dilution penthotal?

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

rustine
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2005 12:52
Localisation : là où il fait bon vivre

Message par rustine »

Cela reste ta façon de voir, je la respecte maintenant je suis dans un service où tous les patients sont endormis sous respirateur et je trouve donc normale de chercher comprendre comment marche un respi , quelles sont les différentes phases d'une anesthésie, a quoi correspondent certains produits et je ne sais quoi d'autre qui rélève de la fomation d'IADE.... Meme si ça ne relève pas de mes compétences , je trouve tout a fait normal de m'y intéresser puisque je le cotoie au quotidien et pour moi il serait d'autant plus débile de ne pas chercher à comprendre les choses sous prétexte que je ne suis qu'une infirmière. Je te demandais pas de m'apprendre a diluer du nesdonal , ou je ne sais quel autres produits car pour ça j'ai les protocoles de mon service et encore moins la fiche technique de la pose d'un sonde d'intubation :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13462
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

rustine a écrit :je suis dans un service où tous les patients sont endormis sous respirateur

Les soins et surveillances d'un patient sous respirateur sont tout à fait du rôle de l'ide.

Curieusement, quand le patient reçoit du propofol et du sufentanil, on appelle ça une "sédation" en réanimation, et une "anesthésie" au bloc...

Si un patient reçoit de tels médicaments, et que la prescription est écrite, datée et signée, il est tout à fait légal que l'ide l'exécute.

Là où je trouve qu'il y a dépassement de fonction, c'est quand un médecin dit à une infirmière "prépare moi du pentho et de la celo, je vais l'intuber, vas-y pousse ce qu'il faut et fais-lui la Sellick". Autre situation contestable, une fibro sous anesthésie bidouillée par un médecin et un ide (sans prescription écrite). D'un point de vue légal, ça peut passer s'il y a urgence vitale. Mais pour le juge, si ça peut se programmer, ça va être dur d'expliquer pourquoi l'ide a fait une anesthésie alors qu'il n'a pas le diplôme et les connaissances nécessaires, et pourquoi il a bidouillé des produits sans prescription écrite, datée et signée, qualitative et quantitative.

Maintenant, si certains ide ne voient pas de problème à dépasser leurs compétences, quels arguments oposeront-ils quand on mettra une personne non qualifiée à leur place ?

Par ailleurs, ça me fache beaucoup qu'on limite un acte à sa gestuelle. Parce que n'importe qui peut apprendre la gestuelle, mais pour réaliser un acte, il faut en comprendre les implications. Pour prendre un exemple, quand un médecin prescrit un traitement, il écrit sur une feuille de papier. Mais il ne suffit pas de savoir écrire pour savoir prescrire. De la même façon, il ne suffit pas de savoir diluer du thiopental pour savoir faire une anesthésie.
rustine
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2005 12:52
Localisation : là où il fait bon vivre

Message par rustine »

tout ce que tu dis est justifier , comme je t'explique je ne cherchais pas a ce qu'on m'apprenne à pratiquer une anesthésie sur ce forum et encore moi certain geste car ça serait une abération totale.
Mais tu peux pas empécher un professionel a élargir ses connaissances théoriques sous prétexte qu'il en a pas les compétences.je ne cherche en aucun cas a réaliser des actes , pour cela je me réserve la formation d'iade, actuellement ce que je recherche c'est a améliorer et élargie mes connaissances théoriques.Et je vois pas ce qu'il y a de malsain la dedans.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13462
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

rustine a écrit :actuellement ce que je recherche c'est a améliorer et élargie mes connaissances théoriques.Et je vois pas ce qu'il y a de malsain la dedans.

Il n'y a rien de malsain. Vous trouverez sans peine des bouquins et des sites qui vous... euh... élargiront ;-)
rustine
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2005 12:52
Localisation : là où il fait bon vivre

Message par rustine »

on aura au moins trouvé un terrain d'entente , by et bientot :clin:
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

rustine a écrit :
Perso je sors du DE et vient d'être affectée dans un service de réa ou les IDE font les préparations pour la sédation, les intubations en urgence et d'autres gestes qui dépassent nos compétences pour les plus anciens.
C'est la manière de travailler du service...

et pendant les intubations en urgence que font les IDE, où sont les médecins ?
que font-ils ?

tout ça pour dire qu'il me reste 3 ans d'experiences avant d'avoir le droit de passer le concours

2 ans plein ! minimum légal.
mais vu les cadors qui t'entourent, je ne crois pas que cela soit nécessaire.
Tu risques de perdre ton temps à l"école des IADE.
c'est vrai, on y apprend le pourquoi du comment des choses.
les drogues, leur mode d'action, d'élimination, les contre-indications, les techniques d'anesthésie, les...
bref, rien que tu ne sauras déjà et que tes collègues t'auront enseigné du haut de leur pratique redoutable.

Ah, si un jour, vous tombez sur un avocat, ou un juriste quelconque, souffrant d'un problème X, faites en sorte de ne pas foirer vos gestes illégaux.
Parce que pour vous défendre, il n'y aura pas un seul IADE !
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
rustine
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2005 12:52
Localisation : là où il fait bon vivre

Message par rustine »

je suis d'accord avec vous , sur tous ce qui est dis.Mais de manière très réaliste ce n'est pas moi jeune diplomé qui vas réorganisé tout un service qui s'est aclimaté de cette manière de travailler . Des gestes réalisés peuvent dépasser nos compétences mais le service est très bien cadré et IADE,IDE et médecin travailons en équipe... donc où j'adhère a cette manière de travailler et fais en sorte d'avoir les connaissances nécessaires ou je met la cle sous la porte et demande mon changement de service.
De manière général il est conseillé de passé dans un service de réa et je pense que la bonne majorité des personnes qui sont IADE et qui fréquentent ce forum ont du y travailler quand ils étaient IDE. Je serais intéressée de savoir comment vos service fonctionnés , s'il y avait des dépassements de tache, si tout était réglo, quels comportements vous adoptiez, comment vous vous positonnés.
Y avait-il des IADES qui avaient un poste fixe dans votre réa, car je me trompe peut etre , mais j'ai notion qu'il est rare de voir des IADES dans une réa, n'est ce pas une obligation?.Dans ma région il y a 2 services de réa , dans celui ou je bosse, il y a toujours un IADE de garde mais je sais que dans le second service le seul qu'il y est fait office de surveillant de service .
Je ne cherche a incriminé personne que ça soit IDE ou IADE ou médecin car je pense que le problème vient de plus haut, mais c'est juste pour avoir des avis différents et prendre du recul car comme je vous dis je n'ai aucune experience derrière puisqu'il s'agit d'un premier poste.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13462
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

rustine a écrit :Mais de manière très réaliste ce n'est pas moi jeune diplomé qui vas réorganisé tout un service qui s'est aclimaté de cette manière de travailler .

Tout seul, probablement non. Mais vous pouvez refuser d'y participer.
rustine a écrit :Des gestes réalisés peuvent dépasser nos compétences mais le service est très bien cadré et IADE,IDE et médecin travailons en équipe...

Vous expliquerez ça au juge. Et ce jour là, vous serez tout seul. Le cadre et le médecin qui vous auront dit "vas-y, tu as toute ma confiance" diront qu'ils n'ont jamais dit ça.
rustine a écrit :donc où j'adhère a cette manière de travailler et fais en sorte d'avoir les connaissances nécessaires ou je met la cle sous la porte et demande mon changement de service.

Troisième option : vous restez et vous refusez de dépasser vos compétences.
rustine a écrit :Je serais intéressée de savoir comment vos service fonctionnés , s'il y avait des dépassements de tache, si tout était réglo, quels comportements vous adoptiez, comment vous vous positonnés.

J'ai déjà raconté maintes fois ici comment je me suis opposé à la distribution de somnifères par l'ide sans prescription. Ça a râlé, ça a gratté, ça a frotté, mais c'est passé.

Quant à la présence d'iade dans les réas, il n'y a pas d'obligation. Certaines réas ont choisit d'en avoir, la plupart du temps dans des fonctions d'encadrement. Il y a une vague circulaire qui dit qu'il faut donner la préférence à un cadre iade lors du choix du cadre, mais c'est une circulaire (donc une "obligation molle") et chacun lui donne l'importance qu'il souhaite.
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

rustine a écrit :sur tous ce qui est dis.
ce n'est pas moi jeune diplomé qui vas réorganisé
IADE,IDE et médecin travailons en équipe...
donc où j'adhère a cette manière de travailler
De manière général
il est conseillé de passé
qui fréquentent ce forum ont du y travailler
comment vos service fonctionnés ,
comment vous vous positonnés.
Y avait-il des IADES


la langue française est sous perfusion. Vite une PCA afin qu'elle ne souffre plus !!
ce n'est plus des fautes, c'est un délit !.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

ce n'est plus des fautes, c'est un délit !.

Maître Capello me souffle que ce ne SONT plus des fautes :clin: .
Avatar de l’utilisateur
desernil
VIP
VIP
Messages : 2972
Inscription : 01 juil. 2005 14:59

Message par desernil »

Dop@mine a écrit :
ce n'est plus des fautes, c'est un délit !.

Maître Capello me souffle que ce ne SONT plus des fautes :clin: .
:choque: il est encore vivant ou tu as des visions :?:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

Dop@mine a écrit :
ce n'est plus des fautes, c'est un délit !.

Maître Capello me souffle que ce ne SONT plus des fautes :clin: .


non, c'était un résumé :clin:
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Avatar de l’utilisateur
cedelah
Accro
Accro
Messages : 870
Inscription : 13 nov. 2004 09:32
Localisation : Ardèche, terre d'audace
Contact :

Message par cedelah »

rustine a écrit : si vous avez des bouquins à me conseiller, je vous avoue que ça me fera très plaisir.


salut,
"l'infirmière en réanimation" Editions Lamarre. Très bien fait, il t'aidera beaucoup, tu peux le trouver à la fnac...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
rustine
Messages : 15
Inscription : 22 déc. 2005 12:52
Localisation : là où il fait bon vivre

Message par rustine »

je te remercie pour l'info; ça sera surment plus intéressant que de lire de lire certains commentaires
Répondre