pose de voie veineuse

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SOURIE

pose de voie veineuse

Message par SOURIE »

je suis tout pres de ma msp et je presente une pose de voie veineuse et je voudrais connaitre le protocole avec la bétadine alcoolique
faut il passer la bétadine rouge rincer et betadine alcoolique ou bien la betadine alcoolique seule c'est suffisant
merci de vos réponses
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

La bétadine alcoolique ne dispense pas d'une détersion à la bétadine rouge. Seulement dans certains protocoles elle est utilisée seule. Fais comme le cadre d'unité dit.
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

"On ne désinfecte que ce qui est propre", la béta alcoolique n'est pas un savon donc obligatoirement il faut laver avec béta rouge puis rincer secher et enfin passer la béta alcoolique. Et si protocole il y a il faut qu'il soit validé par le CLIN et que ce ne soit pas seulement une habitude de service.

Au fait penses a souligner devant la cadre et ta formatrice que le patient n'est pas allergique à l'iode :clin:
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

voit les habitudes du services :clin:

Dans mon etablissement c'est protocole hisbiscrub pour tout! Nous ne disposons pas de betadine
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

au sau où je bosse quand on pose des vvp on utilise beta alcoolique seule, c'est le protocole du service validé par le CLIN...
Dernière modification par cedelah le 05 juin 2006 16:11, modifié 1 fois.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
falbala34
Habitué
Habitué

Message par falbala34 »

hello

Pour nous, la béta alcoolique ne dispense pas d'un lavage à la béta rouge précédemment, en effet, elle réduit juste le temps d'attente avant que la détersion soit totale (30sec)
Elle ne doit être utilisée seule qu'en cas d'urgence!
IDE depuis le 27/11 !!!!
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

detersion rincage sechage desinfection
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Perso je fais le cycle complet "lavage,rinçage,séchage,antiseptie" et c'est ce que j'ai fait pour ma dernière msp où j'ai posé un cath ... j'ai eu une bonne note mais dans la salle de soin, il y avait collé au dessus des paillasses un document sur la béta alcoolique et le fait qu'on pouvait l'utiliser seule ... ce que la formatrice n'a pas manqué de me faire remarquer ... après c'est une question de justification et aussi de ce qui se pratique dans le service.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

j'ai posé une fois une voie veineuse et j'ai realisé la desinfection 4 temps comme je l'ai apprise en cours mais voila hier en stage j'ai du poser une voie veineuse comme c'était mon 1er jour l'ide a tenu à me voir faire (normal elle me connait pas donc je la comprends) donc je me lance à faire ça et elle me dit "non la beta alcoolique suffit, il suffit de passer un coup attendre 10sec pour ed repasser un autre coup", c'est vrai ?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ollééééé

4 temps également.

Sinon, y a rien de "vrai ou faux", à partir du moment où un protocole validé par une personne ou un groupe qualifié donne une méthode, c'est méthode est bonne.

En exagérant, si un CLIN dis qu'on doit faire une antisepsie en crachant sur le bras, c'est bon.
Je justifie, en étant en salle de pré anesthésie en ce moment, le fait de n'utiliser que de la beta alcoolique par la douche beta scrub qui a été faite précédemment par le patient, et la cadre n'y voit aucun inconvénient...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah franchement je me fies pas à juste une parole d'une infirmiere enfin je prefere etre sur de la fiabilité du truc, après si c'est ecrit sur un protocole je suis ok....
3 ans deja...
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Et les gants ???
Stériles ou pas ?
Je suis aux urgences cardio en ce moment et bien sûr tous les inf font les PDS et poses de KT sans gant ... mais nous, pauvres petits étudiants on doit mettre des gants, mais lesquels ?
(perso je mets toujours les gants et on m'a déjà demandé pourquoi j'en mettais !!!)
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

j'ai appris avec des gants non steriles, mais j'ai lu ici qu'il y a des infirmiers qui le font en sterile, donc à voir...

sinon j'ai lu dans le vidal donc effectivement on peut mettre un coup de beta alcoolique attendre 30sec et on peut piquer!

par contre meme en lisant dans le vidal j'ai pas très bien compris la difference entre betadine dermique et alcoolique, quelqu'un pourrait m'expliquer svp?
3 ans deja...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Labbé59 a écrit :Et les gants ???
Stériles ou pas ?
Je suis aux urgences cardio en ce moment et bien sûr tous les inf font les PDS et poses de KT sans gant ... mais nous, pauvres petits étudiants on doit mettre des gants, mais lesquels ?
(perso je mets toujours les gants et on m'a déjà demandé pourquoi j'en mettais !!!)
Si on vous répond "avec des gants MAPPA" vous le ferez?

Faites comme on vous dit de faire en service, si on vous dit rien, trouvez le protocole de l'établissement, si vous ne trouvez rien, faites comme on vous dit à l'IFSI.

Sinon vous allez être bloqué à un moment, mon IFSI nous apprend avec des gants non stériles, mais certains terrains de stages proches d'un autre IFSI utilisent des gants stériles....comment faire....
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

procole béta alcoolique dans la moitié de mon hosto. Protocole qui est en train d'etre mis en place pour tout l'hosto :roll:

Pose de perf avec gants stériles :clin:

Après les varintes d'un ifsi à l'autre :roll: Moi ils voudraient bien mettre la perf sous cut avec gants stériles à mon ifsi :lol: :lol: :lol:

Se fier aux protocoles du service ou au clin si vraiment tu doutes :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre