi c'est ce que j'en pense.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

moi aussi, je pense que la prepa c'est pas essentiel pour reussir le concours! ca peut aider a la limite pour l'oral car on fait des oraux 'blancs", mais bon apres, la culture G ca ce passe aux infos!!

moi j'ai passé le concours lannée passée; raté,
cette année, j'attends les resultats
:fleche: si c oui: c supeeerr! :lol: j'entrerais a l'ifsi!;
:fleche: si c non: prepa (gratuite bien sur sinon c pas la peine, je suis pauvre moi... ) mais bon moi je prefererais men passer de la prepa... :lol:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Pawline

Les Prépa dans les lycées..

Message par Pawline »

Bonjour tt l'monde !!

En fait , j'aimerais savoir, s'il est possible d'intégrer une classe de préparation au concours dans un lycée sans pour autant être élève de terminal..
En effet, j'ai fait une demande de dossier pour la classe de prépa dans le lycée ou G eu mon bac l'an passé, mais dans celui-ci, il faut un mot et la signature du prof principal... expliquer moi, je ne comprends pas...

Merci d'avance ! :roll:

Pawline
Neufchâteau=> oral passé...résultat le 6 Juillet..

T'as plus de chances daller où il faut si t'y va, même si tu sais pas où c'est, que si tu sais où c'est mais que tu te bouges pas!
imrane

Message par imrane »

C'est possible j'ai fait ma prépa dans un lycée, après le Bac, donc je n'étais pas en Terminal mais dans une classe spécial Prépa!
Peut etre que la signature et le mot qu'il demande c'est seulement pr les éleves actuellement en terminal et qui souhaite intégrer cette prépa après!
Sinon, c'est peut etre comme pr certaines écoles ou il faut l'apreciation des profs que t'as eu !
Au pire, apelle les pour avoir des précisions ! :clin:
ESI 2ème année Cochin !!
Pawline

Message par Pawline »

Merci pour ta réponse rapide imrane!

Je comptais me rendre au secrétariat du Lycée demain , pour qu'elles me disent quoi faire, mais avt cela je voulais savoir se que vous en pensiez, voir si je pouvai éviter ce déplacement !

Ca me paraît qd même bisarre, parc'que sur la feuille jointe, il dise que le mot et la signature du prof principal sont obligatoires...Soit il y a plusieurs sortes de dossiers(pour ceux de terminal, et un pour les autres) et ils m'ont pas donné le bon... Soit il y a qu'un seul type de dossier celui que j'ai eu, et la prépa est réservé qu'aux élèves de terminal..

T'as plus de chances daller où il faut si t'y va, même si tu sais pas où c'est, que si tu sais où c'est mais que tu te bouges pas!
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

Personellement je ompta faire une prépa mais rattachée à la croix rouge!
Dans un lycé c'est pas très bien! en faite pou t'expliquer dans un lycé, c'est une prépa qui prépare aux concours en généraux (infirmiers, kiné, ergo ...) donc la formation ne sera pas basé que sur le domaine nous concernant!
tout à l'heure je suis allée à l'ifsi et j'ai discuté avec la secrétaire qui me disait que les prépas liées aux ifsi sont beaucoup plus éfficaces car elles sont basées que sur le concours infirmiers!
Donc voila
De plus pour la prépa à l'ifsi ils prennent tous le monde et demandent pas d'appréciations!
a+
sev
Pawline

Message par Pawline »

Merci de ta réponse séverine!

Es-tu sur que les prépa dans les lycées nous prépare pour tt type de concours? parce que quand j'ai été voir au secrétariat pour la demande de dossier elle m'a bien dit qu'il fallait que je précise que c'était le concours d'infirmière! Donc peut-être est-ce parce qu'il centre un peu plus la préparation pour le type de concours que l'on choisit! enfin je sais pas..

aladjiah
Habitué
Habitué

Message par aladjiah »

Chez moi il y a un lycée privée qui fait une prépa au concours accessible a tous et il ne vise que les concours paramedicaux et sociaux (les epreuves sont les memes)
Je pense que le plus sage c'est que tu appelles le lycée en question et que tu demande si il fait une prepa general pour tout les concours ou juste les concours paramedicaux
vala
IDE en médecine - pneumologie depuis 2010
IFSI LIONNOIS Promo 2006/2009
imrane

Message par imrane »

Ma prépa dans un lycée ne concernait que Le concours infirmiers et rien d'autres !
Jamais entendu parlé de prépas pour ton les concours paramédicaux ( Kiné ?? ça nécessite bcp de données notamment en Bio ....... ) mais bon y'a tellement de filière, de spécialités qu'on a tendance à se perdre.
Enfin, renseigne toi bien avant !
a plus!
ESI 2ème année Cochin !!
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Prepas et incriptions...

Message par Nani soa »

salut a tous, :lol:

je vais m'inscrire en prepa en attendant les resultats, comme ca je suis sure de faire quelque chose en rapport avec ce que je souhaite vraiment faire l'année prochaine. Et oui on ne sait jamais... 8)

donc j'ai appellé la secretaire du lycée en question pour demander si les dossiers etaient deja disponibles ou pas, et elle ma dit:

:fleche: "envoyez une lettre de motivation et une grande enveloppe on vous enverra le dossier par la suite!" "sinon si vous habitez a coté vous pouvez venir retirer le dossier directement"

bon je lui ai fait repeter parce qu'elle n'articulait vraiment pas donc voila... :choque: apres j'ai pas osé lui demander d'autres infos parce que je craignais de le lui faire repeter encore plein de fois.... :choque: c'est la que j'ai besoin de votre aide! :roll:

c'est quoi une lettre de motivation dans ce cas la? je dois juste ecrire que je souhaite faire la prepa, c'est tout ou je dois dire quoi d'autre? c'est a ecrire a l'ordi ou manuscrit? :oops:

et puis l'enveloppe, je dois la timbrer ou pas? mettre mon adresse dessus? :oops:

aidez moi svp!
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
°°Lau29°°
Régulier
Régulier

Message par °°Lau29°° »

Si mes souvenirs sont bon, moi j'avais fais une demande d'inscription, donc il m'avait fait parvenir un dossier et il demandait une lettre de motivations dans laquelle j'avais mis pourquoi je voulais faire infirmière et donc que je voulais intégrer leur prépa!!
Admissible à l'ap-hp, Quimper, Brest et le Mans...
Répondre