TFE : copier un TFE c'est plagier, attention

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

Leopold Anasthase
"]
marie-jeanne a écrit :J'appelle cela "se donner en pâture"....ensuite elle crie "au voleur"

Une femme fait de l'auto-stop. Un homme s'arrête et la prend en stop, puis la viole. À votre avis :

-c'est de sa faute ?

-c'est parce qu'elle s'est donnée en pâture

Je crains que nous ne parlions pas de la même chose Léoplod... :oops:

Je parle du travail de recherche qu'est un TFE.....de ce qu'il représente dans un cursus de formation..
Ds ses propos c'est Prainces elle même, qui en propose la lecture ...parce que le thème est "proche"...de sa réflexion....

Aujourd'hui ..elle s'aperçoit de la "valeur" de son intro et de sa conclusion parce que quelqu'un l'a plagié... :roll: :fleche: c'est donc qu'elle ignorait l'importance de son travail..avant... :?: .
est ce le fait que ce soit un "modo" :?:
"responsable mais pas coupable" :lol: en son temps avait fait couler beaucoup d'encre...finalement c'est toujours d'actualité...

:fleche: ici ça s'apprend http://www.therapie-sociale.com :lol:
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
DivinSuicide

Message par DivinSuicide »

tiens, l'année derniere, en surfant sur internet, j'ai vu un sujet de tfe ainsi que le tfe tout entier (sur le site infirmiers.com, d'ailleurs....). Puis sur un autre site, j'ai vu sa version plagiée....Puis encore un autre : la version plagiée de la version plagiée...... etc....... Mais le pire, c que si c'est en ligne, c que les copieurs ont eu leur DE.....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

DivinSuicide a écrit :tiens, l'année derniere, en surfant sur internet, j'ai vu un sujet de tfe ainsi que le tfe tout entier (sur le site infirmiers.com, d'ailleurs....). Puis sur un autre site, j'ai vu sa version plagiée... [...] Mais le pire, c que si c'est en ligne, c que les copieurs ont eu leur DE

J'ai trouvé, c'est de la faute à infirmiers.com !!! Donc à cause d'infirmiers.com, les ési deviennent des tricheurs et donc des mauvais infirmiers. C'est bien ça ?
chuji
Régulier
Régulier

Message par chuji »

Leopold Anasthase a écrit :
DivinSuicide a écrit :tiens, l'année derniere, en surfant sur internet, j'ai vu un sujet de tfe ainsi que le tfe tout entier (sur le site infirmiers.com, d'ailleurs....). Puis sur un autre site, j'ai vu sa version plagiée... [...] Mais le pire, c que si c'est en ligne, c que les copieurs ont eu leur DE

J'ai trouvé, c'est de la faute à infirmiers.com !!! Donc à cause d'infirmiers.com, les ési deviennent des tricheurs et donc des mauvais infirmiers. C'est bien ça ?

Laule

Et pis en ce qui concerne les comparaisons avec les jeunes filles en jupettes qui se font violer ou qui font du stop, c'est à la limite du sophisme. M'enfin c'est que mon avis :roll:

Cela dit, moi aussi je suis curieux de connaitre le fin mot de l'histoire, car comme je disais précédemment, le plagiat est un terme juridique qui est certainement défini clairement (euh, remarquez, la loi n'est jamais vraiment très claire :p)

Pour finir, une ptite citation de Voltaire : "Un simple imitateur est un estomac ruiné qui rend l'aliment comme il le reçoit: un plagiaire est un faussaire." (source : Wikipedia)
cedr1c

Message par cedr1c »

Leopold Anasthase a écrit :

oui, c'est toujours de la faute a l'outil, pas de celui qui s'en sert :lol:
psyko

Message par psyko »

bonjour à tous.

je voulais remettre un peu le contexte, ce qui c'est passé, puisque je suis à l'origine du signalement...

ça a commencé par la lecture du TFE de Prainces, il y a quelques temps... puis par la lecture du second TFE... là, j'y ai vu, comme d'autres, un plagiat flagrant.

nous avons donc discuté avec l'étudiant ayant fait le plagiat et pendant les deux voir trois semaines précédent la remise du TFE, nous avons mis en garde, nous avons demandé que les plagiats soient modifiés...

seulement voilà, la seule réponse que nous avons eu a été que ça lui convenait bien comme ça et que ça le resterait... surtout que sa formatrice lui aurait dis que ça irait...

c'est seulement suite à cette "bataille" que nous avons décidé de prévenu Prainces... qui a donc aussi demandé que le plagiat soit modifié...

vous connaissez la suite... rien n'a été changé, à part une petite tournure de phrase... et voilà...

alors qui a eu tord ? prainces de donné son TFE ? l'étudiante qui a plagié ?

pour info, mon IFSI, une fois les DE passé, propose à ses étudiants de mettre leur TFE dans le CDI... l'IFSI serait alors responsable des plagiats au sein meme de ses étudiants ?

non, je ne pense pas comme ça... on peut bien lire des ouvrages, des essais, des TFE, des articles... et s'en inspirer pour élargir sa pensée... mais le plagiat reste la responsabilité de l'étudiant qui le commets...
cedr1c

Message par cedr1c »

on peut parler de recopiage de phrases pour l'instant, c'est aux cadres de l'ifsi de décider si c'est un plagiat ou pas...
psyko

Message par psyko »

recopier des phrases d'un TFE pour le mettre dans le sien... pour moi, c'est du plagiat...

mais je te comprends bien, c'est à l'IFSI de décider de qualifier ça comme du plagiat....
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

si tu fais du recopiage de phrases tu fais une citation avec une référence, non? citer un autre TFE, c'est pas vraiment possible alors ça s'apparente a du plagiat, non?

et les droits d'auteur? :roll:
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

[quote="psyko"]
je suis à l'origine du signalement..

alors qui a eu tord ? prainces de donné son TFE ? l'étudiante qui a plagié ?

:fleche: et le délateur...... :roll: quel est son "jeu."...sa mission :?: ( :fleche: sans lui pas d'histoires. :clin: )

Amusant cet" oubli " ...inconscience ou seulement méconnaissance

...http://alainriouxpq.iquebec.com/aider.htm pour élargir le champ de ses rapports aux autres...malades où pas...
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

marie-jeanne a écrit :alors qui a eu tord ? prainces de donné son TFE ? l'étudiante qui a plagié ?

et le délateur...... quel est son "jeu."...sa mission ?

De tous temps, les tfe des étudiants ont été mis à la disposition de chacun, généralement par l'intermédiaire des bibliothèques des ifsi. C'était d'ailleurs une obligation dans notré école, et quand un étudiant choisissait un thème de tfe, le cadre enseignant lui indiquait les tfe proches de son thème figurant en bibliothèque.

Il me semble qu'on ne peut reprocher à un étudiant de filer son tfe à un autre étudiant. Chacun y gagne, l'un y puise l'inspiration, et l'autre bénéficie d'une relecture, d'un oeil neuf.

Celui qui plagie sait qu'il commet une imposture. Le fait qu'il ait eu le document à disposition ne l'excuse en rien. Mais soyons honête, nous avons tous lu des documents pour documenter notre tfe. Beaucoup de choses ont déjà été écrites, ete il n'existe pas mille façons de les écrire. Il me semble donc tout à fait admissible de recopier ou de paraphraser des passages d'autres ouvrages, que ça soit un tfe, un livre, un document trouvé sur internet, ou des propos d'autres collègues.

Ce qui me semblerait plus douteux, ce serait de pomper un cheminement qui n'est pas le nôtre, une réflexion qui n'est pas la nôtre.

Reste la question du délateur. En France, la délation est très mal perçue, très mal vécue, et je pense que c'est en grande partie du à notre passé historique, en particulier à la période d'occupation. Pourtant, on peut tout à fait considérer que la délation puisse être dans certains cas un acte de civisme. Alors, comment faire la différence entre le "bon" et le "mauvais" délateur ?

Je propose comme critère un terme juridique : l'intérêt à agir.

Je pose donc la question à Prainces : quel intérêt a-t-elle à faire part de son constat à l'ifsi, qu'est-ce qu'elle y gagne si elle le fait, qu'est-ce qu'elle y perd si elle ne le fait pas ?
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

[quote="Leopold Anasthasene : [b]l'intérêt à agir.

Je pose donc la question à Prainces : quel intérêt a-t-elle à faire part de son constat à l'ifsi, qu'est-ce qu'elle y gagne si elle le fait, qu'est-ce qu'elle y perd si elle ne le fait pas ?[/quote][/b]

C'est aussi et surtout une question a poser à"psiko"..
ptitom
Fidèle
Fidèle

Message par ptitom »

je ne suis pas psyko mais je répondrais (puisque je suis aussi de l'histoire) éthique et responsabilité professionnelle.

Prevenir Prainces permettait à l'étudiante de comprendre son geste (puisque 4 personnes ne suffisaient pas)
Pourquoi prévenir l'ifsi?? je pense que si on relis les premières pages de ce post, Prainces à fait ce que beaucoup lui conseillait de faire non? car elle venait ici pour demander conseil au départ...
Caroline, ESI 2ème année
psyko

Message par psyko »

je rajouterais quand meme honneteté...

ça me parait quand meme énorme quoi... et surtout très important pour notre profession... à moindre niveau, très important pour l'équipe de modération dont je suis le co-admin...

vous ne pourriez pas travailler avec prainces, avec moi ? parce que nous défendons une valeur qui s'appelle "honneteté" ?

et vous pourriez bosser avec cette future professionnelle qui triche avant meme d'être diplomée ? quelle IDE va-t-elle devenir ?

vous parliez de citation, ça ne peut s'appliquer ici... puisque qu'elle n'a pas mis de bas de page disant que la phrase venait d'ailleurs... d'ailleurs, on s'appuies sur les citations... là, ce n'est pas le cas...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

psyko a écrit :vous parliez de citation, ça ne peut s'appliquer ici... puisque qu'elle n'a pas mis de bas de page disant que la phrase venait d'ailleurs...

J'ai écrit un certain nombre d'écrits (articles, topos pour des cours, diaporamas etc.). Je ne compte pas les extraits d'autres ouvrages. Tenez par exemple, l'anatomie, c'est très bien fait dans les bons ouvrages. À moins que je cite un paragraphe entier, je ne vais pas mettre une note de bas de page à chaque extrait d'une demi-phrase.

J'ai aussi lu quelques tfe. On retrouve régulièrement des citations ou des paraphrases de textes que l'on a lu ailleurs (il m'est arrivé d'être cité sans note de bas de page...). Rien de choquant à ça.
Répondre