a faire a ne pas faire
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
ce n'est pas une petite lésion de la peau mais vraiment un escarre assez profond
ce n'est pas une prescription medicale mais simplement une decision de l'infirmiere en me disant :
"tu sais,un escarre çà se lave"
c'est un pansement qui est a faire tous les jours donc elle veut qu'on le lave pour qu'elle n'a juste a faire son pansement quand elle arrive au prés du patient
ce n'est pas une prescription medicale mais simplement une decision de l'infirmiere en me disant :
c'est un pansement qui est a faire tous les jours donc elle veut qu'on le lave pour qu'elle n'a juste a faire son pansement quand elle arrive au prés du patient
li a écrit :ce n'est pas une petite lésion de la peau mais vraiment un escarre assez profond
effectivement ça se lave, cependant elle doit au moins avoir un protocole pour ce type de pansement en l'absence de prescription.
li a écrit :c'est un pansement qui est a faire tous les jours donc elle veut qu'on le lave pour qu'elle n'a juste a faire son pansement quand elle arrive au prés du patient
Moi je dirai que si la malade est souillée (selles ou autre) il faut nettoyer et souvent le pansement part avec, en revanche tu ne dois pas insister sur l'escarre... tout dépend de son état et si les pansements sont faits de façon stérile... en somme il s'agit de faire un nettoyage à la louche et l'ide peaufine en fonction de ce qu'elle doit faire ensuite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Je profite de cette question pour souligner que dans le référentiel de formation AP (mais pas AS) il y a :

Module 3 : Les soins à l’enfant.
· Savoirs pratiques
En collaboration avec l’infirmière , la puéricultrice, la sage femme:
- Prévention et soins des escarres
- Surveillance, réalisation, renouvellement des pansements non médicamenteux

- DENIS Jean-Marie
- Habitué
Les AS se suivent mais ne se ressemblent pas
Oui, ASDU 38, les AS se suivent mais ne se ressemblent pas ou plutôt les AS se suivent mais n'ont pas tout à fait la même formation.
Il faut bien sûr évoluer, mais dans certaines évolutions n'a-t-on pas vu l'emploi du sucre pour les escarres puis d'autres protocoles pour enfin revenir au sucre ...
Ce qui était vrai HIER ne l'est pratiquement plus AUJOURD'HUI et ce qui est vrai AUJOURD'HUI ne le sera certainement plus DEMAIN.
Le savoir faire des anciens AS est pris en compte par notre équipe tout en mettant en garde les nouveaux AS qui doivent se tenir à ce qu'ils ont appris. Je ne leur jette pas la "pierre" pour ce qu'ils ne font pas tout en sachant la responsabilité de ce que je fais. Je ne souhaite pas non plus les démarquer : Vous avez le même diplôme que moi.
ATTENTION pas d'amalgame, j'ai dis dans un autre message :
Autres connaissances : Sapeur pompier ... Sécurité Civile ... et ...
Mon sens moral me dicte :
"Tu as vu le faire, tu as appris à le faire, tu sais le faire".
"Si le cas se présente, je le fais parce que ma conscience ne serait pas tranquille"
C'est le "Quand dira-t-on ?" qui vient après qui me mettrait dans l'embarras et le "Vous savez faire ? Alors pourquoi n'avoir rien fait ?"
En présence de jeunes AS, je soulève la remarque.
Quand un patient présente un cas particulier les Infs apprécient la présence d'un(e) AS qui connait les automatismes vitaux.
KERMIT entre autre sait de quoi je parle. Avec lui et les autres, avant tout je propose de faire.
Au sujet des escarres, je me souviens d'avoir fait disparaître de la fibrine stérilement au bistouri ... geste de la vieille école et de ceux qui ont travaillé dans les anciens blocs opératoires auparavant.
Mais si j'étais tout nouveau dans la fonction, je suivrais à la lettre les conseils de GENSIS., il y a des protocoles suivons-les.
Il faut bien sûr évoluer, mais dans certaines évolutions n'a-t-on pas vu l'emploi du sucre pour les escarres puis d'autres protocoles pour enfin revenir au sucre ...
Ce qui était vrai HIER ne l'est pratiquement plus AUJOURD'HUI et ce qui est vrai AUJOURD'HUI ne le sera certainement plus DEMAIN.
Le savoir faire des anciens AS est pris en compte par notre équipe tout en mettant en garde les nouveaux AS qui doivent se tenir à ce qu'ils ont appris. Je ne leur jette pas la "pierre" pour ce qu'ils ne font pas tout en sachant la responsabilité de ce que je fais. Je ne souhaite pas non plus les démarquer : Vous avez le même diplôme que moi.
ATTENTION pas d'amalgame, j'ai dis dans un autre message :
Autres connaissances : Sapeur pompier ... Sécurité Civile ... et ...
Mon sens moral me dicte :
"Tu as vu le faire, tu as appris à le faire, tu sais le faire".
"Si le cas se présente, je le fais parce que ma conscience ne serait pas tranquille"
C'est le "Quand dira-t-on ?" qui vient après qui me mettrait dans l'embarras et le "Vous savez faire ? Alors pourquoi n'avoir rien fait ?"
En présence de jeunes AS, je soulève la remarque.
Quand un patient présente un cas particulier les Infs apprécient la présence d'un(e) AS qui connait les automatismes vitaux.
KERMIT entre autre sait de quoi je parle. Avec lui et les autres, avant tout je propose de faire.
Au sujet des escarres, je me souviens d'avoir fait disparaître de la fibrine stérilement au bistouri ... geste de la vieille école et de ceux qui ont travaillé dans les anciens blocs opératoires auparavant.
Mais si j'étais tout nouveau dans la fonction, je suivrais à la lettre les conseils de GENSIS., il y a des protocoles suivons-les.
Sire Jehan DENY De MONSTERNEL (pour les initiés)
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant
"MAXIMA DEBETUR PUERO REVERANCIA" Le plus grand respect est dû à l'enfant