soins techniques en 1ère année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
soins techniques en 1ère année
Coucou tout le monde,
Je voulais poser une question à tous les 1ère années ESI.
Quels stages avaient vous fait cette année ? (service, établissement)
Quels soins techniques avaient vous déjà réalisés ? Veuillez préciser si vous avez effectué un soin seulement accompagné d'une infirmière.
En fait, ça me permettrait de savoir quels sont les stages qui sont les plus porteurs de soins techniques afin de savoir à quoi m'attendre l'an prochain quand je pourrai choisir mes lieux de stage.
Merci à tous.
Je voulais poser une question à tous les 1ère années ESI.
Quels stages avaient vous fait cette année ? (service, établissement)
Quels soins techniques avaient vous déjà réalisés ? Veuillez préciser si vous avez effectué un soin seulement accompagné d'une infirmière.
En fait, ça me permettrait de savoir quels sont les stages qui sont les plus porteurs de soins techniques afin de savoir à quoi m'attendre l'an prochain quand je pourrai choisir mes lieux de stage.
Merci à tous.

ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
Re: soins techniques en 1ère année
endlessly a écrit :En fait, ça me permettrait de savoir quels sont les stages qui sont les plus porteurs de soins techniques afin de savoir à quoi m'attendre l'an prochain quand je pourrai choisir mes lieux de stage.
Ca me gêne ce genre d'interrogation. Dans le sens où il n'y a pas que les soins techniques surtout en première année. La base d'une infirmière c'est les soins de base : soins d'hygiène etc... !
Sinon en matière de stage, j'ai fait crèche, psychiatrie, deux stages en gériatrie et un stage en chirurgie cardio-vasculaire. J'ai pu faire prise de sang, dextro, lovenox, prise de constantes, pansements, perf... J'étais suivi au début par une infirmière et quand elles ont vu que je savais faire, elle me laissait.

Ce qui m'irrite le plus c'est que si j'avais posé la question "quel type de soins relationnels avez- vous réalisé et pendant quel stage" personne ne se serait plaint d'être choqué, ennuyé....etc... et personne n'aurait dit "il n'y a pas que le relationnel qui compte" !
De toutes façons, si j'estimais que je n'avais pas fais assez de soins techniques en première année, j'étais dans mon droit d'orienter mon choix pour m'améliorer... Il me semble que personne n'a envie d'arriver en troisième année en sachant à peine faire un dextro (et j'en connais) parce que malgrés tout L'INFIRMIERE A AUSSI DES SOINS TECHNIQUES A REALISER et que si elle ne sait pas les faire, c'est bien triste pour le patient.
Merci de vos réponses
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
- fanfanlecorsaire
- Fidèle
tu feras de tout partout... en psy j'ai fait des soins d'escarres, lovenox et pensement( ca pardonne pas les AVP) sans compter les IM,toilettes et prelevements sanguins! de toute façon en premiere année les soins d'hygienes c'est la base t'aura le temps de travaillé le reste faut pas etre pressé c'est ce que j'apprends moi meme en fin de premiere année...
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Coucou !!
Bah moi justement en technique je me sens un peu à la ramasse. J'ai fait soins de suite (nursing, constantes, lovenox...), Long séjour (nursing, sous-cut, préparation de perf, une prise de sang, dextro) et lycée (quelques pansements simples).
Donc à l'approche de la deuxième année, j'espère que mes deux prochains stages (cardio et chir), vont me permettre d'être "au point" sur certains soins, notamment prélèvement sanguin, car quoi qu'on en dise, en deuxième année, je pense qu'on s'attend à ce qu'on ait tout de même acquis certains soins...
Bah moi justement en technique je me sens un peu à la ramasse. J'ai fait soins de suite (nursing, constantes, lovenox...), Long séjour (nursing, sous-cut, préparation de perf, une prise de sang, dextro) et lycée (quelques pansements simples).
Donc à l'approche de la deuxième année, j'espère que mes deux prochains stages (cardio et chir), vont me permettre d'être "au point" sur certains soins, notamment prélèvement sanguin, car quoi qu'on en dise, en deuxième année, je pense qu'on s'attend à ce qu'on ait tout de même acquis certains soins...
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

- fanfanlecorsaire
- Fidèle
ma premiere question n'était qu'une intérogation, ben en fait tu peux aller aux urgences et ne pas avoir de chance au point de ne faire que de la "bobologie", a l'inverse, le dernier étudiant qui est venu dans mon service a fait une ablation de fil, monté un cathé, fait les bilans sanguins....et les im bien sur
en conclusion, c'est plutot une histoire de chance, d'etre la au bon moment, tu seras diplomé en n'ayant jamais fait certains soins techniques, mais vu que la plupart de ces soins se maitrisent assez vite puisque toujours pareils, tes lacunes seront comblées en tant que professionelle, de plus je n'ai jamais vu quelqu'un se faire intéroger sur sa technique lors d'une embauche
en conclusion, c'est plutot une histoire de chance, d'etre la au bon moment, tu seras diplomé en n'ayant jamais fait certains soins techniques, mais vu que la plupart de ces soins se maitrisent assez vite puisque toujours pareils, tes lacunes seront comblées en tant que professionelle, de plus je n'ai jamais vu quelqu'un se faire intéroger sur sa technique lors d'une embauche
je voulais dire a adeline que les soins qu'elle a fait sont pas si mal. IM, prise de sang... Pour avoir fait trois stages en première année c'est même très bien. Et c'est clair qu'en cardio ou en chir t'aura le temps de te rattraper. Il te reste encore un peu moins de 3 ans ! 

GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
endlessly a écrit :je voulais dire a adeline que les soins qu'elle a fait sont pas si mal. IM, prise de sang... Pour avoir fait trois stages en première année c'est même très bien. Et c'est clair qu'en cardio ou en chir t'aura le temps de te rattraper. Il te reste encore un peu moins de 3 ans !
J'ai pas fait d'IM (en tous cas pas officiellement...), et je n'ai fait qu'une prise de sang : pas assez pour "maitriser" !!! Mais je sens que je vais bien me rattraper en cardio (une collègue de promo qui y est passée a dit qu'elle en avait fait une dizaine pas jour...).
Puéricultrice 

t'as trop raison c'est une question de hasard. On peut arriver en gériatrie et faire des soins qu'on aurait pas imaginé et vice versa.C'est sur que l'entretien d'embauche il est pas basé sur notre capacité à faire des soins techniques. Mais il me semble quand même que c'est plus rassurant de faire par exemple son premier sondage accompagné d'une infirmière qui l'a déjà fait que de se retrouver seule en situation d'urgence, lorsqu'on l'a jamais fait. Souvent, de nouvelles diplomée se retrouvent seules dans un service pour leur premier poste. Ca doit être dur à gerer.(mais ça c'est vrai que c'est un autre problème) Et puis en même, le DE évalue aussi la capacité à faire des soins techniques correctement.
Ma mère est infirmière et elle dit qu'elle a reçu dernièrement une élève en fin d'étude qui savait à peine faire un dextro, qui n'avait jamais préparé d'injection ! Je pense que là c'est surtout une question de volonté, de savoir se proposer, saisir les bons moments et savoir se lancer parce que ça fait stresser au début.
Ma mère est infirmière et elle dit qu'elle a reçu dernièrement une élève en fin d'étude qui savait à peine faire un dextro, qui n'avait jamais préparé d'injection ! Je pense que là c'est surtout une question de volonté, de savoir se proposer, saisir les bons moments et savoir se lancer parce que ça fait stresser au début.

GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
pour l'instant je n'ai fait qu'un stage en psy et j'ai pu faire IM ,sous cut dextro, lovenox, nursing et un pansement et une prise de sang
le reste de mes stages
-infirmieres liberales
-endocrino/diabetologie
-personnes agees
le reste de mes stages
-infirmieres liberales
-endocrino/diabetologie
-personnes agees
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
a moi aussi je suis allée en endocrino diabéto. Y avait presque des diabétiques. c'est interressant, j'avais un rapport de stage en santé publique à faire et y a de quoi dire ! Dans le m^me service y avait aussi la néphro
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
- Ptite Leeloo
- Forcené
1er stage : maison de retraire ==> toilettes, dextros, injections sous cut, prises constantes
2ème stage : maternité ==> prises constante, et toilettes bébé! (le reste beaucoup d'observation)
3ème stage : chirurgie ==> préparation perfusion, changement de perfusion, Lovenox, prises contantes, toilettes + observation de plusieurs soins
4ème stage : cardiologie ==> prises constantes, ECG, prises de sang, toilettes, soins de bouche, soins de sonde, injections sous-cutanées, dextro, injection par robinet, préparation & changement perfusion et gaz du sang.
Les seuls soins que j'ai fait seule sont : prises contantes, ECG, dextros, toilettes, injections sous cutanés et quelques préparations et changements de perf (en chir, mais pas en cardio).
En gros, le stage qui m'a libéré au niveau technique et au niveau des soins d'hygiène (ne me pose plus de questions sur la technique pure), c'est la cardio!! Mais aussi, c'était le 4ème stage donc forcément plus de confiance en soi!!
2ème stage : maternité ==> prises constante, et toilettes bébé! (le reste beaucoup d'observation)
3ème stage : chirurgie ==> préparation perfusion, changement de perfusion, Lovenox, prises contantes, toilettes + observation de plusieurs soins
4ème stage : cardiologie ==> prises constantes, ECG, prises de sang, toilettes, soins de bouche, soins de sonde, injections sous-cutanées, dextro, injection par robinet, préparation & changement perfusion et gaz du sang.
Les seuls soins que j'ai fait seule sont : prises contantes, ECG, dextros, toilettes, injections sous cutanés et quelques préparations et changements de perf (en chir, mais pas en cardio).
En gros, le stage qui m'a libéré au niveau technique et au niveau des soins d'hygiène (ne me pose plus de questions sur la technique pure), c'est la cardio!! Mais aussi, c'était le 4ème stage donc forcément plus de confiance en soi!!
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.